Lisseur vapeur

Le lisseur vapeur : une petite révolution pour nos cheveux!

lisseur-a-vapeur

Les lisseurs  vapeur passent petit à petit à des appareils plutôt indispensables qu’à de simples gadgets, pratiques pour une belle coiffure rapide ou juste pour des retouches mais l’usage fréquent apporte autant de dégâts que d’avantages à nos cheveux en infligeant une chaleur intense aux écailles des cheveux ce qui les fragilise, les abime et les rend secs.

Compte tenu des effets négatifs des lisseurs, plusieurs marques investissent dans des technologies plus innovantes et proposent des appareils de coiffure qui respectent nos cheveux. Le lisseur vapeur figure parmi ces innovations, mais est-il vraiment l’allié tant attendu pour nos cheveux ?

Qu’est-ce qu’un fer à lisser à vapeur 

Contrairement aux lisseurs classiques ce genre d’appareil dégage une vapeur qui chauffe les cheveux avant de chauffer les plaques. Le tout premier modèle dans le marché étant le fameux STEAMPOD de l’Oréal fait l’objet de plusieurs polémiques, entre celles qui ne jurent que par lui et celles qui ne lui trouvent aucune utilité.

Alors en quoi diffère un fer à lisser à vapeur d’un fer à lisseur ordinaire ?

Le lisseur vapeur se vante d’apporter un soin réparateur aux cheveux en plus de les lisser, c’est comme un fer à lisser ordinaire avec en plus l’option vapeur.

À lire:
Le guide d’achat du fer à lisser

Le top 10 des meilleurs lisseur

Il se compose de deux plaques chauffantes dotées de microparticules ainsi qu’un réservoir que nous devons remplir d’eau à chaque utilisation. Ce lisseur a donc pour but de nous aider à avoir la coiffure que nous voulons sans abimer nos cheveux en équilibrant les effets de la chaleur et les adoucir avec la diffusion de la vapeur.

lisseur-vapeur

Plusieurs marques en proposent leur propre modèle de fer à lisser vapeur et nous pouvons en trouver pour différents budgets, du fameux STEAMPOD qui est destiné aux budgets aisés au Babyliss qui lui est plus pour les petits budgets.

Toute adepte du lissage a certainement été tentée par cette nouvelle technologie à un moment et voudrait bien la tester, en effet le lisseur vapeur doit être bien utilisé pour éviter d’abimer davantage ses cheveux au lieu de les réparer.

Nous devons donc avant de procéder au lissage, appliquer le soin de lissage spécial pour ce genre d’appareil et ensuite remplir le réservoir d’une eau déminéralisée et suivre le bon sens de lissage, généralement indiqué par la présence des dents du peigne. Après avoir pris tout cela en considération nous pourrons procéder à notre lissage comme nous le faisions avec notre ancien fer à lisser.

steampod-lisseur-vapeur

Le steampod: un classique

Le principe de la vapeur: pourquoi est-ce si efficace?

Le fer à lisser à vapeur permet un lissage qui respecte nos cheveux, la vapeur dégagée agit sur les écailles des cheveux, les ouvrent et les détend ce qui implique une bonne hydratation et permet à la fibre capillaire de bien absorber les soins.

Le lisseur vapeur dégage donc cette vapeur qui fait chauffer les cheveux à température basse avant d’être en contact avec la chaleur des plaques.

Le fer à lisser vapeur: avantages et inconvénients

Pourquoi on adore le lisseur vapeur

Le principe du fer à lisser est simple, on fait passer nos cheveux mèche par mèche entre les plaques chauffantes de l’appareil et nous glissons vers le bas afin que la chaleur diffusée lisse nos cheveux. C’est le choc thermique causé par contact direct des plaques avec nos cheveux qui les abime, cependant, lorsque nous utilisons le lisseur à vapeur nous évitons ce contact direct de la chaleur avec les écailles des cheveux et donc d’abimer nos cheveux.

La vapeur diffusée permet aux soins de lissage appliqué de bien pénétrer dans les écailles des cheveux qui seront donc bien protégés et bien nourrit tout au long du lissage.

Le lissage classique ternisse les cheveux sur le long terme et les rend cassant, la vapeur quant à elle les hydrate et les rend plus brillants. C’est la meilleure alternative pendant et après les vacances lorsque nos cheveux sont tout le temps exposés au soleil.

Le lisseur vapeur promets des lissages impeccables et durables, Grâce à la vapeur votre lissage tiendra plus longtemps qu’avec un fer à lisser classique.

Le lissage avec un fer à vapeur est pratiquement plus rapide qu’un lissage classique, la diffusion de la vapeur permet de lisser la mèche de cheveux en un seul passage. Des minutes gagnées le matin c’est toujours un pur bonheur.

En résumé:

  • Un lissage super rapide
  • Un seul passage pour un résultat parfait
  • Une meilleure hydratation
  • Des cheveux plus brillants
  • ne bonne protection pour les cheveux

Les petits inconvénients du lisseur  à vapeur

Nous lui trouvons quand même un point négatif, c’est qu’il ne soit pas aussi compact que les fers à lisser classiques. A cause de son réservoir, le lisseur vapeur est assez encombrant et occupera bien de la place dans votre salle de bain.Sa tenue en main n’est pas aussi agréable que le lisseur classique, même si certains modèles sont plus ergonomiques que d’autres et permettent donc un maniement plus facile lors des ondulations, par exemple.

La chaleur est l’ennemi éternel de notre capital capillaire que nous devons bien veiller à préserver en associant les bons soins et les bons appareils de coiffure. Le lisseur vapeur se doit de respecter nos cheveux mais il ne faut jamais infliger de la chaleur à haut débit d’un lisseur à nos cheveux sans les protéger avec un soin thermo-protecteur.

En résumé:

  • Un appareil plus lourd
  • Pas évident si on voyage
  • Un type de lisseur plus cher que les fers classiques

Que pensez-vous des lisseurs vapeurs?

Le lisseur vapeur : une petite révolution pour nos cheveux!
4 (80.5%) 40 votes

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire