La recette du shampoing solide, fait-maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
recette-shampoing-solide-fait-maison-cheveux

Le shampoing solide fait-maison promet de remédier à vos problèmes de cheveux mieux que le shampoing liquide classique, acheté en commerce ou en pharmacie. En plus, il est eco-friendly. Oui, avec le shampoing solide, zéro déchets plastiques.

Son format compact fait qu’il prend beaucoup moins d’espace dans la douche que le shampoing liquide en bouteille. Eco-friendly et, en plus, il sait se faire petit ! Trop beau pour être vrai ? Attendez, ce n’est pas encore fini.

Emballé proprement et en toute sécurité, le pain de shampoing solide peut être transporté dans votre bagage à main, sans aucun risque de dégouliner dans votre trousse de toilette.

Bref, quand j’ai commencé à plonger dans cette histoire de shampoing solide, ça sentait trop bon. J’ai donc enquêté pour tout savoir de lui et le faire mousser !

Pour vous livrer cet article et mes recettes de shampoing solide, j’ai demandé à des experts de la trichologie – des spécialistes de la santé capillaire. Alors, on le jette notre shampoing liquide ?

Le shampoing solide fait maison, sans risque pour les cheveux ?

Les experts pensent que les pains de shampoing solide fait-maison sont une bonne alternative au shampoing liquide quand ils sont fabriqués avec de bons ingrédients, des ingrédients bienfaisants.

Ils soulignent que le shampoing solide fait maison peut être adapté à celles et ceux qui ont des allergies à certains produits présents dans les shampoings liquides industriels ou pharmaceutiques.

C’est logique, si vous faites vous-même votre shampoing, vous savez ce qu’il y a dedans et vous êtes libres d’y mettre les ingrédients que vous voulez !

Aussi, le shampoing solide est le mieux adapté aux cheveux courts ou pas très longs. En effet, ce n’est pas très pratique d’atteindre le cuir chevelu avec une barre de savon quand il y a trop de cheveux qui barrent la route.

Donc, il est important que vous puissiez trouver la recette qui est la plus adaptée à votre type de cheveux, et ainsi éviter les ingrédients qui peuvent causer une accumulation de résidu ou la présence de frisottis.

Comment utiliser le shampoing solide fait maison ?

Contrairement au shampoing liquide traditionnel, le shampoing solide demande un certain savoir-faire dans son utilisation. Il faut s’assurer que vos cheveux soient vraiment bien trempés et humides pour faire en sorte que votre savon de shampoing mousse bien.

Une fois que vos cheveux sont bien trempés, passez votre savon sous l’eau pour l’humidifier, et frottez-le entre vos mains pour le faire mousser. Ensuite, déposez la barre de shampoing directement sur vos cheveux et massez doucement votre cuir chevelu.

Pour finir, frottez votre cuir chevelu avec vos doigts ( pas vos ongles ! ), en vous assurant de le faire sur toute la tête. Ce processus d’application rigoureux permet au nettoyant présent dans le shampoing d’atteindre, de façon homogène, le cuir chevelu.

shampoing-solide-soin-capillaire-bio-recette

3 Recettes de shampoing solide à essayer

Vous êtes convaincus qu’il vous faut ce shampoing solide dans votre vie ? Pareil pour moi. Je partage donc avec vous le top 3 de mes recettes préférées qui s’attaquent aux problèmes de cheveux les plus fréquents. Testées et approuvées !

Pour les cheveux secs : la recette du shampoing solide au suif

Cette recette maison de shampoing solide a été mise au point pour nettoyer les cheveux sans les agresser.

Les ingrédients hydratants et nourrissants tels que l’huile de coco et le suif provenant d’animaux nourris à l’herbe, rendent les cheveux doux. Ils sont vraiment propres mais pas secs comme du paillasson. Loin de là !

Le suif reconstitue les éléments constitutifs de la peau, comme le collagène, et qui ont tendance à diminuer avec l’âge. Du coup, le suif pourrait prolonger la santé du follicule capillaire.

Il est aussi bon de rappeler les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’huile de coco et de l’huile de ricin. Le cuir chevelu est donc protégé et le cheveu bien hydraté.

Aussi, il est conseillé aux personnes au cuir chevelu très sensible, sec ou sujet aux pellicules de remplacer l’huile d’olive. Celle-ci pourrait endommager la barrière cutanée.

Cette recette est adaptée pour ceux qui ont les cheveux crépus, épais, secs, frisés et bouclés. Pour ce type de cheveux, plus il y a d’huile, mieux c’est. Attention à toujours bien choisir vos ingrédients et à les doser !

Ingredients:

  • 295 mL de suif provenant d’animaux nourris à l’herbe
  • 295 mL d’huile de coco raffinée
  • 295 mL d’huile d’olive
  • 187 mL d’huile de ricin
  • 405 mL d’eau
  • 151 mL de soude
  • 2 cuillères à soupe d’huile essentielle
Meilleure Vente n° 3
Huile de noix de coco CocoNativo - 3x1000ml (3Liter) Huile de Noix de Coco Biologique...
Huile de noix de coco CocoNativo - 3x1000ml (3Liter) Huile de Noix de Coco Biologique...
L’huile de coco bio CocoNativo contient jusqu'à 53% d'acide laurique.; Notre huile de coco bio est pressée à froid et 100% naturelle.

 Instructions:

  • Déposez le suif, l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de ricin dans une casserole à feu doux
  • Une fois que les huiles ont fondu, vérifiez la température. Elle doit être à 37.7 °C. Laissez refroidir si nécessaire.
  • Déposez l’eau dans un seau en plastique fendu et la soude dans un autre contenant.
  • Une fois que votre mélange d’huiles est à 37.7 °C, déposez la soude et l’eau à l’extérieur. Portez des gants et des lunettes de protection et versez, soigneusement et doucement, la soude dans l’eau. Mélangez doucement.
  • Une fois que l’eau à la soude n’est plus trouble, mais claire, laissez refroidir 10 minutes.
  • Déposez ensuite l’eau à la soude dans le mélange d’huiles
  • Utilisez un mélangeur à immersion pour mélanger votre préparation de shampoing. Après quelques minutes, le mélange devient crémeux et commence à épaissir. Mixez jusqu’ à atteindre la “trace”, qui est la bonne consistance. La trace, c’est le graal dans le monde de la saponification !
  • Ajoutez vos huiles essentielles et mixez à nouveau pour les incorporer.
  • Déposez votre préparation de shampoing solide dans un moule, couvrir avec du papier ciré et enveloppez-les d’une serviette.
  • Au bout de 24h, retirez le savon du moule et découpez-le en pains. Laissez sécher dans une pièce aérée de 4 à 6 semaines.
shampoing-solide-soin-capillaire-bio

Pour les cheveux gras : la recette du shampoing solide pour un nettoyage profondeur

Cette recette de shampoing solide maison nettoyant et purifiant pour traiter les cheveux gras. C’est un shampoing solide vegan !

En plus de nettoyer les cheveux en profondeur, le vinaigre de cidre de pomme aide à équilibrer le pH du cuir chevelu et booster la brillance.

Les perles de jojoba ont une action exfoliante sur le cuir chevelu sont une excellente alternative aux microbilles parce qu’elles sont biodégradables.

L’utilisation des huiles essentielles dans cette recette vous permet de parfumer votre savon à votre guise et selon vos préférences !

Aussi, les huiles essentielles ont différentes propriétés et vous pouvez intégrer celles qui ciblent vos problèmes de cheveux.

L’huile essentielle de romarin, par exemple, est anti-inflammatoire. L’huile essentielle d’arbre à thé est conseillée pour un cuir chevelu sec et sujet aux pellicules.

Ingrédients:

  • 10 g de savon de Castille liquide.
  • 15 g de grains de Jojoba
  • 20 g de cire de carnauba
  • 15 g vinaigre de cidre de pomme
  • 30 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles :
    – 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle
    – 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle,
    – 5 gouttes d’huile essentielle de noix de muscade,
    – 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre,
    – 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
Meilleure Vente n° 3
Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD -...
Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD -...
Huile essentielle de menthe poivrée bio; Huiles essentielles HEBBD, botaniquement et chimiquement définies

Instructions:

  • Faire fondre la cire de carnauba dans un bain-marie
  • Une fois fondue, laissez un peu refroidir et ajoutez le vinaigre de cidre de pomme, les perles de jojoba, les huiles essentielles et le savon de Castille. Bien mélanger.
  • Versez la préparation du savon solide dans le moule de votre choix.

Pour les cuirs chevelus sensibles : la recette du shampoing solide à l’huile végétale de Babassu

Cette recette de shampoing solide a pour objectif d’éliminer les accumulations de résidus des racines aux pointes. Son utilisation est recommandée pour les cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules.

Notez qu’en Amérique du Sud, l’huile de Babassu est utilisée à des fins médicinales pour traiter des problèmes dermatologiques, des blessures, des inflammations et des problèmes d’estomac.

Le fait qu’il n’y ait pas de la soude dans cette recette de savon solide le rend plus doux et sans risque d’irritation pour les cuirs chevelus à problèmes.

D’ailleurs, il est déconseillé d’utiliser les herbes séchées qui peuvent être très exfoliantes et donc non adaptées à un cuir chevelu sensible ou qui présente des lésions

Ingrédients:

  • 30g de savon doux pour bébé  “soap-free cleansing bar” or mild baby soap
  • 2g d’huile de babassu ou d’huile de coco
  • 15 gouttes d’huile d’Argan
  • 10 gouttes d’huile essentielle
  • 1 pincée d’herbes / fleurs séchées – optionnel et si votre cuir chevelu le supporte

Instructions:

  • Découpez le pain de savon de bébé en 3. Râpez-en 30 grammes. Ajoutez-y la poudre d’herbes sèches. Passez au tamis.
  • Using card sheets, mix the sifted powder and the grated soap. Avec un bout de carton, mélangez la poudre tamisée et le savon râpé. Puis, ajoutez les huiles.
  • Enfilez des gants de protection et pétrissez. La cire va fondre dans vos mains et se transformera en une pâte malléable.
  • Maintenant, pressez fermement et formez comme le voulez avec la paume de votre main.
  • Il faudra quelques heures à votre shampoing solide pour arriver à maturité. Il va durcir et pourra être conservé dans un bol, dans votre salle de bain. Durée de conservation : 12 mois.
recette-shampoing-solide-fait-maison-cheveux-soins

Le p’tit mot de la fin

Le shampoing solide maison est pour moi irremplaçable. Depuis que je l’applique, je sens que mes cheveux ont retrouvé une santé naturelle. En plus, je m’amuse tellement avec les huiles essentielles.

Bien sûr, il faut bien connaître votre type de cheveux. Soyez prudents lors de la préparation et traitez votre cuir chevelu avec amour, comme toujours. Bonne saponification, et attention à ne pas glisser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =