Soins cheveux

Comment éclaircir des cheveux foncés ? Mes recettes maisons, faciles et pas chères.

Dernière mise à jour le

Vous avez les cheveux foncés, voire noirs, et vous souhaitez les éclaircir pour changer un peu de tête ?

Cela n’est pas facile et risque de prendre du temps si vous ne souhaitez pas passer par une décoloration chez votre coiffeur.

Voici quelques recettes simples à réaliser et à base d’ingrédients du quotidien, qui vous aideront à éclaircir vos cheveux.

eclaircir-cheveux-fonces

Peut-on éclaircir des cheveux noirs ou foncés ?

Il est possible d’éclaircir des cheveux noirs ou foncés, mais cela requiert de la patience, surtout si l’on souhaite passer par des produits naturels.

Les méthodes que je vais vous présenter ci-dessous sont plus efficaces sur cheveux clairs – blonds à châtains, mais elles fonctionnent également sur cheveux foncés.

Notez toutefois que des reflets roux ou cuivrés pourraient apparaître dans vos cheveux. Il est donc conseillé de faire des tests avec des quantités de produits minimes pour évaluer les effets et vous assurer que cela vous plait !

Quels produits naturels puis-je utiliser pour éclaircir mes cheveux foncés ?

Il existe tout un tas de produits du quotidien que vous pouvez utiliser pour éclaircir vos cheveux. Je vous explique comment les utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices.

Le sel

Vous le savez certainement, les cheveux ont tendance à s’éclaircir au contact de l’eau de mer. C’est pour cela qu’on rentre toujours de vacances avec les cheveux blonds !

Il s’agit donc ici de recréer l’effet de l’eau salée sur les cheveux, dont les écailles s’ouvrent et laissent s’échapper la mélanine au contact de cette solution alcaline.

Pour ce faire, mélangez une dose de sel de table dans 5 doses d’eau. Versez la solution sur vos cheveux en veillant à ce qu’ils soient bien imbibés. Laissez poser pendant une quinzaine de minutes puis lavez avec un shampoing doux.

Vous pouvez également utiliser le mélange comme un soin à vaporiser sur vos cheveux après votre shampoing. Pour encore plus d’efficacité et pour un effet plage assuré, faites ensuite sécher vos cheveux au soleil !

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés éclaircissantes et hydratantes pour les cheveux. Préférez ce vinaigre au vinaigre blanc qui pourrait assécher vos cheveux.

Dans une bouteille, mélangez de l’eau et du vinaigre de cidre en quantités égales. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel puis rincez-les à l’eau claire.

Sur cheveux mouillés, faites ensuite couler votre eau de rinçage au vinaigre en imbibant bien vos longueurs et vos pointes. Massez le cuir chevelu et frottez légèrement les longueurs, puis laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment.

Ne vous inquiétez pas de l’odeur du vinaigre sur vos cheveux: celle-ci disparaît au fur et à mesure que vos cheveux sèchent.

Le miel

Le miel est régulièrement utilisé dans les préparations maisons capillaires, du fait de ses propriétés hydratantes et nourrissantes. C’est également un très bon produit pour l’éclaircissement des cheveux.

Il contient en effet une enzyme qui permet la production naturelle de peroxyde d’hydrogène, un composé présent dans les produits de décoloration artificielle !

Je vous déconseille d’appliquer du miel pur directement sur vos cheveux: il est très difficile à rincer. Vous pouvez en revanche le diluer dans du vinaigre de cidre, ou encore dans votre après-shampoing habituel.

Enduisez ensuite l’ensemble de votre chevelure du mélange, à la main ou avec un pinceau en fonction de ce qui est le plus facile pour vous.

Recouvrez ensuite vos cheveux d’une serviette chaude ou d’un bonnet de douche, et laissez agir le produit toute la nuit afin que le peroxyde d’hydrogène puisse être libéré dans votre chevelure.

Le jus de citron

Le jus de citron est lui aussi un produit qui est régulièrement utilisé dans les masques capillaires maison, notamment parce qu’il permet de redonner de la brillance aux cheveux.

Il permet également d’éclaircir les cheveux. En effet, son acidité permet d’ouvrir les écailles des cheveux et de libérer ainsi la mélanine qui les colore.

Le citron a en revanche tendance à assécher les cheveux, c’est pourquoi vous devez toujours utiliser un soin hydratant en complément de ce produit sur vos cheveux.

Mélangez 60ml d’eau chaude et 250ml de jus de citron dans un flacon doté d’un spray, puis vaporisez sur l’ensemble de votre chevelure sur cheveux humides.

Laissez sécher vos cheveux au soleil afin de booster les effets éclaircissants du citron. Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois par jour !

Vous pouvez également utiliser cette solution comme un masque pré-shampoing, en vaporisant votre chevelure entière puis en laissant poser pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux.

eclaircir-cheveux-fonces-noir

La camomille

La camomille, beaucoup utilisée dans les thés et tisanes, et aussi très réputée pour ses propriétés éclaircissantes grâce à  ses pigments dorés qui permettent de donner des reflets clairs à une chevelure.

Préparez une infusion de camomille avec des fleurs séchées et laissez la refroidir. Filtrez les fleurs, puis imprégnez vos cheveux de la préparation jusqu’à saturation.

Recouvrez ensuite vos cheveux d’une serviette chaude ou d’un bonnet de douche et laissez poser pendant 30 minutes, puis rincez vos cheveux.

Vous pouvez également utiliser cette préparation comme eau de rinçage, après votre shampoing et un premier rinçage à l’eau claire. Pour encore plus d’efficacité, faites ensuite sécher vos cheveux au soleil, sans les rincer.

La cannelle

La cannelle contient naturellement du peroxyde d’hydrogène, ce même produit qui est utilisé lors d’une décoloration. La cannelle se présentant sous forme de poudre, il est difficile de la faire adhérer aux cheveux.

Ainsi, vous pouvez la mélanger à votre après-shampoing et répartir le mélange sur l’ensemble de vos cheveux.

Recouvrez ensuite votre chevelure de film alimentaire ou d’un bonnet de douche et d’une serviette chaude. Il est nécessaire de faire poser ce mélange toute la nuit afin de profiter pleinement de ses vertus éclaircissantes.

Conclusion

Toutes les solutions naturelles sont à votre portée pour éclaircir vos cheveux foncés sans passer par une décoloration, qui serait agressive pour vos cheveux et risquerait de les abîmer.

Gardez cependant à l’esprit que ces solutions sont généralement plus efficaces sur cheveux clairs, et qu’il faudra par conséquent vous armer de patience pour gagner quelques tons sur vos cheveux foncés.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire