Ongles et manicure

Les 5 meilleures huiles pour les ongles

Dernière mise à jour le

Les huiles végétales constituent des soins de beauté incontournables utilisés depuis des bien longtemps déjà. Leurs vertus pour les cheveux, la peau et les ongles sont nombreuses. Comme le système capillaire, les ongles sont majoritairement composés de kératine.

Il est donc possible de les fortifier et les embellir malgré les agressions extérieures. Quelles sont les huiles les plus adaptées pour avoir des ongles sains et resplendissants de santé et comment les appliquer ?

meilleurs-huiles-pour-les-ongles

Huile de ricin

Présentation

L’huile de ricin ou « castor oil » en anglais est obtenue suite à une pression à froid des graines du « Ricinus communis » famille des Euphorbiacées. Cet arbre mesure jusqu’à 10 m, voire plus. Il est surtout retrouvé dans les régions tropicales.

La fève affiche une couleur entre le rouge et marron ou bien les deux à la fois. Elle présente un aspect brillant tandis que sa surface est hérissée. Cette huile possède de nombreuses propriétés intéressantes sur les cheveux et les ongles ainsi que les cuticules.

À lire: Les meilleures huiles pour les cheveux

Bienfaits

Renforce les ongles fragiles et abîmés

Les ongles cassants sont très fréquents. Ils sont fragiles. De ce fait, vous êtes contraints de surveiller vos faits et gestes pour éviter de les abîmer. Pourtant, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque vous êtes pressé ou effectuez des tâches ardues.

La solution serait de les fortifier. Pour ce faire, il est nécessaire de les nourrir et les hydrater avec l’huile de ricin. Elle prévient leur fissuration, souvent responsable de leur cassure, grâce à la vitamine E contenue dans la solution épaisse et légèrement visqueuse.

Nourrit et prépare les cuticules

Les ongles ne sont pas les seuls à tirer profit des bienfaits de l’huile de ricin, mais les cuticules également. L’huile de ricin les ramollit et les hydrate pour éviter qu’ils ne s’assèchent et deviennent douloureux.

Accélère la pousse des ongles

L’huile végétale de ricin accélère également la pousse des ongles et leur procure un resplendissant. Pour profiter pleinement de ses bienfaits sur une longue durée, il est conseillé de suivre la fréquence d’application recommandée.

Recette et application

Dans un petit bol, mélangez l’huile de ricin à une autre huile, de préférence l’amande douce, et un peu de jus de citron. La texture épaisse du premier ingrédient risque d’être difficile à manier s’il est utilisé seul. Laissez baigner vos doigts dans cette solution pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer.

La recette accélératrice de pousse consiste à appliquer l’huile de ricin directement sur les ongles tous les soirs avant de vous coucher. Accompagnez cette étape d’un léger massage pour que les composants pénètrent bien la surface avant de laisser reposer une quinzaine de minutes. Passez au rinçage après.

Précautions

Beaucoup ne supportent pas l’huile de ricin. Pour éviter tout risque d’allergie, il est conseillé de passer par un test avant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquez une noix de l’huile sur votre peau et attendez une quinzaine de minutes pour voir les effets. Si tout va bien, vous pouvez vous en servir. Sinon, vous devrez chercher une autre solution comme l’huile d’olive par exemple.  

Huile d’olive

Présentation

L’huile d’olive est une solution polyvalente. Elle utilisée dans les rituels de beauté, insérée dans les produits cosmétiques et considérée comme un ingrédient pour les recettes culinaires. Elle est obtenue par la pression de l’olive, le fruit de l’olivier.  

Elle très riche en matières grasses et pauvre en squalène et stérols.

Une huile d’olive est dite de bonne qualité lorsqu’elle respecte deux conditions : elle est pressée à froid et elle n’est mélangée à aucun produit chimique. Elle est disponible dans les super marchés et pharmacies.

Bienfaits

Fortifie les ongles

Il est bien d’avoir des ongles forts. De cette manière, vous n’avez pas à les couper à chaque fois qu’ils prennent un peu de longueur.  L’huile d’olive les nourrit en profondeur pour les fortifier.

Hydrate les ongles

Il est important de savoir que la nutrition et l’hydratation se distinguent. L’huile d’olive présente l’intérêt d’assurer ces deux rôles en même temps lorsque vous en appliquez sur vos ongles. Les cuticules bénéficient également des vertus de cette solution.

Recette et application

Réunissez ces trois ingrédients pour réaliser cette recette : une gousse d’ail, le jus d’un orange et de l’huile d’olive. Epluchez les ails avant de les écraser dans un blender. Mettez-le ainsi que les autres ingrédients dans un bol ensuite.

Plongez-y vos doigts pendant une dizaine de minutes avant de les rincer à l’eau tiède. Répétez cette opération deux fois par semaine pour une hydratation optimale.

Quant aux cuticules, appliquez une couche fine de cette huile tous les soirs avant de dormir. Massez légèrement mais ne les rincer que le lendemain. Une toute petite quantité est suffisante.

huile-pour-ongle

Huile d’amande douce

Présentation

L’huile d’amande douce est extraite des amandes, fruits issues d’un arbre appelé amandier. Il appartient à la famille botanique des rosacées. Il est surtout cultivé en Europe du sud notamment au Sud de la France, en Espagne et Silice.

Cette huile végétale est souvent utilisée pour entretenir la peau des bébés grâce à sa richesse en oméga 9. Si elle est surtout reconnue pour ses bienfaits pour la peau, elle figure également parmi les meilleurs alliés des ongles grâce à sa composition en vitamines E, A et caroténoïdes.

Bienfaits

Fortifie les ongles

Les ongles cassants constituent le combat de nombreuses femmes actuellement. L’huile d’amande douce est très efficace pour y remédier grâce à sa richesse en fer et en vitamines.

Sans risque

L’huile d’amande douce figurerait parmi les huiles adaptées pour tous les types de peau : sèche, grasse, mixte, normal, sensible etc. Ce serait donc le produit idéal même si vous réagissez souvent mal aux cosmétiques.

Adoucit et hydrate les ongles

L’huile d’amande douce possède une propriété adoucissante, hydratante et apaisante. Elle convient aux personnes dont les mains et les ongles sont gercés. Elle agit directement sur les cuticules pour qu’ils deviennent beaux et resplendissants.

Recettes et application

Imbibez un coton d’huile d’amande douce et appliquez-en sur les ongles et leur contour avant de les frotter doucement pendant une dizaine de minutes. C’est l’un des meilleurs moyens pour que la solution pénètre et agisse en profondeur.

En effet, il est également possible de verser l’huile végétale dans un petit bol et d’y plonger les doigts toutefois, la première astuce serait bien plus efficace. Répétez cette opération deux à trois fois par semaine pour un résultat optimal.

Huile d’argan

Présentation

L’huile d’argan est extraite à partir des fruits de l’arganier principalement cultivé en Algérie et au Maroc. Il est utilisé en cuisine mais aussi pour l’entretien de la peau, des ongles et des cheveux.

Orientez-vous vers celle qui est pressée à froid si vous souhaitez retrouvez toutes ses bonnes propriétés.

Sa richesse en acide oléique, acide linoléique (antioxydants) et en vitamine E lui vaut une place parmi les huiles vertueuses pour les ongles. Une huile de bonne qualité est obtenue grâce au respect d’un processus long et stricte. Par exemple, les fruits doivent obligatoirement être cueillis sur les branches et non pas ramassés sur le sol. Ensuite, les produits passent par un contrôle minutieux avant leur mise en vente.

Bienfaits

Renforce les ongles cassants

Ce secret a été découvert pour la première fois par les Marocaines. Elles en appliquaient sur leurs ongles pour éviter qu’ils ne se cassent. En effet, l’huile d’argan renferme les propriétés nécessaires pour éviter la fissure tout en renforçant la surface traitée. En plus de devenir plus fort, ils s’embellissent également.

Hydrate et nourrit les cuticules

Ongles et cuticules sont des éléments inséparables. Il est impératif qu’ils soient en même temps bien traités pour avoir de belles mains. L’huile d’argan pénètre et hydrate ce pourtour pour qu’il soit plus doux et bien nourrit.  

Protège les ongles

Les vitamines et acides gras insaturés de l’huile d’argan regénèrent et favorisent la formation de la kératine au niveau des ongles. Cette condition s’avère nécessaire pour qu’ils luttent mieux contre les agressions extérieures.

Recette et application

Versez dans un récipient de l’huile d’argan et quelques gouttes de jus de citron. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère avant d’y plonger vos doigts. Patientez une dizaine de minutes, avant passer au rinçage à l’eau claire. Répétez cette opération 3 à 4 fois par semaine si les ongles sont très abîmés et 2 fois pour un simple entretien

Toutes les huiles possèdent des vertus intéressantes, mais orientez-vous vers l’une de celles mentionnées ci-dessus pour obtenir des ongles sains. En fonction de ses propriétés, choisissez celle qui est adaptée à vos objectifs : l’accélération de la pousse, la fortification ou bien l’hydratation. Ces produits naturels présentent l’avantage d’être facilement accessibles sur le marché et ne sont pas nuisibles pour la santé et l’environnement.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire