Masque pour cheveux secs : les meilleures recettes maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
masque-cheveux-secs-recette-maison-soins

Lorsqu’on a les cheveux abîmés, il est important de les chouchouter en laissant poser un masque réparateur aux vertus nourrissantes et hydratantes.

Et quoi de plus agréable que de réaliser son masque pour cheveux soi-même avec des produits naturels ? En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de masque maison, et pour tous les types de cheveux.

C’est en plus une manière ludique, facile, et peu chronophage d’utiliser des produits de votre cuisine ou de votre salle de bain. Voici donc quelques recettes de masques capillaires pour avoir de beaux cheveux éclatants de santé.

Recettes de soins pour cheveux maison

Je vous propose ci-dessous des masques simples à réaliser, et avec des ingrédients peu coûteux.

Les cheveux secs ont un fort besoin d’hydratation : il faut donc sélectionner des ingrédients qui retiennent les molécules d’eau pour retrouver une chevelure brillante.

Mon conseil : laisser poser son masque au moins une heure, idéalement en protégeant ses cheveux avec une charlotte (ou un foulard si vous n’en avez pas).

Le masque hydratant au miel

Si vous avez les cheveux ternes et que vous voulez leur apporter hydratation et lumière, ce masque au miel est fait pour vous.

En effet, le miel est humectant, c’est-à dire qu’il va attirer les molécules d’eau dans la fibre capillaire. Il permet aussi d’éclaircir très légèrement les cheveux.

Bon à savoir : le miel foncé éclaircie davantage les cheveux que le miel clair.

La recette :

Il suffit simplement de mélanger dans un bol quelques cuillères à soupe de miel et de les diluer grâce à un peu d’eau tiède. Le but est d’obtenir une texture plus fluide et moins collante afin de faciliter l’application.

Une fois le shampoing effectué, il suffit d’essorer au maximum ses cheveux puis d’appliquer le miel des racines jusqu’aux pointes. On peut le laisser poser jusqu’à plusieurs heures sans soucis.

Ensuite, il faut rincer abondamment à l’eau tiède. Le miel rend les cheveux doux et la chevelure éclatante !

masque-miel-cheveux-secs-recette-maison-soins

Le masque à la poudre de guimauve

Ce masque est à laisser poser avant le shampoing, le plus longtemps possible, afin d’hydrater au maximum la chevelure.

La poudre de guimauve est riche en mucilage, et va donc prendre une texture gélifiée au contact de l’eau. En plus de gainer les cheveux, elle va apaiser le cuir chevelu et apporter de la brillance aux cheveux.

L’ajout d’huile végétale de votre choix va apporter de la nutrition aux cheveux. Optez pour ce que vous avez à la maison. Les huiles les plus appropriées aux cheveux secs sont l’huile d’argan, l’huile d’olive, ou l’huile d’avocat.

L’huile de ricin ajoutée dans un soin capillaire va permettre d’accélérer la pousse des cheveux.

La recette :

Dans un bol, mélanger deux cuillères à soupe de poudre de guimauve avec une cuillère à café d’huile d’argan, une cuillère d’huile de ricin, une cuillère d’aloe vera, une pincée de beurre de karité et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Une fois que la pâte est homogène, l’appliquer de la racine aux pointes pendant au moins une heure, puis procédez à votre routine capillaire habituelle.

Meilleure Vente n° 1
Poudre Ayurvédique de racines de Guimauve 100g...
Poudre Ayurvédique de racines de Guimauve 100g...
✔️ Apaisante, calme les peaux délicates; ✔️ Favorise le démêlage des cheveux; ✔️ Adoucit, gaine et protège les cheveux grâce à sa richesse en mucilages

La recette la plus simple : le gel d’aloe vera

Il ne s’agit presque pas d’une recette, puisque le seul ingrédient à utiliser est le gel d’aloe vera. Très hydratant et naturel, il fortifie la fibre capillaire, la protège des agressions extérieures, et apaise un cuir chevelu gras ou irrité.

On peut l’appliquer après le shampoing, sur cheveux essorés, le laisser poser quelques minutes puis le rincer. Pour les cheveux afro ou les cheveux cassants, on peut aussi essayer de laisser sécher ses cheveux sans rincer le gel d’aloe vera. Ils vont alors s’en imprégner.

Enfin, au quotidien, il est possible d’appliquer du gel d’aloe vera en petites touches sur les longueurs pour garder les cheveux brillants.

masque-gel-aloe-vera-cheveux-secs-recette-maison-soins

Le masque au beurre de karité

Ce masque plus épais et très nourrissant conviendra plutôt aux cheveux très secs ou aux cheveux crépus et afros.

Le beurre de karité à une texture nourrissante qui va aussi apporter de l’hydratation à la fibre capillaire. En y ajoutant des huiles de ricin – qui accélère la pousse des cheveux – et de l’huile de coco très nourrissante, vos cheveux vont se gorger de vitalité et de brillance.

La recette :

Mélanger une cuillère à soupe de beurre de karité fondant (donc préalablement chauffé si nécessaire), avec une cuillère à soupe d’huile de coco et d’huile de ricin. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’aloe vera ou de miel.

Une fois la texture homogène, appliquez le masque sur cheveux secs, des racines jusqu’aux pointes. Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez entourer vos cheveux d’un film plastique. Puis rincez et continuez vers votre routine de soin habituelle.

- 1,80 EURMeilleure Vente n° 1
Natessance Beurre de Karité Bio Protecteur 100 g
Natessance Beurre de Karité Bio Protecteur 100 g
Protégez et réconfortez votre peau avec la douceur du beurre de karité.
10,09 EUR −1,80 EUR
Meilleure Vente n° 2
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100%...
Beurre de Karité 800 g - Biologique - 100% vierge - 100%...
✅ Beurre de Karité non raffiné biologique; ​🌾 Certifié Cosmos organic et certifié par Ecocert Greenlife

Les meilleurs masques pour cheveux secs : le mot de la fin

Il existe autant de recettes de masques pour cheveux secs que d’ingrédients naturels hydratants.

Amusez-vous à tester, essayer, jouer avec les textures… Petit à petit vous trouverez les ingrédients qui vous conviennent le mieux et vous pourrez alterner. Bientôt, le gel de lin, l’aloe vera, et les huiles végétales n’auront plus de secrets pour vous !

Quelle est votre recette de masque DIY préférée pour les cheveux secs ?

- 6,00 EURMeilleure Vente n° 1
- 1,00 EURMeilleure Vente n° 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =