Les bienfaits de l’huile d’olive pour le visage, la peau et son action anti-rides : Recettes maison et conseils de soin

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
bienfaits-huile-olive-visage-peau-action-anti-rides-recettes-maison-soin

Depuis le temps de la Grèce Antique, l’huile d’olive porte son excellente réputation pour ses nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques, surtout pour les maladies de la peau et son action anti-rides et rajeunissante.

Bien sûr, dans l’Antiquité, les gens n’utilisaient pas de savon pour leur hygiène personnelle. À cette époque, ils se nettoyaient le visage et le corps avec de l’huile d’olive que, parfois, ils parfumaient.

Et c’est depuis ce temps-là que les bienfaits de l’huile d’olive pour le visage ont été reconnus.

Aujourd’hui encore, l’huile d’olive est un allié de taille, aussi bien dans l’alimentation que dans son usage à des fins dermatologiques et cosmétiques, pour adoucir et apaiser la peau, hydrater le visage et prévenir l’apparition des rides.

Dans cet article, je vais vous parler de cet or jaune, la puissance de ses antioxydants et son action anti-âge. Évidemment, vous trouverez des recettes à faire à la maison pour prendre soin de votre peau et de votre visage au quotidien, et naturellement.

Les ingrédients actifs de l’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en antioxydants, comme la vitamine E et les polyphénols, mais aussi en chlorophylle – surtout présente dans l’huile d’olive vierge.

Par ailleurs, elle contient aussi bon  nombre d’autres d’ingrédients actifs importants : forte concentration en vitamine K, présence de potassium et de sodium, qui sont très bons pour la peau, ainsi que du fer, bénéfique pour la santé des cheveux.(1)

bienfaits-huile-olive-visage-peau-action-anti-rides-recettes-maison

Le rôle de l’huile d’olive pour la peau et contre les rides

La chlorophylle contenue dans l’huile d’olive est forte en antioxydants, ce qui donne une plus grande résistance et une meilleure stabilité que d’autres huiles végétales.

Donc, si vous massez votre peau et vos cheveux avec de l’huile d’olive, vous les protégerez de l’assèchement et vos cheveux auront une meilleure texture et tenue.

Grâce aux effets antioxydants apportés par les polyphénols et la vitamine E, les radicaux libres destructeurs sont combattus et la peau est protégée d’un vieillissement prématuré. L’apparition des rides sur le visage est donc prévenue et ralentie.

Sur le plan de l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner d’aliments et légumes crus. Pourquoi ? De cette façon, les valeurs nutritives de l’huile d’olive et les effets antioxydants sur les cellules de la peau et du corps sont maintenus.

Aussi, les acides gras mono-insaturés (AGMI), présents en grande quantité, aident à réduire le “mauvais cholestérol” et donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Donc, évitez de cuire votre huile d’olive, consommez-la crue !

Les bienfaits de l’huile d’olive pour le visage

L’huile d’olive pure et vierge a des propriétés hydratantes, adoucissantes et antiseptiques. Et L’utiliser sur le visage en fait un produit cosmétique de premier rang, aux effets spectaculaires. Aussi, il ne faut pas oublier son action anti-rides.

Voilà quelques applications de l’huile d’olive pour le visage :

1. Masque d’huile d’olive anti-rides

Si vous avez une peau sèche et que vous la sentez tirer, ce masque naturel pour le visage est idéal.

Mixez un jaune d’oeuf à une cuillère à soupe d’huile d’olive et étalez le mélange sur votre visage. Laissez poser 10 minutes.

En rinçant, alternez entre eau chaude et eau froide pour stimuler et pincer les pores.  

bienfaits-huile-olive-visage-peau-demaquillant-naturel-recettes-maison

2. Démaquillant naturel et hydratant à base d’huile d’olive

Remplacez votre démaquillant chimique par de l’huile d’olive. Appliquez une noisette d’huile d’olive sur un coton et passez sur les zones à nettoyer.

Même le maquillage le plus gras et difficile à enlever sera effacé, tout en laissant votre peau hydratée et brillante de propreté !

3. Savon vert à l’huile d’olive

Matin et soir, lavez votre visage avec de l’eau tiède et du savon vert à l’huile d’olive.

Meilleure Vente n° 1
La Provençale – L'Authentique Savon Extra Pur - Huile d’Olive Bio AOC Provence –...
La Provençale – L'Authentique Savon Extra Pur - Huile d’Olive Bio AOC Provence –...
Contenu : 1x L'Authentique Savon Extra Pur La Provençale Bio, Format : 100 g
Meilleure Vente n° 3
Barre brut savonnettes de 80g-100g, création de Lot de 15 à 18 savons de Marseille EXTRA...
Barre brut savonnettes de 80g-100g, création de Lot de 15 à 18 savons de Marseille EXTRA...
De 15 à 18 savons de 80g à 100g, Épaisser 3 cm X 7.5 X 7.5 cm; Savon Brut 72% EXTRA PUR d'huile d'OLIVE

4. Nettoyage en profondeur du visage

Mélangez du gros sel à de l’huile d’olive pour faire un gommage naturel. Ce dernier élimine les peaux mortes et rend votre peau plus douce.

5. L’huile d’olive comme crème anti-rides pour les yeux

Avant de rincer, et pour de meilleurs résultats, vous pouvez laisser ce masque gommant à l’huile d’olive poser 5 à 10 minutes sur votre visage.

Au lieu de votre crème cosmétique habituelle, appliquez tous les soirs quelques gouttes d’huile d’olive autour des yeux, massez doucement. Ne pas rincer.

6. Le pouvoir anti-rides et anti-âge de l’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en antioxydants et en flavonoïdes, et c’est précisément ce qui en fait le produit naturel et végétal le plus efficace pour combattre et prévenir les rides et le vieillissement prématuré de la peau.

L’huile d’olive est présente chez nous tous, ou presque. Pourtant, nous passons à côté sans imaginer la richesse et la diversité de ses propriétés bénéfiques pour la santé et la peau.

Concentrée en vitamine E, antioxydants et polyphénols, l’huile d’olive a une action anti-rides et hypoallergénique puissante. Forte en phosphore, en cuivre, en fer, et en calcium, elle aide à stimuler, à nourrir les peaux sèches et déshydratées.

En plus, l’huile d’olive pénètre facilement la peau, et en profondeur. Ainsi, elle nourrit intensément la peau, et la rend douce, élastique et éclatante.

bienfaits-huile-olive-visage-peau-soin-visage-recettes-maison

Voilà quelques conseils de soins simples :

Masques à l’huile d’olive pour visage et cou :

  • Pour les peaux sèches : 1 cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de teaspoon, 1 cuillère à soupe de banane écrasée.
  • Pour les peaux grasses : 1 cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café de yaourt blanc, 1 cuillère à café d’argile, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Pour une peau normal: 1 cuillère à café d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café de miel de thym

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et uniforme. Appliquez sur le visage et le cou. Ne pas appliquer sur ou proche des yeux.

Laissez poser une vingtaine de minutes, puis nettoyez à l’eau tiède.

Meilleure Vente n° 1
Marque Amazon - Happy Belly Select Huile d’olive BIO extra vierge grecque, 5 L
Marque Amazon - Happy Belly Select Huile d’olive BIO extra vierge grecque, 5 L
Huile d’olive organique 100% extra vierge; Cultivé et récolté à la main en Grèce; Légèrement amère, bien corsée avec une subtile saveur fruitée
Meilleure Vente n° 2
NOUVELLE Récolte 2020! Bio Huile d'Olive Vierge 5 litres. Organic . Première pression à...
NOUVELLE Récolte 2020! Bio Huile d'Olive Vierge 5 litres. Organic . Première pression à...
Certifiée BIO 100% naturelle; Appellation d'origine protégée Alcarria.; Enterprise et produit 100 % Espagnol.

L’huile d’olive, comme remède naturel anti-acné :

Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de sel. Appliquez le mélange sur les boutons et zones affectées. Laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez délicatement et en profondeur.

L’huile d’olive pour les paupières

Il s’agit ici d’un des meilleurs remèdes maison pour assurer l’élasticité des paupières et prévenir leur vieillissement. L’huile d’olive hydrate naturellement la peau, et vous observez que toute la zone autour des yeux sera plus jeune et en meilleure tenue.  

Pour utiliser l’huile d’olive, tout ce que vous aurez à faire sera de d’appliquer une noisette d’huile d’olive sur vos paupières et vos cils, tous les soirs. Massez avec tendresse et amour, comme toujours !

Au matin, rincez votre visage à l’aide d’un nettoyant doux et à l’eau tiède.

Le + de cette application :

En plus de son effet anti-rides sur vos paupières et voyeux, vos cils en profiteront aussi ! C’est comme pour les cheveux, l’huile d’olive les nourrira et les protégera. Et si ils sont courts, elle favorise aussi leur pousse. Bluffant, hein ?

bienfaits-huile-olive-mains-peau-soin-visage-recettes-maison

L’huile d’olive pour la peau et les mains :

Les mains sont très exposées aux agressions du quotidien : soleil, froid, produits ménagers chimiques, blessures etc. L’huile d’olive est idéale pour les réparer, les hydrater et les adoucir. Et oui, l’or jaune peut être appliqué partout sur le corps.

Si vous sentez une sécheresse de la peau ou des craquelures, n’hésitez pas à vous soulager en massant les zones touchées avec de l’huile d’olive.

Il est recommandé de faire ces applications le soir, avant d’aller se coucher. Ainsi, l’huile d’olive aura tout le temps d’agir et de pénétrer votre peau.

Mélangez :

  • 50 ml d’huile d’olive,
  • 50 ml d’huile de calendula,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de rose,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium.
Économisez 3,00 EURMeilleure Vente n° 1
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10...
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10...
Huile Essentielle HEBBD; Huile Essentielle BIO; Huile Essentielle 100% pure et naturelle
Meilleure Vente n° 2
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 30...
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 30...
Huile Essentielle HEBBD; Huile Essentielle BIO; Huile Essentielle pure et naturelle; Équivalence : 1ml = 31 gouttes

Appliquez et massez. Souriez, vos mains sont hydratées et sentent bon !

huile-olive-mains-peau-soin-visage-recettes-maison

Conclusion

L’huile d’olive est une huile végétale aux bienfaits multiples et puissants pour la peau, le visage et le corps tout entier.

Elle soulage, nourrit et hydrate en profondeur tout en renforçant les cellules de la peau. Ses effets anti-rides et anti-âge sur le visage, les yeux et le cou sont une constante.

Méditerranéenne, j’adooore l’huile d’olive et j’en mets à toutes les sauces. Dans mes plats, comme sur mon corps. Elle ne me fait que du bien et me fait paraître plus jeune que je ne le suis !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − dix =