Quel est le bon dosage des huiles essentielles ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
bon-dosage-huiles-essentielles-explications

Plus ne veut pas dire mieux 

Trouver le bon dosage pour les huiles essentielles n’est pas toujours évident. D’abord, il y a plusieurs utilisations possibles des huiles essentielles : parfums d’intérieur et d’ambiance, pour des bains parfumés, des bains turcs, pour des massages, des saunas, etc. 

Bref, les huiles essentielles sont multi-usages et chacun son dosage. Et si c’est pour faire son propre parfum, il y a des préférences personnelles en termes d’intensité. 

Dans cet article, je vous livre toutes mes astuces pour trouver le dosage idéal de vos huiles essentielles, selon l’utilisation que vous en faites, et ainsi éviter les surdosages.

Le dosage des huiles essentielles pour les parfums d’intérieur et d’ambiance

Ici, la plupart des fanas d’huiles essentielles font des mélanges, en ajoutant 5 à 15 gouttes des huiles essentielles choisies dans un dispositif parfumant, selon l’humeur et l’envie du jour. Bien sûr, il est tout à fait possible de ne choisir qu’un seul parfum d’huile essentielle, toujours avec le même dosage.

Après, concernant les dispositifs parfumants, plus ils sont grands, plus ils couvrent l’espace. Il faudra donc choisir la taille de votre dispositif selon la superficie des pièces. Toujours éviter les surdosages et harmoniser les senteurs, autrement le résultat est agréable voire écœurant. 

Si vous avez tendance à opter pour une seule huile essentielle, vous aurez envie de changer et donc de faire vos propres mélanges. Histoire de casser la routine. Attention, ici aussi, il y a des règles pour garantir une harmonie. 

Le principe des familles olfactives est connu et est utilisé par les parfumeurs et les nez : la répartition entre les notes de cœur, les notes de tête et les notes de base. Il est recommandé d’utiliser une huile essentielle de chacun de ces groupes.

Les notes de tête :

  • Les notes de tête ont une volatilité élevée, ce qui signifie qu’elles se dissipent plutôt rapidement après leur diffusion.
  • Elles pénètrent le nez très rapidement
  • Dans la famille des notes de tête, on retrouve les parfums d’agrumes tels que le pamplemousse, le citron, la bergamote etc.
  • Si vous voulez mélanger des parfums d’agrumes avec d’autres huiles essentielles, utilisez-en 5 à 10 gouttes.

Les notes de cœur :

  • Les notes de cœur sont des composants fleuris et doux qui, généralement, ont d’intenses arômes.
  • Dans la famille des notes de cœur, on retrouve des fleurs délicates et précieuses telles que le jasmin, la rose, le ylang ylang, ou encore le magnolia.
  • 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de cette note là suffiront.
  • Les notes de cœur comprennent aussi des herbes telles que la lavande, la camomille ou la sauge sclarée.
  • Dans ce cas, il faudra augmenter la dose et passer de 2 à 5 gouttes.

Les notes de base :

  • Les notes de base sont des essences très peu volatiles.
  • Les notes de base sont les plus conseillées pour parfumer les chambres car l’odeur ne s’efface pas rapidement et emplit les pièces. Très efficace !
  • Dans la famille des notes de base, on retrouve le santal, le bois de rose, le patchouli, le cèdre, la cannelle, le benjoin, ou encore l’oliban.
  • Il faudra utiliser 3 à 8 gouttes selon l’intensité de l’arôme de l’huile essentielle de cette famille

Dosage des huiles essentielles en additifs de bain

Puisque les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, elles doivent être mélangées à un agent émulsionnant avant d’être ajoutées à l’eau du bain. 

Ici, il est conseillé d’avoir recours à des huiles de bain neutres, naturelles et sans parfum. Mélangez 10 à 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à 2 ou 3 cuillères à soupe d’agent émulsionnant.

Aussi, vous pouvez dissoudre votre huile essentielle dans du lait frais, du miel ou en déposer sur du sel de mer – comme Aphrodite, la déesse grecque, pour maintenir tout son éclat et sa beauté !

Il est important que votre huile essentielle soit bien mélangée à l’agent émulsionnant et que vous ajoutiez le mélange une fois le bain complètement rempli.

Vous pouvez aussi mélanger différentes huiles essentielles. Personnellement, j’aime bien mélanger la lavande et l’anis. Au fil des essais et des mélanges, vous finirez par trouver le bon dosage à vos mélanges préférés. 

Gardez en tête que vous ne pourrez pas échouer en ne dépassant pas les 15 gouttes d’huile essentielle dans votre bain rempli. Aussi, faites des mélanges harmonieux en respectant le principe des notes.

Notez que pour des bains courts (durée) mais chauds (38°C-40°C), elles agiront après 5 à 10 minutes. Pour des bains plus longs mais tièdes (32°C-38°C), elles agiront pendant 20 minutes. 

Prendre son bain d’huiles essentielles le soir

Pour intensifier les effets relaxants, qui agissent comme un gentil coup de massue, je vous conseille de prendre votre bain le soir, avant d’aller vous coucher. Il ne faudra pas dépasser 20 à 25 minutes dans le bain ! 

Même les bains de pieds le soir sont un rituel de relaxation très agréable et simple. Ajoutez simplement 3 à 7 gouttes d’huile essentielle, dissolvez dans agent émulsionnant, mélangez bien, et hop dans l’eau !

huiles-essentielles-bon-dosage-explications

Dosage pour bain de vapeur et inhalations

Pour un bain de vapeur, versez autour de 2 litres d’eau bouillante dans un bol ou un inhalateur. Selon l’intensité de l’huile essentielle, ajoutez 3 à 5 gouttes sur votre peau. L’huile peut aussi être déposée sur une cuillère à soupe de sel ou 2 cuillères à soupe de fleur de camomille, puis arrosée d’eau chaude. 

Vérifiez ensuite que la vapeur ne soit pas brûlante. Ca ne devrait pas être chaud au point d’être inconfortable ou dangereux. Penchez votre tête sur le bol et couvrez-la d’une grande serviette de sorte à couvrir le bol, sans laisser la vapeur s’échapper. Inhalez, doucement !

L’inhalation devrait durer environ 5 minutes. Elle peut être répétée dans des cas particuliers, 2 à 3 fois par jour. 

Les huiles essentielles les plus adaptées à des bains de vapeur et à l’inhalation sont les suivantes : l’angélique, l’eucalyptus, le basilic, l’épinette, la genèvre, le cèdre, le citron, le pin des montagnes, la myrrhe, la camomille, la myrte, le sapin blanc etc.

Faites attention avec les huiles essentielles fortes

Pour l’huile essentielle de thym et d’autres huiles essentielles très fortes, il faudra utiliser au maximum 1 goutte par préparation pour inhalation. Pourquoi ? Pour éviter des symptômes d’irritation !

Dans le doute, ou si vous êtes allergique et sensible, évitez les huiles essentielles fortes pour vos bains de vapeur et inhalations. N’oubliez pas que plus de gouttes ne signifie pas mieux. D’ailleurs, c’est en fait le contraire, des petites doses sont souvent plus efficaces et bien tolérées. 

Dosage des huiles essentielles pour massages

Pour une huile essentielle de massage, mélangez l’huile essentielle de votre choix avec une huile de base. Pour 100 ml d’huile de base, vous aurez besoin de 25 à 50 gouttes d’huile essentielle, selon l’intensité de celle-ci.

Certaines huiles essentielles peuvent directement être déposées sur la peau à un dosage très minime, par exemple les huiles essentielles d’agrume. Les meilleures pour la peau, comme l’huile essentielle de lavande ou de rose, peuvent être dosées plus généreusement. 

Dosage des huiles essentielles pour un sauna

Utilisez des huiles essentielles pures et 100% naturelles

Pour une infusion spéciale sauna, versez simplement 2 à 7 gouttes d’huile essentielle 100% naturelle dans une louche. Le dosage dépend bien évidemment de l’intensité de l’huile essentielle et de la taille du sauna. Bon sens, es-tu là ? N’utilisez pas des huiles irritantes telles que celles aux agrumes, ou sinon 1 à 2 gouttes !

Pour celles et ceux qui désirent une expérience vraiment confortable, digne d’un week-end ailleurs, vous pouvez opter pour des mélanges déjà prêts faits d’huiles essentielles à l’état pur, sans aucun additif chimique. Expérience sauna bio-détente garantie !

Meilleure Vente n° 1
Huile Essentielle Eucalyptus 200ml (2 x 100ml) - Eucalyptus Globulus - Huile Essentielle...
Elle a diverses qualités précieuses et curatives.; Pour plus de détails, veuillez vous référer aux travaux sur l'aromathérapie.

Dosage pour bébés, enfants, et pendant la grossesse 

L’aromathérapie pour bébés, enfants ou femmes enceintes . C’est possible, mais il ne faut pas rigoler avec ça. Il y a des règles d’application et des dosages spécifiques.  

Cela va sans dire qui si vous êtes enceinte ou nouvellement maman, il faudra consulter votre sage-femme, votre pédiatre ou praticien de santé naturelle, avant toute application d’huiles essentielles.

Généralement, les règles de dosage pour les bébés, enfants, ou femmes enceintes sont les suivantes :

  • Utilisez seulement, et strictement, des huiles essentielles 100% naturelles, issues de l’agriculture biologique contrôlée.
  • Avant toute utilisation ou application, lisez attentivement la notice de chaque huile essentielle afin de vous assurer qu’elle n’est pas nuisible aux bébés, aux enfants ou aux femmes enceintes.
  • Dans tous les cas, les doses doivent être réduites, parce que les femmes enceintes et les enfants, bien que pleins d’énergie, sont plus sensibles que les [autres] adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 3 =