Comment faire un brossage à sec sur la peau et quels sont les bienfaits?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
 brossage-sec-bienfaits-corps

Le brossage à sec, kézako ? Le brossage à sec consiste à brosser notre peau. C’est possible, et à la mode depuis un moment ! Cette pratique est de plus en plus populaire, et pour cause. Certains hôtels la proposent même dans leur spa.

Pourquoi un brossage à sec de la peau serait bénéfique ? En effet, le brossage à sec de la peau a de nombreux avantages. Il permet d’adoucir la peau, mais aussi d’aider au drainage lymphatique.

Alors, qu’est-ce que le brossage à sec et comment bien le faire ?

Les bienfaits du brossage à sec sur la peau

Le brossage à sec, c’est en fait exactement ce que le nom indique. Cette pratique consiste à brosser la peau en suivant des mouvements particuliers et avec une brosse sèche. Il est généralement conseillé de faire un brossage à sec avant de se doucher.

Dans un brossage à sec, il faut faire des mouvements sur la peau en direction du cœur. On commence par les pieds et les mains, en brossant vers la poitrine. Personnellement je pratique le brossage à sec sur ma peau depuis des années. J’adore la sensation et ma peau est plus douce.

Mise à part l’effet apaisant et adoucissant, le brossage à sec comporte d’autres avantages :

1. Le brossage à sec aide au drainage lymphatique

Le système lymphatique joue un rôle majeur dans notre système immunitaire. Il est fait d’organes et de ganglions lymphatiques, de canaux, et de vaisseaux qui font circuler la lymphe dans tout le corps. Et cette lymphe circule juste en-dessous de notre peau.

Les partisans de la méthode du brossage à sec clament que cette dernière, si faite régulièrement, aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et aide le corps à se détoxifier naturellement.

2. Exfoliation et gommage

L’effet exfoliant et gommant du brossage à sec est très souvent observé à la première utilisation. L’action d’appliquer sur la peau une brosse ferme et à poils naturels, aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau.

J’ai remarqué que ma peau était bien moins sèche et beaucoup plus douce pendant les premiers jours d’utilisation mais aussi des semaines après l’utilisation du brossage à sec. Bref, ma peau est restée douce. Presque magique !

3. Des pores nettoyés et plus petits !

L’avantage supplémentaire de l’exfoliation est l’élimination de l’huile, la saleté et tout autre résidu qui peut boucher les pores. Même effet si vous pratiquez le brossage à sec sur le visage.

Attention, pour votre visage, utilisez une brosse plus petite et plus douce. Vous risquez de vous faire mal avec une brosse sèche destinée à votre corps ! En plus, ce n’est pas très hygiénique.

brossage-sec-bienfaits-corps-cellulite


4. Le brossage à sec pour réduire la cellulite  

Même si ça reste anecdotique et à prouver, plusieurs personnes déclarent qu’un brossage à sec régulier aiderait considérablement à réduire la cellulite ! Pour être honnête, il n’y a pas eu de recherches faites dans ce sens.

Ce dont je suis sûre, en revanche, c’est que le brossage à sec est merveilleux en termes de sensation et qu’il adoucit la peau !

5. Un coup de pouce énergétique naturel

Sur ça, il faudra me faire confiance. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation que me donne le brossage à sec, mais je ressens souvent un petit boost énergétique juste après. Du coup, je ne vous recommande pas cette pratique avant d’aller au lit.

Une explication possible : le brossage à sec stimule la circulation sanguine et donc augmenterait l’énergie. Quoi qu’il en soit, le brossage à sec fait partie de ma routine matinale.

Quelle brosse sèche sélectionner ?

Personnellement, j’utilise une brosse à long manche, ferme et à poils naturels. Le manche long me permet de brosser facilement tout mon dos, l’arrière de mes jambes et la plante des pieds.

Quand j’ai commencé le brossage à sec, ma peau était beaucoup plus sensible et je préférais les brosses douces. Maintenant, je préfère les brosses à poils fermes. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts !

Comment faire un brossage à sec ?

Le brossage à sec peut être fait quotidiennement, sur tout le corps. Je conseille de le pratiquer le matin, avant de prendre sa douche. Commencez par une brosse souple, en appliquant gentiment la pression.

Avec le temps et l’habitude, vous pourrez passer à une brosse et une pression plus fermes.

Les étapes du brossage à sec:

  • Je commence par les pieds, en brossant la plante puis jusqu’à mes jambes. J’applique un mouvement en longueur et en massant avec douceur. Je passe généralement 10 minutes sur chaque section de ma peau. Pour la circulation sanguine, je me brosse toujours vers le cœur/la poitrine (là où le sang est drainé)
  • De façon générale, brossez toujours vers le centre du corps
  • Répétez la même opération sur les bras, commençant par la paume des mains et continuez à brosser vers le haut du bras, en direction du cœur. Toujours pendant 10 minutes
  • Pour le ventre et les aisselles, effectuez un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre,
  • Je continue, de la même façon, sur ma poitrine puis mon dos. Enfin, je prends ma brosse à poils doux pour masser mon visage.

Note: Ne brossez pas trop fort ! Les mouvements doux sont bien plus efficaces. Après un brossage à sec, votre peau devrait être légèrement rose. Si votre peau est rouge ou qu’elle pique, c’est que vous appliquer de trop fortes pressions. C’est pas bon ! 

Je me brosse toujours avant ma douche. Après ma douche, j’applique une lotion hydratante pour le corps, faite maison. Je remplace ma brosse tous les 6 à 9 mois – quand les poils de celle-ci sont tous flétris.

Bref, vous le verrez bien ! Aussi, je conseille de laver la brosse de temps à autre, histoire d’éliminer les cellules de peau morte.

Le brossage à sec, ça marche vraiment ?


Personnellement, le brossage à sec fait partie de ma routine matinale depuis des années. J’ai remarqué qu’au fil du temps ma peau s’est adoucie, elle s’est même raffermie. Le brossage à sec est très tonifiant, facile et peu cher.  

Pendant ma grossesse, j’ai remarqué que le brossage à sec prévenait l’apparition de vergetures et semblait aider à tendre la peau après la grossesse.

Qu’en pensent les médecins et les scientifiques ?

Pour les médecins, il ne s’agit pas d’un traitement médical et ça ne devrait pas être considéré ainsi. Les dermatologues affirment que la cellulite est génétique et qu’il n’existe aucun remède.

D’autres médecins, eux, clament que la cellulite est causée par les gras polyinsaturés Oméga-6 présents dans l’alimentation.

brossage-sec-bienfaits-corps-avis-medical

Ce que la science révèle et ce que les utilisateurs en pensent

Prenons maintenant les preuves scientifiques et médicales. Il n’y en a pas au sujet du brossage à sec. Il n’y a pas eu d’études faites spécifiquement dans ce sens, et celles faites sur la cellulite sont anecdotiques.

Les dermatologues ont besoin de recherches consistantes pour considérer le brossage à sec comme un traitement médical. Cependant, ils confirment l’effet exfoliant et les bienfaits qui en découlent.

Les utilisateurs et partisans du brossage à sec rapportent qu’il stimule le système lymphatique et la circulation sanguine, aide le corps à se débarrasser des toxines et donne de l’énergie.

Attention aux peaux sensibles

Mon conseil de toujours, et en toute occasion, est de toujours faire attention à ce qui convient à votre corps et ce qui ne lui convient pas.

Si vous avez une peau sensible ou des problèmes dermatologiques tels que l’eczéma ou du psoriasis, il est conseillé d’éviter les le brossage à sec. Autrement, vous risquez d’endommager votre peau et d’aggraver vos lésions.

Tant que vous n’ignorez pas les signes avant-coureurs, tels que les démangeaisons, l’inconfort, les rougeurs, ou même la douleur, les séances de brossage à sec restent bénéfiques pour la plupart de ceux qui la pratiquent.

Évitez les zones que vous savez particulièrement sensibles, n’utilisez pas des brosses à poils trop durs, et arrêtez aussitôt le brossage à sec quand les premiers symptômes de gêne ou d’irritation apparaissent.

Si vous avez une peau sensible et que vous voulez une méthode détox plus douce, optez pour un bain détoxifiant au lieu du brossage à sec.

brossage-sec-bienfaits-corps-bain-detoxifiant


Dernier mot sur le brossage à sec : optez pour ce qui vous convient le plus

Soyons réalistes, les chercheurs ne vont pas mener des études au sujet du brossage sec de si tôt. Donc, il semblerait que nous n’aurons pas de preuves scientifiques solides pour pouvoir vérifier à 100% tous les bienfaits du brossage à sec.

Quel est l’intérêt de mener des recherches coûteuses et longues quand une brosse de qualité coûte environ 20 euros ? Aucun.

Rassurez-vous, il est communément admis que la pratique du brossage à sec est inoffensive. Au pire, elle est inefficace. Comme pour toute chose, ou presque, rien de mieux que faire l’expérience soi-même. Si ça vous convient, tant mieux !

Cet article est secondé par un avis médical sérieux. Vous pouvez toujours demander l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 1 =