Shampoings

Shampoing solide naturel et bio pour améliorer vos soins capillaires: sont-ils efficaces?

Dernière mise à jour le

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai adopté les shampoings solides.

Pourquoi ce revirement ? D’abord, je n’ai pas assez de temps pour mes soins capillaires. Ensuite, ces produits sont peu encombrants, plus efficaces et moins toxiques. Que demander de plus !

Justement, je n’aime pas trop m’encombrer avec les flacons de shampoings lorsque je pars en voyage. Le shampoing solide est beaucoup plus pratique pour moi.

Pour connaître le bon produit, j’ai fait le tour du marché et j’ai testé plusieurs shampoings solides bio et éco.

Ma démarche consistait à utiliser chaque modèle pendant une durée de 1 mois à raison de 2 à trois lavages par semaine.

Je vous partage dans mon article mon expérience avec quatre shampoings solides.

Parmi ces cosmétiques, j’ai trouvé plus intéressant le shampoing solide Secrets de Provence, en raison de son action ultra-puissante sur les cheveux gras et sa prise en main facile.

shampoing-solide

Mes sélections des 4 meilleurs shampoings

SECRETS DE PROVENCE Shampooing solide : un shampoing pratique et efficace

J’ai particulièrement apprécié la puissante action dégraisseuse de ce shampoing solide spécial cheveux gras, car j’ai les cheveux qui graissent facilement.

Après l’avoir appliqué en seulement deux passages sur ma chevelure, celle-ci est devenue immédiatement propre et souple.

Il suffit de masser deux ou trois fois le cuir chevelu pour bien faire pénétrer le shampoing. Je tiens à vous signaler qu’il ne mousse pas à la première application. Cela viendrait du fait que ses agents mousseux sont d’origine végétale.

À la troisième utilisation, j’ai remarqué que ma chevelure a été totalement libérée de sa sécrétion massive et chronique de sébum.

En plus, je le trouve très pratique avec son trou central qui facilite son application et son petit crochet offert qui accélère son séchage. Pour une personne qui voyage beaucoup comme moi, ce produit est vraiment intéressant.

D’ailleurs, un shampoing de 85 g à l’allure d’un pain de savon n’encombrerait pas ma trousse de toilette. Et puis, il est très économique, car un seul produit permet 40 à 50 usages.

Vous ne risquez pas d’irritations du cuir chevelu ou de la peau avec ce shampoing même si vous l’utilisez trois fois par semaine. Il ne contient ni savon ni colorant ni parfum synthétique, ni conservateur chimique.

Sa formule enrichie d’extraits de plantes et de fruits bio, de beurre de Karité, de glycérine et d’argile verte, convient à tous les types de cheveux.

Je vous conseille de faire une première application pour éliminer les matières grasses de vos cheveux en le faisant légèrement mousser sur le cuir chevelu.

Puis, repassez le shampoing pour éliminer les impuretés. Enfin, rincez doucement à l’eau tiède ou froide.

Dans le cas où vous êtes quelqu’un d’impatient avec les soins capillaires, comme moi d’ailleurs, ce shampoing solide sera votre allié, car il ne requiert pas l’usage d’un après-shampoing.

Si vous avez aussi une considération pour le côté écologique des produits capillaires, ce modèle solide a été conçu pour réduire les déchets d’emballage et la consommation en eau.

Vegan, bio et fabriqué localement, ce shampoing solide exhale en même temps une fragrance thé naturelle, douce et agréable.

On aime :

  • Son efficacité sur les cheveux gras ;
  • Sa praticité liée à son aspect et son accessoire ;
  • Sa formule enrichie d’extraits naturels et bio ;
  • Son côté écologique ;
  • Son parfum thé.

On aime moins :

  • Sa fragilité : le shampoing a tendance à se briser en plusieurs morceaux au bout de 15 usages environ.

LAMAZUNA Shampooing solide : le shampoing solide à joli design

Économisez 0,46 EUR
LAMAZUNA Shampooing solide Cheveux normaux - 55g
15 Commentaires
LAMAZUNA Shampooing solide Cheveux normaux - 55g
  • Un shampooing végane pour des cheveux soyeux.
  • adult
  • unisex

En voyant ce shampoing solide pour la première fois, j’ai été immédiatement émerveillée par son aspect particulier : c’est comme un petit savon à l’allure d’un cannelé.

Sa taille limitée et son poids de 55 g facilite son rangement : pratique si vous effectuez de fréquents déplacements.

J’ai essayé ce shampoing solide sur les cheveux normaux de ma sœur pour découvrir ce qu’il vaut.

J’ai pu constater en premier lieu qu’il ne mousse pas trop. C’est, en fait, un savon sans agents mousseux synthétiques.

J’ai aussi remarqué un parfum de pin qui se dégage de ce cosmétique. La senteur naturelle y est mais elle n’a rien d’une fragrance de shampoing. D’ailleurs, ce parfum part facilement.

J’ai pu confirmer son action nettoyante. Les cheveux ont un aspect brillant naturel après le lavage, même s’ils s’emmêlent un petit peu.

Lamazuna Shampooing solide est plus économique par rapport aux shampoings liquides, car il a l’avantage de ne pas se fondre malgré son petit format.

Par contre, il est plutôt onéreux face aux autres shampoings solides proposés sur le marché. Ma sœur ne pourrait pas profiter longtemps de ce cosmétique avec ses très longs cheveux.

J’aimerais vous rassurer concernant l’action non irritante de ce shampoing. Sa formule douce ne contient pas de sulfate ni de composant d’origine animale.

C’est un shampoing sain qui pourrait bien compléter vos cosmétiques de vacances.

On aime :

  • Son design particulier avec ses jolies cannelures ;
  • Son efficacité sur les cheveux normaux ;
  • Ses composants naturels et vegan ;
  • Sa fragrance naturelle.

On aime moins :

  • Son petit format et son prix un peu élevé.

2PCS Barre de Shampooing, Phogary Savon pour cheveux : le shampoing solide réparateur

Économisez 7,00 EUR
2PCS Barre de Shampooing, Phogary Savon pour cheveux (Jasmin + miel) Divers parfums...
14 Commentaires
2PCS Barre de Shampooing, Phogary Savon pour cheveux (Jasmin + miel) Divers parfums...
  • [Jasmine + Honey] Cheveux Sope pour les cheveux secs, les ingrédients de plantes...
  • Nourrit profondément les cheveux et le cuir chevelu pour réparer les cheveux abîmés....
  • Naturel - Ces ingrédients fins et purs nourrissent, conditionnent et démêlent les...
  • Une alternative longue et compacte aux bouteilles en plastique de shampoing liquide, car...
  • Les parfums rafraîchissants vous offrent une variété à chaque utilisation, avec des...

Cette barre de shampoing solide convient parfaitement aux cheveux secs et abîmés. Elle est composée d’agents naturels qui réparent en profondeur les fibres capillaires et le cuir chevelu.

Après l’avoir appliqué sur des cheveux particulièrement abîmés, j’ai constaté que ce shampoing solide redonne force et vitalité à toute la chevelure. Celle-ci devient douce, brillante et facile à coiffer.

J’ai cherché à comprendre la source de cette action ultra-nettoyante et nourrissante. Et j’ai découvert que ses essences végétales sont à l’origine des bienfaits de ce Phogary Savon.

Il agit sur les cheveux sans impacter leur kératine naturelle. Il répare en même temps les cuticules en éliminant les pointes fourchues avec sa mousse crémeuse.

Vous avez le choix entre un parfum miel et un parfum jasmin. D’ailleurs, le set est composé de deux barres avec chacune de ses fragrances. Chaque barre mesure 6 x 2 centimètres.

En raison de son action ultra-puissante, j’ai eu peur qu’il irrite le cuir chevelu, mais non… Sa formule naturelle est exempte de silicone et renferme des ingrédients biologiques de qualité.

Je l’ai testé successivement sur les cheveux abîmés de mon petit neveu de 3 ans qui revenait de ses vacances, et de ceux de ses parents et … leurs cheveux sont vite redevenus sains et souples.

On aime :

  • Son action ultra-nourrissante ;
  • Son effet réparateur sur les cheveux secs et abîmés ;
  • Les deux parfums compris dans le pack ;
  • Sa formule douce non irritante ;
  • Le fait qu’il soit adapté aux femmes, aux hommes, aux enfants et même aux bébés.

On aime moins :

  • La prise en main pas très pratique.

Savon pour cheveux Funky Soap : le shampoing solide qui nettoie le plus

Savon pour cheveux (1 piÚce) à la racine de guimauve et aux orties - 100% naturel et...
53 Commentaires
Savon pour cheveux (1 piÚce) à la racine de guimauve et aux orties - 100% naturel et...
  • Barre de savon pour vous laver les cheveux.
  • Pour des cheveux plus épais et éclatants. Aide à luter contre la perte de cheveux et...
  • Sans paraben ni SLS/SLES (laurylsulfate de sodium)
  • 100% naturel et sain.
  • Fait à la main à Londres, UK, de manière totalement artisanale.

J’ai remarqué en premier lieu la mention sur l’emballage de ce shampoing solide Funky Soap. Il y est écrit « Neetle and Marshmallow root shampoo ». Eh oui, c’est un shampoing à la racine de guimauve et aux orties.

J’ai essayé de découvrir quel effet donne un tel shampoing sur plusieurs types de cheveux. Le résultat ? II nettoie en profondeur les fibres capillaires, de la pointe jusqu’aux racines.

Utilisé sur des cheveux pelliculaires, j’ai pu remarquer qu’après trois applications, les pellicules se détachent du cuir chevelu.

Lorsque je l’ai appliqué sur mes cheveux qui commencent à chuter, ma contrainte a pris fin au bout de trois semaines. En plus, ma chevelure est devenue plus épaisse et éclatante.

J’ai aussi lavé des cheveux très secs et indisciplinés avec cette barre de savon. Le shampoing les a rafraîchis et a éliminé les pointes cassantes.

Sans parabène et sans sulfate, sa formule 100 % naturelle a été conçue pour éviter toute forme d’irritations au niveau du cuir chevelu.

Si vous voulez avoir des cheveux nickel et éclatants, lavez vos cheveux avec cette barre de savon de 120 g entièrement faite main.

Ce cosmétique est le fruit d’une fabrication artisanale à Londres. Tous ses composants naturels sont donc conservés grâce à ce principe.

J’ai particulièrement apprécié son emballage en papier de soie épais respectueux de l’environnement en réduisant les déchets plastiques.

J’aimerais tout de même insister sur un point important du mode d’emploi de ce shampoing. En raison de son puissant pouvoir lavant, les cheveux ont tendance à s’emmêler.

Je vous suggère donc de bien peigner vos cheveux avant l’application de ce produit capillaire.

On aime :

  • Son action antipelliculaire ;
  • Le nettoyage en profondeur qu’il accorde ;
  • Sa formule naturelle et sans agent irritant ;
  • Son emballage écologique ;
  • Sa fabrication artisanale.

On aime moins :

  • Son effet emmêlant.
comparatifs-shampoing-solide

Tout ce qu’il faut savoir sur le shampoing solide

Astuces pour choisir son shampoing solide

Sans ingrédients nocifs

Les principaux ingrédients nocifs qui pourraient exister dans la composition d’un shampoing solide restent le sulfate et la silicone.

Je vous suggère de choisir un shampoing solide aux composants naturels pour éviter de vous tromper.

J’aimerais vous partager aussi un secret : si le shampoing mousse trop dès son premier passage sur les cheveux, il pourrait contenir un agent moussant chimique qui pourrait irriter le cuir chevelu.

Bio, vegan et éco

Votre shampoing solide doit se distinguer un shampoing liquide. Moins de mousse éviterait un rinçage abondant qui consommerait beaucoup d’eau.

Son emballage doit contenir moins de plastique.

Essayez aussi de vous procurer des shampoings exempts d’ingrédient d’origine animale. Et autant que possible, achetez un produit capillaire certifié bio pour vous assurer de ses composants biologiques.

Savon à utilisation facile et durable

Comme le shampoing solide a l’aspect d’un savon, il glisse facilement lors de son application sur les cheveux, contrairement au shampoing liquide.

Il est donc plus commode d’utiliser un produit capillaire solide facile à prendre en main.

Les formats plus grands permettraient un usage plus fréquent. Si vous lavez vos cheveux trois fois par semaine, une barre doit durer jusqu’à 3 mois environ.

Astuces pour l’application

Étape 1 : Démêlez vos cheveux

Avec un shampoing solide, les cheveux se trouvent plus emmêlés qu’avec un shampoing liquide. Il serait plus convenable de bien coiffer vos cheveux à l’aide d’un grand peigne ou d’une brosse.

Je vous le conseille particulièrement si vous avez les cheveux longs ou épais. Après cette étape préliminaire, vous verrez que l’application du shampoing solide n’est qu’un jeu d’enfant.

Étape 2 : Appliquez le shampoing solide comme vous appliquez un savon habituel

Faites mousser le shampoing entre vos mains et ne vous attendez pas à produire beaucoup de mousse. Lorsqu’il commence à écumer légèrement, déposez le savon.

Là, vous allez commencer à masser légèrement votre cuir chevelu. Ne mettez pas encore de shampoing sur toute la chevelure. L’excès de sébum s’enlève juste au niveau des racines.

Étape 3 : Recommencez l’opération pour shampooiner

Maintenant, il est temps de nettoyer vraiment les cheveux comme il se doit. Refaites l’opération une seconde fois et vous verrez qu’il y aura un peu plus de mousse.

Je vous déconseille de réappliquer plus de 2 fois le shampoing, car cela pourrait endommager vos fibres capillaires.

Précautions à prendre après l’application

Laisser sécher le shampoing

Pour conserver les bienfaits de votre shampoing solide après son application, faites-le bien sécher avant de le ranger. Vous éviterez en même temps de vous retrouver rapidement avec des morceaux de savon.

Brossez à nouveau vos cheveux

L’action ultra-nettoyante du savon solide pourrait vous occasionner des cheveux en bataille. Prenez le temps de brosser à nouveau votre chevelure propre.

Je vous suggère de procéder comme suit : laissez retomber vos cheveux, puis tracez une raie au milieu. Peignez ensuite un à un chaque côté. Laissez-les séchez avant de les modeler.

Essayez d’adopter votre shampoing

La première fois que vous utilisez un shampoing solide, vous aurez peut-être du mal à croire que vos cheveux sont vraiment propres.

Cette perception peut provenir du fait que vous avez l’habitude d’utiliser un shampoing liquide. Mais rassurez-vous, vous avez bien lavé vos cheveux.

Essayez de vous adapter à l’usage du nettoyant solide et après 3 ou 4 applications, vous n’aurez plus cette sensation.

Conseils sur les soins capillaires

Limitez l’usage du shampoing solide

Avant, j’ai fait l’erreur de considérer un shampoing liquide comme un simple savon. J’ai même abusé de son utilisation mais finalement, un professionnel de soin capillaire m’a éclairci les idées.

J’aimerais aussi vous partager ce conseil d’ami. Le shampoing solide est le plus efficace des nettoyants pour cheveux. Il doit être appliqué au plus deux fois par lavage.

Il faut limiter aussi le lavage des cheveux à 2 ou 3 fois par semaine pour ne pas perturber la kératine naturelle. Si vous respectez cette fréquence d’utilisation, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Utilisez le shampoing solide adapté à vos cheveux

Je vous suggère vivement d’appliquer à vos cheveux un shampoing solide qui répond à leurs besoins. Considérez toujours ce cosmétique comme un véritable soin capillaire, car il c’est ce qu’il est vraiment.

Si vous avez les cheveux gras, un shampoing pour cheveux secs accentuerait la production de sébum au niveau de votre cuir chevelu et vous imaginez sans doute le résultat.

Aussi, pour des cheveux secs et abîmés, un shampoing pour cheveux gras n’aurait aucun effet sur les pointes cassantes et fourchues.

De même, si vous avez une chute de cheveux, il serait préférable de choisir un shampoing solide nourrissant pour stopper la chute et stimuler la croissance des jeunes pousses.

N’utilisez plus d’après shampoing

Si vous utilisez un shampoing solide à la fois nettoyant et réparateur, vous n’aurez plus besoin d’après shampoing ni de masque.

Par contre, si votre cosmétique n’a que l’action nettoyante, utilisez plutôt d’autres types de produits pour compléter votre soin capillaire.

Les avantages de la forme solide

Beaucoup plus économique

Un shampoing solide d’environ 80 g équivaut à 2 flacons de 250 ml de shampoing liquide. Vous allez donc être épargné de l’achat régulier de produits capillaires et vous ferez certainement des économies à l’année.

Moins encombrant et écologique

Le format d’un shampoing solide et l’absence de flacon accordent un rangement plus pratique. Votre shampoing n’occupera pas trop de place dans votre bagage lors de vos fréquents déplacements.

En plus, si vous comptez voyager en avion, il est accepté sans difficulté, contrairement aux modèles en flacons.

Moins agressif pour les cheveux

En raison de l’absence d’agents irritants dans le shampoing solide, il est évident qu’il est moins agressif pour vos cheveux. Son élaboration ne requiert pas forcément un agent conservateur et vous ne risquez donc pas d’avoir des démangeaisons au niveau de votre cuir chevelu.

Conclusion

L’utilisation d’un shampoing solide n’est pas compliquée. Vous vous y habituez facilement une fois que vous vous y mettez et que vous êtes consciente de ses avantages.

Si vous décidez d’essayer un de ces shampoings sans flacon, rappelez-vous juste des éléments importants suivants à prendre en compte : bio, éco, non irritant, facile à utiliser et efficace.

Le shampoing solide Secrets de Provence possède tous ces atouts. Et je suis pleinement convaincue par les qualités de ce nettoyant capillaire.

D’ailleurs, si vous commencez à vous intéresser à ces cosmétiques solides, les grandes marques en proposent plusieurs. En plus des shampoings, les après-shampoings solides et les masques capillaires solides existent aussi sur le marché.

Shampoing solide naturel et bio pour améliorer vos soins capillaires: sont-ils efficaces?
5 (100%) 17 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

dix + 5 =