Le gommage maison au marc de café, pour une peau lisse et merveilleuse !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
gommage-marc-café-peau-cors-visage-lisse-exfoliation-maison

Quand vous exfoliez votre peau avec des gommages naturels réguliers, elle paraît en meilleure santé.

Sachez qu’après l’exfoliation des peaux mortes de la peau, les organes les plus grands et importants du corps fonctionnent mieux à éliminer les toxines, à assimiler les nutriments et à absorber l’hydratation.

Le gommage au marc de café stimule la circulation sanguine, la peau est mieux irriguée, unifiée, plus douce au toucher et rayonne de fraîcheur. Aussi, il contribue à réduire les vergetures – super pour les mamans, après l’accouchement !

C’est ici que je partage avec vous ma recette de gommage préférée, fait-maison et tellement bon. On y va ?

Les bienfaits d’un gommage au marc de café, fait-maison :

Un gommage riche en café, en huile de coco et en sucre brut a de nombreux bienfaits pour la santé de la peau :

  • La caféine présente dans les gommages au marc de café stimulent la circulation sanguine, estompe la cellulite et donne à la peau un teint plus uniforme.
  • L’huile de coco est un excellent adoucisseur pour la peau, et aide à combattre les peaux sèches ou dures.
  • L’huile de coco prévient l’apparition des rides et le relâchement de la peau. Elle aide au maintien des tissus conjonctifs de la peau.
  • Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile de coco prévient le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives.
  • Le sucre contient de l’acide glycolique, un acide alpha-hydroxylé indispensable au maintien de la santé de la peau. L’acide glycolique naturel présent dans le sucre aide à assainir et hydrater la peau, mais aussi la protège des toxines dures.

Pour être honnête, je n’utilise pas beaucoup de produits cosmétiques “classiques” chimiques. Achetés en grande surface ou en pharmacie. Ça ne veut pas dire que je ne prends pas soin de mon hygiène corporelle ou de ma peau, au contraire !  

Je me lave, j’hydrate et je tonifie mon corps et mon visage. Seulement, j’achète les produits que je trouve dans le rayon épicerie et compléments, plutôt que celui des produits cosmétiques etc.

Un de mes produits de beauté que j’adore préparer est le gommage naturel fait-maison. Tous les soirs, avant de me coucher, j’exfolie mon visage avec mon gommage au marc de café. Et qui, d’ailleurs, me sert aussi d’exfoliant sous la douche.

Oui, je suis un peu comme ça. J’aime bien le “d’une pierre, deux coups” !  Un produit, deux usages, c’est économique et pratique. Ça me permet de gagner de l’espace dans la salle de bain et de l’argent.

Assez parlé de moi, passons aux ingrédients !

À lire: Le masque à la banane

gommage-marc-cafe-cors-visage-lisse-exfoliation-maison-ingredients

Les ingrédients pour un gommage au marc de café gourmand et fait-maison

Évidemment, la base du gommage au marc du café, c’est le … café ! Les grains de café ont un effet vraiment époustouflant sur le corps.

Non seulement ils gomment et nettoient, mais en plus de stimuler la circulation sanguine, réduire l’apparence de la cellulite, estomper les cicatrices et apaiser l’eczéma. Génial, quand même, non ?

Pour une exfoliation plus en profondeur, vous pouvez ajouter du Xylitol, un agent édulcorant naturel, qui mange les bactéries trouvées sur la peau.

Sinon, pour économiser plus de sous, vous pouvez utiliser du sucre ou du sel, ils agiront eux aussi comme des agents gommants très efficaces.

Ces 3 ingrédients m’ont aidé à venir à bout des cellules de peau morte, des boutons noirs, de l’acné et d’autres marques disgracieuses. Tout ça, de façon 100% naturelle, sans produits chimiques et à petit prix !

Pour hydrater et nettoyer en profondeur votre visage et votre corps, utilisez une huile végétale naturelle. Personnellement, et pour les raisons citées plus haut, l’huile de coco est ma préférée.

Meilleure Vente n° 1
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Huile de Noix de Coco Bio - 500 ml - Vierge; Produit issu de l'Agriculture Biologique
- 0,86 EURMeilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
MeaVita Huile de Noix de Coco Biologique Extra Vierge, 1 Litre (1 X 1000 ml)
MeaVita Huile de Noix de Coco Biologique Extra Vierge, 1 Litre (1 X 1000 ml)
L'huile 100% naturelle est également idéale pour la production de cosmétiques naturels

L’huile de coco ne va pas seulement régénérer ma peau, elle va aussi la débarrasser des saletés, des peaux mortes et a même des propriétés antibactériennes. C’est fou ce que la nature nous donne …Quand j’y pense, ça me fait rire tellement c’est beau.

Comme parfum naturel, j’aime beaucoup la vanille, donc j’utilise une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille. Comme la plupart de mes ingrédients dans mes gommages naturels fait-maison, elle remplit une double fonction.

gommage-marc-cafe-cors-visage-lisse-exfoliation-maison-gousse-vanille

Premièrement, la vanille ajoute un parfum exquis et gourmand au gommage. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle est aussi connue pour guérir les blessures et peut être utilisée comme un anti-inflammatoire topique.

En gros, la vanille soulage et calme la peau enflammée ou irritée. Elle est bourrée de vitamines et de minéraux excellents pour le développement d’une peau saine.

Et enfin, les huiles essentielles. Oui, c’est mon gommage, je me fais plaisir. J’aime donc y ajouter des huiles essentielles à cause de mon passé douloureux (snif snif) d’acné. L’huile essentielle d’arbre à thé – tea tree pour les intimes – m’a beaucoup aidée, et je l’aime. Du coup, c’est elle que j’ajoute.

Après, ça dépend vraiment de vos goûts, de votre type de peau, et de ses besoins. Faites-vous plaisir !

- 1,76 EURMeilleure Vente n° 2
Pranarôm | Huile Essentielle Tea Tree | Arbre à Thé | Melaleuca Alternifolia | Bio...
Pranarôm | Huile Essentielle Tea Tree | Arbre à Thé | Melaleuca Alternifolia | Bio...
La Valeur sûre de l’aromathérapie médicale et familiale; Conseils: Ingérer 1 goutte sur un support neutre 3 fois par jour (120mg).
7,65 EUR −1,76 EUR

L’ultime recette du gommage au marc de café fait-maison

Voilà la recette d’un gommage naturel, pour le corps et le visage, facile à réaliser, pas cher, et qui sent tellement bon la vanille et le tea tree qu’on a presque envie de le manger.

Ce gommage au café est un soin beauté qui rendra votre peau douce et hydratée. Il est idéalement adapté aux peaux sèches, à la cellulite, et à l’acné. Personnellement, je le tartine sur mon visage tous les soirs avant de dormir et sur mon corps quand je me douche.

Les ingrédients :

  • ½ tasse de marc de café (café moulu bio)
  • ¼ tasse d’huile de coco
  • ¼ tasse de sucre brun ou de sucre de coco, ou Xylitol
  • ¼ tasse de gros sel
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille, ou gousse de vanille
  • 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix, et qui convient à votre peau

Préparation et conservation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et battez jusqu’à obtenir une mixture homogène. Conservez dans un bocal en verre hermétique.

Conclusion

On a tendance à souvent l’oublier, mais la peau est notre organe le plus grand. Oui, c’est bien un organe qui protège tout notre corps. Donc soyez gentils avec, d’accord ? La peau adore les minéraux et les vitamines. Allez, bon gommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 7 =