Lisseur vapeur

Lissage rapide, cheveux protégés : j’ai testé le fer à lisser Pure Metal Stream de Babyliss

Dernière mise à jour le

J’ai décidé de passer au fer à lisser à vapeur, ayant entendu parler de ses nombreuses vertus, notamment en ce qui concerne la rapidité de lissage et la protection des cheveux.

J’avais en effet besoin d’être sûre que mes cheveux n’allaient pas être trop abîmés, car j’utilise mon lisseur tous les matins.

J’ai choisi le fer à lisser Pure Metal Stream de la marque Babyliss. Découvrez toutes les caractéristiques de ce modèle et mes conseils d’utilisation.

Pure-Metal-Stream-Babyliss-test

Quelles spécificités techniques font le lisseur Babyliss Pure Metal Steam ?

Le fer à lisser Babyliss Pure Metal Steam est un lisseur à vapeur, c’est-à-dire qu’il combine l’effet des plaques chauffantes et de la vapeur d’eau chaude pour réaliser un lissage digne des salons professionnels.

Économisez 44,96 EUR
BaByliss Paris - ST495E - Lisseur vapeur Steam Pure
37 Commentaires
BaByliss Paris - ST495E - Lisseur vapeur Steam Pure
  • Plaques en Diamond-céramique avec un peigne amovible pour un lissage parfait
  • Revêtement extérieur extra-doux en acier inoxydable chauffant pour des boucles longue...
  • 5 températures digitales de 150°C à 230°C plus une protection des cheveux renforcée
  • Fonction ionique anti-frisottis

Ce lisseur est équipé de 4 boutons: un bouton marche/arrêt, des boutons + et – pour ajuster la température, et un dernier pour activer ou désactiver la fonction vapeur.

Le fer à lisser Babyliss Pure Metal Steam est composé de grandes plaques chauffantes qui mesurent 39mm de larges sur 110mm de long. Celles-ci sont en revêtement Diamond Ceramic, développé par la marque, qui est le revêtement idéal pour la protection des cheveux.

Les cheveux glissent parfaitement et n’accrochent pas aux plaques, et ne subissent pas de chaleur excessive.

La température des plaques chauffantes est réglable sur 4 positions différentes, allant de 150 à 230°C, et à régler selon la nature de vos cheveux :

  • entre 150 et 170°C pour les cheveux fins, abîmés ou secs;
  • entre 170 et 210°C pour les cheveux normaux, colorés ou ondulés;
  • entre 210 et 230°C pour les cheveux épais ou bouclés.

La vapeur d’eau est générée à partir d’un réservoir d’eau. Celui-ci est amovible, pour pouvoir le remplir plus facilement, et il est situé sur le dessus du manche. Sa contenance permet une diffusion continue de vapeur pendant 10 minutes.

Le lisseur est équipé d’un peigne fin rétractable, qui permet de lisser vos cheveux mèche à mèche et d’assurer un résultat impeccable.

Ce fer à lisser est fourni avec deux embouts en silicone repose-pouces, une pochette de rangement, et un tapis thermorésistant à utiliser pendant ou après le lissage, pour laisser refroidir l’appareil sans risquer d’abîmer ses meubles. Son cordon d’alimentation est rotatif sur 360° pour une maniabilité optimisée.

Mes cheveux sont-ils protégés lorsque j’utilise le lisseur Babyliss Pure Metal Steam ?

La vapeur d’eau protège les cheveux de deux façons différentes: elle permet non seulement une hydratation en profondeur des fibres capillaires, mais elle accélère aussi le processus de lissage et diminue ainsi le temps pendant lequel les cheveux sont au contact des plaques chauffantes.

Le lisseur Babyliss Pure Metal Steam intègre également une fonction ionique qui a de nombreux bienfaits sur les cheveux. Elle permet tout d’abord de neutraliser l’électricité statique présente dans les cheveux, et d’éviter les frisottis.

La fonction ionique permet aussi une meilleur absorption des soins capillaires par les cheveux. Les cheveux, une fois le lissage terminé, sont brillants et souples.

Je vous recommande d’appliquer un soin thermoprotecteur sur vos cheveux avant de procéder au lissage. Ce n’est pas un secret, l’utilisation répétée d’un fer à lisser, qu’il soit à vapeur ou non, à tendance à assécher les cheveux et les rendre plus fragiles.

Un soin thermoprotecteur vous permettra d’atténuer ces effets, et sera d’ailleurs très bien absorbé grâce à la fonction ionique de ce lisseur.

Veillez également à ne pas repasser plusieurs fois sur la même mèche avec les plaques. Effectuez plutôt des mouvements lents et restez 5 à 10 secondes sur la mèche, puis passez à la suivante.

Comment puis-je réaliser des boucles avec le fer à lisser Babyliss Pure Metal Steam ?

Vous pouvez réaliser facilement des boucles avec le fer à lisser Babyliss Pure Metal Steam, qui est en réalité un appareil 2en1.

En effet, les capots inférieur et supérieur, incurvés, sont recouverts du même revêtement que les plaques à l’intérieur du lisseur, et sont également chauffants.

Le lisseur est également fourni avec deux embouts en silicone; il s’agit de reposes-pouces à enfiler sur les extrémités des plaques. Cela vous permet d’enrouler la mèche autour de l’appareil et de maintenir la position sans risquer de vous brûler.

Pour réaliser des boucles, c’est très simple: pincez la pointe de la mèche avec les plaques, puis enroulez l’appareil jusqu’à la racine en veillant à ce que tous les cheveux soit au contact de la surface chauffante.

Gardez la position pendant 5 secondes, puis libérez la mèche et laissez glisser les cheveux le long des plaques sans dérouler.

Si cherchez le top des lisseurs vapeur? Lisez notre test et avis du steampod 3.0

On aime :

  • les capots inférieur et supérieur chauffants pour faire de cet appareil à la fois un lisseur et un fer à boucler
  • la grande taille des plaques chauffantes, pratique lorsqu’on a les cheveux particulièrement longs ou épais pour ne pas y passer des heures
  • le peigne démêlant intégré, pour lisser parfaitement toutes les mèches
  • la chauffe rapide: le fer à lisser est prêt en une dizaine de secondes seulement

On aime moins :

  • le débit de vapeur un peu faible comparé à certains autres modèles
  • le prix quelque peu élevé de ce modèle
Pure-Metal-Stream-Babyliss

Que pensent les clients du Babyliss Pure Metal Steam ?

Le fer à lisser Pure Metal Steam divise un peu parmi ses acheteurs, notamment sur l’utilité de sa fonction vapeur.

Les clients apprécient le fait qu’une pipette soit fournie avec ce lisseur, pour permettre de remplir le réservoir d’eau plus facilement. Le réservoir est par ailleurs transparent, ce qui permet d’évaluer rapidement le niveau de remplissage.

Nombreux sont ceux qui recommandent d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire et garantir une durée de vie plus longue à cet appareil.

Certains en revanche déplorent un débit de vapeur vraiment faible, comme je l’avais également constaté. Il est vrai que ce fer à lisser peut s’utiliser avec ou sans la vapeur de toute façon, et le lissage n’en reste pas moins efficace en utilisant uniquement les plaques chauffantes.

De façon générale, les utilisateurs observent une amélioration de l’aspect de leurs cheveux, qui deviennent plus brillants et plus doux au toucher après l’utilisation de ce fer à lisser.

Les plaques chauffantes XL sont appréciées en particulier des personnes ayant les cheveux longs. Il peut poser un peu problème pour les cheveux très courts ou fins.

Ce fer à lisser chauffe très rapidement, en une dizaine de secondes seulement. Une fois qu’on appuie sur la touche d’activation de la vapeur, il faut commencer à lisser les cheveux immédiatement.

Si le lisseur n’est pas utilisé dans les 10 secondes, la fonction vapeur se désactive automatiquement pour éviter de gaspiller de l’eau.

Les clients le trouvent de manière générale très ergonomique et facile à utiliser, notamment grâce à un cordon d’alimentation de presque 2 mètres, mais aussi du fait des embouts en silicone qui évitent de se brûler. Il est également possible de verrouiller le lisseur en position fermée, pour faciliter son transport notamment.

Les plaques chauffantes extérieures peuvent parfois poser quelques problèmes de brûlure, mais elles ne sont pas aussi chaudes que les plaques intérieures et l’on peut réagir vite avant de se faire mal.

Vérifier le prix

Conclusion

Le fer à lisser Babyliss Pure Metal Steam présente de vraies qualités, dignes d’un lisseur professionnel. La double action des plaques chauffantes en céramique et de la vapeur d’eau permet de se lisser les cheveux rapidement, tout en maintenant leur bonne santé et leur hydratation.

Il est vrai que son prix est un peu élevé, mais il constitue à mon sens un très bon investissement, surtout si vous vous lissez les cheveux comme moi de façon quotidienne. Pas de temps perdu, pas de cheveux abîmés !

Économisez 20,00 EURMeilleure Vente n° 1
BaByliss Paris - ST395E - Lisseur Vapeur I-Pro 230 Steam
Fonction vapeur : hydrate et détend la fibre capillaire (2 niveaux d'intensité)
Économisez 44,91 EURMeilleure Vente n° 2
Économisez 44,96 EURMeilleure Vente n° 3
BaByliss Paris - ST495E - Lisseur vapeur Steam Pure
Plaques en Diamond-céramique avec un peigne amovible pour un lissage parfait

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire