Comment faire un balayage caramel et sublimer votre chevelure ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
balayage-caramel-coloration-cheveux-technique-couleurs

Si vous souhaitez ajouter de jolis reflets à votre chevelure tout en gardant un effet naturel, le balayage caramel est fait pour vous ! 

Ayant moi-même une base brune, j’ai déjà testé plusieurs types de balayage sur mes cheveux. La teinte caramel est une de mes favorites, car je trouve qu’elle offre de jolies nuances. 

En plus, elle convient également aux bases plus claires, bref, pourquoi ne pas tenter ?

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Contrairement à ce qu’on appelle “les mèches” en coiffure, le balayage a pour but de garder un effet naturel. Pour cela, ce sont surtout les longueurs que l’on éclaircit : cela évite l’effet “racines”. 

Le principe est donc de colorer ou décolorer certaines mèches de cheveux sur l’ensemble de la chevelure. 

Concernant le balayage caramel, il est subtil mais très efficace pour redonner de l’éclat en cas de chevelure terne. Il va vraiment permettre de magnifier les cheveux bruns

Pourquoi opter pour cette technique de coloration ?

Contrairement à une coloration capillaire classique, le balayage va permettre d‘illuminer la chevelure et le visage sans changer toute la couleur des cheveux. C’est donc une technique de coloration facile d’entretien.

En bref, le balayage est un style qui convient à tout le monde. Si la couleur choisie est adaptée, il n’y a aucun risque de mauvaise surprise. 

Bon à savoir : la technique de balayage ne permet pas de couvrir les premiers cheveux blancs, car elle ne s’applique pas sur l’ensemble des racines. 

Si tel est votre cas, réalisez d’abord une coloration sur les racines ou sur l’ensemble de votre chevelure, puis réalisez ensuite votre balayage.

balayage-caramel-coloration-cheveux-couleurs-technique

Le balayage caramel : pour quel type de cheveux ?

Le balayage est une technique adaptée à tous types de cheveux, quelle que soit leur longueur ! 

Comme le but est d’éclaircir la chevelure, la couleur caramel est surtout recommandée pour les personnes aux cheveux bruns ou châtains foncés. Elle contraste aussi très bien avec les cheveux roux ! 

En revanche, elle assombrit les cheveux blonds. Un coloris miel conviendra beaucoup mieux dans ce cas.(1)

En revanche, elle convient à tous les types de cheveux : que vous ayez les cheveux fins, lisses ou bouclés, le balayage caramel vous redonnera de la chaleur et des reflets maîtrisés

Meilleure Vente n° 1
Préférence l'Oréal Paris Kit Mèches et Balayage pour Cheveux Châtains à Bruns...
202 Commentaires
Préférence l'Oréal Paris Kit Mèches et Balayage pour Cheveux Châtains à Bruns...
  • Technologie éclaircissante spécialement formulée pour les cheveux foncés
  • Balayage miel pour cheveux châtains à bruns
  • Nouvelle brosse mèches expert pour application facile

Faut-il choisir des mèches ou un balayage ?

Tout dépend du style que vous souhaitez obtenir. Le balayage offre un rendu beaucoup plus naturel, qui se fond dans la chevelure. Il est plus facile d’entretien, et se remarque moins.

Les mèches sont très marquées : on les réalise en général à partir de la racine des cheveux, et sur des mèches plus fines et précises. 

Le principal inconvénient est l’effet de repousse qui crée une démarcation. Elles sont cependant recommandées si vous souhaitez un style plus travaillé et affirmé.

Si vous doutez encore, n’hésitez pas à vous rendre chez un coiffeur visagiste, spécialiste des colorations. Il saura vous conseiller au mieux en fonction de vos attentes et de votre style. 

Cela vous permettra d’avoir le premier résultat fait par un pro, avant de tenter de le reproduire chez vous !

balayage-caramel-coloration-cheveux-couleurs-application

Comment appliquer un balayage caramel ?

Comme mentionné, le balayage est une technique plus simple à réaliser que les mèches. Vous pouvez donc essayer de les réaliser à domicile, pour faire des économies non négligeables

Si vous n’êtes pas sûre de vous, rien ne vous empêche d’aller une fois chez le coiffeur pour bien observer sa technique, et la reproduire ensuite chez vous !

Le secret d’un balayage maison réussi est de ne pas créer de démarcations. Pour cela, n’éclaircissez pas de plus de deux teintes et évitez de démarrer à partir des racines.

Balayage caramel : Les étapes

Commencez par bien préparer votre produit : il existe des kits très simples d’utilisation dans le commerce. Assurez-vous d’avoir un pinceau, ou des gants, et un peigne pour séparer vos mèches de cheveux. 

Commencez par les mèches que vous voulez plus prononcées. Par exemple, celles qui encadrent le visage et les mèches du dessus. 

Il est important de réaliser des mèches sur l’ensemble de la chevelure et pas seulement sur le dessus : cela apporte de la profondeur et un effet de volume. Évitez les racines et concentrez-vous sur les longueurs et les pointes.

En plus, cela apportera un effet “soleil” sur votre chevelure qui complètera parfaitement la mise en valeur de votre teint grâce à la couleur caramel.

Concernant le temps de pause, suivez les instructions de votre kit, en général 25 minutes environ. Plus vous laissez poser longtemps, plus la teinte sera claire.

Comment prendre soin de votre balayage caramel ?

Un balayage caramel s’entretient très facilement. C’est un de ses nombreux avantages. Réalisez donc une fois par semaine un bain d’huile et un masque hydratant, pour apporter de la brillance à votre chevelure.

Utilisez régulièrement un démêlant naturel pour cheveux : moins ils forment de nœuds, moins ils se cassent. 

Un balayage se fait environ tous les 3 mois. Bien sûr, c’est à vous de voir en fonction de la vitesse de pousse de vos cheveux et de l’effet obtenu.

balayage-caramel-cheveux-technique-coloration-capillaire

Le balayage caramel : mes derniers conseils

Si votre couleur à tendance à virer vers le orange (c’est souvent le cas, la plupart des teintes caramel contenant des pigments rouges), vous pouvez utiliser un soin anti-reflets roux

Vous verrez que plus vous pratiquez, plus vous serez à l’aise avec le balayage maison. Les économies réalisées et la satisfaction d’avoir réalisé vous-même votre couleur finiront par vous convaincre !

Alors, prêtes à sauter le pas ?

- 1,70 EURMeilleure Vente n° 1
Garnier 100% Ultra Blond Gelée Éclaircissante Tie & Dye, 3 Applications Possibles,...
Garnier 100% Ultra Blond Gelée Éclaircissante Tie & Dye, 3 Applications Possibles,...
Contenu : 1x Gelée éclaircissante Tie & Dye Garnier 100% Ultra Blond, 150 ml
10,90 EUR −1,70 EUR
- 2,10 EURMeilleure Vente n° 2
Garnier 100% Ultra Blond Kit de Balayage Éclaircissant - Application au Bonnet et Crochet...
Garnier 100% Ultra Blond Kit de Balayage Éclaircissant - Application au Bonnet et Crochet...
Kit de balayage pour un effet méché dans les cheveux blonds à châtains
11,40 EUR −2,10 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − huit =