Grains de milium, les remèdes naturels contre ces microkystes

Facebook
Pinterest
WhatsApp
grains-milium-remedes-naturels-contre-microkystes

Les grains de milium sont un problème de peau courant, que la plupart d’entre nous connaissons. Si le nom ne vous dit rien, il s’agit tout simplement de ces petits boutons blancs qui apparaissent un peu partout sur le visage. Comme des petites boules de graisse ou des microkystes.

Ce qui est embêtant avec les grains de milium, c’est que peu importe le temps que vous mettez à nettoyer votre peau quotidiennement, ils continuent à apparaître et vous, impuissants, vous les regardez ! Mais que faire ?

Si vous voulez vous débarrasser d’eux, ces petits effrontés, il existe des remèdes naturels que vous pouvez préparer à la maison.

Dans cet article, je vous parle des causes responsables de la formation de ces boutons sous votre peau, et je vous livre des astuces pour les prévenir et des recettes maison pour en finir.

Grains de milium, kézako ?

Les grains de milium, milia, ou même acné miliaire, sont des grains blancs durs et parfois jaunâtres – vous pensez aux graines de couscous ? – et qui se forment sous la peau.

Ils ne sont pas douloureux et ne provoquent pas de démangeaisons, par contre vous pouvez observer des rougeurs ou des irritations. Ce ne sera pas très agréable, surtout lors du frottement avec les vêtements, les coussins et les draps.

Les éruptions cutanées de grains de milium sont surtout très fréquentes chez les nouveau-nés, et ont tendance à disparaître naturellement au bout de quelques semaines.

Mais nous sommes tous et toutes susceptibles d’en faire l’objet. Même s’ils peuvent aussi apparaître sur le corps (torse et organes génitaux), les grains de milium sont surtout observés sur le visage : les paupières, autour des yeux, sur le nez, les joues, les lèvres, le menton, etc.

Ces petits microkystes ressemblent beaucoup à l’acné, ce qui, d’ailleurs, lui vaut parfois l’appellation “acné des bébés”. En effet, très fréquents chez les nouveau-nés, ils apparaissent sur leur bouche et les gencives.

Mais vu que ces boutons ne sont pas déclenchés par les hormones des mamans et ne causent ni inflammation ni gonflements. Donc, ce n’est pas de l’acné.

De plus, contrairement à l’acné, les grains de milium n’éruptent pas des pores de la peau. Et donc, vous ne pourrez pas les presser facilement. Pas drôle, hein ?

Quelles sont les causes des grains de milium ?

Si il y a un manque d’exfoliation, les peaux mortes se retrouvent enfermées sous la couche superficielle de la peau. Ces cellules mortes forment alors des cumulus, se kératinisent et durcissent. Et les grains de milium sont nés !

Pour les nouveau-nés, la cause n’est pas connue. Sinon, chez les enfants ou les adultes, c’est généralement lié à des dommages cutanés.

Parmi les coupables, nous pouvons inclure :

  • Les brûlures
  • Les dommages causés par des expositions prolongées au soleil
  • Les utilisations prolongées de crèmes aux stéroïdes
  • Les procédures de relissage de la peau comme la microdermabrasion
  • Une peau vieillissante qui perd sa capacité d’exfoliation naturelle
  • Le choc au niveau des glandes sudoripares ( les glandes qui
  • sécrètent la sueur )
  • Les cloques causées par problèmes cutanés comme l’épidermolyse bulleuse, la
  • pemphigoïde cicatricielle, ou porphyrie cutanée tardive (PCT)
  • Les cloques causées par des réactions allergiques (sumac vénéneux, etc.)
  • La génodermatose – dermatose héréditaire monogénique
  • L’utilisation régulière de la radiothérapie.
grains-milium-remedes-naturels-contre-microkystes-bébé

Les différents types et formes des grains de milium

Selon l’âge de l’individu et la cause principale du développement des grains de milium, on en dégage deux types : le primaire et le secondaire.

Le type primaire : c’est quand les boutons sont la conséquence de la kératine enfermée – chez les enfants et les adultes. Ils peuvent rester de quelques semaines à quelques mois.

Le type secondaire : c’est quand les canaux qui mènent à la surface de la peau sont bouchés – généralement à la suite de brûlures ou de cloques.

1. Les grains de milium du nouveau-né

Type primaire. Apparition sur le visage, le cuir chevelu, le torse et l’intérieur de la bouche des nouveau-nés. Dans ce cas, les grains de milium disparaissent naturellement au bout de quelques semaines.

2. Les grains de milium en plaque

Sous cette forme, les microkystes s’agglomèrent entre eux pour former des plaques plates et en relief, de plusieurs centimètres de diamètre.

Cette forme est parfois liée à des problèmes dermatologiques génétiques ou auto-immuns, comme le pseudoxanthome élastique, le lupus érythémateux discoïde et le lichen plan.

Généralement subie par les femmes d’âge moyen, les grains de milium en plaque peuvent aussi toucher les enfants et les jeunes adultes. Zones atteintes : les paupières, les oreilles, les joues, et la mâchoire.

3. Les grains de milium causés par des “traumas”

De type secondaire, cette sorte de grains de milium est déclenchée par des lésions de la peau causées par des éruptions cutanées, des allergies, des cloques, des brûlures graves, des expositions prolongées au soleil, les procédures de relissage de peau, etc.

Cette forme est souvent accompagnée de rougeurs et d’irritations.

4. Les grains de milium causés par les médicaments et le maquillage

Certains médicaments topiques, comme les crèmes stéroïdiennes, peuvent causer les grains de milium.

Aussi, les huiles minérales (la lanoline, le pétrole, l’huile de paraffine, la paraffine liquide etc.) présentes dans les soins dermatologiques, cosmétiques et le maquillage sont aussi connues pour favoriser la formation de ces microkystes.

grains-milium-remedes-naturels-contre-microkystes-jus-citron

Les recettes maison pour remédier aux grains de milium

Comme les grains de milium comportent peu de risques, vous ne devrez pas vous en inquiéter. D’ailleurs, la plupart du temps, ils s’en vont naturellement. Donc pas d’angoisse s’il vous plaît !

Voilà quand même des remèdes naturels et fait-maison si jamais vous voulez absolument vous en débarrasser :

1. La vapeur

La vapeur ouvre les pores de la peau pour faciliter l’élimination des accumulations de peaux mortes et des irritants. Pour ce faire, placez votre tête au-dessus d’un bol rempli d’eau bouillante et recouvrez votre tête d’une serviette.

Durée : 10 minutes.

Finissez avec un gommage doux du visage. Répétez quotidiennement pour de meilleurs résultats.

2. La vitamine A

Selon certaines recherches, les crèmes rétinoïdes topiques contenant du rétinol et de la vitamine A sont efficaces dans l’élimination des grains de milium.

La vitamine A est indispensable à la régénération naturelle des cellules, favorisant ainsi le rajeunissement de la peau et le maintien de sa bonne santé. Une consommation régulière à travers les avocats, les carottes, les amandes etc, est conseillée.

Il existe aussi des compléments.

3. Le jus de citron

Le citron a de fortes propriétés anti-inflammatoires, et est très efficace pour l’assèchement rapide des grains de milium. Étant un astringent naturel, il aide aussi à réduire la taille des pores de la peau.

Pour ce faire, il faut prendre ½ citron et masser les zones affectées de votre peau. Avec douceur ! Laisser 30 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel à votre jus de citron fraîchement pressé et l’appliquer sur vos microkystes.

4. Le miel de Manuka

Les propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes du miel de Manuka sont assez connues. De ce fait, il est idéal pour apaiser les irritations possiblement causées tout en prévenant les infections microbiennes.

Vous pouvez étaler ½ cuillère à soupe de miel de Manuka partout sur votre peau de façon homogène. Laissez poser ½ heure avant de rincer.

Ajouter un peu d’extrait de cannelle au miel de Manuka fera le même effet. Pour des meilleurs résultats, une application quotidienne est conseillée.

5. Du sucre granulé avec du jus de citron et de l’huile coco

Une exfoliation régulière de la peau est nécessaire pour arrêter les accumulations de kératine sous la surface. Elle aide aussi à éliminer les boules les plus tenaces.

Préparez donc un gommage au sucre naturel en mélangeant le jus de citron frais, une cuillère à café d’huile de coco et 2 cuillères à café de sucre granulé.

Quand le sucre est partiellement dissous, gommez gentiment pendant 5 minutes. Attendez une vingtaine de minutes et rincez avec de l’eau tiède. Ce gommage est à appliquer au moins 4 fois par semaine.

6. Le vinaigre de cidre de pomme

Tout comme le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme fonctionne aussi comme un astringent naturel. Il réduit les pores de la peau et sortira les résidus, ce qui vous débarasse de vos grains de milium.

Tout ce dont vous avez besoin est d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme diluée dans de l’eau, appliquez le mélange sur les zones affectées de votre peau avec un coton.

Attendez 30 minutes avant de rincer.

grains-milium-remedes-naturels-contre-microkystes-vinaigre-pomme

7. L’huile de ricin pressée à froid

L’huile de ricin présente des propriétés anti-inflammatoires et émollientes qui sont excellentes pour la peau. Elle est donc parfaite pour vous aider à lutter contre les grains de milium de façon naturelle.

Vous devez commencer par nettoyer votre peau soigneusement avec un nettoyant doux. Massez la zone cutanée atteinte avec 1⁄2 cuillère à café d’huile de ricin pressée à froid.

Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Répétez quotidiennement pour de meilleurs résultats.

- 2,21 EURMeilleure Vente n° 3
PROPOS'NATURE Huile Vegetale Ricin Bio 100 ml
PROPOS'NATURE Huile Vegetale Ricin Bio 100 ml
huile végétale ricin bio 100ml; huile végétale ricin bio 100ml; huile végétale ricin bio 100ml
6,20 EUR −2,21 EUR

8. De l’huile de coco vierge

L’huile de coco vierge est non seulement un très bon hydratant mais est aussi un excellent anti-inflammatoire. Elle permet à la peau de contrôler l’inflammation et de la garder bien hydratée. Elle remédie aux lésions faites par les grains de milium.

Prenez simplement 1 cuillère à café d’huile de coco vierge pressée à froid, et massez les zones touchées. Laissez poser 30 minutes avant de rincer avec un nettoyant doux.

9. L’eau de rose

L’eau de rose contient de l’huile de rose au lieu des huiles minérales, qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Pour ces mêmes raisons, elle est un bon remède naturel contre les grains de milium.

Appliquez en restant loin de la zone des yeux – 2 ou 3 fois par semaine pour voir des résultats.

10. Le santal et l’eau de rose

Faites une pâte douce de consistance épaisse en mélangeant assez d’eau de rose avec la poudre de santal. Étalez sur la surface de la peau affectée et rincez l’eau froide.

L’utilisation quotidienne de ce remède nettoie les résidus kératinisés et réduit de façon significative l’apparition des grains de milium.

grains-milium-remede-naturel-peau-claire

Comment prévenir les grains de milium ?

Il est bien plus facile de prévenir l’apparition des grains de milium que de les prévenir ou de les traiter. Voilà les traitements et remèdes naturels les plus efficaces :

  • L’exfoliation ou un gommage de peau doux de façon régulière – 2 ou 3 fois par semaine
  • Éviter les expositions prolongées au soleil et réduire l’utilisation de l’écran total
  • Réduire la consommation des aliments trop sucrés, salés, épicés et gras
  • Garder une bonne hygiène corporelle et prendre des bains fréquemment
  • Utiliser un nettoyant de peau pour votre visage tous les jours
  • Éviter d’utiliser trop de crèmes ou de maquillage
  • Une exposition modérée au soleil, histoire de nourrir la peau de vitamine D !
  • Ne pas consommer les compléments de vitamine D
  • Évitez à tout prix d’extraire vos grains de milium ou microkystes en les perçant

Conclusion

Bien que dérangeants et pas très esthétiques, les grains de milium ne sont pas dangereux. Il s’agit tout simplement de peaux mortes enfermées sous la peau. Du coup, il faut adopter les bonnes routines et prendre soin de sa peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 6 =