Soins visage

Le masque au marc de café: est-ce vraiment bon ?

Dernière mise à jour le

Et non, le café n’est pas juste bon à être bu ! On connaissait déjà les bienfaits du marc dans la maison et dans le jardin alors découvrez maintenant tous ses atouts pour votre santé et notamment votre visage.

Aujourd’hui, on ne jure plus que par le masque au café. Mais qu’est ce que c’est exactement ?
Les experts café du site Comitefrancaisducafe.fr viennent-nous éclairer.

masque marc café

Le masque au café

Pourquoi le café aurait-il des effets positifs sur notre visage ? Tout simplement parce que dans le café se trouvent un grand nombre d’antioxydants, de minéraux, de phosphore, de potassium mais aussi d’azote.

Tous ces bienfaits sont révélés par la torréfaction des grains de café. En fait, ce n’est pas le café que l’on boit qui contient le plus de minéraux et autres merveilles pour le corps mais bien son marc, les résidus restants.

Il serait donc dommage de le jeter. Il a été reconnu que bien utilisé et mélangé à d’autres ingrédients d’origine naturelle, le marc de café offre des résultats probants et bons pour le visage comme pour le corps.

Les bienfaits du masque au marc de café

La principale vertu du café, c’est la caféine. Cette molécule est un véritable atout pour le corps mais surtout pour la peau. Elle possède en effet des vertus stimulantes en améliorant la circulation micro-sanguine.

En plus de son pouvoir anti-cellulite et absorbeur de graisse, la caféine est une véritable cure de jouvence. Au programme donc d’un masque au café : une peau zéro défaut et un teint frais.

En fait, le café vous permet de vous protéger contre ce qu’on appelle les radicaux libres et qui constituent toutes les petites agressions permanentes et quotidiennes comme la pollution, les écarts de température, le tabac, la fatigue, le soleil, etc.

Ces radicaux libres sont responsables de la perte d’acide hyaluronique, une molécule qui assure normalement la souplesse, la fermeté et l’hydratation de notre peau.

C’est pourquoi les puissants antioxydants contenus dans le café sont si utiles car ils permettent de lutter activement contre le vieillissement prématuré de la peau et contre la sécheresse cutanée, les rides, l’irritation, la mauvaise mine, l’apparition de tâches, etc.

Quelques recettes de masque au marc de café

Découvrons ensemble quelques recettes miracles pour lutter contre les petits désagréments du quotidien.

Un soin exfoliant

Commençons par une recette incontournable et très utile : un soin exfoliant. Mélangez une cuillère à café de marc de café, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’argan et ajoutez quelques gouttes de miel.

Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez poser une dizaine de minutes. Ensuite rincez et votre peau sera nettoyée de toutes ses impuretés. Parfait avec comme complément une brosse pour le visage.

Un masque tenseur anti-âge

Si vous avez envie de gommer les petites rides qui fleurissent sur votre visage, découvrez cette recette de masque tenseur anti-âge. Parfait en conjonction avec un appareil anti rides.

Pour le réaliser, mélangez une cuillère à café de marc de café avec un blanc d’œuf et un peu de miel. Appliquez sur le visage en insistant sur les parties à risque comme le contour des lèvres, le cou et la mâchoire et laissez agir dix minutes.

Un masque anti-fatigue

Pour lutter contre la fatigue et le stress ambiant, réalisez un masque anti-fatigue en mélangeant une cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe d’argile, verte ou blanche.

Vous obtiendrez une pâte épaisse à appliquer généreusement sur votre visage et à laissez agir dix minutes.

Un gommage anti-acné

Pour lutter contre les petites poussées d’acné qui peuvent encore nous arriver à l’âge adulte et être parfaitement désagréable, on compose un gommage anti-acné en mélangeant une cuillère à soupe de marc de café, une cuillère à soupe de lait et du jus de citron.

On applique le masque sur le visage et on le laisse agir vingt minutes. Voilà un masque à réaliser une fois par semaine.

Un autobronzant

Et oui, le café peut aussi vous aider à bronzer. Comment ? Tout simplement en mélangeant un peu de marc de café à votre crème hydratante quotidienne. Utilisez-la sans changer vos habitudes.

Un anticernes


Voilà le nerf de la guerre ! Quoi qu’on fasse, les cernes ne cessent de revenir. La faute à nos journées trop longues, nos nuits trop courtes, le stress, la fatigue, etc.

Pour en venir à bout, mélangez une cuillère à café de marc de café avec deux cuillères à café de yaourt et quelques gouttes de jus de citron. Laissez reposer ce mélange au minimum deux heures au frigo.

Appliquez-le ensuite autour des yeux et laissez-le agir une quinzaine de minutes. Ne rincez pas mais enlevez l’excédent de masque.

Pour en venir à bout, mélangez une cuillère à café de marc de café avec deux cuillères à café de yaourt et quelques gouttes de jus de citron. Laissez reposer ce mélange au minimum deux heures au frigo. Appliquez-le ensuite autour des yeux et laissez-le agir une quinzaine de minutes. Ne rincez pas mais enlevez l’excédent de masque.

Après avoir lu cet article, vous ne jetterez plus votre marc de café ! Grâce à ces différentes recettes maison aux ingrédients faciles, vous pourrez offrir des soins parfaits pour votre peau pour lutter contre toutes les agressions du quotidien.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire