Coloration végétale : comment l’appliquer et quelle efficacité sur mes cheveux blancs ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
coloration-vegetale-cheveux-blancs

Moins connue et souvent perçue comme moins efficace, la coloration végétale n’a pourtant rien à envier aux colorations pétrochimiques. 

En plus d’être douce pour le cuir chevelu et respectueuse de la fibre capillaire, les résultats sont remarquables. 

Comment la réaliser ? Sera-t-elle efficace sur vos cheveux blancs ? Je vous explique et vous donne le pas à pas pour faire votre coloration végétale à la maison.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est un mélange de henné et de plantes tinctoriales et ayurvédiques. 

  • Le henné est un colorant végétal obtenu à partir de feuilles séchées d’une plante odoriférante (la Lawsonia inermis). 

Il est issu, principalement, du sous-continent Indien et d’Afrique du Nord. Il sert, depuis des milliers d’années, à la coloration des cheveux et du corps. On le retrouve sous forme de poudre à préparer pour être utilisé en pâte. (1) Sur les cheveux, le henné apporte beaucoup de brillance. 

  • Les plantes tinctoriales sont des plantes dans lesquelles certaines parties servent à préparer des colorants. (2)

Elles offrent un éventail de couleurs très vaste, et de nombreuses nuances. Grâce à elles, on trouve forcément la couleur et les reflets qui nous conviennent.

  • Quant aux plantes ayurvédiques, elles ont des propriétés tonifiantes, et sont très utilisées en médecine traditionnelle indienne. 3

La coloration au henné est donc une coloration 100 % naturelle qui, en plus de colorer les cheveux, les renforce. 

cheveux-blancs-coloration-vegetale-henne

Pourquoi opter pour une coloration végétale plutôt qu’une coloration chimique pour les cheveux blancs?

La coloration 100 % naturelle offre de nombreux avantages :

  • elle ne sensibilise pas la fibre capillaire puisqu’elle n’ouvre pas les écailles du cheveu, mais vient plutôt englober la fibre. Contrairement à la coloration chimique qui pénètre à l’intérieur et la détériore. 

C‘est d’ailleurs pour cette raison que les colorations naturelles ne dégorgent pas à chaque lavage. La couleur apportée par le henné est définitive, elle s’estompe naturellement et progressivement au fil du temps sans créer cet effet racine plutôt disgracieux.

  • du fait de sa composition naturelle elle peut aussi être utilisée par les femmes enceintes ou jeunes mamans.

 Alors que les colorations pétrochimiques contiennent des ingrédients nocifs (ammoniaque et autres substances toxiques), le henné ne contient aucun perturbateur endocrinien suspecté de favoriser des cancers ou maladies.

  • les colorations végétales soignent vos cheveux tout en leur apportant de jolies nuances. 

Le henné renforce le cheveu pour limiter la chute et favoriser la pousse. Il leur apporte brillance, volume, élasticité et vitalité.

  • la coloration bio n’assèche pas le cuir chevelu et ne l’agresse pas non plus. Finies les démangeaisons et autres sécheresses du cuir chevelu.

Comment faire une coloration au henné ?

Détoxifier la fibre capillaire des substances chimiques 

Avant de procéder à l’application de la coloration végétale, il faut détoxifier la fibre capillaire, se débarrasser des silicones, polymères de synthèse, parabènes et autres substances fragilisantes et nocives. 

Pour cela, je vous conseille une cure d’argile verte sous forme de masque à laisser poser 15 minutes. Faites le une fois par semaine pendant 2 à 4 semaines selon votre texture de cheveux et son exposition aux silicones, sulfates, etc. 

Meilleure Vente n° 2
Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml
Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml
Appréciez la douceur de ce shampooing fortifiant et réparateur.

Autre possibilité : le shampooing bio. Très bon également pour détoxifier le cheveu et plus rapide. Pour le réaliser, je mélange simplement mon shampooing végétal bio avec de l’eau chaude.

cheveux-blancs-coloration-vegetale-henne-preparation

Préparer sa pâte de henné et l’appliquer

Avant de vous lancer et si vous hésitez entre 2 nuances, je vous conseille de choisir la plus claire. En effet, il est impossible d’éclaircir les cheveux après une coloration bio. Il vaut mieux prendre une teinte plus claire et foncer petit à petit jusqu’au résultat souhaité.

La préparation de votre pâte de henné diffère selon ce que vous choisissez : la solution DIY (à faire soi-même) ou la solution prête-à-l’emploi.

La solution DIY

Dans de l’eau, versez :

  • la poudre de henné 
  • la poudre de soin (pour hydrater, renforcer, etc.) 
  • un actif nourrissant (1 cuillère à soupe d’huile végétale : argan, ricin, avocat ou autre) (4)

Le Kit prêt-à-emploi

Versez le ou les sachets de poudre dans un bol. Le nombre de sachets (de 50 grammes) dépend de votre longueur de cheveux :

  • 1 sachet pour cheveux courts,
  • 2 à 3 sachets pour cheveux mi-longs,
  • 4 sachets pour cheveux longs.


Ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante. Préférez de l’eau pure ou déminéralisée pour renforcer la qualité de votre henné. Appliquez immédiatement en couche bien épaisse sur vos cheveux démêlés, propres et secs.

Pour l’application :

  • divisez les en 2 sections et attachez la partie du haut à l’aide d’une pince à cheveux,
  • appliquez la pâte mèche par mèche jusqu’au cuir chevelu, en commençant par l’arrière de la tête. Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau, une poche à douille ou vos mains gantées.
  • faites de même sur le haut de la tête, 
  • massez pour être sûre que la pâte de henné est bien répartie et rassemblez tous vos cheveux en chignon sur le haut de votre tête, 
  • laissez poser entre 1h30 et 3h. 1h30 pour les cheveux poreux ou qui viennent de recevoir une coloration chimique. 

Le henné doit rester humide pendant la pose, je vous conseille alors de porter une charlotte (généralement fournie dans les kits tout prêts). Ou entourez vos cheveux de film étirable.

Rincez abondamment à l’eau claire et appliquez un après-shampooing doux. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez profiter de la dernière eau de rinçage pour rincer au vinaigre de cidre bio pour encore plus de brillance. 

Les pigments du henné continuent d’agir et de se fixer à la fibre du cheveu. C’est pourquoi je vous déconseille de faire un shampooing après votre coloration végétale. Pas de panique alors si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. 

Patientez 24h ou 48h pour admirer le résultat définitif de votre couleur. C’est le temps nécessaire au henné pour s’oxyder.

cheveux-blancs-coloration-vegetale-henne-couvrance-entretien

Entretenir sa coloration 100 % naturelle sur cheveux blancs

Pour entretenir ce type de coloration, il est important d’adopter une routine capillaire naturelle pour maximiser les effets du henné.

  • Essayez d’espacer les lavages et utilisez un shampooing doux au Ph neutre, proche de celui du cuir chevelu. 
  • Utilisez systématiquement un après-shampooing bio hydratant.

Bon à savoir : un henné gloss est un très bon masque capillaire naturel qui renforce et gaine vos cheveux en leur apportant brillance, sans les abîmer.

Meilleure Vente n° 2
So'bio Etic Après-shampooing cheveux hydratés coco - Le tube de 200 ml
So'bio Etic Après-shampooing cheveux hydratés coco - Le tube de 200 ml
Après-shampooing coco et acide hyaluronique; demêle et hydrate délicatement la chevelure

Est-il possible de couvrir des cheveux blancs avec une coloration végétale ?

Un cheveu blanc ou gris est un cheveu qui n’a plus de mélanocytes. Les mélanocytes c’est ce qui permet au cheveu de prendre sa couleur naturelle. 

Quand nos cheveux ne produisent plus de mélanocytes, il est fragile et vulnérable aux agressions extérieures. Et peut virer au jaune, ce qui est beaucoup moins joli. (5)

La coloration végétale, puisqu’elle renforce l’ensemble de la chevelure, va éviter le jaunissement des cheveux blancs ou gris.

Colorer ses cheveux blancs avec les colorations végétales, c’est tout à fait possible. Elles sont très couvrantes et colorantes, un seul passage suffit. En revanche, si vous avez plus de 50 % de cheveux blancs, il faudra réaliser votre coloration végétale en 2 temps. 

Ce qui signifie que vous devrez appliquer un henné naturel – qu’on appelle pré-coloration – avant de faire votre coloration végétale définitive.

Puisque la coloration au henné donne des reflets vraiment remarquables sur les cheveux clairs ou gris / blancs, vos fils d’argent peuvent être un réel atout pour vous ! 

- 5,79 EURMeilleure Vente n° 1
Centifolia - Henné Naturel - 250g
Centifolia - Henné Naturel - 250g
Henné naturel 100% naturel; moulu à la main à la methode traditionnelle; Idéal pour une coloration parfaite des premiers cheveux blanc
12,89 EUR −5,79 EUR
Meilleure Vente n° 2
- 0,85 EURMeilleure Vente n° 3
Schwarzkopf - 100% Végétale - Coloration Cheveux Poudre Naturelle - Couvre les Cheveux...
Schwarzkopf - 100% Végétale - Coloration Cheveux Poudre Naturelle - Couvre les Cheveux...
La poudre colorante naturelle respecte votre cuir chevelu; Couvre les cheveux blancs; Résultat couleur longue durée et reflets naturels
9,95 EUR −0,85 EUR

Quelques précautions d’usage avant de vous lancer

Même si ce sont des produits naturels, je vous conseille d’appliquer une petite noisette de votre préparation sur votre poignet et de voir comment votre peau réagit.

Avant de vous lancer corps et âme dans votre coloration végétale, faites aussi un test de coloration sur vos cheveux qui se trouvent sur votre brosse. Attendez 24h pour voir le résultat final. Ainsi, si la couleur vous plaît vous pouvez reproduire cela sur vos cheveux.

Pour réaliser votre coloration végétale, protégez vos vêtements et portez des gants pour éviter toute tâche.

À lire: Colorer naturellement ses cheveux blancs sans henné

cheveux-blancs-coloration-vegetale-henne-efficace

Quelle est la meilleure coloration végétale pour les cheveux blancs ?

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il y a 2 écoles pour le henné. Soit vous choisissez de tout faire vous-même en achetant vos poudres ou une box toute prête. Avec ça, aucun risque d’oublier quoique ce soit. 

Lorsqu’on débute et qu’on doit tout acheter, ou si on préfère acheter une box toute prête à l’emploi, le coût peut paraître élevé. 

On compte 50 € minimum. Mais tout y est : de quoi détoxifier ses cheveux, les colorer et les laver naturellement. Aussi, les poudres s’utilisent plusieurs fois, ainsi que le matériel ne s’achète qu’une fois.

En revanche, si vous préférez un kit prêt à l’emploi, le prix des boîtes est moins élevé que celui des colorations chimiques. A moins de 10 € vous avez ce qu’il faut pour embellir et renforcer vos cheveux.

Le p’tit mot de la fin

En résumé, la coloration végétale c’est prendre soin de ses cheveux naturellement tout en les colorant et couvrant ses cheveux blancs. L’essayer c’est l’adopter, on ne revient jamais, ou presque à la coloration végétale. Vous voilà prêtes à passer au végétal et admirer la beauté de vos cheveux !

- 11,51 EURMeilleure Vente n° 2
Pur Aloe - Gel hydratant bio à l'aloe vera natif, 250 ml
Pur Aloe - Gel hydratant bio à l'aloe vera natif, 250 ml
Aloe vera certifié Bio (98 % )
23,62 EUR −11,51 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix =