Le dentifrice fait maison, 100% naturel !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
dentifrice-poudre-recette-maison-bio

Que vous soyez dans une démarche écologique, zéro déchet, ou que vous ayez simplement le désir de faire des économies en fabriquant vos propres produits cosmétiques, le dentifrice en poudre fait maison est une excellente alternative aux produits industriels.

Il existe plusieurs recettes, toutes très faciles à réaliser et nécessitant peu d’ingrédients afin d’obtenir un dentifrice 100% naturel. 

Personnellement, je ne peux plus m’en passer ! J’adore alterner entre différentes recettes et voir que mes dents s’en portent mieux. J’espère, à travers cet article, vous donner envie de sauter le pas du fait maison !

Pourquoi le dentifrice en poudre est mieux que le dentifrice classique ?

On le sait tous, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour la santé. C’est pourquoi nous recherchons toujours un dentifrice efficace et qui permet de garder une haleine fraîche. 

Le problème avec le dentifrice industriel est qu’il contient souvent des produits toxiques ou nocifs pour la santé. Même si il est recraché, une infime quantité de ces substances est assimilée via les muqueuses : ce sont des parties du corps très absorbantes. 

Considérant qu’on se lave les dents entre deux et trois fois par jour, cela représente au cours d’une vie une grosse quantité de produits néfastes ingérés par l’organisme.

Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve par exemple :

  • le Triclosan, qui est un perturbateur endocrinien qui peut développer une résistance aux antibiotiques, 
  • Le sodium lauryl sulfate est un inhibiteur de goût, et il contient du 1,4-dioxane, une substance potentiellement cancérigène et qui a aussi des effets toxiques sur la vie marine
  • Enfin, le fluor est un produit toxique qui s’accumule dans les tissus du corps, car nous en ingérons malgré nous à chaque brossage.

dentifrice-poudre-recette-maison-bio-naturel

Recettes de dentifrice fait maison

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes avec des ingrédients naturels qui permettent une bonne hygiène dentaire. Bien sûr, cela va de pair avec un brossage efficace et le bon choix de brosse à dents. 

Nous vous proposons ici deux recettes, mais il en existe d’autres. N’hésitez pas à adapter la composition du dentifrice maison en fonction de votre problématique : dents sensibles, gencives sensibles…

Dentifrice en poudre fait maison à l’argile

Premièrement, trouvez un petit bocal en verre, et stérilisez-le en le faisant tremper dans de l’eau bouillante.

Mélangez deux cuillères à soupe d’argile blanche avec une cuillère de carbonate de calcium

  • L’argile blanche nettoie les dents, et elle est reminéralisante et purificatrice. Elle permet aussi d’absorber les odeurs. 
  • Le carbonate de calcium est un épaississant qui apporte du calcium. C’est aussi un abrasif doux.

Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles. 

  • Trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé vont permettre d’obtenir une action purifiante et désinfectante. 
  • Trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée vont apporter de la fraîcheur et une bonne odeur au dentifrice en poudre.

Bon à savoir : avant d’utiliser une huile essentielle, renseignez-vous toujours sur ses contre-indications. Il s’agit d’ingrédients naturels très puissants, et certaines ne sont pas adaptées à tous. 

Meilleure Vente n° 1
Poudre de carbonate de calcium 2 lb - 907 g | qualité pharmaceutique | calcaire de la...
Poudre de carbonate de calcium 2 lb - 907 g | qualité pharmaceutique | calcaire de la...
Qualité pharmaceutique, plus pure que la qualité alimentaire, comestible.; Le calcium soutient la santé des os et des dents.
Meilleure Vente n° 2
Poudre de carbonate de calcium | Qualité pharmaceutique | 1 lb - 454 g | Calcaire de la...
Poudre de carbonate de calcium | Qualité pharmaceutique | 1 lb - 454 g | Calcaire de la...
Qualité pharmaceutique, plus pure que la qualité alimentaire, comestible.; Le calcium soutient la santé des os et des dents.

Dentifrice maison au charbon actif

Si vous souhaitez obtenir un dentifrice blancheur, le charbon actif est LA poudre blanchissante qu’il vous faut ! 

Pour cette recette, nous vous proposons d’utiliser : 

  • de l’huile de coco : la texture sera moins poudreuse et ressemblera plus à une pâte (sachant que la texture de l’huile de coco évolue en fonction de la température ambiante). Cette dernière a des propriétés blanchissantes et anti-bactériennes. 

D’ailleurs, on la recommande pour les bains de bouche ayurvédiques. Si l’ayurvéda vous plaît, n’hésitez pas à ajouter de la poudre de siwak à votre recette : elle est excellente pour la santé des gencives ! 

Dans un pot, versez-en donc une grosse cuillère à soupe, puis intégrez une demi cuillère à café de poudre de charbon actif. Son pouvoir absorbant et détoxifiant n’est plus à prouver, et au fil des utilisations il permet de blanchir les dents ! 

Meilleure Vente n° 1
Charbon Végétal Activé en Poudre - 200 g - 100% issu de Coques de Noix de Coco
Charbon Végétal Activé en Poudre - 200 g - 100% issu de Coques de Noix de Coco
​🌴 Charbon Végétal Actif; ✅ Activé à la vapeur d'eau à 900 - 1000 °c; ✅ Air de Surface : 1500 m²/g

Enfin, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de citron jaune, qui a une action purifiante. Elle permet aussi d’apporter un goût différent au dentifrice charbon maison.

dentifrice-poudre-charbon-recette-maison-bio-naturel

Comment utiliser le dentifrice en poudre ?

Au début, il va falloir aller contre les habitudes ancrées depuis l’enfance. En effet, utiliser un dentifrice en poudre peut être perturbant au début. 

Premièrement, l’absence de tensioactifs fait qu’il n’y a pas de mousse. Ce n’est pas pour autant que le dentifrice n’est pas efficace, au contraire. L’action de la brosse à dents n’en sera que plus importante, et il faut bien passer plusieurs fois sur chaque dent.

Concrètement, nous vous conseillons de mouiller légèrement votre brosse à dents, puis de la tremper dans le pot afin de prélever un peu de poudre. C’est le même principe pour la recette à base d’huile de coco.

Brossez-vous ensuite les dents normalement, entre trois et cinq minutes, puis rincez. Vous serez impressionnés par la sensation. Sans oublier les économies réalisées contrairement à l’achat de dentifrice ! 

Si vous vous demandez si ce dentifrice est vraiment efficace, la réponse est oui. La puissance de la nature et des ingrédients naturels n’est plus à prouver. 

N’hésitez pas à alterner les deux recettes afin de profiter de chacun de leurs actifs et bienfaits.

Dentifrice 100% naturel et maison : est-il bon pour les femmes enceintes ?

Oui, mais sans huiles essentielles. Comme mentionné plus haut, il est primordial de bien se renseigner avant l’utilisation de ces dernières. En effet, la plupart sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

dentifrice-poudre-charbon-recette-maison-bio-naturel-maman

Mes derniers conseils sur le dentifrice DIY

N’hésitez pas à jouer sur les ingrédients en fonction de votre problématique du moment. Par exemple, n’utilisez pas le charbon actif dans toutes vos recettes, mais plutôt en cures de blanchiment. 

Utilisez l’huile essentielle de tea tree dans une période où vous êtes sujets aux aphtes…bref, profitez de pouvoir choisir vos composants pour avoir toujours une recette sur-mesure ! 

- 2,10 EURMeilleure Vente n° 2
Pranarôm Huile Essentielle Menthe Poivrée Mentha x piperita Partie aérienne HECT 10 ml
Pranarôm Huile Essentielle Menthe Poivrée Mentha x piperita Partie aérienne HECT 10 ml
HECT : menthe x piperait; Partie distillée: partie aérienne; Molécules aromatiques: menthol, menthane
6,80 EUR −2,10 EUR
- 2,91 EURMeilleure Vente n° 3
Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD -...
Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD -...
Huile essentielle de menthe poivrée bio; Huiles essentielles HEBBD, botaniquement et chimiquement définies
7,90 EUR −2,91 EUR

Sources : Aromazone, Santi-shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =