Comment faire pousser ses ongles rapidement ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
faire-pousser-ses-ongles-soins-manucure-astuces

Vous venez d’arrêter de ronger vos ongles, ou vous trouvez simplement qu’ils ne poussent pas assez vite ? Vos ongles sont mous, cassants, ou fatigués ?  Alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous vous livrons de nombreuses astuces pour accélérer la pousse des ongles.

Qu’est-ce qu’un ongle ? (Quelques informations sur les ongles)

La croissance des ongles dépend de plusieurs facteurs, et notamment de leur état de santé et de la façon dont on s’en occupe. Tout comme les cheveux, s’ils sont fragilisés ils vont se casser : vous aurez alors l’impression qu’ils ne poussent pas du tout.

En effet, la pousse des ongles est d’environ 3 millimètres par mois pour les ongles des mains. Les ongles des pieds poussent moins vite.

Selon les personnes, ils poussent sous des formes différentes. Pour certains, ils seront plutôt carrés, et pour d’autres ils seront naturellement ovales.

Les ongles sont constitués principalement de kératine. C’est la matrice, c’est-à-dire la base de l’ongle, qui produit cette kératine. Le cuticule est une peau qui se trouve à la base de l’ongle pour le fixer et le protéger. Enfin, la lunule est la petite partie blanche que l’on peut voir près des cuticules.

Si vous voulez accélérer leur pousse, voici nos astuces et conseils.

Prendre soin de ses ongles

Cette astuce peut sembler évidente, mais il est facile d’oublier de prendre soin de nos ongles pendant notre routine beauté. Vous pouvez les hydrater à l’aide d’un baume ou d’une huile végétale.

En plus de les renforcer directement, cela va les rendre moins fragiles. Profitez-en pour effectuer un massage des ongles, qui va activer la circulation sanguine.

Lorsque vous faites le ménage ou des travaux, pensez à protéger vos mains et donc vos ongles, surtout si vous utilisez des produits chimiques. Ces derniers peuvent les agresser et les abimer.

Et c’est aussi valable pour les ongles courts ! Optez donc pour des gants en toute occasion.

Enfin, lorsqu’on prend soin de ses ongles on peut avoir tendance à oublier de s’occuper de ses cuticules. Il s’agit de la peau qui se trouve à la base de chaque ongle. Mon conseil : repoussez-les délicatement mais ne les coupez pas !

Faites-le très doucement, avec un ustensile adapté. En effet, les cuticules servent à protéger les ongles. Vous pouvez aussi les masser pendant les soins des ongles.

faire-pousser-ongles-cures-soins

Faire des cures

Plusieurs types de produits peuvent être utilisés en cure afin d’offrir un coup de boost à vos ongles.

En cure externe, on trouve des bases de vernis qui sont créées pour accélérer la pousse des ongles.

En cure interne, vous pouvez trouver des compléments alimentaires spécifiques à la croissance des ongles. Certains sont même spécialement adaptés aux ongles fatigués ou aux ongles rongés.

Vous pouvez aussi faire une cure de levure de bière, qui sera également bénéfique pour vos cheveux. Pourquoi s’en priver ? Nous vous recommandons une cure de deux mois minimum afin d’observer des résultats.

Vous pouvez renouveler cette cure deux fois par an.

Avoir une bonne hygiène de vie

Si la bonne santé passe avant tout par l’alimentation, c’est aussi le cas pour la beauté de vos ongles. Vous avez peut-être déjà constaté que l’apparence de votre peau peut changer en fonction des aliments que vous ingérez. Et bien c’est pareil pour vos ongles !

Il est donc important de manger équilibré pour que votre corps puisse avoir à sa disposition toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. N’hésitez pas à faire une cure de probiotiques, qui va apporter de bonnes bactéries dans votre estomac.

Qui dit bonne digestion dit meilleure assimilation des nutriments, et donc des ongles plus forts !

Faire attention aux produits utilisés

Certains produits ont une composition qui risque d’abîmer vos ongles, ou la peau autour. Privilégiez au maximum les produits naturels et issus de l’agriculture biologique.

Parmi les nombreuses marques de vernis à ongles, certaines jouent sur une composition la plus simple possible. C’est entre autres le cas de Kure Bazaar, Manucurist ou bien Meme Cosmetics.

De manière générale, essayez d’éviter les vernis contenant du camphre, du paraben, du xylène, et du dibutyl phtalate.

Il en va de même pour les produits dissolvants. Privilégiez un produit sans acétone, car ce composant assèche énormément les ongles. N’enlevez pas pour autant votre vernis en le grattant : cela abîme la couche supérieure de l’ongle.

faire-pousser-ongles-soins-naturels

Comment faire pousser ses ongles avec des recettes naturelles

Comme la nature est bien faite, nous avons recensé pour vous plusieurs produits naturels ou recettes à faire vous-même pour prendre soin de vos ongles.

Il est possible d’hydrater ses ongles avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’argan, simplement en procédant à un léger massage. Vous pouvez aussi réaliser un soin express des ongles en mélangeant ces deux huiles et en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron.

Laissez tremper vos ongles quelques minutes, puis massez et rincez.

Vous pouvez aussi faire légèrement chauffer un peu d’huile d’olive. Quand celle-ci est tiède, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et laissez tremper vos ongles dedans, avant de les masser et de les sécher.

Le jus d’ail est une des recettes de grand-mère les plus connues pour faire pousser les ongles ! Vous pouvez le faire en cure d’une semaine : il faut extraire le jus d’une gousse puis l’appliquer sur ses ongles.

Mes ongles sont maintenant longs, comment en prendre soin ?

Si vos ongles sont longs, mais toujours un peu mous, vous pouvez utiliser un durcisseur. Ce produit se présente sous forme de vernis et s’applique très simplement.

- 7,48 EURMeilleure Vente n° 1
Herome Durcisseur Extra Fort Pour Ongles (Nail Hardener Extra Strong) - 10ml. - Garantit...
Herome Durcisseur Extra Fort Pour Ongles (Nail Hardener Extra Strong) - 10ml. - Garantit...
Le numéro 1 incontesté parmi les durcisseurs!; Garantit des ongles longs et forts dans 30 jours!
19,57 EUR −7,48 EUR
Meilleure Vente n° 2
Mavala Scientifique K+ Durcisseur d'Ongles 5 ml
Mavala Scientifique K+ Durcisseur d'Ongles 5 ml
Infusé avec de la kératine PRO; Formulé sans formaldéhyde.
Meilleure Vente n° 3
Rimmel - Vernis à Ongles Soin Nail Nurse - Base Renforçante et Protectrice - Formule...
Rimmel - Vernis à Ongles Soin Nail Nurse - Base Renforçante et Protectrice - Formule...
Des ongles plus lisses; Des ongles plus longs; Des ongles plus résistants; Des ongles plus hydratés

Si vous n’avez pas l’habitude des ongles longs, faites attention aux gestes du quotidien au début.

Que ce soit pour ouvrir une portière ou pour taper sur votre clavier d’ordinateur, il vous faudra peut-être un temps d’adaptation. Mais pas d’inquiétude, très vite vous ne vous en rendrez plus compte.

Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour faire pousser vos ongles plus vite ?

Sources : Gouiran Beauté, Doctissimo.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 7 =