Choisir le balayage idéal pour mes cheveux bruns

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
balayage-cheveux-bruns-coloration-capillaire-partielle-ideale

Vous êtes brune et la coloration capillaire totale ne vous tente pas tellement, mais vous souhaitez quand même changer de tête et raviver votre couleur de cheveux naturelle ? Rien de mieux que le balayage !

Le balayage est une technique de coloration des cheveux qui s’érige comme la solution parfaite quand on a pas envie d’avoir à tout le temps entretenir une couleur. Bref, le balayage, c’est les avantages de la coloration sans beaucoup de ses inconvénients.

Le balayage est une coloration des cheveux, mèche par mèche, qui crée un effet volume et une multitude de nuances et de reflets : caramel, cuivrés, noisettes etc. 

Vous pouvez avoir recours à cette technique soit pour éclaircir, soit pour foncer vos cheveux, dans le respect total de la couleur de base de vos cheveux. Suivez-moi et choisir le balayage idéal pour vos cheveux bruns !

Balayons ! Quel balayage est le plus adapté à vos cheveux ? 

Personnellement, je ne recommande pas de faire un balayage vous-même chez vous. Vous pouvez le faire, mais attention au raté ! Une première fois chez un coiffeur, c’est vraiment mieux.

Au pire, et si vous voulez quand même économiser de l’argent, demandez conseil à un coiffeur-coloriste.

Dans un salon de coiffure pro, le coloriste prend des fines mèches de cheveux qu’il colore subtilement, deux nuances plus claires ou plus foncées que votre couleur de cheveux naturelle.

Le travail de coloration en mèche par mèche garantit un résultat homogène pour une chevelure aux nuances et au relief soignés.

Chevelure, chevelure ! Quel balayage est fait pour moi ?

Alors, le balayage est une technique de coloration adaptée à tous les types de cheveux. Et comme il est excellent pour donner l’illusion de volume, il sera particulièrement adapté aux cheveux fins.

Quant aux cheveux frisés, bouclés ou ondulés, le balayage joue plutôt sur l’effet brillance et aide à mieux dessiner les boucles et les ondulations.

Quelle que soit votre coiffure, votre couleur de cheveux ou votre type de cheveux, le balayage s’adapte à tout, ou presque… Pour être honnête, le balayage n’est pas une technique de coloration conseillée aux rousses.

Pourquoi ? Le roux n’est pas une couleur facile à nuancer. C’est une sorte de couleur absolue, et est déjà très intense. Rousse, ne sois pas triste, tu peux donner un coup de twist à ta sublime crinière grâce au gloss capillaire !

Par contre, pour les brunes ou les blondes, c’est le monde des possibles qui s’ouvre à vous et à votre chevelure. Vous pouvez choisir le balayage afin d’éclaircir ou de foncer légèrement la couleur naturelle de vos cheveux.

Côté longueur, le balayage n’est pas beau sur cheveux courts, vraiment pas ! Sur cheveux mi-longs ou longs, vous profiterez de tous les effets de cette technique de coloration.

balayage-cheveux-bruns-coloration-capillaire-partielle

Donc un balayage, c’est des mèches ? Non, voilà la différence !

Mèches ou balayage ? Au secours ! Bon, vous ne voulez pas totalement colorer vos cheveux, vous voulez garder votre couleur naturelle tout en lui apportant du changement et un petit coup de brillance. 

Alors, même si les mèches et le balayage paraissent être la même chose, ce sont des techniques de coloration différentes.

Le balayage et les mèches, quelle différence ?

Le balayage

Le balayage a pour objectif de mettre du soleil dans vos cheveux, à les illuminer en créant un effet fondu des couleurs. 

Et pour cela, cette technique est opérée sur des mèches de cheveux très fines. La répartition de la couleur se fait sur les pointes, les longueurs et les racines. Le balayage ne demande pas que vous vous en occupiez de façon régulière ou particulièrement assidue. 

Du coup, si vous êtes du genre pressée et que vous ne voulez pas perdre trop de temps à entretenir une couleur, cette technique de coloration est idéale.

Pour redonner de la vie à vos reflets, il vous suffira simplement de vous rendre dans un salon de coiffure tous les trois mois, en moyenne. Et hop, c’est reparti ! 

Dans le monde de la coloration capillaire, les mèches sont plus soulignées qu’un balayage, du coup le contraste est bien plus marqué. Contrairement au balayage, les mèches ne font pas dans la discrétion.

Meilleure Vente n° 1
L'Oréal Paris Balayage caramel pour cheveux châtains à bruns - La boîte de 174ml
  • Découvrez le Balayage Préférence Glam Bronde de L'Oréal Paris : un balayage lumineux...
  • Le bronde, un fondu naturel entre le brun et le blond, que vous obtiendrez en illuminant...
  • Brosse Mèches Expert pour une appplication facile et crème spécialement formulée pour...
  • Cet étuit contient une poudre décolorante, un lait révélateur, une crème...

Les mèches

C’est une sorte d’entre-deux, entre la coloration capillaire totale et le balayage.

Certes, l’effet couleur et lumière apparaîtra sur vos cheveux, mais cette technique demande un entretien et des retouches régulières dans votre salon de coiffure. 

Sinon, vous risquez d’avoir une chevelure inélégante, qui donne un effet de raté. Bref, c’est moche.

balayage-cheveux-bruns-coloration-capillaire-partielle-miel-caramel

Quel balayage choisir pour des cheveux bruns ?

Si vous avez les cheveux bruns et que vous voulez leur donner un effet volume et ombré, le balayage est la technique de coloration par excellence !

Pour les teints et carnations clairs, le balayage donnera une effet brillance à votre coiffure et mettra en valeur votre visage.

Si vous optez pour le balayage plutôt que pour les mèches, choisissez soigneusement les nuances de ce dernier. De cette façon, le rendu sera naturel, homogène et saura sublimer vos cheveux.

Gourmand, le balayage chocolat pour mes cheveux bruns

Si vous ne voulez pas, ou que vous redoutez, un changement trop radical, le balayage chocolat sur une base de cheveux châtain foncé ou brun est une très bonne idée. 

Et ce qui est vraiment génial avec le balayage chocolat, c’est que si vous avez raté votre coloration, ça ne se verra pas ! Du coup, c’est peut-être le balayage le moins risqué à essayer à la maison.

Exquis, le balayage caramel pour cheveux bruns

Mmm, du caramel ! Pas pour manger, non, mais plutôt pour apporter des reflets soleil à votre chevelure. Le balayage caramel est aussi idéal pour les cheveux châtain foncé et brun. 

Il saura apporter un changement sans être une coloration brutale. Bref, une coloration et des reflets doux qui donneront envie de manger vos cheveux !

Aussi, grâce aux mèches caramel, votre teint sera réchauffé, surtout en hiver, où le teint a tendance à fatiguer et à ternir.

Attention, le balayage caramel demande beaucoup d’entretien. Si vous négligez votre coloration et votre chevelure, il peut virer au roux. Eh oui ! N’hésitez pas à appliquer des soins et des shampoings spécial cheveux colorés.

balayage-ideal-cheveux-bruns-coloration-capillaire-partielle

Suave, le balayage miel pour cheveux bruns

Encore un balayage qui excite les sens ! Le balayage miel, quand je l’entends, je le vois. C’est mon préféré. C’est lui qui donne l’effet “retour de vacances” si populaire et ce petit côté surfeuse californienne à la beauté naturelle, et qui sent la mer !

Le grand avantage de ce balayage est que vous n’aurez presque pas à l’entretenir. Oui, il vous fera des vacances côté attention. En plus, avec le miel, il n’y a pas de risque de démarcations, quelle que soit votre base naturelle, blonde ou brune. 

Beau, pratique et qui sent l’été, c’est pour ça que c’est mon préféré… 

J’ai les cheveux bruns, comment entretenir mon balayage ?

Attention, le balayage, bien que moins agressif qu’une coloration totale, reste une coloration capillaire dont il ne faut pas abuser, au risque de fragiliser votre chevelure. 

Sachez que cette technique de coloration a tendance à fragiliser et à augmenter la porosité des cheveux. Moi, personnellement, je ne le fais que 2 fois par an. Ce qui est d’ailleurs la fréquence conseillée par ma coiffeuse.

Du coup, pour en faire le moins possible, il faut entretenir ceux que vous faites au maximum. Bah oui, comme ça vous les faites vivre plus longtemps et vous en profitez pleinement. Pour ce faire, n’abusez pas des lavages.

balayage-cheveux-bruns-coloration-capillaire-partielle-technique

Mon balayage, mes cheveux et moi

De toute façon, balayage ou pas, il ne faut pas se laver les cheveux tout le temps, c’est mauvais pour les cheveux. Moi, je les lave 3 fois par semaine maximum ! 

Pour entretenir mes colorations, j’utilise des shampoings et après-shampoings bio spécial cheveux colorés. Aussi, j’applique un masque nourrissant au beurre de karité, 1 fois par semaine.

Alors les brunes, quel balayage vous tente le plus ? Le caramel, le chocolat ou le miel … Ça m’a donné envie d’un fondant tout ça, je file ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + quatre =