La recette du dentifrice maison au charbon, pour des dents plus blanches

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
dentifrice-charbon-actif-dents-blanches-recette-maison-astuces

Le dentifrice au charbon actif est réputé pour son action blanchissante et le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

En effet, le charbon absorbe des toxines qui font jusqu’à mille fois son poids, et c’est ce qui en fait une solution efficace pour beaucoup de problèmes d’ordre esthétique – dont ceux des dents.

Et les dents, c’est la bouche et le sourire ! Des dents jaunes ou grises ne sont pas idéales et tout le visage en paye la facture. Un beau sourire, blanc et éclatant, c’est important.

Certaines études ont trouvé qu’utiliser du charbon sur vos dents était un moyen de blanchiment plus efficace que les produits blanchissants disponibles sur le marché.

Même si vous pouvez trouver des dentifrices au charbon déjà prêts à la vente, je vous livre ici une recette qui vous laissera concocter votre propre dentifrice spécial blancheur. Un dentifrice à base de charbon et 100% fait-maison !

Le sourire éclatant et lumineux dont vous rêvez est à quelques minutes, suivez-moi !

Ce dont on a besoin pour fabriquer à la maison son dentifrice au charbon

Voici les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour mener à bien la préparation de votre dentifrice maison au charbon :

  • 1/2 cuillère à café de charbon végétal actif 
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude 
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix : l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle d’arbre à thé sont mes préférées.
  • 1 petite boite en métal
  • 1 cuillère pour mélanger 
Meilleure Vente n° 1
Charbon Végétal Activé en Poudre - 200 g - 100% issu de Coques de Noix de Coco
Charbon Végétal Activé en Poudre - 200 g - 100% issu de Coques de Noix de Coco
​🌴 Charbon Végétal Actif; ✅ Activé à la vapeur d'eau à 900 - 1000 °c; ✅ Air de Surface : 1500 m²/g
- 5,09 EURMeilleure Vente n° 2

Les étapes de fabrication du dentifrice au charbon

  1. Faites chauffer, dans une petite casserole et à feu moyen, l’huile de coco. Quand vous voyez le début de l’ébullition, retirez du feu et laissez tiédir. Il ne faut pas laisser l’huile de coco devenir complètement froide, il faut qu’elle soit tiède.
  2. Prenez ensuite un bol propre et versez-y l’huile de coco. Ajoutez et mélangez les ingrédients l’un après l’autre. Pas tout en même temps ! Une fois que tous les ingrédients sont incorporés, remuez bien le tout pour un résultat homogène.
  3. Le mélange est prêt, vous pouvez le déposer dans votre petite boîte en métal. 

Pour en avoir testé une dizaine, la recette que je viens de partager avec vous est la recette de dentifrice au charbon végétal qui est la plus facile. Tous les ingrédients sont disponibles en vente libre et cette préparation est vraiment efficace pour lutter contre les dents jaunes et tâchées.

En revanche, si vous voulez une recette un peu plus élaborée, vous pouvez ajouter 14 grammes d’argile bentonite et 3 grammes de poudre de gomme de xanthane. Ces ingrédients donneront à votre mélange la finition et la sensation du dentifrice classique.

Toutes les personnes à qui j’ai conseillé cette recette préfèrent la version plus élaborée du dentifrice au charbon, plutôt que la version initiale, jugée trop brute. Après, c’est à vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Donc, si vous voulez agrémenter votre dentifrice au charbon d’argile bentonite et de poudre de gomme de xanthane, ajoutez-les simplement à l’huile de coco tiède, comme tous les autres ingrédients, et mélangez. 

dentifrice-charbon-actif-dents-blanches-utilisation
Pas très glamour, mais efficace !

Comment bien utiliser le dentifrice au charbon végétal ?

Vous remarquerez que la plupart des ingrédients nécessaires à la fabrication de votre dentifrice au charbon n’offrent pas cette fraîcheur mentholée qu’on retrouve après l’utilisation d’un dentifrice fluoré “classique”.

Cette recette au charbon a pour seul objectif de blanchir les dents, il est donc important de continuer à utiliser votre dentifrice habituel pour assurer votre hygiène bucco-dentaire.

Dans le même sens, certaines études ont remis en question l’abrasivité du charbon. La pâte, étant granuleuse, peut endommager les dents si elle est utilisée trop souvent. Les experts recommandent donc d’utiliser le dentifrice au charbon végétal 2 à 3 fois par semaine.

Ainsi, vous êtes sûr d’éviter l’abrasion de vos dents.

Voici les étapes à suivre pour assurer les meilleurs résultats possibles lors de l’utilisation de votre dentifrice au charbon végétal fait-maison : 

  1. Passez votre brosse à dents au-dessus de votre pâte à dentifrice et assurez-vous que les extrémités des poils de votre brosse à dents sont toutes recouvertes. Il est conseillé d’utiliser une cuillère pour ne pas contaminer toute votre pâte avec votre brosse à dents.
  2. Rincez-vous la bouche à l’eau claire et crachez. Non, pas sexy, mais très utile pour humidifier la surface de vos dents. Ainsi, les risques d’abrasion que le charbon peut causer sont limités.
  3. Brossez-vous les dents comme à votre habitude. Visez les zones problématiques, les dents les plus jaunes et tachées. Aussi, n’oubliez pas de brosser les parties cachées de vos dents : les molaires et la partie intérieure de vos dents de devant.

    Pourquoi ? Car ces zones sont les plus susceptibles au jaunissement et à la décoloration. Comme elles ne sont pas visibles, on a tendance à les ignorer, et il ne faut pas !
  4. Laissez poser votre dentifrice au charbon de 3 à 5 minutes. En le laissant sur vos dents après le brossage, le charbon absorbe plus de saleté et de contaminants que vous serez contents d’éliminer.
  5. Rincez-vous la bouche abondamment et gargarisez à l’eau claire. Assurez-vous d’éliminer tout le charbon, surtout les granulés qui se glissent entre vos dents
  6. Une fois que vous en avez fini avec l’étape de blanchiment de vos dents, attendez une dizaine de minutes pour que l’effet agisse.

    Ensuite, brossez vous les dents à nouveau avec un dentifrice fluoré “classique”. Cette étape est nécessaire pour assurer le nettoyage du reste de votre cavité buccale : les gencives, l’intérieur des joues, et la langue.
dentifrice-charbon-actif-dents-blanchiment-blanches-astuces

Astuces et conseils pour un blanchiment des dents optimal 

Le charbon actif seul est un moyen efficace et intelligent pour blanchir les dents. Mais il y a quelques astuces supplémentaires que vous pouvez appliquer pour accélérer les effets.

Essayez donc d’intégrer ces petites astuces à votre routine de brossage de dents au charbon pour garantir un sourire éclatant et des dents blanches comme neige !

  1. Utilisez une brosse à dents souple infusée de charbon. Oui, ça existe. Ainsi, l’effet du dentifrice au charbon et le processus de blanchiment sont optimisés.

    Optez pour une brosse à dents aux poils fins, qui puisse atteindre les zones les plus cachées et serrées. Aussi, n’oubliez pas d’ajouter votre dentifrice fluoré “classique”.
  2. Les ratios : si votre dentifrice au charbon fait-maison est trop granuleux, votre émail peut en souffrir. Lors de la préparation de votre recette, ajustez les quantités pour obtenir la texture idéale et une granularité normale, et éviter l’abrasion de vos dents.
  3. Le fil dentaire ! Les bords des dents sont particulièrement sensibles à la décoloration et au jaunissement. Utiliser le fil dentaire est donc nécessaire pour finir le travail que la brosse à dents ne peut pas faire.

    Pour rendre l’action du fil dentaire plus efficace, vous pouvez l’enrober de votre dentifrice au charbon. Cela fera en sorte d’homogénéiser la blancheur partout sur vos dents ! 
Meilleure Vente n° 2
Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon...
Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon...
Brosse à dents en bambou >95% compostable; Vegan.Bambou de développement durable.; Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.

Conclusion

Un dentifrice au charbon pour blanchir mes dents, pardon ? Au début, il me paraissait absurde d’utiliser du charbon pour blanchir quoi que ce soit.

Quand j’en ai entendu parler il y a quelques années, les retours sur les effets, presques miraculeux, de cette énergie fossile et roche sédimentaire combustible de couleur noire étaient dithyrambiques. Et comme je veux absolument tout essayer, je l’ai testé.

Résultat ? Mes dents sont vraiment plus blanches. Mon verdict est sans appel : le charbon, c’est génial. Souriez !

Meilleure Vente n° 1
Signal Dentifrice blancheur Charbon Actif, Blancheur naturelle, Nettoie et Purifie,...
Signal Dentifrice blancheur Charbon Actif, Blancheur naturelle, Nettoie et Purifie,...
Ce dentifrice blancheur est bon pour les dents, mais impardonnable avec les taches; Ce dentifrice blancheur vous garantit des dents plus blanches en seulement 2 semaines
Meilleure Vente n° 2
Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan Detox, Charbon Actif et Fleur d'Oranger,...
Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan Detox, Charbon Actif et Fleur d'Oranger,...
Dentifrice vegan composé à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle; Formule de ce dentifrice détox à 98 % biodégradable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =