Épilation naturelle, quelle méthode ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
epilation-naturelle-methode-choisir-conseils

Si vous êtes dans une démarche d’utilisation de produits naturels, peut-être avez-vous commencé à réfléchir à la question de l’épilation naturelle

À travers cet article, nous vous proposons plusieurs méthodes d’épilation naturelle pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. 

Une de ces méthodes vous conviendra sûrement si, comme moi, vous souhaitez éviter les produits chimiques au maximum. En plus, vous allez réaliser des économies, alors qu’attendez-vous ? 

Quelle méthode d’épilation naturelle choisir ?

Il existe plusieurs techniques d’épilation naturelle. Elles sont évidemment bonnes pour la peau et le corps, puisqu’en les fabriquant soi-même on est sûr d’éviter toute trace de produit chimique. Voici donc quelques méthodes pour s’épiler naturellement.

L’épilation au fil

Il n’y a rien de nouveau dans l’épilation au fil, puisqu’elle est utilisée depuis des centaines d’années en Inde. Il s’agit simplement de coincer les poils dans un fil torsadé afin de les arracher dès la racine. 

Cette technique est surtout recommandée pour les petites zones du corps comme les sourcils ou la moustache. Vous pouvez effectuer cette prestation en institut ou bien essayer chez vous. 

Pour cela, munissez-vous d’un fil à coudre et fermez-le de manière à former une boucle. Placez vos doigts à l’intérieur et tournez de manière à obtenir une torsade au centre. Il suffit ensuite d’y attraper chaque poil en faisant coulisser le fil.

C’est une technique qui peut demander plusieurs essais avant de trouver la bonne technique !

epilation-fil-naturelle-méthode-naturelle

L’épilation à la cire

Il est tout à fait possible de continuer à s’épiler à la cire de manière naturelle. Il existe des cires naturelles et bio dans le commerce. Vérifiez bien la composition car certaines marques font du greenwashing.

La méthode la plus sûre et économique reste sinon la cire fait maison ! Nous vous donnons une recette très simple et rapide en fin d’article.

L’épilation au sucre

L’épilation au sucre connaît un véritable engouement depuis quelques années, et ce n’est pas pour rien ! Très simple et accessible, c’est surtout une méthode très efficace. Impossible d’avoir une épilation ratée avec cette technique peu douloureuse !

Alors, comment s’épiler au sucre ? Vous pouvez simplement utiliser la même recette que celle citée plus bas pour confectionner votre cire. La différence va être dans l’utilisation ! 

Vous pouvez essayer ces deux principales techniques et choisir celle qui fonctionne le mieux sur vous : tout dépend du type de peau et de poils !

Vous pouvez étaler la pâte à la main, comme une bande, et l’enlever directement d’un coup sec. C’est finalement la même technique que la cire classique, mais sans bande. 

La deuxième option consiste à prélever une boule de la préparation, et de la faire rouler sur votre jambe dans le sens contraire de la pousse du poil. Vous récolterez ainsi les poils dès leur bulbe sur votre passage !

epilation-naturelle-sucre-miel-méthode-naturelle

L’épilation naturelle au miel

Pour ce type d’épilation, on ajoute deux cuillères à soupe généreuses de miel liquide dans la préparation. Il apporte des vertus hypoallergéniques et peut s’utiliser même sur les peaux fragiles.

Notre conseil : faites toujours un test sur une petite zone de votre peau avant de vous lancer ! Pour cela, appliquez le produit quelques instants, retirez-le, et attendez 24 heures pour vérifier qu’aucune réaction indésirable n’a eu lieu.

Meilleure Vente n° 1
Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g
Jardin Bio Miel Doux Toutes Fleurs 350 g
Poids net : 350g; Notes fruitées; Biologique; Miel de fleurs bio
Meilleure Vente n° 2
Les Ruchers du Luberon Miel de Lavande de Provence IGP/Label Rouge 340 g
Les Ruchers du Luberon Miel de Lavande de Provence IGP/Label Rouge 340 g
Ce miel est 100% Français et 100% issu de la nature; Miel de cru, Label Rouge et IGP; Miel brut, non mélangé, non pasteurisé

L’épilation au bicarbonate de soude

Ce type d’épilation est différent, mais de plus en plus de femmes l’utilisent. Il s’agit d’une préparation à appliquer tous les soirs avant d’aller se coucher.

Dans 250ml d’eau chaude, versez une cuillère de bicarbonate de soude, mélangez et laissez refroidir. 

Trempez ensuite un coton dans cette préparation et placez-le sur la zone à épiler, en le fixant avec un sparadrap. Laissez poser toute la nuit. Cette méthode est évidemment recommandée pour les petites zones.

Recette de cire pour une épilation naturelle maison

Pour réaliser vous-même votre cire orientale maison, vous aurez besoin de sucre, d’un demi-citron, et d’un hydrolat de votre choix. Dans une casserole, sur feu doux, versez un verre d’eau et deux verres de sucre. 

Mélangez jusqu’à ce que la texture soit homogène, puis ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat, que vous choisirez en fonction des vertus souhaitées. Ajoutez ensuite le jus du demi-citron, et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. 

Versez la préparation dans un récipient en prenant grand soin de ne pas vous brûler ! 

Appliquer sa cire naturelle

Attendez que la préparation tiédisse avant de l’appliquer, pour ne pas vous brûler la peau. Vous pouvez ensuite malaxer la pâte en vous mettant un peu d’eau sur les doigts au préalable. 

Conservez- la ensuite au frigo si vous souhaitez l’utiliser plus tard. Elle a l’avantage de se conserver plusieurs mois !

Pour une application optimale, il faut vous munir d’une spatule et de bandes épilatoires. Si la cire était au frigo, faites la fondre au bain-marie puis attendez qu’elle tiédisse. 

Appliquez ensuite votre cire comme vous le feriez avec une pâte classique. À vous la peau douce ! Cette préparation peut s’appliquer sur la partie du corps désirée.

epilation-naturelle-sucre-miel-méthode-naturelle-precautions

Les précautions à prendre

Prenez garde de ne pas vous brûler pendant la confection puis l’utilisation de votre cire. De la même façon qu’avec une cire classique, vous risquez des brûlures au deuxième degré. 

Il faut éviter de laisser des résidus de cire sur la peau. L’avantage de cette technique d’épilation 100% naturelle est qu’elle se rince parfaitement sous la douche

Pour finir : les soins après épilation

Pour de belles jambes, prenez un temps pour prendre soin de votre peau après l’épilation. En effet, même si la méthode est naturelle, elle reste agressive pour les parties où les poils ont été arrachés. 

Appliquez généreusement de l’aloe vera directement après l’épilation, pour soulager la peau instantanément. Appliquez ensuite une huile végétale bio afin de nourrir votre peau, comme par exemple de l’huile d’amande douce.

En résumé, grâce à ces méthodes naturelles, prenez soin de votre peau avant, pendant et après l’épilation ! 

Sources : Féminin bio, peau-neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =