Coloration bordeaux : comment réussir sa couleur ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
cheveux-bordeaux-reussir-coloration-capillaire

Vous hésitez à vous lancer dans une coloration bordeaux, car vous avez peur du résultat ? Pourtant, cette couleur chaude et chatoyante apporte de la chaleur en hiver et offre des reflets incroyables en été.

J’ai moi-même longtemps rêvé secrètement de reflets cuivrés, rouges ou bordeaux pour intensifier mes cheveux châtains. Et une chose est sûre, je ne regrette pas d’avoir osé sauter le pas de la coloration capillaire.

Retrouvez donc dans cet article tous nos conseils et astuces pour franchir le pas d’une coloration cheveux bordeaux.

Qu’est-ce qu’une coloration bordeaux ?

Il est important de commencer par définir ce qu’est une coloration bordeaux exactement, aussi appelée couleur burgundy

Il s’agit donc d’une coloration rouge, avec des nuances plutôt acajou et non pas des reflets cuivrés. Visuellement, on se rapproche donc plutôt du violet (pas de panique, on parle ici de nuances), que du rouge profond. 

La coloration rouge bordeaux permet d’affirmer un style sans que cela ne tranche complètement. Par exemple, sur des cheveux bruns ou très foncés, elle va seulement apporter subtilement des teintes et reflets différents.

Mais là encore il existe plusieurs teintes de bordeaux. Si vous regardez les produits dans le commerce, ou même les books des coiffeurs, vous pourrez voir que certains bordeaux tirent davantage vers le rouge foncé, et d’autres vers le prune ou le violine !

Économisez 1,02 EURMeilleure Vente n° 1
Garnier Coloration Permanente - Sans Ammoniaque - Aux Huiles Naturelles de Fleurs - Carmin...
  • Coloration permanente aux huiles naturelles de fleurs pour un carmin éclatant et longue...
  • Résultats : Des cheveux légers, nourris et protégés contre le dessèchement, 100% de...
  • Conseils d’utilisation : Réaliser un test d’allergie au préalable 48h avant...
  • Crème veloutée sans coulure et formulée sans ammoniaque pour un parfum floral léger et...
  • Contenu : 1x Boîte de coloration permanente Garnier Olia, Carmin Éclatant (6.66), Inclus...

La coloration bordeaux : pour qui ?

Cette couleur de cheveux apporte des reflets chatoyants et très chaleureux. Grâce à cela, elle permet de réchauffer les carnations un peu pâles, et de sublimer les peaux foncées.

N’ayez donc pas peur si vous avez la peau claire ! Et si vous hésitez, vous trouverez facilement des photos de femmes sublimes au teint très pâle et aux cheveux rouges ou bordeaux. 

De nombreuses femmes à la peau noire ou métissée voient également leur visage encore plus mis en valeur avec des reflets bordeaux !

Si vous avez les cheveux blonds, nous vous conseillons de demander tout d’abord l’avis d’un professionnel. Il s’agit d’une grande différence, et le retour en arrière est impossible une fois les cheveux colorés, ce qui peut rendre la repousse compliquée.

De même, sachez que si vous avez des cheveux blancs, la couleur sera bien plus vive sur ces zones.

cheveux-bordeaux-burgundy-reussir-coloration-capillaire-rihanna

Comment réussir la coloration bordeaux ?

Selon votre base de cheveux, obtenir la couleur bordeaux sera plus ou moins compliqué. Par exemple, si vous avez les cheveux châtains ou bruns, vous obtiendrez facilement de beaux reflets directement.

Si vous avez les cheveux clairs ou décolorés, attention au risque d’obtenir une couleur beaucoup plus vive et flashy que prévu.

Si vous hésitez vraiment, rendez-vous chez un professionnel qui saura vous guider et réaliser à la perfection votre première couleur bordeaux.

Mon conseil : si vous avez peur d’essayer cette couleur, sachez qu’il existe aussi des colorations temporaires dans le commerce. En effet, des kits permettent de faire une couleur qui va ensuite disparaître en une dizaine de shampoings. 

Meilleure Vente n° 1
L'Oréal Paris Colorista Washout 2 Semaines Couleur Temporaire pour Cheveux Rouge
L'Oréal Paris Colorista Washout 2 Semaines Couleur Temporaire pour Cheveux Rouge
S’estompe en 5-15 shampooings; Pigments dans une base soin; Formule sans ammoniaque; Une couleur subtile

Cela peut être une bonne méthode pour tester vraiment le rendu avant de vous lancer dans une coloration permanente ou semi-permanente !

Comment faire soi-même sa coloration à la maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Il existe bien évidemment de nombreux kits de coloration dans le commerce. Prenez le temps de comparer les teintes et les prix. 

Souvent, vous retrouverez sur le packaging une idée du avant/après en fonction de votre couleur de base.

Parfois, votre coiffeur peut également vous proposer de vous vendre la bonne couleur. Cela reste assez rare, et c’est surtout le cas pour des petites retouches entre deux rendez-vous.

cheveux-bordeaux-burgundy-reussir-coloration-vegetale-henne

Et pourquoi pas une coloration au henné ?

Ma solution favorite depuis que je l’ai découverte est la coloration végétale. Elle permet de sublimer le cheveu et de le renforcer à chaque fois, en lui apportant un vrai soin.

Contrairement aux colorations chimiques, l’écaille des cheveux n’est pas ouverte pour y insérer des pigments. Au contraire, la pâte va venir enrober l’extérieur du cheveu pour le gainer et le protéger. Elle n’agresse pas non plus le cuir chevelu.

Il est aussi possible d’ajouter des poudres ayurvédiques au henné afin d’offrir des soins, pigments ou vertus supplémentaires. Pour ma part, j’adore effectuer mes propres mélanges pour obtenir un résultat qui me correspond à 100% !

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Schwarzkopf - 100% Végétale - Coloration Cheveux Poudre Naturelle - Formule Végane -...
Schwarzkopf - 100% Végétale - Coloration Cheveux Poudre Naturelle - Formule Végane -...
La poudre colorante naturelle respecte votre cuir chevelu; Couvre les cheveux blancs; Résultat couleur longue durée et reflets naturels

De la même façon, pour une première fois vous pouvez passer par un salon spécialisé en colorations végétales. C’est une bonne manière d’observer les techniques utilisées et de se sentir en confiance, car le procédé est différent des coiffeurs traditionnels.

Une fois à l’aise, vous pourrez soit commander des kits en ligne : ces derniers contiennent un mélange déjà préparé de poudres ayurvédiques. Vous pourrez par la suite choisir vos propres poudres et les mélanger afin d’obtenir la coloration burgundy parfaite pour vous !  

Comment entretenir une couleur bordeaux ?

La couleur bordeaux, comme l’ensemble des colorations rouges de manière générale, peut perdre en intensité au fil des lavages. En revanche, les pigments rouges tiennent très bien, ce qui amène des reflets cuivrés ou roux. D’ailleurs, ne vous étonnez pas de voir l’eau devenir rouge lors des premiers shampoings, c’est tout à fait normal avec cette couleur.

Il est cependant important de choisir des shampoings adaptés aux cheveux colorés. Il en va de même pour le soin capillaire. Pensez également à hydrater et nourrir régulièrement vos cheveux, et à réaliser des masques pendant plusieurs heures.

Si vous avez opté pour une coloration végétale, vous pouvez dès la préparation ajouter de la poudre de sidr, qui va permettre d’éviter que la couleur ne dégorge trop. 

Meilleure Vente n° 1
Poudre de Sidr Feuilles de Jujubier et naturelle 100 Gramme
Poudre de Sidr Feuilles de Jujubier et naturelle 100 Gramme
Poudre de Sidr Feuilles de Jujubier et naturelle 100 Gramme
Meilleure Vente n° 2
Poudre de SIDR / JUJUBIER 100/200/300gr - Une poudre végétale nettoyante naturelle |...
Poudre de SIDR / JUJUBIER 100/200/300gr - Une poudre végétale nettoyante naturelle |...
Convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux fins, faibles et abîmés; INCI: poudre de feuille de zizyphus jujuba 100/200/300gr

Utilisez ensuite des produits naturels, sans silicones ni sulfates, pour préserver la beauté naturelle de votre chevelure.

cheveux-bordeaux-reussir-coloration-entretien

Bilan : la couleur bordeaux, j’adopte ou pas ?

Si comme moi vous hésitez depuis longtemps à franchir le cap de la coloration bordeaux, j’espère que cet article vous aura donné matière à réfléchir. Je ne saurais que vous conseiller de passer à la coloration végétale, qui va sublimer vos cheveux en préservant leur santé !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la coloration bordeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 14 =