Quel est le meilleur Shampoing colorant en 2021 ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
shampoing colorant

Lorsqu’on a les cheveux colorés, il n’est pas toujours simple de garder une belle couleur vive, comme celle des premiers jours.

Sans pour autant dépenser toutes vos économies en de nombreux passages en salon, sachez qu’il existe maintenant un soin colorant pour tout type de cheveux, capable de leur redonner un véritable coup d’éclat : le shampoing colorant.

Eh oui, l’univers des colorations n’en finit pas de nous surprendre, et ce genre de shampoing va rapidement devenir votre meilleur ami : vos cheveux vont retrouver une couleur éclatante, sans provoquer de dégâts capillaires !

Tentée ? Dans cet article, je vous explique tout sur le shampoing colorant, pour une couleur de cheveux plus vive et brillante.

Qu’est-ce qu’un shampoing colorant ?

Non, ce produit n’a rien d’un shampoing classique. Pour celles qui ne connaissent pas encore le procédé, laissez-moi vous expliquer.

Quand on parle de shampoing colorant, l’image est toute trouvée dans nos têtes : on visualise un produit qui nettoie, tout en apportant une coloration des cheveux. Une sorte de 2 en 1  pratique !

Bien que ce ne soit pas tout à fait faux, cela manque quand même d’exactitude.

En effet, un shampoing colorant est surtout un soin repigmentant, qui se présente à l’image de ces mousses colorantes qu’on applique chez soi.

Ainsi, le produit agit comme un fixateur de couleur sur votre cuir chevelu, en faisant pénétrer les pigments directement dans la fibre pour des cheveux brillants, avec de jolis reflets chauds.

Attention, ce type de produit n’a rien à voir avec une coloration permanente, alors ne vous attendez pas à obtenir des cheveux blonds si vous êtes châtain, il ne fait pas ce genre de miracles, malheureusement !

Shampoing colorant : pour qui ?

shampoing colorant soin

Ce produit s’adapte à tout type de coloration, et sera même capable d’agir sur des cheveux naturels, mais il connaît aussi quelques limites.

Pour vous, je fais le point sur les caractéristiques de ce shampoing fixateur.

Exit, les reflets jaunes

À la sortie du salon, vous êtes tout sourire : vous avez une nouvelle couleur de cheveux et vous vous sentez belle, avec une crinière vive et brillante !

Seulement voilà, le temps n’est pas toujours l’allié des colorations temporaires ou permanentes, vous vous retrouvez avec de vilains reflets jaunes, qui donnent une bien triste mine à votre chevelure.

Ainsi, ce produit va agir comme un shampoing déjaunissant, capable d’éradiquer ou de rectifier ces nuances indésirables.

D’ailleurs, il est tout aussi efficace sur les cheveux blancs qui ont également tendance à jaunir.  

Sur cheveux colorés

Une coloration capillaire se fatigue et ternit face à certains désagréments du quotidien comme :

  • les lavages réguliers ;
  • le soleil ;
  • la répétition des brushings.

Ainsi, vous vous retrouvez peu à peu avec une couleur qui perd de son éclat et de son intensité.

C’est là que l’achat d’un shampoing colorant devient une très bonne alternative pour raviver l’éclat de votre couleur, sans pour autant passer chez le coiffeur.

Je pense surtout à celles qui ont des cheveux secs ou des cheveux fins de nature, qui subissent plus lourdement les effets de la coloration.

Et ça fait aussi du bien à votre porte-monnaie !

Sur cheveux naturels

shampoing colorant naturel

Je le précisais déjà plus haut, ce shampoing n’est pas composé d’ammoniaque, il ne pourra donc pas transformer un cheveu blond en brun, ou inversement !

Ainsi, sur cheveux naturels, ne vous attendez pas à un changement radical.

En revanche, selon le choix des pigments colorés, ce produit sera capable d’apporter de très beaux reflets cuivrés à votre chevelure.

Et pour les cheveux blancs ?

Je vous déconseille l’achat de ce shampoing si vous souhaitez l’utiliser pour cacher vos cheveux blancs, vous risquez d’être déçue !

En effet, il n’est pas assez puissant pour les couvrir efficacement.

Pour cela, rien ne vaut une coloration permanente classique, ou d’essayer ce traitement révolutionnaire anti-cheveux blanc, le Phyto RE30.

Type de cheveux

Le shampoing colorant est très doux, il ne va pas modifier complètement la nature de votre belle crinière, aussi, il s’adapte à tous, des cheveux normaux aux cheveux crépus !

Le shampoing colorant, pour combien de temps ?

Sachez qu’un shampoing colorant n’a pas une longue durée de vie, mais il existe différents types, qui peuvent tenir plus ou moins longtemps.

Ainsi, vous trouverez des :

  • colorations temporaires, qui s’estompent au bout de 1 à 4 lavages seulement ;
  • colorations ton sur ton ou semi-permanentes, qui peuvent tenir jusqu’à 28 lavages.

Comment appliquer un shampoing colorant ?

shampoing colorant application

La sélection du shampoing se fait selon votre couleur naturelle ou votre coloration : optez pour des pigments plus foncés pour des cheveux clairs, et des teintes cuivrées pour vos cheveux bruns.

Sachez qu’il vous faut des cheveux mouillés et non lavés pour pouvoir raviver votre chevelure.

Une fois que vous avez fait votre choix, suivez ces 4 étapes très simples d’application :

  • Comme pour une coloration classique, protégez votre front, vos tempes et votre nuque avec un produit gras (vaseline ou encore crème pour les mains). Cela évite de pigmenter votre peau.
  • Répartissez le produit sur les mains.
  • L’étalez généreusement, et de manière uniforme, sur l’ensemble de votre crinière. N’hésitez pas à tracer des raies dans vos cheveux pour mieux répartir le shampoing.
  • Massez l’ensemble et laissez agir, comme un masque fixateur, une vingtaine de minutes, avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Le massage a son importance dans tout le processus : il permet de polir et d’activer le pigment, pour apporter encore plus d’éclat à vos cheveux.

Est-ce que le shampoing colorant abîme les cheveux ?

Comme il ne contient pas d’ammoniaque, vous n’avez pas de souci à vous faire, le shampoing colorant ne va pas abîmer votre fibre capillaire, puisqu’il ne va pas la modifier.

En revanche, comme avec tous produits colorants, des soins sont toujours les bienvenus pour un entretien régulier de votre chevelure.

Ainsi, après l’application du produit, je vous conseille également de mettre de l’après-shampoing, afin de démêler, mais aussi de nourrir vos cheveux.

Et comme toujours, pensez aux masques nourrissants et hydratants.

Car pour garder une belle couleur plus longtemps, il faut la chouchouter !

Information de dernière minute

Vous l’aurez compris, le shampoing colorant est surtout là pour pigmenter votre coloration ou votre couleur naturelle, en apportant des reflets et plus de brillance à votre chevelure.

Comme les effets sont seulement temporaires, rien ne vous empêche d’utiliser ce produit quotidiennement, à chaque lavage, car il n’existe aucune limite de fréquence d’utilisation.

Ainsi, si vous voulez conserver une coloration intense, une application quotidienne est tout à fait possible !

J’espère que cet article sur le shampoing colorant, pour une couleur de cheveux plus vive et brillante vous ouvrira de tous nouveaux horizons dans le monde des colorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − treize =