Fer à lisser

Choisir son fer à lisser : le guide d’achat indispensable!

Choisir-meilleur-fer-a-lisser

S’afficher sous son beau jour avec de superbes cheveux comme si l’on vient de sortir de chez le coiffeur, on en rêve toutes ! Mais le passage fréquent chez le coiffeur n’est vraiment pas évident ! Mieux vaudrait investir dans un appareil de coiffure qui puisse nous donner ce genre de résultat chez nous.

Encore quelques années auparavant nos options se limitaient au sèche-cheveux qui lui, demandait quand même un bon maniement pour avoir un joli effet coiffeur, et encore ! Il faut se l’avouer, ça prend du temps! Désormais devant l’embarras de choix qui s’étend devant nous on a tendance à se perdre à prendre la bonne décision et entre sèche-cheveux, lisseur et fer à friser nos cœurs balancent.

Vous avez du mal à choisir:
Découvrez notre top 10 des meilleurs fer à lisser

Le fer à lisser reste l’une des meilleures options pour avoir de beaux cheveux disciplinés et raides en un minimum de temps et avec un minimum d’effort, mais comment choisir le bon lisseur qui me convient et surtout qui convient à ma tignasse ?

D’abord, comment fonctionne un fer à lisser !

A moins que nous vivons sur une autre planète, nous le connaissons toutes cet appareil. C’est un appareil électrique de coiffure en forme de pince, avec deux plaques chauffantes de chaque côté qui ont pour but de lisser les mèches de cheveux et éliminer les frisottis et les ondulations naturelles des cheveux.

Grâce à la chaleur diffusée par les plaques, les cheveux deviennent plus lisses et raides et même plus brillants avec certains appareils. Les premiers modèles de fer à lisser avaient des plaques métalliques d’où son nom, de nos jours il existe encore des marques qui proposent des produits à petits prix utilisant des plaques métalliques revêtues de céramique que vous ne voudrez certainement pas adopter si vous tenez à vos cheveux !

Les différents types de plaques disponibles sur le marché

Les modèles des fers à lisser se distinguent selon leurs plaques qui peuvent être en céramique, en tourmaline ou en titane.

Le type des plaques détermine l’intensité de la chaleur diffusée par l’appareil et donc son efficacité varie selon le type de cheveux.

LES PLAQUES EN CÉRAMIQUES

Ce type de plaque diffuse une chaleur moyenne et homogène ce qui est idéal pour les cheveux fins. Il faut dire que c’est la matière la plus populaire parmi les utilisatrices des fers à lisser, que la plupart des modèles de fer à lisser sur le marché ont des plaques en céramique (blanc, jaune ou noir)

fer-lisser-ceramique

LES PLAQUES EN TOURMALINE

La tourmaline est une pierre semi précieuse qui possède des propriétés similaires à celles de la céramique mais bien meilleures car elle élimine l’électricité statique et chauffe en peu de temps. Elle permet également un glissement plus facile sur les cheveux.

fer-lisser-tourmaline

LES PLAQUES EN TITANIUM

Elles diffusent une chaleur intense qui permet de donner des résultats impeccables sur les cheveux épais et crépus. Mais surtout apporte une durée de vie beaucoup plus longue que tout autre type de plaque

fer-lisser-titanium

Le fer à lisser selon la nature de vos cheveux !

Votre type de cheveux joue donc un rôle important dans le choix du type des plaques, plus vous avez les cheveux épais et crépus plus les plaques en céramiques ne sont pas adaptées à vos besoins.

Comme déjà indiqué, c’est les plaques en titane qui correspondent le mieux aux cheveux plus ou moins rebelles.

Le fer à lisser selon la longueur de vos cheveux !

Vos cheveux déterminent le lisseur dont vous avez besoin ! La largeur des plaques est très importante pour un beau rendu avec le minimum d’effort et du temps.

CHEVEUX COURTS

si vous gardez une coupe courte le plus souvent, un fer à lisser avec des plaques étroites voir même les mini-lisseurs sont complètement adaptés à vos cheveux. Les petites plaques permettent de bien prendre les mèches courtes et donc procure un meilleur résultat

CHEVEUX MI LONGS

si vous aimez changer de tête tout le temps et vous alternez entre le court et le long et surtout si vous avez les cheveux fins, optez pour le modèle le plus classique avec des plaques moyennes d’environ 3cm de largeur

CHEVEUX LONGS

Si vous avez des cheveux très longs et plus ou moins frisés, vous avez besoin de grosses plaques d’environ 5 cm pour gagner en temps et en effort

Il existe aussi des fers à lisser avec des plaques munies de ressorts qui leur permettent une bonne flexibilité parfaite pour les cheveux très crépus et rebelles.

N’oubliez pas cependant que la longueur des plaques est aussi importante et détermine la largeur de la mèche à traiter à la fois.     
SI vous avez les cheveux fins le lisseur brosse ( ou brosse lissante) peut-être une bonne idée.

Bien choisir la température de son fer

Les températures sont un autre point important à prendre en considération lors du choix de son fer à lisser, car c’est cette dernière qui vous assure le bon résultat selon votre type de cheveux en un minimum de passage.

Il existe des lisseurs avec températures fixes et d’autres avec des températures réglables, si vous optez pour un lisseur à température fixe, veillez à le prendre en fonction de votre type de cheveux plus vos cheveux sont épais et crépus plus vous devez prendre un lisseur avec une température élevée.

A titre d’exemple, si nous avons des cheveux fragilisés ou tout simplement fins de nature, nous devons opter pour un fer à lisser avec une température basse d’environ 170°C. Si nous avons des cheveux plus rebelles et frisés, une température d’environ 220°C est plus adaptée pour vous.

Si vous pensez partager votre lisseur avec une sœur ou une copine, ceux à températures réglables sont très pratiques pour ces cas et permettent d’ajuster la température en fonction de nos besoins et nos cheveux.

Les fonctions optionnelles dans un fer à lisser

Certaines fonctions sont simplement indispensable je trouve, voici la liste

LE PEIGNE INTÉGRÉ

Pour un démêlage en douceur, l’option peigne intégré est tout aussi pratique et vous évite les frisottis qui puissent se former lors du lissage

TECHNOLOGIE IONIQUE

L’horreur des cheveux électriques vous en connaissez ? sachez donc qu’il existe des fers à lisser avec des plaques dotées de la technologie ionique pour un lissage parfait sans électricité statique.

FER À LISSER AVEC OPTION FER À BOUCLER

Il existe des fers à lisser avec option boucleur ! Vous pouvez vous amuser à changer de look comme bon vous semble avec un seul appareil.

Le plus : on peut utiliser un simple fer à lisser pour se faire de belles ondulations, il suffit juste de bien le manier ou simplement d’opter pour un lisseur avec des bouts arrondis pour une opération plus facile.

UTILISATION SUR CHEVEUX MOUILLÉS (WET AND DRY)

Les fers à lisser s’utilisent sur cheveux secs ou au moins sec à 50%, désormais plusieurs marques proposent des appareils adaptés aux cheveux mouillés et qui offrent donc l’option séchage et lissage en toute sécurité.

LE FER À LISSER VAPEUR : SUPER EFFICACE

La vapeur aidera vos cheveux à bien bénéficier des soins appliqués en plus de les hydrater en leur évitant le choc dû au contact direct avec la chaleur à haut débit.

Découvrez tous les avantages du fer à lisser à vapeur

lisseur-a-vapeur

Vous l’aurez compris donc, pour tomber sur la perle rare vous devez prendre en considération le type de vos cheveux, leur longueur, le bon type de plaque et le budget dont vous êtes prête à mettre pour une option particulière, tout cela pour préserver une belle chevelure avec un minimum de dégâts.

Choisir son fer à lisser : le guide d’achat indispensable!
4.8 (96%) 10 votes

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire