La crème réparatrice Cicalfate, de chez Avène

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cicalfate-creme-avene-test-produit-dermatolgique

Si vous avez la peau très sèche, ou si vous avez déjà eu besoin d’une crème réparatrice et que vous avez demandé conseil en parapharmacie, il est fort probable que vous connaissiez la crème Cicalfate.

En effet, cette crème de soin est très souvent conseillée pour ses propriétés apaisantes et son accompagnement dans le processus de réparation de la peau.

La crème réparatrice Cicalfate : tour d’horizon

La crème cicatrisante Cicalfate d’Avène est très souvent recommandée aux peaux irritées et aux peaux sensibles. Elle convient à toute la famille et même à la peau des bébés, en cas de fesses rouges ou de boutons de varicelle par exemple.

En plus des ses vertus apaisantes et protectrices, c’est une crème aux actifs réparateurs. En effet, elle forme un film sur les couches supérieures de l’épiderme.

Dans sa composition, on retrouve bien évidemment de l’eau thermale Avène, ainsi que du sulfate de cuivre et du sulfate de zinc. Ces derniers ingrédients permettent d’éviter le risque de prolifération bactérienne et ont des propriétés purifiantes.

Les produits concurrents

Les produits de parapharmacie similaires à Cicalfate sont la crème Cicalisse d’Embryolisse, la crème Cicaplast de La Roche Posay ou bien Cicatryl de Pierre Fabre.

Quelle que soit la problématique – peau irritée, soins d’une blessure, ou cicatrisation d’un tatouage, ce sont les principales crèmes de parapharmacie dédiées à la réparation cutanée.

cicalfate-creme-avene-dermatolgique-test-produit

Les points forts et les points faibles

La crème Cicalfate est très populaire parmi les produits qui lui sont similaires. Son efficacité n’est plus à prouver, cependant nous avons répertorié quelques avantages et inconvénients.

On aime :

  • Son efficacité indéniable
  • Son prix très accessible
  • Son utilisation possible sur les muqueuses externes
  • La crème est sans parfum

On aime moins :

  • Son tube est fragile. Que celui qui n’a jamais percé son tube de Cicalfate lève la main !
  • Sa texture très grasse laisse la peau brillante

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter Cicalfate

Même si Cicalfate est une des crèmes indispensables dans sa trousse à pharmacie, il y a beaucoup de choses à savoir dessus !

Pour commencer, ce qui rend la crème réparatrice Cicalfate si efficace, c’est sa composition qui contient un actif postbiotique nommé [C⁺-Restore]™. Cet ingrédient accélère la réparation complète de l’épiderme.

Grâce à cela, on souffre moins longtemps des démangeaisons souvent liées à la déshydratation.

Cicalfate est également préconisée pour la cicatrisation des boutons d’acné. Les actifs mentionnés plus haut, à savoir le sulfate de cuivre et de zinc, limitent le risque de prolifération bactérienne. Or, on sait que le souci de l’acné c’est qu’on a tendance à y toucher et donc à faire migrer les bactéries !

Enfin, elle augmente la tolérance cutanée et réduit les sensations d’inconfort liées à une peau sèche ou irritée. On peut donc l’utiliser en cas d’eczéma ou de peau desséchée qui tiraille. Il est recommandé de l’utiliser dans les douze mois qui suivent son ouverture.

cicalfate cicatrise

Composition de cette crème réparatrice

Par ordre d’apparition sur le packaging au moment où j’écris ces lignes, qui correspond à l’ordre de quantité présente de chaque ingrédient, on retrouve :

  • L’eau thermale d’avène. C’est donc le produit que l’on retrouve le plus dans cette crème. Elle est utilisée pour ses propriétés apaisantes.
  • Le Caprylic/Capric Triglyceride : il s’agit d’huile de coco modifiée pour être moins grasse.
  • Mineral Oil (Paraffinum Liquidum) : C’est de l’huile minérale neutre. Attention, elle peut être comédogène. Cependant sa neutralité lui permet de convenir aux peaux atopiques.
  • La glycérine : c’est un actif hydratant miscible dans l’eau.

On retrouve ensuite de l’huile de palme, de l’oxyde de zinc antiseptique, des agents émulsifiants, de la cire d’abeille, du magnésium et du sel d’aluminium.

Mon conseil : les compositions d’un produit sont amenées à évoluer. Je vous recommande donc de regarder directement sur le packaging pour en connaître les ingrédients exacts.

Les avis des utilisateurs

Si les avis des consommateurs sont évidemment variés, ce sont tout de même des commentaires similaires qui ressortent.

Une majorité apprécie le produit, et son efficacité. Au niveau de la sensorialité, le manque de parfum peut perturber, mais il est nécessaire pour ne pas agresser une peau à vif. La texture apparaît comme épaisse – parfois trop – mais de ce fait très protectrice. Une utilisation sur le visage a en revanche tendance à laisser la peau brillante.

Cicalfate est appréciée car elle apporte un confort immédiat et elle soulage bien les irritations liées à l’eczéma. La plupart des clients apprécient l’effet cicatrisant sur les boutons d’acné, mais regrettent la texture trop grasse pour le visage.

Enfin, le rapport qualité prix est indéniable. Cette crème se veut très accessible et à la portée de toutes les bourses, pour une efficacité au rendez-vous !

Le petit mot de la fin

Cette crème est donc un indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie. Elle peut apaiser la peau en cas de brûlure, de petites cicatrices, d’eczéma ou de boutons d’acné.

Mon conseil : sur le visage, l’idéal est de l’appliquer en couche épaisse le soir avant de se coucher. Ainsi la crème peut agir efficacement, qu’importe la peau qui brille !

Avez-vous déjà testé la crème Cicalfate d’Avène ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =