Mes astuces pour un nettoyage rapide de ses pinceaux à maquillage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
nettoyage pinceaux

Les accessoires de maquillage sont très précieux pour vos routines cosmétiques quotidiennes, pourtant, vous êtes encore très nombreuses à délaisser leur entretien.

Ainsi, le nettoyage des pinceaux est indispensable d’un point de vue hygiène. En effet, vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vos accessoires ont besoin d’un coup de propre pour les débarrasser de tous les résidus de maquillage.

C’est pourquoi, dans cet article, je vous partage mes astuces pour un nettoyage rapide de ses pinceaux à maquillage. Suivez le guide !

Pourquoi faut-il laver ses pinceaux à maquillage ?

Tous les jours, ils sont vos précieux alliés pour obtenir un maquillage parfait. Entre fonds de teint et fards à paupières, vos pinceaux travaillent dur pour vous rendre belle !

Ils méritent donc une attention toute particulière, et cela passe par un nettoyage régulier et méticuleux.

Car oui, les accessoires de cosmétiques ont aussi besoin d’entretien. 

En effet, avec le temps, ils n’emmagasinent pas seulement des traces de maquillage, mais aussi des :

  • germes ;
  • poussières ;
  • bactéries.

Ainsi, tout ce beau monde prolifère joyeusement dans l’environnement souvent humide de votre salle de bain.

Imaginez donc un peu ce qui s’installe sur votre peau lorsque vous utilisez des pinceaux de maquillage plus très nets : c’est la porte ouverte à l’acné et autres problèmes cutanés ! 

Enfin, appliquer vos produits avec des accessoires sales va empêcher une pose optimale du maquillage, mais également raccourcir la vie de vos précieux outils. 

Vous aurez peut-être même des surprises, avec des teintes modifiées, loin de ressembler à l’original, si votre pinceau est encore imprégné de vieux pigments. 

C’est donc le moment de penser à une routine de nettoyage des pinceaux, mais aussi de vos éponges à maquillage, rapide et efficace ! 

Mes astuces pour un nettoyage rapide de vos pinceaux à maquillage

nettoyage pinceaux astuces

Plusieurs fois par semaine, vous devrez laver vos pinceaux. Et cela tombe bien, car je connais plein d’astuces pour un nettoyage rapide et efficace.

Et en plus, aucun des produits proposés ne rendra votre portefeuille boudeur, croyez-moi !

Nettoyants pour pinceaux naturels

Vous connaissez ma passion pour les produits bio et les astuces naturelles de beauté. Là encore, je ne viens pas les mains vides !

Vous offrez à votre peau une routine de soin souvent pleine d’attention et de produits canons, sachez que vous pouvez également les utiliser sur vos accessoires.

Je pense surtout aux pinceaux aux poils naturels, qui sont un peu plus fragiles que les autres.

Les huiles végétales sont parfaites pour procéder à un « prélavage » efficace qui va :

  • désincruster en profondeur les poils du pinceau ;
  • éliminer toutes les traces de maquillage.

Ainsi, je vous conseille l’huile de coco ou de jojoba, qui sont plus faciles à rincer et surtout qui ne laissent pas de film gras sur le pinceau.

Pour un bain antiseptique et antifongique naturel, je vous recommande l’huile essentielle de lavande fine ou de tea tree. Elles vous débarrasseront de toutes les bactéries présentes sur les poils !

Ensuite, en ce qui concerne le nettoyage, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre.

Grâce à ces produits naturels, que vous trouverez facilement en grande surface ou dans des magasins bio, vous aurez des pinceaux propres, qui dureront longtemps. 

Enfin, non seulement, vous faites du bien à l’environnement, mais aussi à votre porte-monnaie !

Nettoyage des pinceaux au savon de Marseilles

nettoyage pinceaux soin

Eh oui, vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits hors de prix pour l’entretien de vos pinceaux à poils synthétiques ou naturels.

Cette astuce concerne une méthode vieille comme le monde, qui n’a plus besoin de faire ses preuves : le savon de Marseille.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mouiller généreusement votre pinceau, puis de le frotter directement sur le savon, préalablement humidifié.

Ensuite, frottez le pinceau savonneux sur le creux de votre main, énergiquement en effectuant des cercles, toujours dans le même sens.

Il ne vous reste plus qu’à rincer longtemps, jusqu’à ce qu’il ne reste plus une bulle de savon ! 

Nettoyage des pinceaux à l’huile d’olive et au savon

Je vous propose une nouvelle technique de nettoyage, qui se fait très simplement.

Dans un bol d’eau tiède, versez quelques gouttes d’huile d’olive, puis plongez vos accessoires dedans.

Avec une noisette de savon, faites mousser les poils des pinceaux. Ensuite, laissez-les encore un peu tremper dans leur bain d’huile avant de les rincer généreusement à l’eau tiède, en insistant bien sur les poils.

Lorsqu’ils sont totalement débarrassés du gras de l’huile d’olive, il ne vous reste plus qu’à les faire sécher.

En effet, l’huile d’olive est reconnue pour être un agent détergent très efficace, mais elle aussi très grasse, alors ne lésinez surtout pas sur cette étape ! 

Nettoyant pour pinceaux sans rinçage

Cette dernière astuce est vraiment pour celles qui manquent de temps, surtout si elles collectionnent les pinceaux de toutes les tailles et épaisseurs !

Même s’ils sont principalement utilisés par des maquilleurs professionnels, il existe des nettoyants sans rinçage, que vous trouverez facilement et à des tarifs raisonnables.

Cela dit, cette solution doit être ponctuelle, car vous n’obtiendrez pas un nettoyage en profondeur de vos pinceaux à maquillage. 

Comment et pourquoi bien sécher ses pinceaux à maquillage ?

nettoyage pinceaux entretien

Cette étape est d’égale importance avec le lavage : vous devez absolument bien laisser sécher vos pinceaux !

Dans le cas contraire, vos accessoires seront les hôtes de nouvelles bactéries qui se forment dans les poils humides et vous n’aurez plus qu’à tout recommencer.

D’abord, n’hésitez pas à enlever un maximum d’eau à l’aide d’une serviette ou d’un papier absorbant.

Ensuite, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez les faire sécher :

  • la tête en bas, accrochés à une corde à linge par exemple ;
  • à l’horizontale sur une serviette, en laissant dépasser leurs têtes dans le vide.

Et pour les femmes pressées, sachez que le sèche-cheveux est une méthode très efficace.

Comment nettoyer les éponges à maquillage ?

Je tenais à faire ce petit aparté sur les éponges à maquillage, qui méritent également toute votre attention pour celles qui en ont.

Comme les pinceaux, leur nettoyage est simple. Il vous suffit d’un savon moussant neutre.

Frottez votre éponge à la main et rincez très généreusement !

Après sa douche, vous pouvez la désinfecter à l’aide d’un spray de Vodka ou d’un alcool bio, afin de la débarrasser de tous les microbes.

Et bien sûr, là aussi, on prend soin de bien la faire sécher.

Enfin, pour celles qui veulent toujours grappiller un peu de temps, parce qu’on en manque souvent, je vous déconseille de mettre vos éponges dans votre machine à laver. Elle risque de les abîmer très vite ! 

Une dernière astuce

Avoir des pinceaux et des éponges propres, c’est déjà une bonne chose, mais n’oubliez pas non plus votre trousse à maquillage !

Eh oui, elle aussi a besoin de se refaire une beauté de temps en temps.

Ainsi, tous les mois, il vous suffit de la retourner entièrement, puis de la secouer dehors. Ensuite, occupez-vous des coutures en les frottant avec une brosse d’eau savonneuse, si la matière n’est pas trop fragile. 

Enfin, vous pouvez la passer à la machine et le tour est joué !

Et si votre trousse est en cuir, il vous suffit de la nettoyer à l’aide d’une brosse sèche et du bicarbonate alimentaire ou encore de l’argile blanche. Frottez doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trace de produit. 

J’espère que mes astuces pour un nettoyage rapide de ses pinceaux à maquillage vous inspireront. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter les nombreux tutos vidéos (1) pour vous guider dans les différentes étapes.

Souvenez-vous que l’entretien de vos accessoires est tout aussi important que celui de votre peau !

Meilleure Vente n° 3
stylPro Nettoyant pour Pinceaux de Maquillage, 500 ml
stylPro Nettoyant pour Pinceaux de Maquillage, 500 ml
stylPro Nettoyant pour pinceaux de maquillage 500 ml; Type de cheveux: Multiculturel; Volume du colis: 500.0 millilitres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + neuf =