Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
arrêter-ronger-ongles

Vous avez pris la mauvaise habitude de ronger vos ongles et vous n’arrivez pas à vous arrêter ? Pas de panique ! L’onychophagie est un phénomène très courant, surtout en période de stress.

Si toutefois vous voulez arrêter pour garder des ongles sains et de plus belles mains, nous vous donnons ici quelques conseils et astuces pour savoir comment arrêter de se ronger les ongles.  

L’onychophagie, qu’est-ce que c’est ?

L’onychophagie, c’est le fait de se ronger les ongles. C’est une habitude qui est souvent liée au stress, à l’ennui, puis à l’habitude.

Elle concernerait presque un français sur trois ! Cette manie est souvent sans gravité, et les formes les plus sévères concernent majoritairement les adolescents.

Se ronger les ongles devient donc vite une habitude. Ce petit geste devient instinctif : les personnes onychophages ne s’en rendent même plus compte, sauf quand cela devient douloureux. Les enfants l’adoptent souvent à force de voir d’autres personnes le faire.

Concernant les conséquences, c’est le risque d’infection qui est le plus gênant. On observe aussi parfois de petites lésions cutanées. Au niveau esthétique, le résultat empêche parfois la personne de montrer ses mains.

 Cela provoque donc un stress supplémentaire. On remarque que ce sont surtout les personnes anxieuses et réservées qui sont touchées par l’onychophagie.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Que ce soit pour des raisons d’esthétique, d’hygiène, et parfois même de santé, il est préférable d’arrêter de se ronger les ongles. Nous avons donc répertorié plusieurs astuces pour cela. À vous de choisir celle qui vous semble la plus réalisable.

Et si arrêter de se ronger les ongles vous semble difficilement possible, n’hésitez pas à y aller par étapes. Commencez par laisser un ongle tranquille, prenez-en soin… Puis passez à deux, etc.

Les méthodes “répulsives”

Un moyen efficace d’arrêter de se ronger les ongles est de faire en sorte que cela devienne désagréable.

Et il existe plusieurs moyens pour cela ! Commencez par vous appliquer de la crème sur les mains. En plus de les hydrater, cet effet légèrement gras pourra vous dissuader de les mettre à votre bouche.

Vous pouvez aussi appliquer un vernis amer. Souvent transparents, ils laissent un goût très désagréable en bouche qui peut vous dégoûter. On en trouve très facilement en pharmacie.

Si un de vos ongles est très rongé, n’hésitez pas à l’entourer d’un pansement. En plus de le protéger, il vous empêchera de le ronger davantage, ce qui pourrait provoquer une infection.

Et même si vous finissez par craquer, le restant de colle devrait avoir un effet rébarbatif suffisant.

N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous aider. Le problème quand on se ronge les ongles depuis longtemps est qu’on ne s’en rend même plus compte… Incitez-les à vous le faire remarquer.

Meilleure Vente n° 1
Urgo - Vernis Stop Ongles Rongés - Très amer, Invisible - Restructure et renforce - Dès...
Urgo - Vernis Stop Ongles Rongés - Très amer, Invisible - Restructure et renforce - Dès...
POUR QUI : pour les ongles rongés et abîmés, vernis amer qui combine plusieurs actions; EMPÊCHE de se ronger les ongles et de sucer son pouce, grâce à l'amertume de sa formule
Économisez 1,98 EURMeilleure Vente n° 2
Vitry Vernis Amer Réparateur Sensitive
Vitry Vernis Amer Réparateur Sensitive
Il peut être utilisé seul ou par dessus un vernis à ongles.
Économisez 4,78 EURMeilleure Vente n° 3
Ecrinal Vernis Amer Stop Ongles Rongés 10 ml
Ecrinal Vernis Amer Stop Ongles Rongés 10 ml
Stop aux onles rongés; adult; unisex

S’occuper autrement

En plus de traduire une forme d’ennui, le fait de se ronger les ongles “occupe”. Vous pouvez donc utiliser des subterfuges pour tromper votre esprit. Mâcher un chewing-gum se révèle être un geste très efficace. Pensez à toujours en avoir sur vous, ou sur votre bureau par exemple.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une balle anti-stress quand l’envie vous prend. Vous pouvez aussi inclure un rituel. Par exemple, au lieu de ronger vos ongles prenez quelques instants pour sentir une huile essentielle apaisante.

 Elle peut être à la lavande, à l’Ylang Ylang, à la camomille… N’hésitez pas à les sentir en amont pour acheter celle dont l’odeur vous plaît le plus, les sensibilités de chacun étant très différentes.

arreter-ronger-ongles-méthodes-manucure

Prendre soin de ses mains

Plus vous prendrez soin de vos mains, plus vous aurez envie qu’elles soient belles. Un cercle vertueux va alors se mettre en place.

À la maison, effectuez un gommage de temps en temps. Mon astuce : si vous pensez ne pas avoir le temps, placez le produit dans votre douche ! Il suffira alors seulement d’un petit geste en plus, et vous n’aurez pas l’impression d’y consacrer spécialement de longues minutes.

Hydratez-vous les mains régulièrement. Prenez le temps de trouver la crème idéale pour vous : elle ne doit pas vous laisser l’impression de mains grasses (sauf si vous recherchez un effet très dissuasif, comme mentionné plus haut dans cet article).

Limez parfaitement vos ongles. Il en faut peu pour que l’envie de les ronger revienne. Si vous constatez un petit bout d’ongle qui accroche, vous risquez d’avoir envie de l’égaliser avec vos dents. Le mieux reste encore d’avoir le moins de tentation possible !

Appliquez du vernis à ongles. En vous dissuadant de les ronger, il les aidera à pousser. Faire poser des faux ongles ou des capsules vous en empêchera forcément.

Économisez 0,94 EURMeilleure Vente n° 1
Mixa Bio Intensif Crème Mains Nutritive Mains Sèches / Ongles Fragilisés à l'Huile...
Mixa Bio Intensif Crème Mains Nutritive Mains Sèches / Ongles Fragilisés à l'Huile...
Composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle; Enrichie en huile d’abricot BIO, connue pour ses vertus nutritives et protectrices
Économisez 0,78 EURMeilleure Vente n° 2
MARILOU BIO Crème pour les Mains à l'huile d'Argan - Tube de 75 ml - Gamme Argan
MARILOU BIO Crème pour les Mains à l'huile d'Argan - Tube de 75 ml - Gamme Argan
Cosmétique BIO certifié ECOCERT. Fabrication Française

Méthode “de fond” : apprendre à gérer son stress

Comme mentionné, se ronger les ongles est souvent lié à un sentiment de stress ou d’anxiété. Et parfois, sans que l’on s’en rende compte ! C’est pourquoi travailler sur la cause en plus de travailler sur les conséquences est important.

Commencez par identifier les causes de votre stress. Une fois cette introspection faite, réfléchissez à des plans d’action concrets pour réduire ces facteurs.

Nous vous conseillons par exemple de pratiquer un sport. Il y a des multitudes de choix ! Cela vous incitera en plus à prendre du temps pour vous : les effets n’en seront que bénéfiques à long terme.

Prenez aussi du temps pour vous. Sans parler de sport, cela peut être 10 minutes de méditation par jour, quelques minutes de journaling, prendre un bain relaxant, passer du temps avec vos amis…

Considérez ce temps pour vous comme non optionnel. Un mental apaisé résulte en un corps plus fort : là aussi un cercle vertueux va se mettre en place.

se-ronger-les-ongles-arreter-méthodes

Et une fois que j’ai arrêté de me ronger les ongles ?

Tout d’abord, félicitations ! Maintenant que le plus dur est fait, il vous suffit de suivre les astuces citées plus haut pour rester sur ce chemin. Et surtout, ne coupez pas vos ongles en les rongeant ! Cela risquerait de faire revenir la mauvaise habitude. Coupez-les à l’aide d’un ciseau spécial ou bien d’un coupe-ongles.

Pour les aider à repousser au mieux, vous pouvez prendre des compléments alimentaires naturels gorgés de vitamines. Et pour plus d’astuces n’hésitez pas à consulter notre article “Comment faire pousser ses ongles plus vite” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 14 =