Le lissage à la protéine de soie : ses bienfaits remarquables pour les cheveux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
lissage-proteine-soie-cheveux-bienfaits-traitement-capillaire

En quoi consiste la protéine de soie et quels sont les bienfaits pour les cheveux ?

Les traitements capillaires à base de protéines ne sont pas très populaires par hasard. Elles ont le pouvoir de redonner à nos cheveux leur force, leur brillance et leur santé naturelle. Moi, je ne dis pas non !

Il n’est donc vraiment pas surprenant d’observer que le recours à différents lissages, à base de protéines diverses et variées, est très fréquent C’est un fait, nous accordons tous de l’importance à l’apparence et à la texture de nos cheveux. Qui, parmi nous, n’est pas en quête du produit capillaire miracle ?

Dans cet article, je vais vous parler de l’un des traitements capillaires le plus fameux : la protéine de soie, ou le lissage à la protéine de soie. Ici, je vous dis comment vos cheveux peuvent bénéficier de son effet presque parfait. Et ce, pour tous les types de cheveux !

Qu’est ce que la protéine de soie ? 

La plupart des personnes sont capables de vous dire que la soie provient des vers à soie, la plus reconnue pour sa qualité étant la soie de Mulberry. Les vers de soie de Mulberry sont soumis à un régime spécial, nourris exclusivement des mûriers blancs de Chine.

Composée de deux protéines principales, la protéine fibreuse fibroïne et la protéine collante séricine, la soie a une structure de protéine unique, responsable des propriétés de bonne santé et de beauté pour lesquelles la soie est justement si fameuse (1).

Les acides aminés présents dans la soie ont été reconnus pour leur incroyable utilité dans plusieurs domaines : scientifique, médical et cosmétique. Délicieusement douce, infroissable, hydratante et hypoallergénique, la soie est un allié de taille. Un pays comme la Chine utilise la soie depuis des siècles.

lissage-proteine-soie-bienfaits-cheveux

Que fait la protéine de soie pour les cheveux ?

Parmi les nombreux usages bénéfiques de la soie et de la protéine de soie, il y a celui de l’effet miraculeux qu’elle a sur les cheveux. L’ingrédient principal de plusieurs traitements capillaires sont les acides aminés de soie. 

Utilisés à plusieurs fins, la plus importante étant de restaurer et de reconstruire la kératine du cheveu. Ainsi, les cheveux retrouvent leur force, douceur, hydratation et brillance originelles. 

La renaissance des cheveux se fait grâce à l’habileté de la protéine de soie à simultanément augmenter leur résistance à la traction, ajoutant une couche protectrice supplémentaire contre les méthodes coiffantes agressives ( fer lisseur, fer boucleur, seche-cheveux, etc.), sans pour autant alourdir le cheveu. 

Grâce à l’habileté de la protéine de soie à réparer les cheveux abîmés en augmentant la production de kératine et la rétention d’eau, le cheveu devient plus résistant et hydraté. Ainsi, la protéine de soie est la solution aux deux problèmes les plus fréquents. 

Résultat ? Peu importe votre type de cheveux : bouclés, frisés, ondulés ou raides, ils sont plus forts, plus légers, plus élastiques, plus doux et plus brillants. Trop beau pour être vrai ? Et pourtant, tout est vrai. C’est prouvé, promis juré !

À découvrir : Le lissage Français: un soin pas comme les autres

Traitements capillaires et lissage à base de protéine de soie 

Il y a trois types de traitements capillaires à base de protéine de soie que vous pouvez appliquer afin d’adoucir, d’hydrater, de revitaliser et de lisser vos cheveux.  Pour vous aider à choisir ce qui est le mieux pour vous et vos cheveux, déroulez !

Les traitements capillaires à la kératine dans un salon spécialisé

L’un des moyens le plus rapide pour voir des résultats épatants en termes cheveux renforcés, sont les traitements capillaires à base de kératine – aussi appelé lissage brésilien – sont censés adoucir et fortifier les cheveux en reconstruisant et en enrobant les mèches.

Beaucoup de femmes et d’hommes qui optent pour le lissage brésilien espèrent en finir avec les frisottis et les ondulations indésirables, ainsi que de donner un coup de souplesse et de brillance !

Malheureusement, cette méthode de lissage et de renforcement a ses inconvénients. Le lissage brésilien, par exemple, reste un traitement capillaire chimiquement agressif. Pourquoi ? Le formaldéhyde ! Composant chimique puissant qui, sur le long terme, est nocif. 

Il est donc temps de trouver un autre traitement capillaire à base de kératine qui peut être fait chez vous, dans le confort et en toute sécurité. Ainsi vous offrez à vos cheveux une routine saine et régulière.

J’ai nommé le lissage à la protéine de soie !

À lire: Le lissage au collagène

Les produits capillaires et le lissage à la protéine de soie 

Un autre moyen très facile pour faire profiter à vos cheveux tous les bienfaits de la protéine de soie, son action fortifiante et hydratante, est d’utiliser des shampoings, des après-shampoings et des masques à base de protéine de soie.

En effet, vous pourrez les utiliser pour façonner vous-même une routine capillaire forte en kératine. Et chez vous ! En salon spécialisé, les produits varient. Je vous conseille de faire vos recherches pour vous assurer de choisir un traitement sûr et adapté à votre type de cheveux.

Un des autres avantages de concocter sa propre routine capillaire est de s’accorder un peu de temps pour prendre soin de soi et se bichonner. Non, il ne faut pas nécessairement souffrir pour être belle ( ou beau ), on peut aussi se faire plaisir !

lissage-proteine-soie-traitement-cheveux

Les bienfaits de la protéine de soie pour les cheveux 

Ajoutée à des produits capillaires, la protéine de soie améliore drastiquement la qualité, la santé et l’apparence de votre chevelure : 

  1. A cause de leur faible poids moléculaire, les acides aminés de soie pénètrent la fibre capillaire en profondeur, au lieu de seulement se poser à sa surface. Ainsi, ils hydratent le cheveu de l’intérieur, ce qui empêche les frisottis de se former et discipline les cheveux.
  2. La protéine de soie forme un film protecteur sur les mèches de cheveux, permettant des reflets plus intenses. Cette barrière protectrice rend les cheveux plus souples et doux, tout en accentuant leur brillance naturelle.
  3. Les produits composés de protéines de soie ravivent la couleur des cheveux. Les après-shampoings enrichis en protéines de soie bloquent les rayons UV, qui sont nocifs et décolorants.
  4. Jusqu’à présent, les fibres de soie sont les fibres naturelles les plus fortes et les plus résistantes connues de l’homme. Les acides aminés de soie verrouillent l’hydratation dans la fibre capillaire, améliorant ainsi l’élasticité pour rendre les cheveux moins cassants et plus résistants.
  5. La protéine de soie a d’excellentes propriétés attrappe-eau. Elle répare les cheveux secs et abîmés, les rendant plus souples, nourris et soyeux ! Elle est donc excellente si vos cheveux sont indisciplinés et secs.
  6. La protéine de soie réduit la porosité des cheveux, ce qui facilite le démêlage et évite des brossages agressifs. Bref, les cheveux sont disciplinés et bye-bye les frisottis !

Astuce : Si vous êtes à la recherche d’un shampoing, un après-shampoing ou un masque à base de protéines de soie, pensez aussi à les accompagner d’huile de jojoba pour équilibrer le niveau de protéines et d’hydratation.

Comment ajouter la protéine de soie à vos produits capillaires ?

  1. Vous pouvez dissoudre la protéine de soie dans de l’eau distillée et la combiner à d’autres protéines, et ainsi former un masque de protéines. Utilisez ce dernier pour nourrir et assouplir les mèches abîmées. Vos cheveux seront protégés, les frisottis disciplinés et les pointes moins cassantes. 
  • Vaporiser sur cheveux secs à 10 centimètres de la zone ciblée, et laisser absorber. Appliquer 1 fois par semaine, et conserver dans le réfrigérateur.
  1. Vous pouvez ajouter de la protéine de soie à vos shampoings, après-shampoings et masques, baumes, lotions etc.
  2. Ajouter 10% de protéine de soie, par rapport à la quantité totale du produit de votre choix. Exemple : 10 ml de protéine de soie pour 100 ml de shampoing.

Gardez en tête qu’un surdosage aurait l’effet inverse : cheveux fatigués, cassants et ternes ! Aussi, l’usage quotidien et trop fréquent de produits enrichis en protéines n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux. 

La modération et un dosage équilibré est recommandé pour un résultat optimum. 

- 1,14 EURMeilleure Vente n° 1
Biosilk Silk Therapy Original Soyeuse Protéine de Soie Serum 67 ml
Biosilk Silk Therapy Original Soyeuse Protéine de Soie Serum 67 ml
il aide à réparer, lisser et protéger tous les types de cheveux; il donne une brillance incroyable et contrôle les frisottis
15,93 EUR −1,14 EUR
Meilleure Vente n° 2
KERAGOLD PRO - Pack Ultime Expert Liss XL - Sans Sulfates à La Keratine & Protéine de...
KERAGOLD PRO - Pack Ultime Expert Liss XL - Sans Sulfates à La Keratine & Protéine de...
pack 4 produits lissant sans sulfates à la proteine de soie
Meilleure Vente n° 3
Biosilk Duo Silk Therapy Original Soyeuse Protéine de Soie Serum 207ml (lot de 2 X 207ml)
Biosilk Duo Silk Therapy Original Soyeuse Protéine de Soie Serum 207ml (lot de 2 X 207ml)
😍 Fournit une brillance incroyable; 🧘‍♀ Qualité Professionnelle : Sérénité absolue à domicile

À lire: L’enzymothérapie pour un lissage en douceur

Le saviez-vous ? 

La soie est une protéine naturelle créée par des insectes producteurs de soie, comme les vers et les araignées. Les fibres de soie sont connues pour leur incroyable force et brillance éclatante.

Auparavant, la soie était communément utilisée pour fabriquer des tissus (textile), de la poudre de maquillage corporel, mais aussi pour soigner la peau ! 

Conclusion

Personnellement, je recommande fortement d’opter pour le lissage à la protéine de soie si vous voulez améliorer la santé et l’apparence de vos cheveux sur le long-terme. Il fera des merveilles sur les cheveux abîmés et en manque d’amour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 2 =