Comment obtenir un blond vénitien et l’entretenir ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
blond-venitien-coloration-cheveux-entretien

Le blond vénitien est une couleur de cheveux qui a de quoi faire des envieuses ! Entre les jolis reflets dorés, cuivrés, et la luminosité qu’elle apporte à la chevelure et au teint… on en rêve toutes. 

Avant de passer à la coloration de cheveux pour obtenir ce joli blond vénitien, découvrons ensemble les choses à savoir sur cette couleur.

D’où vient le blond vénitien et quelle différence avec le roux ?

Pour la petite histoire, le blond vénitien a fait son apparition pendant la Renaissance, à Venise. Les femmes aimaient exposer leurs cheveux au soleil une fois enduits d’un mélange de citron et de safran. Cette exposition leur apportait de jolis reflets cuivrés et dorés.

Le blond vénitien est ensuite devenu à la mode et très apprécié des peintres italiens. (1)

Quelle différence avec le roux ?

Malgré son nom, le blond vénitien est une teinte de roux à part entière, caractérisée par ses reflets blonds qui tirent vers le cuivré. Cette nuance de roux offre de multiples intensités.

C’est aussi une des couleurs qui possède un panel de nuances et de reflets le plus large.

Le blond vénitien, pour qui ?

On a de la chance, le blond vénitien convient à la grande majorité des carnations. Alors que vous ayez un teint clair, voire pâle, ou un teint mat vous pouvez oser cette coloration capillaire. En fait, il faut juste faire attention aux reflets que vous allez choisir :

  • pour les teints au ton froid : choisissez le blond vénitien aux reflets dorés,
  • pour les teints au ton chaud : les reflets cuivrés ou caramels seront parfaits. (2)

L’entretien et le budget à consacrer à celui-ci sont aussi 2 éléments à prendre en compte. En effet, cette couleur demande de l’entretien, et donc du temps. Que ce soit à la maison ou chez le coiffeur. 

Alors si vous n’aimez pas prendre soin de vos cheveux, je vous déconseille de colorer vos cheveux en blond vénitien, quel que soit le reflet.

blond-venitien-christina hendricks-coloration-cheveux-entretien

Comment obtenir un beau blond vénitien ?

Selon votre couleur naturelle ou actuelle, il y a plusieurs possibilités :

Pour les blondes :

  • Soit vous faites un henné blond vénitien en mélangeant vos poudres : 2 tiers de henné neutre et 1 tiers de henné d’Egypte.

Laissez poser entre 1h et 2h puis rincer à l’eau claire.

  • Soit vous utilisez un soin nuanceur de couleur qui ravive et apporte de la profondeur à la couleur.

Pour cela, il suffit d’appliquer le soin après le shampooing sur cheveux essorés. 

Laissez poser entre 5 minutes et une heure selon l’intensité que vous souhaitez. Puis rincez.

Plus le soin posera longtemps, plus la couleur sera prononcée. (3)

Pour les brunes :

Pour vous (et moi), pas d’autres choix que de passer par la case décoloration. Sinon on risque de se retrouver avec des reflets acajou ou auburn. Après cela, il faudra repigmenter les cheveux grâce à une coloration blond vénitien.

Si vous avez déjà fait de nombreuses expériences et que vous êtes à l’aise, vous pouvez le faire vous-même. Mais je conseille, quand même, vivement de faire appel à un coiffeur. 

blond-venitien-clair-coloration-cheveux-entretien

Comment entretenir un blond vénitien ?

Le blond vénitien est une couleur de cheveux qui demande beaucoup d’entretien pour éviter de virer au jaune ou au orange.

Je pense que vous vous en doutez, mais on évite de pratiquer l’exposition aux rayons du soleil comme le faisaient les vénitiennes. Rien de tel pour bien endommager vos cheveux. 

Concrètement, les brunes auront bien fragilisé leurs cheveux avec la décoloration puis la coloration capillaire. Mais même les blondes qui auront utilisé moins (voire pas du tout) de produits décapants doivent adopter une routine adéquate.

Il faudra donc utiliser :

  • un shampooing doux et hydratant,
  • un après-shampooing, doux également, pour les démêler et ainsi éviter de les sensibiliser encore un peu plus lors du coiffage,
  • un masque réparateur pour soigner la fibre capillaire en profondeur, comme le henné gloss par exemple.

Mais ce n’est pas tout. Pour éviter que les reflets ne jaunissent, je vous conseille d’utiliser un shampooing déjaunissant une fois par semaine.

Il existe aussi les soins repigmentants qui conservent et prolongent les reflets. Ils sont, eux aussi, à utiliser une fois par semaine. 

A vous d’ajuster votre routine selon le nombre de shampooings effectués par semaine. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas fragiliser davantage vos cheveux et espacer les lavages.

Enfin, comme les cheveux blonds vénitiens sont sensibles aux UV, pensez à les protéger avec une brume protectrice. (4)

blond-venitien-coloration-cheveux-jessica-chastain

Le mot de la fin

Afficher une jolie chevelure blonde vénitien est très tentant, et je vous comprends. Ses reflets sont très jolis, aussi bien en été comme en hiver. Mais comme on a pu le voir, et comme pour toutes les colorations, quelques petites choses sont à savoir avant de franchir le cap.

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez votre coiffeur pour obtenir de jolis reflets en accord avec votre carnation. Et surtout, apportez tout l’entretien dont le blond vénitien a besoin. Ainsi, vous profiterez longtemps de la beauté et de la lumière de vos cheveux.

Meilleure Vente n° 1
Schwarzkopf -Shampooing Good Bye Yellow Le Premier Shampooing Dejaunissant à Forte...
Schwarzkopf -Shampooing Good Bye Yellow Le Premier Shampooing Dejaunissant à Forte...
Le résultat : des cheveux blonds brillants et éclatants !
Meilleure Vente n° 2
Fanola No Yellow Shampooing déjaunisseur 1000 ml
Fanola No Yellow Shampooing déjaunisseur 1000 ml
Shampoing dejaunisseur Fanola No Yellow, 1000 ml.; 1 litre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 20 =