Blog

Interview de Marie-Pierre du forum 12 jours contre la violence

Dernière mise à jour le

Dans cette interview, vous allez découvrir Marie-Pierre, professionnelle dans le monde de la beauté. Après avoir été longtemps engagée pour la cause des femmes, elle travaille aujourd’hui dans le milieu de la coiffure et de la mise en beauté, à son propre compte. Découvrons dans cet entretien exclusif un profil atypique d’une femme de principes, qui nous livre un peu de son vécu et nous parle avec passion de son métier.

Marie : Parlez-moi de vous, de la femme que vous êtes.

Marie-Pierre : Je m’appelle Marie-Pierre, j’ai 42 ans, je suis mariée et maman de deux filles : Chloé 13 ans, et Manon 8 ans et demi. Je suis une femme active, perfectionniste et passionnée. J’adore mon travail, il m’apporte beaucoup de bonheur et de satisfaction, et j’aime par-dessus tout m’occuper de mes filles. Je veux qu’elles soient heureuses, épanouies et qu’elles grandissent en portant de grandes valeurs.

Les expériences de la vie, et tout ce que j’ai vu à travers mon engagement m’ont beaucoup appris, et j’ai acquis une grande maturité, ainsi qu’un recul par rapport à la vie. C’est à travers tout ce vécu que j’ai appris à relativiser et j’estime avoir aujourd’hui énormément de choses à transmettre.

Marie : Vous avez justement été longtemps engagée auprès des femmes violentées. Parlez-moi de cette expérience. Comment a-t-elle commencé ?

Marie-Pierre : Tout a commencé par un déclic, quand j’avais à peu près 25 ans. J’habitais au deuxième étage d’un immeuble, et ma voisine du dessus se faisait battre par son mari. Je le savais parce que non seulement j’entendais régulièrement ses hurlements, mais il m’arrivait aussi de la croiser et de voir les marques des coups sur son visage.

A l’époque je vivais seule, et un soir elle est venue taper à ma porte, en détresse. Face à cette femme désemparée, je devais agir, trouver une solution et rapidement. Je suis donc sortie avec elle en pleine nuit, sans craindre d’éventuelles représailles du mari. Je l’ai accompagnée sans penser à rien d’autre qu’à elle et à comment j’allais pouvoir la sortir de là.

En l’aidant dans toutes les démarches j’ai compris dans quel monde on vivait ! J’ai pu constater l’énormité du fléau de la violence contre les femmes. J’en ai rencontré quelques-unes au gré de mes visites au centre d’accueil où avait atterri ma voisine. Toutes ces femmes violentées, perdues, tristes, abattues m’ont fondu le cœur, et j’ai décidé d’agir.

Marie : Qu’avez-vous fait ? Comment avez-vous décidé d’agir ?

Marie-Pierre : En discutant avec toutes ces femmes, je me suis rendu compte que leur plus grand problème c’était d’en parler. Ces personnes fragiles se renferment sur elles-mêmes, envahies par un sentiment de honte, voire de culpabilité. Elles n’osent pas parler, perdent toute confiance en elles et s’isolent de leur entourage.

L’idée est venue de là : un forum (12 jours contre les violences )où toute femme serait à l’aise pour discuter, partager, et sortir de sa bulle. Le but était de leur dire qu’elles ne sont pas seules, qu’il existe des personnes sur qui elles peuvent compter. J’ai donc créé ce forum et il a tout de suite connu une grande affluence.

Marie : Ce forum, pouvez-vous m’en dire plus ? De quoi s’agit-il ?

Marie-Pierre : Le forum ( http://12joursactioncontrelaviolence.ca/ ) est un endroit où non seulement les femmes peuvent partager leur vécu, mais en plus elles y trouvent des conseils et des orientations sur tous les aspects liés aux violences. J’ai trouvé des juristes bénévoles qui ont bien voulu répondre aux questions spécialisées, ainsi que des professionnels de la santé, pour les problèmes d’ordres médicaux ou médico-légaux. Des travailleuses sociales nous ont également prêté main forte pour prodiguer des informations utiles quant à la vie de famille, les enfants…

Enfin, dans ce forum, nous essayons aussi de sensibiliser les jeunes femmes pour qu’elles ne tombent pas dans le piège d’un conjoint violent et qu’elles sachent comment sortir de ce cercle vicieux.

Marie : Aujourd’hui vous travaillez dans le monde la beauté, comment en êtes-vous arrivée à exercer ce métier ?

Marie-Pierre : A vrai dire, le domaine de la beauté m’a toujours fascinée, depuis le jour où j’ai coiffé ma première poupée étant une très jeune enfant. Pendant les années où je tenais le forum, j’étais dans une période de ma vie où je me cherchais. C’est là que j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans une formation en coiffure et esthétique.

Le forum avec tout ce qu’il impliquait comme émotions, plus la formation qui me permettait de m’évader ont rempli ma vie pendant longtemps. Je sentais que je m’accomplissais et ça m’a permis de voir l’avenir sous un œil nouveau.

Ensuite, j’ai réussi à ouvrir mon propre institut de beauté, et j’ai rencontré l’homme qui est devenu mon mari, et qui m’a soutenu dans toutes mes démarches. Je dois dire que l’engagement est une formidable expérience humaine, que je conseille à tout le monde de vivre.

Marie : Et si vous me parliez de votre métier dans la beauté ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ?

Marie-Pierre : J’adore ce métier, parce que j’y rencontre tous les jours des personnes différentes, chacune vient à l’institut avec son histoire, son vécu, son destin. Finalement je ne suis pas loin du forum, je suis même en plein de dedans et mes clientes apprécient en moi ce sens de l’écoute qui les met à l’aise.

L’espace d’un shampooing ou d’une pose de vernis semi-permanent, les femmes qui viennent me voir se laissent faire, dans un moment de détente hors du temps et des tracas de leur quotidien. Ces instants leur appartiennent, elles viennent se faire belles, mais aussi discuter et se livrer.

Marie : Quelles prestations offrez-vous dans votre institut ?

Marie-Pierre : Les femmes peuvent trouver dans mon institut de beauté tous les soins de coiffure ou d’esthétique qu’elles recherchent. C’est un endroit où elles sont chouchoutées de la tête aux pieds, et où elles se sentent comme des stars.

Pour les cheveux, nous offrons tous les services des plus classiques aux plus sophistiqués. Les femmes qui préfèrent avoir les cheveux très raides ont le choix entre le lisseur, le brushing au sèche-cheveux ou la brosse lissante. Pour celles qui veulent plus de mouvement, j’utilise le fer à boucler ou alors j’enroule les cheveux dans le lisseur vapeur.

L’institut propose également des soins esthétiques et des cures minceur en cabine. Ainsi, nous offrons des soins du visage anti-rides, anti-acné, anti-rougeurs ou autres, en utilisant des produits naturels, et des appareils anti vieillissement spécifiques.

Marie : Pour finir, qu’aimeriez-vous dire aux lectrices de notre blog ?

Marie-Pierre : Mon message à toutes les femmes : vous êtes toutes uniques, chacune de vous possède en elle un potentiel insoupçonné. Ne vous laissez pas faire, agissez, soyez maîtresses de vos vies et de vos destins. N’hésitez pas à vous engager, car en faisant du bien aux autres, vous vous faites du bien à vous-mêmes. Enfin, mesdames, soyez heureuses !

Interview de Marie-Pierre du forum 12 jours contre la violence
5 (100%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire

trois × 5 =