Vernis semi permanent

La FAQ du vernis semi permanent : les 10 questions les souvent posées

Sommaire

Dernière mise à jour le

Vous êtes séduite par les avantages que procure un vernis semi permanent, vous voulez sauter le pas mais vous hésitez toujours parce que vous avez plein de questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses ?

Si vous cherchez à avoir un vernis qui dure longtemps sans abimer vos ongles alors le semi permanent est la surement la solution pour vous !

Que vous soyez peu douée pour l’application du vernis ou toujours débordée, la manucure et pédicure semi permanente vous facilitera la vie en vous offrant des beaux ongles loin d’être artificiels.

Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions !

1 : Est-ce que je dois passer par la case institut si je veux me faire une manucure semi permanente?

Non, vous n’êtes pas obligée d’aller en institut. Il existe plusieurs kits de manucure semi permanente proposés par un tas de grandes et petites marques de produits pour ongles que vous pouvez utiliser chez vous.

2 : J’ai les ongles cassants et dédoublés puis-je me permettre une manucure semi permanente?

Le vernis semi permanent ne doit être en aucun cas un camouflage sous lequel se cache des ongles fragilisés.

A la pose du vernis semi permanent vos ongles doivent être (légèrement) limés et polis pour accueillir le vernis ce qui les fragilisera encore plus.

A la dépose, tremper des ongles fragiles dans une solution à dissoudre pendant une quinzaine de minute n’est vraiment pas une bonne idée. Si vous avez des ongles fragiles ou à la base très secs, soignez les au lieu de les cacher constamment sous des couches du vernis.

Voici un petit aperçu des meilleures ventes de vernis en ce moment:

3 : Mon vernis semi permanent se décolle tout seul au bout de quelques jours ! Qu’est-ce qui ne va pas?

Le vernis semi permanent reste impeccable sur l’ongle jusqu’à trois semaines, si votre vernis s’enlève au bout de quelques jours c’est que vous l’avez mal appliqué.

Vous avez surement zappé une étape ou utilisé des produits de mauvaise qualité. Dans la plupart des cas, le vernis ne tient pas longtemps parce qu’il n’a pas été posé en fine couche.

Vous imaginez le rendu avec quatre couches épaisses du vernis ? Ce n’est vraiment pas joli et ça fera limite capsule de gel.

4 : Pendant combien de temps je peux garder mon vernis semi permanent ?

Avec un vernis semi permanent vous aurez des ongles impeccablement laqués pendant deux à trois semaines.

Ils résisteront à toutes les tâches ménagères sans s’écailler, vous pouvez donc les garder trois semaines avec un rendu comme au premier jour … si ce n’était pas la démarcation causée par la pousse des ongles.

vernis semi permanent
Des possibilités infinies avec le semi permanent

5 : Puis-je utiliser un vernis semi permanent avec une lampe UV d’une marque différente ?

Une lampe UV est un investissement à long terme, vous n’allez quand même pas en racheter à chaque fois que vous achèterez un nouveau vernis !

Alors si vous tombez sur cette couleur de vernis semi permanent sur laquelle vous craquez depuis des lustres, foncez !

Il est possible d’utiliser une lampe UV d’une certaine marque avec un vernis d’une autre marque, mais assurez-vous que votre lampe agisse sur le type de vernis choisi. En choisissant correctement votre kit semi permanent votre lampe devra vous durer longtemps.

6 : Je viens tout juste de retirer mon vernis semi permanent, puis-je enchainer une autre pose tout de suite ?

Il est préférable de laisser vos ongles respirer pendant un bon moment avant d’en réappliquer un nouveau vernis semi permanent, il est même conseiller de laisser vos ongles nus pendant quelques jours sans même un vernis classique.

Le semi permanent ne s’enlève pas tout seul : voici comment enlever votre vernis semi permanent comme une pro.

7 : A quelle fréquence puis-je appliquer un vernis semi permanent ?

Un mois sur deux est la fréquence parfaite pour une telle application, les composants plus ou moins nocifs du vernis, des lumières UV et de la solution de fonte agiront négativement sur vos ongles si vous enchainez des manucures semi permanentes sans laisser vos ongles se reposer et se remettre des agressions et de l’étouffement.

8 : J’ai appliqué mon dissolvant et attendu 15 minutes mais le vernis n’est pas entièrement parti, que dois-je faire ?

Répétez la même opération et laissez le produit agir encore pendant quelques minutes, tout sera parti. Pour éviter cette situation, enfilez un gant après avoir enroulé vos ongles dans les papillotes et laisser le dissolvant agir au chaud.

9 : Comment enlever un vernis semi permanent sans massacrer ses ongles ?

Oubliez le ponçage, limage, trempage ! Allez-y doucement avec un dissolvant spécialement conçu pour retirer un vernis semi permanent.

D’abord désinfecter vos mains et appliquez une crème ou huile nourrissante qui sert de film protecteur pour les cuticules et la peau autour de l’ongle. Après avoir retiré tout le vernis, désinfectez encore vos mains pour éliminer toute trace d’Acétone et hydratez vos mains.

10 : Quelle est la différence entre une lampe UV et une lampe LED ?

La lampe LED agit uniquement sur des vernis semi permanents adaptés à ce type de séchage quant à la lampe UV elle agit pratiquement sur toute sorte de vernis semi permanents.

Le temps de séchage sous la lampe UV est plus long par rapport à une lampe LED, une lampe LED agit généralement en 30 à 60 secondes alors que la lampe UV prend jusqu’à deux minute de temps de séchage.

Quoique la capacité en Watts des lampes joue un rôle important dans la durée de séchage.

Voici un petit aperçu de mon top des kits en ce moment:

Le guide indispensable à lire avant d’utiliser votre vernis semi permanent

C’est un polymère acrylique pigmenté, il a donc une texture qui ressemble aux vernis classiques mais qui est quand même un peu plus épaisse.

Pour que le vernis tienne le plus longtemps possible sa pose nécessite un séchage sous une lampe LED

Le saviez-vous?


Cette formule ne sèche pas à l’air libre, vous pouvez quitter l’institut de beauté à la fin de l’application sans avoir à attendre que votre vernis sèche. La séance de pose de vernis semi permanent dure en moyenne de 30 à 45 minutes. Même chose si vous faites ça chez vous avec un kit semi permanent. Pas mal non ?

Les avantages et inconvénients de ce vernis 

AVANTAGES 

  • Des ongles impeccablement vernis pendant 2 à 3 semaines
  • Une séance de pose super rapide à la maison
  • Une séance de dépose moins agressive par rapport aux autres méthodes
  • Une technique moins agressive que la pose des capsules
  • Un rendu plus naturel que celui procuré avec les faux ongles
  • Une application moins couteuse avec des prix qui varient selon les marques

INCONVÉNIENTS

  •  Une Technique qui ne convient pas aux ongles fragiles ou trop secs
  •  Les UV utilisées pour durcir le vernis restent agressives pour l’ongle, donc à appliquer avec modération
  •  La démarcation causée par la repousse de l’ongle au bout de 10 jours

Nail bar ou institut de beauté

Les vernis semi permanents varient selon le mode d’utilisation, les plus connus restent ceux appliqués dans les Nail Bars en institut de beauté par une expert manucure avec évidemment une lampe LED. 

Mais d’autres formules sont proposées pour une utilisation chez soi, il existe donc des vernis à la texture gel à appliquer soi même, se sont des vernis très pigmentés et qui restent impeccables environ dix à quinze jours.

Plusieurs marques proposent différentes formules plus ou moins agressives pour les ongles, les vernis suncoat à base d’eau sont l’ultime exemple des vernis respectant l’ongle avec une tenue impeccable mais très courte ne dépassant pas une semaine.

lampe uv

A la maison avec un kit complet

Une lampe UV: indispensable pour son vernis

La technique conçue pour les instituts de beauté est maintenant accessible à toutes, les grandes marques de produits pour ongles ont aussi pensé aux mamans très occupées entre travail et enfants ou même les femmes très actives et débordées qui n’arrivent pas à respecter leurs RDV en institut.

Il existe aujourd’hui des kits spécial manucure semi permanent qui contiennent tout le matériel nécessaire pour l’application d’un vernis semi permanent à la façon des Nail Bars chez soi, notamment des gels acryliques, des bases Coat et top Coat et une lampe LED.

Comment s’applique un Vernis Semi Permanent ?

Le principe de ce genre de vernis est assez simple : A chaque fois qu’une couche de vernis est appliquée, elle doit être durcie sous la lampe LED pendant 30 secondes à une minute, c’est cette étape là qui préservera votre vernis intacte pendant deux à trois semaines.

Avant de commencer l’application du vernis, vous devez d’abord préparer vos ongles comme lors d’une manucure classique.

Première étape: les préparatifs

  •  Désinfecter vos mains
  •  Si vous avez du vernis sur vos ongles, il est temps de le retirer, privilégiez un dissolvant doux et non gras
  •  Repoussez les cuticules
  •  Limez vos ongles pour avoir une jolie forme
  •  Dépolissez les ongles pour enlever un peu de leur brillance naturelle et permettre au vernis de bien accrocher.
  •  Brossez la surface pour éliminer toute la poussière du limage
  •  Nettoyez les ongles avec une lingette

Deuxième étape: la pose du vernis 

Le base coat

Maintenant que vos ongles sont prêts pour accueillir le vernis, appliquez alors un Base Coat que vous laisserez par la suite durcir sous une lampe LED pendant 30 secondes.

Lorsque vous retirez vos doigts de la lampe vous remarquerez un effet gluant sur vos ongles, pas de panique c’est pour préparer l’ongle à recevoir la prochaine couche du vernis.

Il est très important d’avoir la main légère, appliquez le vernis en couche fine ça permettra au vernis de bien adhérer à vos ongles mais aussi vous donnera un très joli rendu naturel.

La couche de vernis 

Appliquez ensuite une couche de vernis de la couleur de votre choix que vous laisserez sécher sous une lampe LED pendant une minute, et selon l’intensité de couleur désirée appliquez une deuxième couche. 

Une fois les deux couches durcies sous la lampe LED, appliquez un Top Coat que vous laisserez aussi durcir pendant 30 secondes.

Une fois terminée vous constatez qu’une couche n’est pas « cuite » le même effet gluant que vous aviez remarqué avec les couches précédentes, mais cette fois ci vous devez dégraisser vos ongles pour vous en débarrasser.

La touche finale

Dernière étape! Procédez en utilisant des lingettes et du dissolvant sans Acétone et surtout bien frotter ! Vous allez vous dire que c’est fou et que cela va ruiner votre manucure ! 

N’ayez pas peur le vernis restera intacte et vous pouvez faire ce que vous voulez tout de suite sans avoir à attendre qu’il sèche

Pour les kits manucure permanente proposés pour l’utilisation chez soi, un manuel explicatif vient avec que vous devez impérativement suivre à la lettre si vous voulez éviter les dégâts.

C’est pratiquement la même méthode expliquée ci-dessus, la seule différence que vous allez rencontrer reste la durée du durcissement qui bien évidemment, dépend de la capacité de la lampe et son type LED ou UV. 
Vous allez alors trouvez différents kits qui exigent un temps de durcissement pour chaque couche allant de 30 secondes à deux minutes.

Les autres types de vernis semi permanents disponibles sur le marché tel que les vernis gel sont plus simple à appliquer tout comme les vernis classiques sans soucis de séchage sous une lampe LED, vous devez juste bien prendre compte de ne pas tâcher la peau autour de l’ongle

Astuce

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir changer votre couleur de vernis toutes les semaines, un vernis de couleur Nude ou une French manucure vous laissera profiter d’une manucure impeccable pour plus de trois semaines avant que la démarcation causée par la repousse des ongles ne se fasse bien remarquer et devienne moche.

Retirer son vernis semi permanent ?

Après deux semaines de pose, vos ongles commencent à repousser et un petit croissant en bas de l’ongle commence à se faire remarquer, cette démarcation donc s’accentue de jour en jour et il faut se le dire ! Il est temps d’enlever le vernis.

Oubliez le ponçage et ou limage agressif lors de la dépose des faux ongles qui peut virer facilement au cauchemar si cela n’est pas appliquée par une main experte.

Le vernis semi permanent s’enlève au dissolvant, oui au dissolvant ! Mais contrairement aux vernis classiques, un dissolvant à base d’Acétone est nécessaire, les dissolvants doux proposés par certaines marques et qui sont sensés protéger vos ongles de l’agression de l’Acétone ne marcheront pas sur le vernis semi permanent !

Pour retirer le vernis semi permanent donc nous allons procéder par la méthode des papillotes, ceci dit imbibez un coton de dissolvant à base d’Acétone couvrez vos ongles et ensuite enroulez les du papier aluminium pendant une quinzaine de minute, et voilà votre vernis disparait. 

Après cela il faut appliquer une huile nourrissante pour compenser les deux semaines où l’ongle était totalement étouffé.

enlever-semi-permanent

Quelles sont les marques qui proposent des Vernis Semi Permanents

La manucure Semi Permanente reste une révolution récente il est donc préférable d’investir dans des marques connues en la matière pour ne pas finir avec un drame ongulaire et éviter les mauvaises surprises. Optez plutôt pour (entre autres) :

vernis-semi-opi

Opi

Qui ne connait pas les vernis OPI ? Une large palette de couleurs auxquelles s’ajoutent des nouvelles sélections saisonnière toujours. Des vernis connus pour leur magnifique pigmentation et tenue. OPI proposent une gamme de 60 couleurs en version semi permanente sous le nom de GelColor

Sensationail

La marque propose un kit pro pour une utilisation personnelle, une collection de 32 couleurs, le kit contient un base coat, un vernis en gel, un top coat et des accessoires ainsi qu’une lampe LED. Un rapport qualité prix exceptionnel avec cette lampe qui dure à vie

vernis-semi-opi

Peggy sage

I-Lak est probablement la gamme de vernis semi permanent la plus populaire, Les vernis Peggy Sage proposant la palette de couleurs la plus large sur le marché du semi permanent, celles qui l’ont essayé ont adoré !

Beautynails

la gamme WonderLack Extrem de BeautyNails vous offre touts les avantages du vernis semi permanent tout en respectant la santé de vos ongles. Une formule pas du tout agressive et qui vous laisse profiter des ongles magnifiques pendant trois semaines.

Pronails

La version semi permanente de Pronails est connue sous le nom SoPolish, une large palette de couleurs qui s’applique en peu de temps, une formule qui fond sur les ongles en 10 minutes pour vous permettre d’appliquer la prochaine couche aussi rapidement.

vernis-semi-Shellac

Shellac

Une révolution facile à appliquer et encore plus facile à retirer, les vernis Shellac sont connus pour la dépose extra facile avec en plus l’option nourrissante. Avec les vernis semi permanents Shellac vous pouvez garder des ongles impeccablement laqués pendant deux semaines et ne même pas craindre l’agression de la dépose

Les vernis semi permanents restent donc une révolution combinant pratique et beau mais qui est quand même à ne pas prendre à la légère, au risque de fragiliser vos ongles évitez les poses successives de manucure semi permanente et laissez vos ongles bien respirer pour accueillir le prochain vernis.

Vous avez des questions? n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.
Et si vous avez aimez l’article alors partagez-le! 


À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

7 Comments

Laissez un commentaire