Soins cheveux

Cheveux abîmés: quels soins choisir pour retrouver des cheveux forts et brillants ?

Dernière mise à jour le

Vous constatez depuis un moment que vos cheveux sont abîmés: ils sont secs, cassants, les pointes se transforment en fourches disgracieuses et vous avez du mal à les coiffer.

Cela est peut-être dû à une utilisation trop intempestive de votre fer à lisser ou de votre sèche-cheveux, à des carences dans votre corps ou encore à des conditions extérieures qui ne font pas du bien à vos cheveux.

Quoiqu’il en soit, il existe des solutions pour réparer des cheveux très abîmés. Je vous parle aujourd’hui des soins que vous pouvez effectuer chez votre coiffeur ainsi que de ceux que vous pouvez faire chez vous, en réalisant vos propres produits ou en vous lançant dans une cure réparatrice.

Chez le coiffeur: le soin à la kératine

Le soin à la kératine est le soin le plus courant à réaliser chez votre coiffeur si vous souhaitez remédier à des cheveux vraiment abîmés. Il s’agit de ce que l’on nomme un soin durable ou un soin profond.

L’effet va au-delà du premier shampoing, comme c’est le cas avec les masques industriels vendus en grande surface.

Les effets d’un soin durable comme le soin à la kératine est visible pendant plusieurs semaines et la réparation de la fibre capillaire se fait en profondeur.

La kératine est une protéine contenue naturellement dans nos cheveux. Elle leur donne force et élasticité. Elle est contenue à l’intérieur de la fibre capillaire, et protégée par les micro-écailles des cheveux.

Ces écailles ont malheureusement tendance à s’abîmer à force de produits chimiques et d’agressions extérieures, et ne protège ainsi plus la fibre, qui perd sa concentration en kératine, protéine qui ne se régénère pas automatiquement.

A travers un soin à la kératine, il s’agit donc de réinjecter de la kératine dans la fibre capillaire pour pallier la carence et redonner de la force et de la vitalité aux cheveux.

Il existe de nombreux salons de coiffure pratiquant les soins à la kératine. Ils ont souvent leur propre marque ou leur marque de prédilection.

Le mode d’application et les effets sont cependant relativement similaires entre toutes les marques.

Le soin à la kératine est le plus souvent appliqué sous forme de masque, et réalisé par votre coiffeur après votre shampoing.

Le temps de pose – ainsi que le nombre d’étapes – peut varier en fonction du produit choisi ainsi que du degré d’abîmement de vos cheveux, mais il se situe généralement entre 20 minutes et 1 heure.

Le résultat d’un soin à la kératine s’observe immédiatement, dès le séchage de vos cheveux. Les cheveux sont plus brillants et plus souples, ils sont également plus faciles à coiffer et plus doux au toucher.

La fibre capillaire est réparée en profondeur pour des effets qui durent. Le prix d’un tel soin se situe en général aux alentours d’une cinquantaine d’euros.

Le soin à la kératine peut également prendre la forme d’un lissage brésilien, dont il s’agit du principe actif. Le lissage brésilien vous apportera en plus une relative raideur dans vos cheveux, en fonction de la nature de vos cheveux et de leur longueur.

Ce processus dure toutefois plus longtemps – entre 2 et 3 heures selon la longueur des cheveux et coûte plus cher, aux alentours de 300 euros.

cheveux-abimes-remedes-maison
cheveux-abimes-remedes-maison

A la maison: des soins naturels à réaliser soi-même  

Si vous n’avez pas le temps ou pas le budget pour réaliser un soin durable à la kératine chez votre coiffeur, ou si vous préférez tout simplement résoudre votre problème de cheveux abîmés avec des produits dont vous connaissez l’origine, les soins maisons sont ce qu’il vous faut.

Je suis personnellement une adepte des soins maisons, et je les conseille toujours davantage que les soins que l’on peut trouver en grande surface et qui, la plupart du temps, n’auront des effets que superficiels et éphémères sur la santé des cheveux.

Je vous propose deux recettes que je trouve être les plus efficaces pour mes cheveux lorsqu’ils sont abîmés, et qui utilisent des ingrédients naturels et faciles à se procurer.

Masque à l’avocat et à l’huile d’olive

L’avocat présente d’incroyables qualités nutritionnelles, tant en produit alimentaire qu’en ingrédient cosmétique. Il permet notamment de nourrir les cheveux en profondeur et de les protéger contre le dessèchement.

L’huile d’olive quant à elle a de superbes propriétés hydratantes. Si vous n’avez pas d’huile d’olive à disposition, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’argan ou de l’huile de chanvre.

Ecrasez la chair d’un avocat et mélangez la à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques gouttes de jus de citron, pour apporter de la brillance à vos cheveux.

Laissez poser le masque pendant une trentaine de minutes sur cheveux humides puis réaliser votre shampoing habituel. Vous pouvez réaliser ce soin jusqu’à 3 fois par semaine selon vos besoins.

Masque au miel et à la banane

Le miel possède de nombreuses propriétés hydratantes et nourrissantes qui en font un excellent ingrédient pour des masques capillaires. Il existe des combinaisons infinies de masques à base de miel – avec du lait, de l’avocat, de l’huile d’amande douce, etc.

Je vous propose ici une recette au miel et à la banane, qui permet de renforcer la fibre capillaire et de limiter la chute des cheveux.

Pour cela, choisissez une banane très mûre et écrasez la à la fourchette. Ajoutez-y deux cuillères à café de miel.

Appliquez le masque sur cheveux humides, puis laissez poser pendant une heure sous une serviette chaude ou un bonnet de douche, pour permettre aux ingrédients de pénétrer la fibre en profondeur.

Lavez et séchez ensuite vos cheveux comme d’habitude – à l’eau tiède, pour pouvoir retirer la banane plus aisément.

A la maison: une cure de lait de coco

Si vous êtes prêtes à vous impliquer sur la durée pour redonner de l’éclat et de la force à vos cheveux, je vous recommande vivement d’effectuer une cure au lait de coco pour cheveux.

Cette cure est non seulement connue pour son effet boostant sur la pousse, mais surtout pour ses vertus hydratantes et régénératrices sur la fibre capillaire.

L’application de votre lait de coco ou crème de coco se fait au doigt. Versez simplement le produit sur votre cuir chevelu en massant pour s’assurer que toute la tête est imprégnée, puis répartissez le reste du produit sur les longueurs.

Pour des résultats optimals, entourez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez poser le masque toute la nuit – c’est pendant la nuit que les cheveux se régénèrent. Le matin, rincez vos cheveux avec un shampoing naturel ou un après-shampoing.

Vous pouvez effectuer cette cure jusqu’à 4 fois par an, mais pas plus au risque de faire saturer vos cheveux, à raison de 2 à 3 applications par semaine pendant un mois.

Une cure au lait de coco vous permettra de retrouver des cheveux forts et brillants, souples, sans fourches, et plus faciles à coiffer. Les résultats seront d’ailleurs visibles dès la première application !

Conclusion

Pas de panique, des cheveux abîmés ne sont pas une fatalité ! Si une cure de kératine permettra à vos cheveux de se régénérer en profondeur et de gagner en hydratation et en solidité dans la durée, il existe aussi des solutions à réaliser chez soi.

Celles-ci, qu’il s’agisse de masques ponctuels ou de cure, sont naturelles, peu chères et facilement intégrables dans votre routine quotidienne.

Pensez également à vous équiper de matériel (sèche-cheveux, fer à lisser,..) adaptés à vos cheveux afin de ne pas les abîmer davantage et de les maintenir en bonne santé.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire