Comment je fais pour boucler mes cheveux avec un fer à lisser ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
fer-a-lisser-boucler-cheveux-techniques

Les cheveux bouclés ou ondulés effet “retour de vacances”, aussi appelés “beachy waves”, sont un réel phénomène de mode, et ce depuis un bon moment. Ce style de coiffure est aussi iconique que les permanentes des années 80 ou des cheveux raides “baguettes” des années 2000.

Mais créer cet effet naturel “je m’enfous” et en même temps soigné n’est pas si évident que cela ne paraisse. Oui, il faut souffrir, (ne serait-ce qu’un peu), pour être belle ! Dur dur d’être une femme aux jolies boucles !

Évidemment, vous pouvez utiliser un fer à boucler afin d’obtenir de belles ondulations, mais sachez que c’est en fait en utilisant le bon vieux fer à lisser que vous pourrez créer de belles ondulations fluides.

Oui mesdames, le fer à lisser pour boucler vos cheveux. C’est bien ce que je dis, et je vais tout vous révéler.

J’ai compilé pour vous un guide totalement infaillible sur comment boucler votre belle crinière avec 100 % de réussite en ayant recours à un fer à lisser. On y va !

Vous voulez être la plus belle du bal en affichant des ondulations naturelles et disciplinées ? Appliquez ces commandements !

1. Décidez du type d’ondulations dont vous rêvez !

Oui, comme pour beaucoup de choses dans la vie, il faut savoir ce qu’on veut. Donc, la première étape est de savoir quel type de boucles vous voulez.

Est-ce que vous voulez plutôt des boucles bombées qui ferait rougir Miss Univers, ou plutôt des boucles relâchées et romantiques pour ce dîner en amoureux ? Ou peut-être que vous voulez tout simplement des ondulations effet mer, comme tout droit sortie d’une plage Hawaïenne ! A vous de choisir ce qui vous va le mieux.

2. Choisissez votre fer à lisser

Il vous faudra vous munir du fer à lisser le plus adapté à la réalisation de votre rêve capillaire. Parmi les choses à prendre en compte : le type de plaques. Les plus communes sont celles en céramique ou en titane.

Les plaques en titane chauffent rapidement et de façon homogène. Elles sont plus durables, mais sont aussi plus chères. Les plaques en céramique sont moins chères et conviennent à tous les types de cheveux. Cependant, au fil du temps, elles sont sujettes à l’usure.

Ensuite, vous regarderez la largeur et la forme des plaques. Idéalement, pour qu’un fer puisse à la fois lisser et boucler, il faudra que ses bords soient arrondis et qu’il ne soit pas large.

Économisez 24,74 EURMeilleure Vente n° 1
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes Advanced Ceramic, Soin Kératine...
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes Advanced Ceramic, Soin Kératine...
Revêtement céramique avancée avec diffuseur d'un soin kératine et huile d'amande; Pochette thermorésistante incluse
Économisez 23,53 EURMeilleure Vente n° 2
Remington Fer à Lisser, Lisseur, Soin Eclats de Perles, Plaques Souples XL Advanced...
Remington Fer à Lisser, Lisseur, Soin Eclats de Perles, Plaques Souples XL Advanced...
Brillance miroir, douceur extrême, tenue ultime.; Pochette thermorésistante incluse.

Cela va sans dire que dans le monde des appareils chauffants, la température est un élément essentiel. La température réglable est un must. Eh oui ! Nous avons des cheveux de différents types et chaque type de cheveux et de coiffure aura besoin d’une température adaptée.

Enfin, et souvent surtout, le prix de votre fer à lisser ! Bien que les moins chers soient tentants, vos cheveux méritent le meilleur. Les fers à lisser plus onéreux sont plus durables, délivrent de meilleurs résultats et sont dotés de technologies qui permettent de ne pas bousiller vos cheveux. On oublie donc le fer à repasser, hein !

fer-lisser-cheveux-boucler.

3. Préparez les autres instruments nécessaires

Avant de vous métamorphoser en une déesse aux cheveux bouclés, il y a encore un petit peu de préparation à faire. Vous devrez réunir devant vous les autres ingrédients beauté. Et ils sont les suivants :

  • Un spray thermo-protecteur
  • Des pinces ou élastiques à cheveux
  • Une brosse
  • Un peigne
  • De la laque

Vous pouvez ajouter d’autres produits de coiffure que vous aimez et un peigne à larges dents. Les peignes à large dents sont vraiment super pour peigner avec amour amour vos jolies boucles et ondulations.

4. Cheveux PROPRES et SECS

Une fois que vous avez tout préparé côté instruments, accessoires et produits de coiffure, assurez-vous d’avoir des cheveux bien propres et secs. Une petite douche et un coup de séchoir avant de vous lancer quoi !

Meilleure Vente n° 1
SO'BiO étic Shampooing Cheveux Protégés Ricin & Arginine
SO'BiO étic Shampooing Cheveux Protégés Ricin & Arginine
Ils retrouvent force et vigueur de la racine jusqu'aux pointes.


Ne prenez pas cette étape à la légère, parce que si vous avez des résidus de sprays, de produits ou d’huiles, vous risquez d’endommager vos fer à lisser, mais surtout vos cheveux. Autant vous dire que c’est courir à la cata. En plus, ça sent pas bon !

er-a-lisser-boucler-cheveux-propres-séchoir

5. Utilisez un spray thermo-protecteur

Alors là, c’est une étape cruciale. Absolument nécessaire ! Les fers à lisser chauffent jusqu’à 240°C. Et c’est sur vos cheveux que vous l’utilisez. Donc, le spray thermo-protecteur servira de barrière entre vos mèches de cheveux et la chaleur.

En plus de protéger vos cheveux d’une haute température, les sprays thermo-protecteurs contiennent des ingrédients qui gainent et lissent les follicules pileux (capillaires) tout en scellant l’hydratation. Et donc, ça sera moins néfaste pour les cheveux. Résultat ? De belles boucles brillantes et moins de frisottis !

Économisez 0,99 EURMeilleure Vente n° 1
Wella EIMI Professionals Thermal Image Spray Thermo-Protecteur - 150ml
Wella EIMI Professionals Thermal Image Spray Thermo-Protecteur - 150ml
Spray cheveux professionnel tenue légère; Protection contre la chaleur jusqu'à 220°C; Donne un résultat lisse et brillant
Meilleure Vente n° 3
Soin Professionnel Demeliss Demeliss Liss& Protect - Spray thermoprotecteur aux protéines...
Soin Professionnel Demeliss Demeliss Liss& Protect - Spray thermoprotecteur aux protéines...
Donne un effet soyeux à votre lissage.; Donne de l'élasticité à votre chevelure.; Fabriqué en France.

6. Séparez votre chevelure en mèches

Le fait de sectionner vos cheveux en plusieurs groupes de mèches rendra le processus de bouclage plus facile. Si vous trouvez le mot “bouclage” un peu laid, rassurez-vous, moi aussi !

Ensuite, vous devez aller du bas vers le haut. Prenez les mèches de cheveux au niveau de votre nuque. Attachez ou pincez le reste de vos cheveux sur votre tête. Bref, il faut que vous laissiez assez d’espace autour de la mèche que vous bouclez pour éviter de vous emmêler les cheveux !

Plus vos cheveux sont épais, plus vous devrez sectionner vos cheveux en mèches. Vous pouvez même sectionner la mèche une seconde fois, et la diviser en deux. Ne vous inquiétez pas si la première fois est fatigante. Promis, au bout de quelques essais, ça sera un jeu d’enfants !

N’oubliez pas, pour obtenir des sections bien séparées, commencez toujours du bas vers le haut.

7. Commencez à … boucler !

Il y a différentes techniques d’ondulation afin d’obtenir les différents types de boucles. Peu importe la méthode utilisée, pour le meilleur résultat, vous devrez toujours travailler sur les mèches une à une. Et prenez des mèches d’un pouce, pas plus.

La technique la plus basique est de placer la partie des cheveux la plus proche des racines entre les plaques du fer à lisser, et hop, on glisse !

Déroulez le fer à lisser jusqu’à arriver à la partie que vous souhaitez boucler, faites-le pivoter à 180° et le plus loin possible de votre visage. Avec votre mèche enroulée autour du fer, faites glisser ce dernier jusqu’au bout de vos cheveux, et relâchez.

Pour des boucles serrées, faites pivoter les fer à lisser à 360°( 2×180°), de façon à ce que votre mèche soit complètement enroulée.

Astuce : plus vous tiendrez le fer à l’horizontal, plus elles seront serrées vos boucles ! Enfin, plus vous tirez vite, plus la mèche est détendue et relâchée. Donc pour des boucles serrées, il faudra y aller doucement.

Répétez la méthode que vous préférez jusqu’à l’obtention du résultat que vous souhaitez.

8. Finissez avec la laque

Vos boucles sont prêtes ! Maintenant, il vous reste des petits détails de finition. Petits oui, mais importants. Il faut redéfinir vos boucles un peu. Vous pouvez passer vos doigts dans vos cheveux, utiliser un peigne à larges dents, ou même les brosser. Ça dépendra de ce que vous voulez.

En les peignant, vous donnerez un effet naturel, loin de la mode dépassé 90/2000. Et pour donner de la tenue à votre jolie crinière, fixez le tout avec une laque. Ça durera plus longtemps.

Pour un effet plage, n’hésitez pas à utiliser un Ocean Spray ou un shampoing sec. Enfin, pour un effet glamour et brillant, concluez avec un sérum hydratant. Prête pour le Festival de Cannes ? Le tapis rouge évidemment !

FAQ

Est-ce que je peux obtenir de jolies boucles avec un fer à lisser ?

Oui pardi ! Je viens de vous dire comment. Non mais sérieusement, ça paraît contre-intuitif, mais vous pouvez carrément boucler vos cheveux avec un fer à lisser. Boucles serrées ou ondulations “retour de vacances”, à votre guise. Tout est dans la technique et votre patience.

Et si malgré tout ça, je n’arrive toujours pas à boucler mes cheveux ?

Il faudra vraiment vous assurer que vous avez préparé vos cheveux comme il se doit. Ils doivent être propres et secs, et vous devrez avoir appliqué un spray thermoprotecteur. Ensuite, ne prenez jamais de trop grosses mèches de cheveux. Seulement des sections d’un pouce. C’est ce qui permettra à la chaleur d’être diffusée uniformément.

Votre fer à lisser doit être assez chaud pour être efficace, donc veillez à bien ajuster la température de votre instrument. N’oubliez pas, ce n’est pas une baguette magique votre fer à lisser.

Assurez-vous d’appliquer minutieusement la technique d’ondulation qui vous convient. Boucles serrées ou relâchées, à vous de voir.

Pour boucler mes cheveux, un fer à boucler est mieux qu’un fer à lisser, non ?

C’est vrai qu’un fer à boucler est complètement adapté à cette opération. Plus rapide et plus facile. Un fer à boucler propose aussi plusieurs possibilités de résultats et différents types de boucles. Cependant, un fer à lisser est multifonctionnel et si vous êtes limité côté budget ou un peu radine, il pourra vous servir de lisseur et de boucleur !  


Personnellement, je préfère plutôt investir dans des soins et produits pour cheveux (spray, sérum, laques, shampoings) de bonne qualité. Parce qu’avec des cheveux en bonne santé, un peu de patience et un bon coup de main, le tour est joué !

boucler-cheveux-fer-a-lisser-techniques

Conclusion

Si vous vous demandiez s’il était possible d’obtenir de belles boucles avec un fer à lisser, la réponse est oui. C’est la méthode que j’utilise, et même si ce n’est pas facile les toutes premières fois, ça devient amusant au fil du temps. Vous finirez par avoir vos petites méthodes bien à vous et surtout une chevelure bouclée et ondulée à votre goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =