Coloration capillaire végétale : Qu’est ce que le Red Kamala ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
red-kamala-coloration-vegetale-cheveux

Quand on commence à bien se familiariser avec l’univers de la coloration végétale pour cheveux, on découvre toutes sortes de hennés colorants ou de poudres de plantes. Et quand on pense en connaître assez, c’est alors que le red kamala fait son entrée.

Loin d’être la poudre colorante la plus connue, elle mérite pourtant qu’on en parle. C’est pourquoi nous avons condensé les informations principales sur le red kamala, aussi appelé kamala rouge.

Et, étant adepte du henné et de la coloration végétale sous toutes ses formes, j’ai bien évidemment essayé cette poudre ! Et j’espère que vous aussi, après la lecture de mon article, l’ajouterez à votre wishlist coloration naturelle. 

Le red kamala, c’est quoi ? 

Le kamala rouge est originaire d’Inde. Il vient du fruit d’un arbuste, le Mallotus Philippensis. Ce dernier ne dépasse pas les 15 mètres de haut.

La poudre tinctoriale obtenue est très souvent utilisée en tant que teinture en Inde, que ce soit pour les textiles ou bien les cheveux ! 

Utilisée en tant que coloration capillaire végétale, elle rend les cheveux rouges, ou tout du moins leur apporte de puissants reflets rouges. 

Cette plante a également de puissantes propriétés antioxydantes et anti-radicalaires, ce qui permet de protéger la couleur. Elle apporte une véritable douceur aux cheveux, et les rend plus brillants. 

En plus, la kamala rouge est très efficace pour recouvrir les cheveux blancs, et ce durablement. Il va en revanche apparaître d’un rouge très vif sur les zones concernées. 

red-kamala-coloration-vegetale-cheveux-rouges-preparation

Comment utiliser le red kamala ? 

Le red kamala s’applique de la même façon que toute coloration capillaire à base de plantes. Il faut tout d’abord mélanger la poudre avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais homogène. N’utilisez pas d’ustensiles ou accessoires en métal. Si possible, privilégiez ceux qui sont  en bois.

Équipez-vous de gants, et pensez à bien appliquer de l’huile végétale sur le pourtour de votre visage, de votre nuque, et sur vos oreilles. Cela facilitera le nettoyage après application. 

Vous pouvez ajouter de la poudre de sidr pour éviter les dégorgements. Appliquez ensuite la pâte mèche à mèche : le plus simple est de commencer par l’arrière de la tête, puis de remonter petit à petit.

- 2,00 EURMeilleure Vente n° 1
Poudre de SIDR / JUJUBIER 100/200/300gr - Une poudre végétale nettoyante naturelle |...
Poudre de SIDR / JUJUBIER 100/200/300gr - Une poudre végétale nettoyante naturelle |...
Convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux fins, faibles et abîmés; INCI: poudre de feuille de zizyphus jujuba 100/200/300gr
9,99 EUR −2,00 EUR
Meilleure Vente n° 2
Poudre Ayurvédique de Sidr (Jujubier) 100g Cosm'Ethics® 100% Naturelle assainit le cuir...
Poudre Ayurvédique de Sidr (Jujubier) 100g Cosm'Ethics® 100% Naturelle assainit le cuir...
✔️ Sidr poudre de qualité supérieure, poudre fine; ✔️ Pouvoir lavant doux Apaise et hydrate

Une fois la pose terminée, entourez votre tête avec du film plastique ou bien placez une charlotte : il est important que la préparation reste au chaud. Vous pouvez aussi ajouter une serviette pour maintenir la bonne température. Le produit ne doit pas sécher.

Après un minimum de deux heures de pose, rincez abondamment. N’utilisez pas de shampoing avant 48 heures environ. Vous pouvez en revanche appliquer un masque fixateur de couleur.

Les pigments des poudres végétales s’oxydent les jours suivant la pose. C’est pourquoi il est important de ne pas laver les cheveux avant deux ou trois jours. Si, par contre, vous obtenez une couleur qui vous convient dès 48 heures, vous pouvez alors effectuer votre shampoing.

Lors des premiers lavages, votre couleur va dégorger dans l’eau de la douche. C’est tout à fait normal. Par précaution ne portez pas des vêtements  de couleur claire auxquels vous tenez lorsque vos cheveux sont mouillés. 

Mon conseil : pensez à bien rincer votre douche ensuite. Oublier ce petit détail pourrait vous coûter de nombreuses minutes de nettoyage par la suite…

coloration-vegetale-cheveux-rouges-preparation-red-kamala

Comment être sûr d’acheter du véritable red kamala ?

Vous remarquerez peut-être que selon les boutiques ou fournisseurs, la couleur de la poudre sera différente. C’est un signe qu’il faut faire attention à la qualité et à la provenance de cette dernière !

En effet, il peut être difficile de trouver du véritable red kamala 100% naturel, issu du Mallotus Philippensis

Meilleure Vente n° 1
Balla - Poudre Red Kamala naturelle 100g
9 Commentaires
Balla - Poudre Red Kamala naturelle 100g
  • La poudre Red Kamala Bio de BALLA est issue des fruits de Mallotus Philippensis, elle...
Meilleure Vente n° 2
Balla - Poudre de bois de Santal Rouge bio et naturel 50g
  • La poudre ayurvédique de bois de Santal rouge Bio de BALLA est reconnue pour ses vertus...

Vous devez donc acheter uniquement de la poudre couleur ocre. La poudre rouge a en effet été mélangée avec des colorants, probablement chimiques. C’est un très bon indicateur pour savoir si le kamala est naturel ou non.

Si vous achetez en ligne, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires. Il serait en effet dommage d’utiliser des colorations végétales si elles sont couplées à des produits chimiques !

Comment limiter les effets asséchants du kamala rouge ?

Comme toute coloration au henné, vos cheveux peuvent s’assécher légèrement. Pour contrer cet effet, il est possible d’ajouter à sa préparation des actifs hydratants.

Parmi les solutions naturelles, vous pouvez opter pour de l’aloé vera, des poudres de soin (par exemple la poudre de guimauve), ou même de la glycérine végétale. Toutes ces options vous éviteront d’avoir des cheveux secs.

Pour entretenir votre couleur par la suite, il existe de nombreux soins capillaires naturels. Au quotidien, vous pouvez appliquer une touche de gel d’aloé vera : une noisette suffit pour l’ensemble de la longueur, car il ne faut pas surdoser.

Vous pouvez ensuite, de la même façon, frotter entre vos mains un peu d’huile végétale avant de l’appliquer sur vos longueurs.

Nous recommandons également les bains d’huile, qui vont venir nourrir vos cheveux intensément. En effet, il faut les laisser poser le plus longtemps possible. L’idéal est d’enduire généreusement sa chevelure d’huile le soir, puis de faire une large tresse.

Au petit matin, lavez vos cheveux avec un shampoing liquide. (les shampoings solides seront moins efficaces sur des cheveux huilés). Choisissez-le tout de même avec une composition 100% naturelle, sans silicones, sans parabènes et sans sulfates. 

coloration-vegetale-capillaire-preparation-red-kamala-poudre

Red Kamala, le mot de la fin !

Si vous n’avez pas réussi à obtenir le rouge de vos rêves avec d’autres poudres, comme le henné d’Egypte ou le henné du Rajasthan, pourquoi ne pas tenter le red kamala ? En effet, il est très réputé pour son rouge intense

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit de coloration végétale : le résultat peut énormément varier d’une personne à l’autre, et même d’une fois à l’autre. Le temps de pose, la préparation, ou encore la couleur de base des cheveux vont influer sur le rendu final.

Comme toujours lorsqu’il s’agit de coloration naturelle, vous pouvez vous amuser à mélanger différentes poudres afin d’obtenir un résultat complètement personnalisé. N’oubliez pas de noter les doses utilisées, afin de pouvoir ajuster la fois suivante.

Avez-vous déjà effectué une coloration au kamala rouge ? 

- 5,58 EURMeilleure Vente n° 1
Natessance Shampooing Nourrissant Argan Bio/Kératine Certifié Biologique sans...
Natessance Shampooing Nourrissant Argan Bio/Kératine Certifié Biologique sans...
Volume du colis: 500.0 millilitres; Poids du colis: 0.5 kilogrammes
11,50 EUR −5,58 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 5 =