Comment enlever une coloration au henné ? [Sans décoloration]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
enlever-henne-cheveux-coloration

Ces dernières années, le henné est devenu une alternative très populaire à la coloration chimique des cheveux. Bien que populaire chez beaucoup, le henné peut ne pas être apprécié chez d’autres.

Et si vous en faites partie – parce-que la couleur ne vous convient pas ou que la pose est ratée – je vous révèle comment enlever la coloration végétale au henné.

Pour être honnête, bien que végétal, naturel et bon pour la santé de nos cheveux, le henné est aussi difficile à enlever. Avouons-le ! Mais, ne désespérez pas, difficile ne veut pas dire impossible. J’ai compilé, pour vous, quelques astuces pour pouvoir en arriver à bout de votre coloration au henné !

Le henné, c’est quoi au juste ?

Le henné est un colorant obtenu des feuilles d’un arbuste épineux, Lawsoniainermis, réduites en poudre. Cette poudre est utilisée en Asie depuis très longtemps, l’Antiquité ! Elle est reconnue pour ses vertus médicinales et pour améliorer la qualité et la santé des cheveux.(1)

Il existe aussi d’autres poudres colorantes naturelles extraites d’arbustes, comme l’indigotier par exemple. On y ajoute généralement d’autres pigments végétaux et des huiles. Le tout au naturel, que du végétal ! Ces options de colorations naturelles sont idéales pour celles et ceux qui veulent rester loin des substances chimiques.

N’appliquez pas de coloration chimique pour enlever votre henné !

Le problème, quand il en vient à vouloir enlever ou dégorger une coloration au henné, c’est que certains ingrédients peuvent causer une réaction quand ils sont mis au contact de teintures commerciales, donc chimiques.

Si votre henné contient des sels métalliques et que vous appliquez dessus une coloration chimique, la réaction causera un excès de chaleur. Et possiblement causer des brûlures sur votre cuir chevelu. Aie !

Il faut savoir que le henné est résistant à la décoloration et à l’éclaircissement. Si vous voulez retrouver votre couleur naturelle, même les coiffeurs n’oseront pas y toucher. Et vous êtes là, désespérée … Au point de penser à vous raser les cheveux !

Respirez et armez vous de patience. J’ai préparé pour vous des astuces pour vous débarrasser de votre henné. Suivez-moi !

enlever-henne-cheveux-coloration-naturelle-huiles

Dégorger la coloration naturelle au henné avec des huiles

Avertissement : Si vous avez eu recours au henné régulièrement depuis des années, cette méthode requiert plusieurs applications. Pourquoi ? Parce-que le henné dépose ses pigments colorants sur la tige du cheveu. Donc, si vous avez utilisé du henné à de nombreuses reprises, il faudra du temps pour que celui-ci largue les amarres !

Se débarrasser de la coloration au henné en appliquant des huiles est une méthode douce qui n’endommage pas les cheveux. Par contre, si vous avez les cheveux bouclés, vous remarquerez un petit relâchement de vos boucles.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Huile d’argan
  • Huile d’olive
  • Huile de noix de coco
  • Un shampoing clarifiant (un shampoing micellaire si vous avez un cuir chevelu sensible ou des boucles)
  • Un bon après-shampoing
  • Un bonnet de douche.

Enlever une coloration au henné avec des huiles

Avertissement : Cette opération risque d’être salissante, donc portez un vieux t-shirt et recouvrez les surfaces que vous ne voulez pas tâcher d’huiles.

  • Commencez par laver vos cheveux en profondeur avec le shampoing clarifiant. Prenez votre temps ! Cette application élimine tous résidus susceptibles d’empêcher l’huile d’agir efficacement sur le henné.  
  • Faites un mélange des trois huiles à part égale, et appliquez méticuleusement sur vos cheveux. Il faut vraiment que vos cheveux soient bien trempés et imprégnés des huiles. N’y allez pas de main morte, soyez très généreuse !
  • Quand vos cheveux sont bien huilés, recouvrez-les d’un bonnet de douche et gardez-le sur la tête aussi longtemps que possible – toute la nuit si possible. En recouvrant vos cheveux avec un bonnet de douche, de la chaleur est produite et aide à faire glisser un maximum de pigments ! N’hésitez pas à vous asseoir au soleil ou à utiliser un sèche-cheveux.
  • Après ces opérations, lavez intensément vos cheveux avec un shampoing nettoyant. Vous devrez appliquer le shampoing au moins deux fois, pour éviter de sortir avec des cheveux gras, mal lavés.
  • Si vous en ressentez le besoin, appliquez un après-shampoing – bien que les huiles auront déjà eu le même effet. A vous de voir !

Notez que vous devrez répéter cette étape jusqu’à l’élimination de votre coloration végétale au henné.

enlever-henne-cheveux-coloration-naturelle-huile-coco
Meilleure Vente n° 1
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Huile de Coco Bio - 500 ml - Vierge, Pure et Biologique
Huile de Noix de Coco Bio - 500 ml - Vierge; Produit issu de l'Agriculture Biologique
Meilleure Vente n° 2
MeaVita Huile de Noix de Coco Biologique Extra Vierge, 1 Litre (1 X 1000 ml)
MeaVita Huile de Noix de Coco Biologique Extra Vierge, 1 Litre (1 X 1000 ml)
L'huile 100% naturelle est également idéale pour la production de cosmétiques naturels


Les
pour et les contre de l’utilisation des huiles pour dégorger le henné

Si vous avez coloré vos cheveux au henné régulièrement, et pendant des années, il faudra souvent répéter les bains d’huiles, pendant des mois, au point d’abandonner l’idée de retrouver votre couleur naturelle ! Et il faudra peut-être opter pour d’autres méthodes.

Les huiles restent tout de même la méthode la moins nuisible pour vos cheveux. De plus, l’huile n’éclaircit pas le cheveu, et vous retrouverez votre couleur naturelle (du moins celle qui était présente avant le henné).

Dégorger la coloration naturelle au henné avec de l’alcool

Oui, vous pouvez utiliser de l’alcool pour en venir à bout du henné. En effet, l’alcool neutralise les sels métalliques présents dans plusieurs mélanges au henné. Cette méthode est à appliquer si vous comptez teindre vos cheveux par la suite et que vous voulez vous assurer qu’il n’y aura pas d’effets indésirables comme des brûlures.

Vous pouvez aussi utiliser l’alcool avant vos bains d’huiles pour améliorer et accélérer l’élimination des pigments colorants du henné.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un shampoing clarifiant
  • Un shampoing anti-calcaire
  • Un bon après-shampoing
  • Vodka (ou autres alcools forts)

Enlever une coloration au henné avec de l’alcool

Faites deux applications de shampoing clarifiant pour vous assurer d’éliminer le maximum de résidus de vos cheveux. Ensuite, appliquez de la Vodka (ou l’alcool que vous avez) sur vos cheveux à l’aide d’une éponge, jusqu’à ce qu’ils soient complètement trempés.

Oui, votre odeur ne sera pas agréable, mais la vodka cassera les sels métalliques présents dans le henné, ainsi vous pourrez appliquer une nouvelle coloration en toute sécurité.

Gardez l’alcool sur vos cheveux pendant 15 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux avec le shampoing anti-calcaire. Si vous avez utilisé une coloration végétale au henné de nombreuses fois, un traitement clarifiant afin d’éliminer les sels minéraux des cheveux est le bienvenu.

Laissez le shampoing agir pendant 5 minutes, et assurez-vous que l’alcool a complètement été lavé et qu’un maximum de pigments de henné est parti. Après cette application, vos cheveux seront asséchés, il est donc conseillé d’utiliser un très bon après-shampoing voire un masque hydratant.

Meilleure Vente n° 1
Le Petit Marseillais Masque Hydratation Intense pour Cheveux Secs et Abîmés, Infusion...
Le Petit Marseillais Masque Hydratation Intense pour Cheveux Secs et Abîmés, Infusion...
96% d’ingrédients d’origine naturelle; Sans silicone; Pack 100% recyclable; Fabriqués en France
Meilleure Vente n° 2
Schwarzkopf - Gliss - Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 - Cheveux secs, abîmés -...
Schwarzkopf - Gliss - Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 - Cheveux secs, abîmés -...
Soin 4 en 1 protéine + : pré-shampooing, après-shampooing, masque, soin sans rinçage; Hydrate et renforce et protège les cheveux secs et cassants
Économisez 8,30 EURMeilleure Vente n° 3


À ce stade, vos cheveux sont prêts à être recolorés avec une coloration oxydative en toute sécurité. Il est tout de même conseillé d’essayer sur une mèche – le résultat peut parfois être surprenant. La décoloration peut parfois résulter en une coloration orange, voire bleue.

Encore une fois, testez sur une mèche pour éviter de mauvaises surprises, au cas où des résidus de henné traînent encore dans vos cheveux.

enlever-henne-cheveux-coloration-naturelle

Conclusion

Personnellement, la coloration végétale au henné est ma préférée, surtout quand j’y ajoute d’autres poudres colorantes et que je peux obtenir tout un tas de différentes couleurs. En plus, le henné a un effet gainant sur les cheveux. Bref, on peut carrément parler d’un soin colorant !

Cependant, avant d’appliquer ce colorant naturel, assurez-vous de vraiment le vouloir et de vous être bien renseignée. De plus, le henné s’estompe au bout de quelques mois. Donc ce n’est pas une couleur définitive.

Néanmoins, si vous finissez avez des cheveux couleur carottes, et que ce n’était pas votre objectif, vous pouvez toujours essayer ces méthodes d’élimination du henné sans endommager vos cheveux.

Mon dernier conseil : Le henné peut être très imprévisible, surtout si vous avez appliqué des mélanges commerciaux prêts à l’emploi. Donc, avant de re-colorer ou décolorer tous vos cheveux d’un coup d’un seul, essayez d’abord sur une mèche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =