Décoloration des cheveux : mes astuces pour bien les éclaircir

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
decoloration-capillaire-astuces-eclaircir-cheveux

Vous regardez avec envie les personnes qui ont les cheveux blonds ou clairs, parce que vous avez les cheveux noirs et qu’ils manquent donc de relief ou de fantaisie ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution pour réveiller votre chevelure : la décoloration capillaire.

En effet, les techniques de décoloration sont maintenant très à la pointe et vous permettent de gagner quelques tons sur vos cheveux foncés, pour un rendu plus naturel car proche de votre couleur de base. 

Vous voulez une autre bonne nouvelle ? La décoloration pour cheveux existe sous toutes ses formes, vous pouvez même en réaliser une, très simplement, de chez vous, avec des ingrédients du quotidien !

Maintenant que j’ai votre attention, vous vous demandez peut-être comment procéder ? Dans cet article, je vous présente la décoloration des cheveux, ainsi que mes astuces pour bien les éclaircir.

Qu’est-ce que la décoloration pour cheveux ?

Tout d’abord, il est important de remettre les choses au clair. La décoloration capillaire n’est pas seulement utilisée pour changer radicalement de tête. Non, de base, la décoloration sert à éclaircir les cheveux.

Comment ? En ouvrant les écailles des cheveux et de leur retirer leurs pigments naturels. 

Sachez que la décoloration peut vous permettre de gagner jusqu’à 8 tons, à vous de décider quelle intensité vous voulez pour vos cheveux. Ainsi, pour un :

  • éclaircissement discret, visez jusqu’à 3 tons ;
  • effet plus visible, vous pouvez aller jusqu’à 5 tons plus clairs ;
  • changement capillaire total, flirtez sans problème jusqu’à 8 tons.

La décoloration pour cheveux ne connaît pas de limite et s’adapte à tous les types de cheveux. La seule chose qui varie, c’est le temps de pose, qui ne sera pas le même selon la texture ou la couleur naturelle du cheveu. 

Je vous rappelle que certaines colorations ont du mal à ressortir, surtout sur des bases foncées. Voilà pourquoi, si vous êtes brunes et que vous voulez obtenir un blond polaire, il vous faudra passer par plusieurs étapes de décoloration, avec des temps de pose conséquents.

Eh oui, votre couleur naturelle ne disparaîtra pas sans se battre un peu ! Enfin, la décoloration est également une bonne technique pour se débarrasser d’une coloration ratée.

decoloration-capillaire-eclaircir-cheveux-astuces

Comment décolorer les cheveux ?

Tout dépend du choix de décoloration que vous ferez, mais dans tous les cas, je vous rassure, c’est finalement l’étape la plus simple.

En effet, il vous suffit de suivre à la lettre le mode d’emploi, ou de faire confiance à votre coiffeur, si vous préférez être prise en charge par un professionnel.

Je le redis, mais c’est important, la seule règle à respecter pour éviter les mauvaises surprises, c’est le temps de pose. 

Précautions avant emploi

Si vous avez procédé à une permanente ou un lissage des cheveux de manière chimique, vous ne pouvez pas vous lancer dans une décoloration tout de suite. 

Je vous conseille vivement d’attendre au moins 2 semaines, sinon vous allez empirer l’état de vos cheveux abîmés. Car oui, une décoloration n’est pas sans conséquence, étant donné qu’elle va fragiliser la fibre capillaire.

Pour les habituées

Vous éclaircissez souvent vos cheveux ? Vous n’êtes donc plus obligée de badigeonner toute la longueur de produit décolorant.

Appliquez-en simplement sur vos racines, en laissant agir 30 à 40 minutes, et le tour sera joué ! 

astuces-eclaircir-cheveux-decoloration-capillaire

Cheveux blancs

La décoloration peut s’occuper de masquer vos cheveux blancs, s’ils ne règnent pas encore en maître sur votre cuir chevelu et si vous avez plutôt une couleur de base claire.

Ainsi, s’ils ne représentent pas plus de 30 % de votre chevelure, alors vous pourrez les cacher efficacement. Par la suite, il faudra plutôt opter pour une coloration capillaire.

Décoloration des cheveux : mes astuces pour bien les éclaircir

Je vous l’expliquais plus haut, il existe plusieurs formes de décoloration pour les cheveux.

En cas de doute ou d’appréhension, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre salon de coiffure habituel, les professionnels s’occuperont très bien de vos cheveux. 

Là, ils utilisent de la poudre décolorante, qui neutralise les tons chauds et qui procède à une décoloration avec rapidité et efficacité !

Et ce conseil vaut d’autant plus si vous désirez changer radicalement de couleur. C’est définitivement auprès d’un coloriste qu’il faudra vous tourner ! 

Mais, si vous souhaitez seulement éclaircir votre chevelure, je vous présente les différentes alternatives simples à faire de chez vous. 

Décoloration chimique en grandes surfaces

Vous trouverez très facilement des produits décolorants en grandes surfaces, qui s’occuperont d’éclaircir vos cheveux.

La plus connue et la plus utilisée est la crème décolorante. Plusieurs marques proposent leurs produits décolorants, à vous de choisir ! 

Meilleure Vente n° 1
Fanola Oxydant Crème 40 Volumes 1 L
Fanola Oxydant Crème 40 Volumes 1 L
Elle est facile à utiliser et donne un résultat fiable et durable; Cette eau oxygénée se présente sous forme de crème et nourrit le cheveu en profondeur
Économisez 0,51 EURMeilleure Vente n° 2

Ensuite, il vous suffit de suivre chaque étape du mode d’emploi et de respecter le temps de pose par rapport au résultat que vous souhaitez voir. 

En général dans la boîte, vous trouverez :

  • la notice explicative ;
  • le produit décolorant ;
  • un soin capillaire.

Je rappelle l’importance du soin, qu’il faudra bien appliquer sur vos cheveux après avoir utilisé la décoloration. Croyez-moi, ils vont en avoir besoin !

astuces-eclaircir-cheveux-decoloration-capillaire-eau-oxygenee

Décoloration avec de l’eau oxygénée

Il est très simple d’utiliser de l’eau oxygénée pour éclaircir quelques mèches de cheveux.

En effet, vous n’avez qu’à appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée sur les mèches désirées, puis de laisser poser entre 10 et 20 minutes, tout dépend de l’intensité que vous voulez obtenir. 

Ensuite, il ne vous reste qu’à laver votre chevelure et de lui offrir un soin en échange de l’agression qu’elle vient de subir. Attention, l’eau oxygénée est très irritante, à n’appliquer que sur un cuir chevelu sain. 

Après son application, évitez de la combiner avec d’autres produits chimiques ou de trop chauffer vos cheveux. Enfin, je vous conseille de ne pas renouveler régulièrement cette méthode, au risque d’abîmer fortement votre fibre capillaire. 

Meilleure Vente n° 1
Fanola Eau oxygenée parfumée 20 Volumes 1 L
Fanola Eau oxygenée parfumée 20 Volumes 1 L
Elle est facile à utiliser et donne un résultat fiable et durable
Meilleure Vente n° 2
Fanola - Eau Oxygénée parfumée 30Vol. 9% - 1 L
Fanola - Eau Oxygénée parfumée 30Vol. 9% - 1 L
Elle est facile à utiliser et donne un résultat fiable et durable; Cette eau oxygénée se présente sous forme de crème et nourrit le cheveu en profondeur

Décoloration maison

Je ne vous cache pas que c’est ma version préférée. Il n’y a pas à dire, rien ne vaut les produits naturels pour un plus grand respect de vos cheveux. 

Dame Nature aussi a ses astuces pour vous permettre d’éclaircir votre chevelure sans pour autant l’abîmer. Ainsi, je vous recommande de vous intéresser aux ingrédients comme :

  • le miel, aux propriétés hydratantes et éclaircissantes ;
  • la camomille, qui va éclaircir efficacement et sainement votre cheveu ;
  • le citron, qui illumine vos cheveux (avec modération, car il sèche aussi les pointes).

Les recettes se trouvent très facilement sur Internet, vous verrez (1) !

Alors bien sûr, je vous préviens tout de suite : les astuces naturelles sont moins efficaces que les produits chimiques.

Vous obtiendrez de très beaux résultats si vous avez une couleur de base claire. Si vous avez les cheveux châtains, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 2 tons maximum. 

En revanche, pour les brunes ou les rousses, attendez-vous plutôt à de jolis reflets cuivrés.

astuces-eclaircir-cheveux-decoloration-capillaire-entretien

Comment entretenir des cheveux décolorés ?

Nous arrivons à la préoccupation principale post-décoloration : l’entretien des cheveux.

Si vous n’avez encore jamais utilisé de produits décolorants, croyez-moi, votre chevelure, même la plus saine du monde, en prendra un sacré coup.

La décoloration dénature vos cheveux colorés pour leur enlever jusqu’au dernier pigment naturel. Rien d’étonnant à ce que votre crinière vous fasse la tête pendant un temps.

Rassurez-vous, rien n’est impossible, vous pouvez lui rendre éclat et brillance, en la chouchoutant plus que d’habitude. Et pour cela, il faudra vous armer de soins adéquats.

Les produits nourrissants

Maintenant que vos cheveux sont aussi secs qu’un désert aride, il ne faut pas lésiner sur les produits nourrissants, comme les :

  • shampoings et après-shampoings pour les cheveux colorés ;
  • masques, à raison d’une à deux fois par semaine ;
  • bains d’huile végétale.
Économisez 2,56 EURMeilleure Vente n° 2
Love Beauty & Planet Masque Cheveux Vegan Réparateur Oasis Nourrissante, Huile de Coco...
Love Beauty & Planet Masque Cheveux Vegan Réparateur Oasis Nourrissante, Huile de Coco...
Masque cheveux vegan composé à 98 % d'ingrédients d'origine naturelle; Formule enrichie en huile de coco bio pour nourrir et réparer les cheveux abîmés

Le shampoing violet

C’est un produit très efficace qui va uniformiser la couleur, et surtout éviter l’apparition de reflets jaunes orangés qui donnent l’impression que vos cheveux n’ont pas connu de produits lavants depuis des lustres. 

astuces-eclaircir-cheveux-decoloration-capillaire-soin

Une dernière astuce avant la fin

Vous l’avez compris, le souci n’est pas dans l’application de la décoloration, mais plutôt dans les conséquences de celle-ci.

Alors, nourrir c’est bien, mais il faut penser également à l’hydratation de vos cheveux. Pour cela, je vous conseille d’opter pour du gel d’aloé vera. 

Pas besoin de recette à plusieurs étapes, vous n’avez qu’à appliquer le produit pur sur vos longueurs et pointes avant votre shampoing, puis de laisser poser 5 minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer et continuer votre routine de soin capillaire.

Et, pour les plus pressées, vous pouvez même mélanger le gel d’aloé vera à votre shampoing ou à votre après-shampoing. 

Bien sûr, je vous recommande de vous tourner vers du bio, parce que le bio, c’est bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =