Cheveux violets : mes conseils pour bien choisir sa coloration

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cheveux-violets-coloration-capillaire-tendance-conseils

Déjà adoptée par les Stars, la couleur de cheveux violette se hisse doucement vers la tendance du moment. 

Autrefois associée aux marginaux, elle gagne ses lettres de noblesse et fait partie des teintes hautes en pigments qui apportent originalité et élégance.

Vous êtes tentée ? Dans cet article, je vous partage l’histoire des cheveux violets ainsi que mes conseils pour bien choisir sa coloration.

Les cheveux violets, qu’est-ce que c’est ?

Le violet est une coloration de cheveux qui se fait grâce à un mélange de rouge et de bleu.

Parce qu’il suffit de changer les proportions de ces deux couleurs, il existe un grand nombre de teintes de violet, comme :

  • le parme ;
  • le prune ;
  • la lavande ;
  • le violine ;
  • l’aubergine.

Ainsi, vous pouvez jouer sur les nuances et aller de la plus claire (lavande ou violet pastel) à la plus foncée (violine ou aubergine).

Le violet est le mélange d’une couleur chaude et d’une couleur froide. Il suffit de forcer sur l’une ou l’autre, pour obtenir le résultat voulu.

C’est un avantage qui permet à n’importe qui de se colorer les cheveux en violet. En voilà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Cheveux violets, une drôle d’histoire

Pourtant, cette coloration pour le moins originale n’a pas toujours eu le vent en poupe ! 

À l’époque, ces colorations se faisaient rares sur les étales des magasins et introuvables dans les salons de coiffure. 

Les cheveux violets se portaient surtout par des marginaux, comme certains artistes, les punks ou les gothiques. Bref, cette couleur était pour les rebelles (1).

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et le violet redore peu à peu son blason pour devenir une coloration tendance et très élégante. Quel bond !

En effet, même les plus grandes marques surfent sur la vague et proposent désormais des colorations flashy, à l’image de l’Oréal et Schwarzkopf, qui ont chacune sorti une gamme de sept et huit nuances très pep’s en 2016. 

Cette couleur se démocratise et ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Et oui, plus besoin d’être rock’n’roll ou gothique pour avoir le droit de se teindre les cheveux avec des couleurs qui sortent de l’ordinaire. 

Demain, vous pourriez croiser sur votre route une importante femme d’affaires, arborant des cheveux colorés en violet. Fini les profils types, les « Millennials » (personnes nées entre 1980 et 1990) s’emparent du concept et les ventes s’enflamment. 

Après tout, une couleur n’a pas d’âge, de sexe ou de religion ! 

cheveux-violet-coloration-capillaire

Les cheveux violets, c’est pour qui ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, tout le monde peut porter des cheveux violets. 

Bien sûr, il y a des étapes intermédiaires, surtout si vous avez les cheveux foncés, mais cette coloration se marie parfaitement avec n’importe quelle carnation, puisqu’il suffit de jouer sur ses nuances chaudes ou froides.

En revanche, le violet, même foncé, reste une couleur très intense. Si vous êtes du genre discrète, sachez que vous allez attirer tous les regards dans la rue ! 

Pour les brunes

Même si vous choisissez le violet le plus intense, si vous avez les cheveux foncés, il faudra quand même passer par une décoloration, sous peine de ne pas obtenir le résultat voulu (voir pas de résultat du tout !).

Pour les blondes

Pour vous mesdames, pas de recommandations particulières, si ce n’est de viser plutôt des nuances claires, comme la coloration lavande ou le violet pastel.

Les colorations intenses des cheveux comme prune ou violine ne mettront pas autant en valeur votre peau claire.

Comment choisir son violet ?

Cela m’amène justement au choix du violet, qui se fait surtout selon la couleur de votre teint. Comme toujours, vous devez vérifier si vous avez un ton froid ou chaud, pour savoir vers quel violet vous diriger.

Ainsi, pour des teints :

  • clairs, privilégiez des nuances froides, à l’image du violet clair ou du pastel. Vous pouvez également opter pour des couleurs plus vives comme le lilas ou la lavande ;
  • dorés, les violets plus vifs et intenses sauront vous mettre en valeur, à l’image du violet vif, du prune ou encore de la grenadine ;
  • foncés, tournez-vous vers des violets rouges, comme l’auburn, le violine ou l’aubergine, qui sauront faire ressortir l’intensité de votre regard. 
coloration-capillaire-cheveux-violets-coupe

Et sur les cheveux courts ?

En vérité, que vous ayez les cheveux longs ou courts, le choix de la couleur dépendra de vos goûts, même si vous avez plus de choix quand vous avez la longueur qui le permet.

En effet, si vous avez une coupe courte, je vous recommande plutôt des mèches prunes ou violines, qui ne nécessiteront même pas de décoloration, pour de jolis reflets et mettre un peu de relief à votre coiffure. 

Entre semi-permanente et permanente, mon cœur balance

Pour une coloration violette des cheveux, il y a deux écoles. Si vous hésitez encore, laissez-moi vous expliquer la différence !

Coloration semi-permanente 

La coloration semi-permanente est une coloration maison temporaire qui sera bien moins agressive pour vos cheveux. 

En effet, elle ne risque pas de les abîmer, mais elle ne joue pas non plus beaucoup sur l’éclaircissement. Aussi, il faudra prendre en compte la couleur de base de vos cheveux, car elle va totalement influencer le résultat final.

La coloration semi-permanente, en plus de colorer votre chevelure, va également lui apporter un soin.

Cela dit, si vous cherchez une couleur vive et intense, cette technique ne sera faisable que sur des cheveux très clairs, à la limite du blond platine.

En revanche, c’est une très bonne solution, surtout si c’est une toute nouvelle coloration que vous voulez essayer. La coloration semi-permanente va vous permettre une première approche en douceur avec le violet !

cheveux-violets-coloration-cheveux-couleur

Coloration permanente

Pour un violet intense ou pastel assumé, c’est vers la coloration permanente qu’il faut se tourner.

Bien sûr, pour rappel, les brunes devront passer par une décoloration avant d’obtenir cette couleur originale et très élégante. 

Attention, ce type de coloration va assécher vos cheveux. Il faudra être au petit soin avec eux, de manière très régulière.

Et oui, un violet, ça s’entretient !

Comment entretenir ses cheveux violets ?

Aucune coloration ne s’applique sans penser aux soins qu’elle engendre derrière.

En effet, la coloration abîme et assèche votre chevelure. Il faudra bien la chouchouter, tout en gardant une couleur belle et vive le plus longtemps possible.

Parce que le violet, à l’image du rouge, ça dégorge beaucoup après chaque shampoing. 

Je vous partage quelques astuces.

Limiter les lavages

Si vous voulez garder un beau violet, il ne sera pas question de laver vos cheveux tous les jours. Pensez donc à réduire les lavages à une à deux fois par semaine, pour limiter la perte de couleur.

Choisir les bons produits

Pour préserver au mieux votre couleur, investissez dans des produits adaptés aux cheveux colorés, comme le shampoing violet ou repigmentant qui vont :

  • purifier votre cheveu coloré et lui rendre tout son éclat, comme au sortir de chez le coiffeur ;
  • préserver le plus longtemps possible les pigments colorés.

Alternez leur utilisation pour un résultat optimal et une belle chevelure violette !

Une fois par semaine, en complément du shampoing, appliquez un après-shampoing et un masque repigmentants, pour conserver l’intensité de la couleur. 

coloration-cheveux-violets-entretien-couleur-soin

Chouchouter ses cheveux

Pour vos cheveux asséchés et fragilisés par la coloration, je vous conseille de prendre un bon soin capillaire pour les nourrir en profondeur. Ainsi, une fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque nourrissant pour cheveux colorés.

Et si vous êtes adeptes des soins fabriqués à la maison, sachez qu’il existe de fabuleuses recettes pour rebooster vos cheveux secs et abîmés (2).

Le mot de la fin

Le violet est une couleur originale et très élégante, qui demande un entretien très sérieux, pour ne pas qu’elle vire vers le gris terne. D’ailleurs, le violet pastel et la violine sont deux nuances très délicates, qui dégorgent très rapidement. 

Pour ces deux couleurs, il faudra vous montrer très sérieuse et constante dans vos soins, si vous souhaitez conserver leur éclat longtemps ! 

Économisez 5,52 EURMeilleure Vente n° 1
Coloration Semi-Permanente fugace Violet (Hot) no.62 - 100 ml
Coloration Semi-Permanente fugace Violet (Hot) no.62 - 100 ml
Après le shampooing; Sécher les cheveux à la serviette; Appliquer de façon uniforme (avec des gants)
Économisez 1,13 EURMeilleure Vente n° 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + cinq =