Face Chart, ou comment créer un croquis de maquillage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
face-chart-croquis-maquillage-astuces

Avant de bâtir votre maison, vous réalisez le plus souvent un plan architectural, qui vous permet d’appréhender les mesures, les futures ouvertures et surtout qui vous apporte le recul essentiel.

Et si je vous disais qu’il existe une astuce de maquillage qui repose un peu sur cette méthode ? Je ne vous vois pas, et pourtant, j’imagine déjà votre sourcil se relever. Quel rapport avec l’architecture me direz-vous ?

On peut imaginer que votre visage est le plan sur lequel vous effectuez quelques tests de maquillage. Et c’est un plan bien pratique, parce que vous pouvez le conserver.

Simple et plutôt pratique, il est majoritairement utilisé pour des maquillages professionnels, mais il commence à se répandre un peu plus dans le quotidien.

Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, je vous dis tout sur le Face Chart, ou comment créer un croquis de maquillage.

Le face chart, c’est quoi ?

Je vous l’accorde, j’ai moi-même tiqué en entendant ce drôle de nom, qui met au défi notre diction. Pourtant, le Face Chart signifie simplement « visage graphique » en anglais.

Populaire à partir des années 80, il est surtout utile pour les maquilleurs professionnels puisque cet outil permet de tester ou de planifier un maquillage. 

En effet, il se présente sous forme papier, avec un visage dessiné dessus. Attention, ce n’est pas n’importe quel visage. En effet, il doit vous ressembler à vous, ou à la personne concernée par le futur look !

Vous verrez, vous trouverez facilement des sites qui proposent des croquis de maquillage entièrement gratuits. 

Ensuite, après l’avoir imprimé, et à l’aide de vrais produits cosmétiques, vous illustrez votre croquis. Mascara, rouge à lèvres ou encore fard à joues, vous pouvez vous lâcher et essayer différents styles, pour voir celui qui vous correspond le mieux. 

Le but étant de garder ces dessins pour que l’idée ne finisse pas par disparaître dans l’oubli ! D’ailleurs, pour éviter de les perdre, il est possible de les rassembler dans un cahier de maquillage.

Cette technique est très utilisée par les :

  • écoles de maquillage, pour s’entraîner à réaliser des looks, selon la morphologie du visage ;
  • boutiques, qui s’en servent pour donner un exemple plus concret à leurs clientes ;
  • maquilleurs professionnels dans les défilés de mode ou lors d’un mariage, afin d’avoir toujours le modèle de référence.

Vous n’êtes pas encore très nombreuses à connaître cet outil de maquillage, pourtant, beaucoup de passionnées s’en servent, à la fois pour trouver de nouvelles idées de look, mais aussi pour passer agréablement leur temps ! 

face-chart-croquis-maquillage-technique

À quoi sert un Face chart ?

Même s’il peut paraître tout droit sorti de mon chapeau, le skin Face Chart est très pratique dans certains domaines.

Argument de vente

Vous hésitez avec certains produits cosmétiques ? Vous pouvez tous les essayer, mais déjà, cela va prendre du temps, et votre peau risque de ne pas apprécier les démaquillages à répétition !

C’est là que le Face Chart peut être un argument pour déclencher un achat. Grâce à lui, vous avez une idée plus concrète du rendu du produit, ce qui peut finir de vous convaincre de l’acheter. 

Événementiel

Cet outil est très pratique pour se projeter sur de futurs événements. 

En effet, il suffit au professionnel de compléter des fiches de maquillage vierges, en y mettant toutes ses idées. Cela amène du contenu à montrer à ses clients, mais c’est aussi un très bon pense-bête !

face-chart-croquis-technique-maquillage

Défilés

Il est l’allié précieux des défilés. 

Imaginez-vous un peu, devoir opérer un maquillage des yeux identiques pour tous les mannequins, avec une cinquantaine de professionnels différents. 

Le Face Chart devient alors le fil conducteur de tout ce petit monde, puisque chaque maquilleur possède son croquis. 

Outil pédagogique

Dans les écoles de maquillage, c’est un outil bien pratique qui permet aux étudiants de se faire la main dans les débuts de leur formation et de se perfectionner en-dehors des modèles vivants !

Meilleure Vente n° 1
Lamavido 3D Tatouage Crayon à Sourcils avec 4 conseils Imperméable à l'eau & Longue...
Lamavido 3D Tatouage Crayon à Sourcils avec 4 conseils Imperméable à l'eau & Longue...
24 heures étanche; longue tenue, facile à colorier, à l'épreuve des taches; beau croquis, sens du tatouage super durable

Hobby

Vous vous demandez peut-être ce que le Face Chart peut vous apporter à vous, en tant que novice dans le maquillage ?

Sachez que c’est une activité apaisante, qui permet de se libérer l’esprit, tout en faisant travailler son imagination !

Vous risquez de vite prendre goût à ces croquis. De plus, vous pourrez trouver des nouveaux looks grâce à ce biais, mêlant ainsi l’utile à l’agréable.

technique-face-chart-croquis-maquillage

Face Chart, ou comment créer un croquis de maquillage

Ce n’est pas bien compliqué de réaliser un Face Chart, mais il y a quelques points à connaître pour obtenir un croquis qui vous servira à l’avenir.

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser un papier épais, type Canson, pour imprimer vos visages. Je vous rappelle que vous allez appliquer de véritables cosmétiques dessus, il doit pouvoir résister au mieux.

Ensuite, n’oubliez pas de titrer votre visage, par le nom de la personne concernée ou par le look du maquillage que vous voulez lui donner. Cela vous permet d’optimiser votre organisation ! 

De plus, sachez que chaque produit maquillage que vous utiliserez pour votre Face Chart devra être décrit en détail.

En effet, selon le produit cosmétique, il faudra noter :

  • la marque ;
  • la teinte ;
  • la texture.

Vous devrez aussi indiquer les pinceaux qui ont servi pour le maquillage, et quelle partie. 

Pour certains cosmétiques, notez les endroits, les quantités utilisées ou encore les techniques d’application. 

Le Face Chart demande un chouille de rigueur et de sérieux pour pouvoir être utile plus tard : vous serez contente de retrouver tous ces détails après quelques mois !

Le mot de la fin

J’espère que vous avez aimé mon article sur le Face Chart, ou comment créer un croquis de maquillage.

Bien sûr, je vous ai donné les directives utilisées par des maquilleurs professionnels, si vous voulez que ce croquis puisse être un véritable support pour vos différents looks.

Maintenant, cet outil peut également être thérapeutique et vous permettre d’occuper sainement votre esprit. Dans ce cas, pas besoin de vous montrer si scolaire. Laissez simplement parler votre imagination et multipliez les croquis à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =