Le balayage pour cheveux : tout ce que vous devez savoir sur cette technique qui illumine les cheveux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
balayage-cheveux-technique-coloration-effet-naturel

Le balayage pour cheveux est la solution idéale pour raviver une couleur légèrement ternie et apporter des reflets cuivrés ou dorés. J’ai préparé pour vous ce petit dossier afin de partager avec vous tout ce que je sais sur cette technique de coloration : le balayage. Plus de secrets !

Si vous désirez changer subtilement la couleur de vos cheveux ou booster les reflets cuivrés ou dorés, le balayage est l’option la plus naturel et moins “invasive” que la technique de coloration classique.

Qu’est-ce que le balayage pour cheveux ?

En coiffure, le principe de la technique du balayage est relativement simple. Grâce à un travail habile sur vos mèches, avec des variations entre des tons clairs et plus foncés, votre coiffeur, ou coloriste, produira un effet en “trompe l’œil” qui donnera cette impression d’un maximum de reflets. Ça donne du peps tout ça !

Mais encore ?

Balayage vient de balayer, on est d’accord ! “Balayer” veut aussi dire “peindre”, oui oui. Et pour les cheveux c’est super. Non, il ne s’agit pas de peindre vos cheveux, pas vraiment. Mais la touche artistique est définitivement présente dans cette technique de coloration.

En quoi consiste le balayage pour cheveux ?

Le balayage sert à illuminer la couleur déjà présente dans vos cheveux, qu’elle soit naturelle ou pas. Ce mode de coloration se fait sur des fines mèches minutieusement pré-sélectionnées et à l’air libre.

Et même si nous parlons ici d’une technique de coloration, elle reste plus légère qu’une coloration totale qui, elle, s’applique depuis la racine jusqu’au pointes. Je vous disais plus haut qu’il y avait un côté artistique à cette méthode, vous vous en souvenez ?

Figurez-vous que la mixture préparée à base de peroxyde et de décolorant, destinée à sublimer vos cheveux, s’applique avec un pinceau… Pas comme celui de Picasso, hein ! Un pinceau spécial balayage… un pinceau quand même.

balayage-cheveux-technique-coloration

Pour un balayage bien fait, la simplicité fait la beauté

Votre coiffeur ou coloriste viendra décolorer ou colorer vos cheveux sur quelques mèches soigneusement choisies et à l’air libre. Le professionnel qui s’occupera de mener à bien cette technique de coloration ne devra pas saturer toute la mèche avec de la teinture, sinon ce n’est plus d’un balayage qu’il s’agit.

Pendant le temps de pose, qui varie de 20 minutes à 1h selon le résultat voulu et la couleur à raviver, vos cheveux vont s’oxyder. Il faudra bien évidemment les passer sous l’eau après, histoire de fixer les pigments. Le résultat doit absolument être naturel, subtil et en harmonie avec la couleur pré-existante.

D’ailleurs, si la technique de balayage a vraiment été bien menée, l’harmonie des teintes ne devra pas être “cassée” par la pousse des cheveux.


Et l’ombré, kézako ?

C’est drôle, une amie prononce ce mot en espagnol : “hombre”, qui veut dire “homme”. Rien à voir ! Bref, revenons à nos moutons. Alors, contrairement au balayage, l’ombré n’est pas une technique de coloration, mais un résultat. Et pour ce faire, votre coiffeur-visagiste / coloriste aura recours à la technique du balayage. Comprende ?

Alors, l’ombré fera en sorte de graduellement estomper ou éclaircir la couleur de base présente à la racine de vos cheveux jusqu’aux pointes, toutes les pointes ! Que du trompe-l’oeil … De l’art ce balayage, de l’art.

Si vos racines ne sont pas assez sombres, votre coloriste doit les foncer, afin de créer un effet plus profond et dramatique. Et pour être sûre qu’il s’applique à la tâche, vous lui direz : Moi j’veux un ombré, un vrai !

balayage-cheveux-technique-coloration-ombre


Le balayage pour cheveux : pour qui est-il le mieux adapté ?

Que vous ayez les cheveux colorés ou naturels, blonds, bruns ou roux, le balayage est réalisable sur tous types de cheveux. Même sur les cheveux blancs !

Personnellement avant de me lancer dans cette nouvelle aventure capillaire, je n’ai pas hésité à demander des conseils auprès de mon coiffeur-visagiste.

Coiffeur-visagiste ou coloriste, c’est eux les experts à consulter pour être complètement rassuré. Ils sauront vous indiquer avec précision quel type de balayage sublimera le mieux votre coupe, votre couleur et votre visage.

L’avantage principal d’un balayage ? Il demandera beaucoup moins de soin et d’attention qu’une coloration classique. Oui, parce que si le travail est très bien fait, les racines seront moins visibles.

Voilà quelques idées de balayage :

  • Le balayage californien : Tout d’abord, il faut savoir que c’est une technique de coloration assez ancienne. Elle a été oubliée pendant un moment, mais là, le balayage californien revient en pleine force ! L’objectif principal de ce balayage est d’obtenir un effet “retour de vacances”.

    Il donne une brillance et un éclat naturels que même le soleil ne peut pas égaler ! Il est aussi bien adapté aux cheveux courts qu’aux cheveux longs. Pour réaliser ce balayage, il faudra choisir une couleur d’au moins un ou deux tons plus clairs et surtout insister sur les pointes.

  • Le balayage caramel : Vous aimez vos cheveux marron naturel, mais vous aimeriez leur donner un coup d’éclat ? Optez pour ce balayage. Idéal pour raviver des cheveux ternes ou donner de la tenue à un blanc cassé, le balayage caramel est sensuel, gourmand et ultra-féminin !

  • Le balayage miel :  Peu importe votre couleur de cheveux, le balayage miel la mettra en valeur. Avec sa touche dorée, il illuminera votre chevelure et votre visage. En plus c’est gourmand le miel …

La nuance qu’apporte le balayage miel s’adapte à toutes les bases. C’est alors au tour de votre coiffeur-coloriste de jouer avec les teintes et d’opérer la magie !

Est-ce que le balayage peut être fait sur des cheveux naturels ?

Oui, bien sûr ! Le balayage est une technique de coloration qui n’atteint pas le niveau des racines. Du coup, il peut être fait aussi bien sur des cheveux colorés que sur des cheveux naturels.

Par contre, si vos cheveux ont été exposés à de nombreuses colorations et décolorations, il sera nécessaire de procéder graduellement. Les reflets de vos cheveux doivent être en accord avec les teintes existantes, la couleur de vos yeux et de vos cils.

Si vous avez les cheveux brun foncé comme Anne Hathaway

Quand on a une chevelure uniformément foncée ou sombre, nos cheveux ont souvent l’air d’un bloc. Ce n’est pas toujours harmonieux s’il n’y a pas un effort de coiffure quotidien. Et ce n’est pas évident !

Donc pour donner un coup d’éclat qui ne demandera pas beaucoup d’entretien par la suite, optez pour une couleur cuivrée ou noisette. Attention, n’allez pas vers une couleur trop claire. Le résultat serait laid. Non, vraiment !

Si vous avez les cheveux châtains, comme Carla Bruni

Pour des cheveux châtains clairs, le look peut rapidement être fade. Pour réveiller tout ça, rien de mieux que de les illuminer avec un balayage caramel, ou même un balayage miel. Bref, il faudra que la couleur choisie soit plus claire que votre base, et avec des reflets un peu dorés.

Si vous êtes rousse, comme Emma Stone

Si votre couleur naturelle ou coloration est rousse, il faudra mettre en valeur un teint diaphane et romantique. Quelques fines mèches dispersées de blond vénitien seront parfaites. Un peps en toute discrétion et élégance !

Si vous avez les cheveux blond foncé, comme Blake Lively

Si nos cheveux sont ternes et un peu tristes, ça va déteindre sur notre visage. Résultat ? On a l’air terne et triste ! Pour des cheveux blond foncé, rien de mieux que le balayage californien.

Cet effet “retour de vacances” de cette technique de balayage est tout sauf triste. Quelques reflets miel plus ou moins foncés, un peu dorés, et bam, le tour est joué  !

Si vous êtes blonde, comme Charlize Theron

Les teintes de blond que vous voudrez ajouter grâce au balayage dépendront aussi beaucoup de votre personnalité et de l’intensité de votre blondeur, la base quoi . Mais généralement, on ira vers un balayage doré.

balayage-cheveux-gris-technique-coloration

Et si j’ai les cheveux blancs, j’ai aussi droit au balayage ?

Mais bien sûr ! En plus ça peut être magnifique un balayage sur cheveux blancs. Vraiment. Quel que soit votre âge, vous pourrez jouir de cette coloration. Les règles d’équilibre de teintes ne changent pas. C’est tellement élégant (quand c’est bien fait ! )

Évitez absolument les mélanges et techniques de balayage douteux

Un balayage réussi ne s’improvise pas. Voilà ce qu’il ne faudra pas faire :

  • Un balayage sur cheveux courts :

    en effet, la technique du balayage nécessite une certaine longueur de cheveux. Sur des cheveux courts, optez plutôt pour une coloration !
  • Laisser trop de cheveux foncés,

    surtout au niveau des racines. Le résultat ne sera pas naturel du tout. L’objectif du balayage est d’avoir des mèches qui sont raccord avec la couleur de base et les racine
  • Des reflets trop différents. 

    Un balayage réussi des vos cheveux dépend de la subtilité de cette technique de coloration. Mélangez donc au maximum 3 teintes, en faisant attention à les estomper.
  • L’effet zébré ?

    Surtout pas ! Le but n’est pas de sortir comme un piano ou un zèbre. J’adore les deux, mais pas sur mes cheveux. Ça fait look années 90. Ultra-démodé et franchement pas élégant !
  • Un balayage trop fréquent et serré dans le temps :

    Fait trop souvent, le balayage aura l’effet contraire. Vos cheveux peuvent carrément tourner au vert. On va éviter !

Entretenir la couleur du balayage avec une routine capillaire soignée

La technique du balayage pour cheveux nécessite une routine capillaire soignée. Elle sera essentielle pour préserver et sublimer l’intensité de la coloration de vos cheveux, ainsi que les reflets.

Selon les coiffeurs et coloristes professionnels, le balayage pour cheveux implique un processus de décoloration qui, même fait en douceur, augmentera la sensibilité et la porosité de vos cheveux. Et plus on les clarifie, plus c’est vrai.

Donc, pour préserver la subtilité des nuances et maintenir l’équilibre de la coloration sur vos mèches, je vous conseille d’utiliser un shampoing pour cheveux colorés / méchés. La formule de ce type de shampoings atténue l’action agressive du calcaire et aide à préserver l’intensité de la couleur, en évitant que les pigments se détachent au contact de l’eau.

Économisez 0,91 EURMeilleure Vente n° 1
Redken - Color Extend Graydiant shampoing cheveux gris ou blancs
Reflets jaunes neutralisés et cheveux gris sublimés.
Économisez 2,78 EURMeilleure Vente n° 2
Biorène Shampooing Déjaunissant Intensif pour Cheveux Gris/Blanc Biorène 200 ml - Lot...
Neutralise les reflets jaunes des cheveux gris ou blancs.; Apporte volume et brillance.; Marque - Eugene-Perma

Pour celles qui ont les cheveux blonds, vous pouvez aussi utiliser un shampoing pour cheveux blancs ou gris. 1 fois par semaine. La formule de ce shampoing neutralise les reflets orange et/ou jaune.

Évidemment, il ne faudra pas oublier de chouchouter la fibre capillaire par l’application d’un masque nourrissant. 1 fois par semaine, et le tour est joué !

balayage-cheveux-technique-coloration-soins-cheveux

Conclusion

La technique de coloration “balayage” peut vraiment donner un coup d’éclat à votre visage. Il faudra faire attention à suivre les petits conseils que je vous ai donnés pour obtenir un résultat optimal et éviter les ratés.

J’espère que vous avez aimé cet article, et n’hésitez pas à réagir ou à poser des questions. Bonne coloration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + trois =