Le bain de vapeur pour le visage : ses bienfaits beauté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Un bain de vapeur home made, c’est possible ! 

Indispensable contre les imperfections et le vieillissement de la peau, le bain de vapeur est un remède facile et pratique à mettre en place à la maison. Le bain de vapeur est une des méthodes les plus anciennes pour nettoyer la peau.

Rapide, facile et pratique, les femmes utilisent cette astuce depuis des générations. La vapeur convient à tout type de peau, puisque l’eau est un minéral naturel.

Connaissez-vous les bienfaits beauté du bain de vapeur pour le visage ? Dans cet article, nous vous expliquons tout !

bain vapeur visage

Le bain de vapeur, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé « fumigation », le bain de vapeur est le rituel de beauté le plus ancien pour nettoyer la peau en profondeur. 

En effet, il diffuse une chaleur humide qui va :

  • dilater les pores de votre peau ;
  • vous débarrasser de vos impuretés.

Ainsi, grâce à votre transpiration, la peau va se libérer des toxines accumulées dans la journée (maquillage, pollution, tabac, etc.). 

Vous pouvez instaurer cette routine beauté, très facile à réaliser chez vous, à raison d’une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours, si vous avez une peau très sensible.

Le bain de vapeur pour le visage : un soin pour chaque type de peau

Pour que le bain de vapeur soit plus efficace, associez-le à des huiles essentielles, selon votre type de peau.

Ainsi, pour une peau :

  • grasse, afin de resserrer les pores et de réguler l’excès de sébum, ajoutez du bois de rose, du citron ou de l’eucalyptus ;
  • sèche, apportez les nutriments nécessaires à votre épiderme avec de l’avocat ou de la camomille ;
  • à tendance acnéique, lissez votre grain de peau et éliminez les points noirs, en combinant la vapeur d’eau avec du tea tree ou du citron, ou avec un aspirateur à point noir.

Les bienfaits beauté du bain de vapeur

Vous avez envie de prendre soin de votre peau simplement, tout en faisant des économies ? Le bain de vapeur pour le visage est un parfait rituel à mettre en place chez vous. 

Voyons tous les bienfaits qu’il apporte.

Nettoie la peau en profondeur

Il n’y a rien de mieux que le bain de vapeur pour nettoyer votre peau en profondeur et la débarrasser de toutes les toxines de manière totalement naturelle et douce.

Votre peau va transpirer, les pores vont se dilater et libérer les impuretés plus rapidement.

Démaquille naturellement

Vous pensez être suffisamment bien démaquillé avant d’aller vous coucher ? 

Il faut savoir que le maquillage est absorbé assez profondément dans la peau. Vous ne pourrez pas tout retirer, et ce, quelle que soit la qualité de vos produits utilisés. 

C’est pourquoi la vapeur est une solution naturelle pour se démaquiller en profondeur.

Non seulement elle va éliminer tous les résidus de maquillage, mais elle va également s’occuper des bactéries laissées par vos éponges et pinceaux.

Aide à prévenir l’acné

Saviez-vous que l’acné s’invite sur votre peau lorsque vos pores sont obstrués ? Le bain de vapeur va vite vous en débarrasser.

En effet, lorsque la vapeur entre en contact avec votre visage, elle va  :

  • dilater vos pores ;
  • libérer le sébum dur coincé dans vos pores ;
  • éliminer la saleté et les bactéries qui auraient pu provoquer une autre poussée d’acné.

Un bouton est apparu ? Pas de panique, ce soin aide à réduire l’inflammation, permettant une cicatrisation plus rapide et limitant ainsi sa durée de vie. 

Même si vous ne souffrez pas d’acné, cette routine maintient les pores de votre peau propres.

vapeur visage

Enlève les points noirs

Les points noirs sont le résultat naturel de votre peau. Elle produit du sébum dans le but d’être suffisamment lubrifiée et protégée, grâce au film hydrolipidique (présent sur l’ensemble de votre corps pour préserver votre peau).

Seulement, il arrive que le sébum reste coincé, entraînant la naissance du point noir.

Pour y remédier, le bain de vapeur, en dilatant vos pores, va déloger la saleté, pour un nettoyage en profondeur.

Les points noirs vont alors se ramollir, vous permettant de les enlever plus facilement, sans douleur.

Combat la sécheresse de la peau

La vapeur hydrate votre peau, ce qui l’aide à produire davantage de sébum, un hydratant naturel.

Grâce à la chaleur et à l’humidité, vos produits de soins nourrissants seront bien plus efficaces, car ils pénètrent plus profondément. Parfait pour combattre la sécheresse de votre peau !

Attention néanmoins à ne pas abuser de ce traitement, vous risquez de fragiliser un peu plus votre peau sèche. 

Comment faire un bain de vapeur pour le visage ?

Toutes ces explications vous donnent envie d’essayer de vous faire un bain de vapeur pour le visage chez vous ? Il ne vous reste plus qu’à respecter simplement la marche à suivre

Tout d’abord, il vous faut :

  • 1 L d’eau ;
  • 1 récipient résistant à la chaleur ;
  • 1 serviette ;
  • des huiles essentielles.

Ce rituel beauté se décline en 4 étapes.

  1. Démaquiller et exfolier la peau, à l’aide d’un gommage à grain ou mécanique (ou un gommage au marc de café) ; avec une brosse nettoyante
  2. Préparer le bain de vapeur, en portant de l’eau à ébullition, puis en la versant dans un grand bol. Vous pouvez y ajouter les huiles essentielles. Attendez que l’eau refroidisse un peu (jugez selon votre ressenti) ;
  3. Commencer le bain de vapeur. Il vous suffit de poser une serviette sur votre tête et de pencher votre visage au-dessus du bol, à 30 ou 40 cm de distance. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pendant 5 à 10 minutes. Maintenez les yeux fermés pendant tout le soin.
  4. Refroidir votre visage avec de l’eau fraîche, excellent pour votre teint.

Sachez qu’il existe également des appareils qui ont un rôle de vaporisateur pour le visage. Ces « Sauna Facial » sont conçus spécialement pour prendre soin de votre peau ! 

Les bienfaits beauté du bain de vapeur pour le visage sont nombreux et vous permettent de garder une peau saine et éclatante.

La cerise sur le gâteau ? C’est ce moment de confort que vous vous offrez, l’espace de quelques minutes. Le contact avec la chaleur vous détend, rendant ce rituel très agréable.

Quelles herbes et huiles essentielles choisir pour mon bain de vapeur ?

Camomille, menthe, lavande.. quel arôme vous plairait ?

La camomille : Apaisante et relaxante. 

La menthe poivrée : Revigorant et apaisant 

La lavande : Favorise le sommeil et l’équilibre 

Les huiles essentiels : Relaxante et apaisante 

Le souci : Anti-inflammatoire 

Il existe une grande variété d’huiles et d’herbes, vous pouvez retrouver notre article à ce sujet, afin d’en découvrir les vertus.

Les bons gestes après un bain vapeur pour le visage. 

1. Afin de réparer votre peau, appliquez un masque hydratant sur l’ensemble de votre visage, en évitant le contour des yeux selon le produit choisi. 2. Appliquer ensuite une eau florale ou un tonique léger sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un coton. 

3. Selon vos goûts, appliquez un sérum ou une crème intense, massez l’ensemble de votre visage durant plusieurs secondes. 

4. Appliquez votre soin habituel afin de réparer et d’hydrater votre peau. 

Si vous manquez de temps et que vous ressentez le besoin de faire un bain vapeur, vous pouvez également humidifier une serviette de bain d’eau chaude et la poser quelques minutes sur votre visage, préalablement nettoyé. L’effet sera immédiat et apaisant.

Pour plus de confort, les professionnels dans les instituts vous proposent des soins, incluant une vaporisation du visage ou du corps, à l’aide de différents appareils (la Lucas Champonnière ou encore la Vapozone). 

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un rituel régulier depuis chez vous, prenez soin de bien vous hydrater avant et après chaque séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 11 =