Soins visage

Les 10 meilleures recettes de masques anti point noir maison

Dernière mise à jour le

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, se retrouvent principalement au niveau de la zone T : front, nez et menton. Ces parties sont les plus grasses et secrètent plus de sébum. Même en lavant soigneusement le visage tous les jours, il reste difficile de venir à bout de ces imperfections.

Il existe toutefois différentes solutions à appliquer. Vous pouvez notamment préparer des masques pour les éradiquer. Découvrez nos 10 meilleures recettes anti point noir maison.

Nos 10 meilleures recettes de masques anti point noir maison

La plupart des ingrédients utilisés dans les recettes ci-après se retrouvent facilement auprès des commerces habituels. Les préparations et les applications sont plutôt faciles.

Masque au citron et au sel

Préparation

Cette recette nécessite trois ingrédients :

  • Citron ;
  • Sel ;
  • Eau chaude.

Dans un bol, mélangez une demi-cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe de sel de mer puis ajoutez une cuillère à soupe d’eau chaude. Remuez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Application

Pour commencer, lavez bien votre visage et essuyez-le avec une serviette douce et propre. Appliquez ensuite la pâte sur la zone T ou les parties affectées à l’aide du bout de vos doigts. Accompagnez cette opération d’un léger massage circulaire pendant environ 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Patientez encore quelques minutes avant de rincer de nouveau avec de l’eau froide pour refermer les pores.

Avantages

Le citron possède des propriétés antiseptiques et purifiantes tandis que le sel de mer a des vertus anti bactériennes. Cette combinaison est excellente pour éradiquer les comédons ouverts.

Masque au charbon végétal

Préparation

Pour préparer un masque au charbon végétal, vous avez besoin de :

·         ½ cuillère à café de charbon végétal actif ;

·         1 cuillère à café d’eau de source ;

·         1 cuillère à soupe du jus de l’aloe vera.

Versez tous les ingrédients dans un récipient avant de les mélanger jusqu’à obtention d’une solution homogène.

Application

Il est conseillé de bien vous laver le visage avant de procéder à l’opération. Avec un pinceau plat, appliquez le mélange sur la zone T de votre visage. Patientez environ une dizaine de minutes, le temps que le masque soit entièrement sec, puis rincez à l’eau tiède ou froide.

Avantages

Le charbon actif est un ingrédient que l’on retrouve dans beaucoup de cosmétiques. Cet élément absorbe les impuretés, le sébum en excès et les substances qui polluent la peau. Il est excellent pour prévenir l’apparition de points noirs.

Masque au blanc d’œuf

Préparation

Pour cette recette, vous avez besoin de :

  • Un blanc d’un œuf ;
  • Mouchoirs en papier à double épaisseur.

Séparez les mouchoirs en deux pour obtenir une couche bien fine. Versez le blanc d’œuf dans un bol et battez doucement avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une mousse légère.

Application

Appliquez le blanc d’œuf sur votre visage tout entier à l’aide d’un grand pinceau de maquillage. Par ailleurs, faites attention à ne pas en mettre sur les sourcils et le contour des yeux. Recouvrez ensuite la peau avec des mouchoirs avant de réappliquer du blanc d’œuf et poser d’autres couches de mouchoirs. Patientez une trentaine de minutes avant de les retirer doucement. Rincez abondamment votre visage.

Avantages

Le blanc d’œuf est utilisé depuis la nuit des temps pour l’entretien de la peau. Il la rend plus douce et lisse, la soigne et resserre les pores. En plus, il convient à tous les types de peau.

Masque au dentifrice et au sel

Préparation

Comme la recette l’indique, pour préparer ce masque, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 1 cuillère à café de dentifrice ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède.

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol.

Application

Appliquez le mélange sur la zone T de votre visage ou uniquement sur le nez et le menton en vous servant d’un pinceau de maquillage. Réalisez un léger massage circulaire à l’aide du bout de vos doigts sur la partie à traiter. Patientez une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Il est fort probable que vous ayez une sensation inhabituelle pendant le temps d’attente. C’est l’effet du dentifrice, mais il n’y a rien à craindre.

Avantages

L’un des plus grands avantages de cette recette réside dans le fait que vous avez tous les ingrédients à la maison. Et puis, le résultat est satisfaisant. Pour le temps de repos, il est recommandé de ne pas dépasser 10 minutes pour éviter les éventuelles irritations. Par ailleurs, ce masque est déconseillé aux personnes ayant la peau sensible.

Masque à la gélatine au lait

Préparation

Cette recette facile à réaliser requiert :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de gélatine sans saveur et incolore ;
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal (ou animal) non sucré.

Mélangez ces deux ingrédients dans un bol et patientez pendant une dizaine de minutes, tout en remuant de temps en temps. Ensuite, chauffez au micro-onde durant une trentaine de secondes pour obtenir une solution crémeuse puis laissez refroidir.

Application

Une fois le mélange refroidi, appliquez-en sur la zone T grâce à un pinceau. Évitez d’en mettre sur les sourcils, car le produit agit de la même manière que la cire : il arrache. Patientez environ une trentaine de minutes avant de le retirer et de rincer à l’eau claire.

Avantages

La gélatine présente plusieurs avantages. Elle est vendue en sachet et vous en trouverez dans de nombreuses épiceries. Elle arrache les comédons et resserre les pores. Le lait, quant à lui, a une propriété adoucissante.  

Masque au bicarbonate de soude

Préparation

Pour réaliser un masque au bicarbonate de soude, il faut transformer ce produit en pâte. Pour cela, vous allez avoir besoin de :

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale.

Mélangez ces ingrédients dans un petit bol. Ajoutez plus d’eau pour obtenir une texture bien pâteuse.

Application

Appliquez la préparation sur la zone T à l’aide d’un pinceau. Laissez-la agir pendant 5 min au maximum. Ensuite, rincez le visage à l’eau tiède. Après, appliquez un coton imbibé d’eau micellaire ou florale pour un nettoyage en profondeur.

Avantages

La propriété antiseptique du bicarbonate de soude fait qu’il élimine efficacement les points noirs et les acnés. C’est un allié de beauté très apprécié. Sa polyvalence constitue également son atout. Il convient également pour l’entretien et le soin des cheveux.

Masque à l’argile minérale et aux huiles végétales

Préparation

L’argile minérale recommandée ici est le rhassoul. La préparation du marque requiert :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de rhassoul ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ;
  • 1 cuillère à soupe de nigelle ;
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez les ingrédients dans un bol en ajoutant l’hydrolat progressivement. Pendant ce temps, remuez bien le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Application

Il est conseillé de laver votre visage avant l’application. Ensuite, appliquez le mélange obtenu à l’aide un pinceau. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau.

Avantages

Le rhassoul est réputé pour sa capacité à éliminer les excès de sébum et impuretés responsables de la formation des points noirs. Il ne présente aucun danger et convient à tous les types de peaux : grasses, sèches, mixtes, normales, sensibles, etc.

Masque à l’argile verte

Préparation

La réalisation de cette recette nécessite l’usage des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale ;
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette.

Versez-les dans un bol et remuez bien, à l’aide d’une cuillère en bois de préférence, jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent. Vous devez, normalement, obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Application

A l’aide du bout de vos doigts, appliquez le mélange sur un visage préalablement nettoyé. Évitez d’en mettre sur les lèvres et le contour des yeux. Déposez une couche plus épaisse sur la zone T. Patientez une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau.

Avantages

Ce masque anti points noirs est surtout recommandé aux personnes ayant une peau grasse ou mixte. L’argile verte possède des propriétés absorbantes et cicatrisantes. Elle débarrasse des saletés et impuretés qui obstruent des pores.

Masque aux épices

Préparation

Mélangez les ingrédients suivants dans un bol :

  • 1 cuillère à café de curcuma ou cannelle ;
  • 2 cuillères à café de farine ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ;
  • 5 cuillères à soupe de lait.

Remuez bien la préparation jusqu’à obtenir la meilleure texture pour une application cutanée.

Application

Pour une efficacité optimale, il est important d’ouvrir les pores d’abord. Pour ce faire, couvrez votre visage avec une serviette et placez-vous au-dessus d’une casserole contenant de l’eau bouillante. Une fois cette opération terminée, appliquez le masque sur la peau et patientez une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Avantages

Le curcuma élimine les bactéries et les imperfections de la peau. En plus de constituer un anti point noir efficace, cette épice atténue l’eczéma et le psoriasis, responsables de rougeurs et de démangeaisons.

Masque au citron et à la levure

Préparation

Venez à bout de vos points noirs grâce à un masque nécessitant les ingrédients suivants :

  •  1 sachet de levure chimique ;
  •  4 cuillères à café de jus de citron (ou eau de rose pour les peaux sensibles).

Mélangez-les dans un petit bol puis laissez reposer pendant environ 5 minutes. Normalement, des bulles se forment sur la surface du mélange.

Application

Une fois les 5 minutes passées, appliquez le mélange sur un visage propre en mettant une couche plus épaisse sur la zone T. Massez délicatement la peau, surtout les parties affectées par les comédons. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Avantages

La levure chimique agit directement sur les pores bouchés par l’excès de sébum grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes. Le citron, quant à lui, possède des pouvoirs antiseptiques. Cet agrume est aussi excellent pour lutter contre les tâches et les rides.

Quelles sont les causes des points noirs ?

L’exposition à l’air d’un amas graisseux – dont les causes sont nombreuses – qui obstrue un pore est à l’origine de l’apparition du point noir.

Bouleversements hormonaux

Tout changement hormonal affecte la peau. Les glandes à l’origine de la production de sébum s’activent notamment à la puberté ou suite à l’absorption d’un produit à base d’hormones comme la pilule contraceptive. D’où l’apparition des comédons ouverts.

Mauvaise hygiène

Les points noirs peuvent aussi être causés par une mauvaise hygiène, plus précisément au niveau de l’entretien du visage. Un nettoyage avec de l’eau et du savon est insuffisant pour prévenir la formation des points noirs. Il est nécessaire de l’accompagner de l’utilisation d’un démaquillant ou d’un nettoyant spécifique.

Nature de la peau

Une peau grasse ou mixte est plus exposée à l’apparition des points noirs par rapport à une peau sèche. Effectivement, les pores produisent davantage de sébum, car ils sont plus dilatés. Un entretien cutané régulier est vivement recommandé pour ces cas.

Hygiène de vie

Il est possible de limiter l’apparition des points noirs en faisant attention à votre hygiène de vie en général. Évitez autant que possible le stress. Reposez-vous en cas de fatigue. Soignez votre alimentation en privilégiant les fruits et les légumes plutôt que la « malbouffe ». Protégez-vous du soleil et évitez la consommation de tabac.

Produits industriels

Les produits cosmétiques comédogènes sont néfastes pour la peau. Ils obstruent les pores. Privilégiez les produits naturels pour prendre soin de votre visage.

En plus d’être économiques, les recettes maison sont inoffensives pour votre santé. Elles vous exposent peu aux risques d’allergies et d’irritations étant donné que vous avez le choix de ne pas utiliser les ingrédients que vous ne supportez pas. Ainsi, au lieu de vous acharner à triturer vos points noirs, optez plutôt pour l’application des masques.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire