Soins du corps

Epilation définitive : comment prendre soin de sa peau pendant votre traitement ?

Dernière mise à jour le

Une peau lisse, sans un poil mais sans avoir à s’épiler régulièrement… le rêve ! De plus en plus de femmes et d’hommes se tournent vers l’épilation laser ou l’épilation électrique pour en finir une bonne fois pour toutes avec les poils.

Mais un traitement d’épilation définitive nécessite un soin particulier avant et après chaque séance (d’autant plus en été). En partenariat avec un institut d’épilation définitive basé à Genève, nous vous partageons tous nos conseils pour garder votre peau belle et en parfaite santé.

Hydratez votre peau matin et soir

On ne le dira jamais assez, mais il est essentiel de bien hydrater votre peau, de l’extérieur comme de l’intérieur ! Voici les gestes à adopter :

Utilisez des huiles végétales

Chaque huile à ses vertus, à vous de trouver la vôtre ! Le mieux est de la choisir bio et entièrement naturelle. Les industriels ont la manie d’ajouter des substances chimiques ou des colorants et conservateurs dans les cosmétiques alors soyez bien vigilantes concernant la composition de vos produits !

Voici quelques exemples d’huiles végétales conseillées pour prendre soin de votre peau :

  • L’huile de coco : la star des huiles ! Elle sent divinement bon et s’adapte à tous types de peaux. Elle est nourrissante, antibactérienne, apaisante et c’est même un excellent antioxydant. Vous pouvez également l’utiliser pour vos cheveux ou même pour cuisiner. Autant dire que c’est un parfait investissement !
  • Une autre huile que vous pouvez retrouver dans votre cuisine, l’huile d’olive. Riche en vitamine A, D, E et K, elle adoucit, assouplit et hydrate en profondeur. Un super allié pour une peau hydratée !
  • Et n’oublions pas l’huile végétale aux milles vertus : l’huile d’argan ! Elle est nourrissante, assouplissante, raffermissante et cicatrisante. Elle est parfaite pour les peaux sèches et déshydratées. Avec cette huile, vous êtes certaine de trouver le parfait allié beauté. Pour ça on conseille d’utiliser les soins arganicare

Le gel d’aloé vera : l’ingrédient naturel miracle

Le gel d’aloé vera est un hydratant naturel. Constitué à 99% d’eau, sa capacité à hydrater et retenir l’eau est très utile pour les peaux les plus sèches.

Il est conseillé d’en appliquer sur les coups de soleil et les brûlures superficielles alors cela ne peut qu’être bénéfique lors d’un traitement d’épilation définitive. De quoi redonner un coup de boost à votre peau ! Mais attention, choisissez votre gel d’aloe vera le plus pur possible et sans additifs.

Un masque à base de concombre

Qui ne connaît pas encore les bienfaits du concombre ? Composé à 90% d’eau, c’est l’ingrédient idéal pour une hydratation intense.

Voici un masque facile composé de deux ingrédients que vous pouvez trouver facilement dans votre frigo : un demi concombre et un yaourt. Mixez-le tout et laisser poser 15 minutes sur les zones qui en ont besoin. Utilisez l’excédent pour votre visage, il vous dira merci !

Bannir les gels douche irritants

Après une séance d’épilation définitive ou en cas de peau sèche, on cherche à hydrater sa peau avec les meilleurs soins possible. On veut l’apaiser.

Mais il faut prendre soin de sa peau dès la douche ! En effet, avec des gels douches irritants et asséchants, votre peau sera toujours tiraillée.

Dans un premier temps, il faut bien connaître la nature de sa peau et ainsi choisir le bon savon. Ensuite, évitez les nettoyants à base de sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate. Ces tensio-actifs ont pour but de mousser et laver votre peau, mais ce sont des composants très irritants et agressifs !

Effectuez un gommage de votre peau

Le gommage vous aide à avoir une peau nette et lumineuse. Il permet de retirer les cellules mortes à la surface de la peau et de la prépare à recevoir tout type de soin. Après cette étape, la peau est plus belle, plus douce et plus hydratée.

Mais attention à ne pas agresser ni décaper votre peau. Un gommage une fois par semaine suffit et il est à coupler avec une bonne crème hydratante ou un massage à base d’huile végétale.

Il est conseillé de réaliser un gommage seulement 2 à 3 semaines après l’épilation laser afin d’aider les poils à tomber.

Voici une recette pour réaliser un gommage naturel et efficace : mélangez 2 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau.

Appliquez ce gommage sur une peau humide en faisant de doux mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède et hydratez.

Avoir une alimentation riche en fruits et légumes

Une bonne hydratation se fait aussi de l’intérieur. Il est important de faire attention à son alimentation, car c’est le premier facteur d’une peau parfaitement hydratée. Beaucoup de fruits et légumes sont riches en eau et sont des hydratants naturels à consommer chaque jour.

Du côté des légumes on retrouve le concombre et l’ensemble des légumes verts. Ils sont composés d’eau et de minéraux et éliminent les toxines et impuretés de la peau.

Du côté des fruits, on mise tout sur la pastèque et les agrumes.

N’oubliez pas de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour. Pour plus de diversité, n’hésitez pas à presser un citron frais dans votre verre ou de goûter l’eau de coco, idéal pour réhydrater votre organisme !

Protégez-vous du soleil

Doit-on vraiment éviter le soleil durant toute la durée de l’épilation définitive ? Il est temps de rétablir la vérité !

Vous pouvez tout à fait vous exposer au soleil et bronzer durant votre traitement. L’épilation électrique (ou électrolyse) est une méthode qui fonctionne sur toutes les couleurs de peau. Concernant l’épilation laser, elle n’est plus réservée uniquement aux peaux claires grâce aux machines de dernière génération.

Il y a tout de même des précautions à prendre. Il est strictement déconseillé de s’exposer au soleil 48 avant et après chaque séance d’épilation laser ou électrique.

Bien évidemment, il est indispensable d’appliquer une crème solaire à large spectre (FPS 30 ou plus et avec protection contre les rayons UVA et UVB).
N’hésitez pas à consulter notre revue comparative des meilleurs crèmes solaires bio ! (j’ai ajouté ici un lien vers un article que vous aviez publié en mars dernier, que j’ai trouvé super ! :) )

Évitez à tout prix les produits photosensibilisants ! 

Certains médicaments et produits sont dits « photosensibilisant ». Ils peuvent rendre votre peau plus vulnérable face au soleil, et provoquer des taches brunes et des boutons.

Faite donc attention aux ingrédients de vos produits. Les produits à base d’alcool, tel que les parfums, ne doivent pas être appliqués à même la peau avant une exposition au soleil. Mettez donc votre parfum sur vos habits, et préférez les parfums d’été à teneur plus faible en alcool.

Pour les médicaments, n’oubliez pas d’en parler avec votre médecin pour être certain que votre traitement soit compatible avec l’épilation définitive.

Choisissez des vêtements non-irritants pour votre peau

On n’y pense pas beaucoup, mais les vêtements peuvent aussi irriter votre peau. Lisez bien les étiquettes de vos vêtements et tout comme vos cosmétiques, privilégiez les matières naturelles.

Les colorants (PPD), le latex, la laine et le formaldéhyde sont à bannir lors de votre traitement et si vous avez envie de faire un peu de shopping, n’oubliez pas de laver vos vêtements neufs avant de les porter.

Étant en pleine période de chaleur, nous vous conseillons, le coton, le lin et le satin pour des vêtements tout doux et légers et ne pas irriter les parties du corps qui ont été traitées.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour chouchouter votre peau pendant votre traitement laser ou électrique et profiter de l’été en toute sérénité !




À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire