Remèdes naturels pour traiter une dermite séborrhéique

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
dermite-seborrheique-remede-naturel


La dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau. Généralement, elle atteint le cuir chevelu et cause l’apparition de plaques squameuses et rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunes. 

Ces plaques peuvent aussi apparaître sur le visage et le haut du corps. En effet, ces zones sont les plus grasses. Elles sont riches en glandes sébacées, qui sont les glandes responsables de la sécrétion de sueur et de sébum

La dermite séborrhéique n’est pas contagieuse. Elle peut être la manifestation d’une réaction allergique ou d’une réaction auto-immune. C’est une maladie chronique, ce qui veut dire qu’on peut la gérer avec différents traitements, mais pas la guérir.

À noter que les remèdes naturels pour lutter contre la dermite séborrhéique peuvent être utilisés en même temps qu’un traitement médicamenteux, pour ainsi accélérer le soulagement. 

Dans cet article, je vous livre les bonnes recettes de grand-mère à tester chez vous, en toute sécurité. On y va ?

Dermite séborrhéique, les recettes de grand-mère

Les traitements conventionnels peuvent être efficaces, certes, mais ils contiennent aussi des produits chimiques assez forts. 

Les remèdes naturels, eux, ou recettes de grand-mère limitent les risques d’exposition et ont moins d’effets secondaires. 

Pour en venir à bout des symptômes et de la gêne occasionnées par une dermite séborrhéique, aussi bien sur le cuir chevelu que sur le visage et le corps, il faudra plusieurs applications du traitement choisi. 

Par ici, les recettes de mamie !

Le vinaigre de cidre de pomme

Imprégner le cuir chevelu de vinaigre de cidre de pomme atténue les plaques squameuses et l’inflammation dans les zones de poussées.

Mode d’emploi :

  1. Lavez vos cheveux avec du shampoing,
  2. Appliquez la solution diluée de vinaigre de cidre de pomme sur la zone,
  3. Laissez poser pendant quelques minutes sur votre cuir chevelu 
  4. Bien rincer.
dermite-seborrheique-remede-naturel-huile-olive

L’huile d’olive

Une autre recette de grand-mère pour apaiser la dermite est d’enrober votre cuir chevelu d’huile d’olive. 

Mode d’emploi :

  1. Appliquez de l’huile d’olive sur votre cuir chevelu.
  2. Laisser reposer 1 heure.
  3. Brossez soigneusement pour éliminer les squames de votre cuir chevelu.
  4. Appliquez votre shampoing et lavez comme à votre habitude.

Le régime alimentaire

La dermite séborrhéique n’est pas directement causée par ou liée à nos habitudes alimentaires. Cependant, cela ne veut pas dire qu’un certain type d’aliments ne peut pas exciter les poussées.

Mangez des aliments qui vont renforcer votre système immunitaire, surtout ceux qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, vous verrez vos symptômes diminuer. 

Les aliments à consommer pour combattre les inflammations : 

  • Les légumes verts et les légumes à feuilles
  • Les aliments hauts en vitamine C : les agrumes et les poivrons 
  • Les fruits à forte teneur en antioxydants : les cerises, les fraises, les myrtilles etc.
  • Les aliments hauts en vitamine E : les avocats et les germes de blé
  • Les tomates
  • L’huile d’olive
  • Les amandes
  • Les patates douces

Dermite séborrhéique : Remèdes naturels et thérapie alternative 

La dermite séborrhéique résulte de plusieurs facteurs, selon votre type de peau et vos sensibilités, ou allergies. Et c’est exactement pour cette raison qu’il n’y a pas un seul et unique remède.

Il faudra, avec l’aide de votre dermatologue, tester et adopter le traitement qui vous convient le mieux.

L’huile de poisson

Hein ? Oui, les suppléments d’huile de poisson peuvent aider à supprimer ou atténuer les poussés de la dermite séborrhéique déclenchées par des allergies. De plus, elle fournit des avantages nutritionnels.

En effet, ce n’est plus un secret pour personne que les acides gras de l’oméga-3, présents dans l’huile de poisson, aident à renforcer le système immunitaire et la santé cardiovasculaire. 

dermite-seborrheique-remede-naturel-aloe-vera

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré que ses extraits sont très efficaces dans le traitement de la dermite séborrhéique.

L’extrait d’aloe vera ou les gels à l’aloe vera peuvent aider à supprimer les poussées ou atténuer leur intensité.. 

Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, aussi connus sous le nom de “bonnes bactéries”, et qui sont indispensables au maintien d’une bonne santé. Il est possible que ces derniers peuvent aider dans le traitement de plusieurs dermites, surtout chez les enfants.

Néanmoins, les recherches sont insuffisantes pour soutenir leur efficacité contre la dermite séborrhéique.

En revanche, les probiotiques aident à diminuer les problèmes inflammatoires dans tout le corps et stimuler le système digestif. 

L’huile d’arbre à thé, ou huile essentielle de melaleuca

L’effet de l’huile d’arbre à thé a été étudié pour plusieurs problèmes de peau. Cette dernière a une action antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire. Elle constitue le traitement idéal pour la dermite séborrhéique.

Les shampoings, masques, après-shampoings, et tout autre produit contenant de l’huile d’arbre à thé, soulagent les démangeaisons.

Prévenir la dermite séborrhéique

Même si les causes de la dermite séborrhéique restent mystérieuses, il existe des facteurs communs à ce problème dermatologique : le stress ! Le stress dérange parce qu’il n’est pas facilement maîtrisable, et pourtant il est coupable de plusieurs problèmes ou maux.

Essayez de rester attentif à votre état de stress et d’ éviter au maximum des événements stressants. Il est aussi important d’apprendre à respirer. Le yoga ? 

dermite-seborrheique-remede-naturel-yoga

Identifiez vos déclencheurs 

Il est fortement possible que vos poussées soient liées à des réactions allergiques. Transformez-vous en Sherlock Holmes et menez l’enquête ! Documentez ce qui serait susceptible de causer ou d’exciter votre dermite. 

Il est conseillé d’éviter les chapeaux ou vêtements en laine. Optez plutôt pour la soie et/ou le coton.

Les mesures d’hygiène

Oui, parfois, il est bon de rappeler l’évident : 

  • Lavez les zones atteintes régulièrement avec un shampoing doux 
  • Évitez les gels et produits coiffants pendant une exacerbation
  • Évitez les produits à base d’alcool, car ils pourraient déclencher une réaction 

Renforcez votre système immunitaire

Un système immunitaire affaibli peut aussi contribuer à la sévérité de vos symptômes. Prenez soin de vous et assurez-vous d’avoir une alimentation riche en vitamines E, C, et K.

Quand consulter un médecin ?

La dermite séborrhéique n’est ni grave ni mortelle, par contre c’est une maladie chronique qui peut être très inconfortable. Parfois, les démangeaisons, les rougeurs et les squames sont gênants, surtout sur le visage ou la partie supérieure du corps.

Parlez à votre médecin des symptômes pour obtenir un diagnostic juste. Aussi, consultez si vos poussées sont persistantes et que vous avez d’autres symptômes.

Votre médecin traitant peut vous diriger vers un dermatologue, dont c’est le domaine de compétences.

dermite-seborrheique-remede-naturel-dermatologue

Conclusion

Il y a plusieurs façons de traiter et d’apaiser les symptômes de la dermite séborrhéique. Qu’il s’agisse de recettes de grand-mère, de traitements naturels, ou de crèmes topiques, l’essentiel est de trouver la formule et la combinaison qui vous conviennent le mieux.  

Si votre dermite séborrhéique n’est pas très poussée, pensez à des méthodes alternatives, comme le yoga ou des exercices de respiration, pour apprendre à maîtriser le mauvais stress. 

Par ailleurs, les traitements médicamenteux ont des effets secondaires et d’accoutumance. Faites donc attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =