Comment faire dégorger une couleur : 6 méthodes efficaces

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
degorger-couleur-cheveux-astuces-coloration-capillaire

Comme dit l’adage, « l’erreur est humaine ». Seulement en coiffure, vous n’êtes pas obligée de payer si chère une coloration capillaire ratée. 

Oui, c’est une situation qui arrive même aux meilleures d’entre nous. 

Vous vouliez appliquer une teinture comme une grande à la maison et voilà que le reflet de votre miroir vous renvoie une couleur de cheveux qui ne correspond pas du tout à l’image de la boîte. 

Ou alors, vous sortez du salon de coiffure déçue, parce que votre coloration capillaire n’est pas comme vous le souhaitiez, elle est soit trop claire, soit trop foncée.

Vous vous voyez déjà supporter cette erreur sur votre tête pendant des semaines et cette idée vous donne envie de vous enrouler sous la couette pour qu’on vous oublie.

Pas de panique, je vous rassure, il existe différentes solutions, chimiques ou naturelles, pour faire machine arrière !

Dans cet article, je vous explique comment faire dégorger une couleur en partageant 6 méthodes efficaces.

Pourquoi faire dégorger une couleur ?

Les erreurs proviennent le plus souvent des colorations que l’on peut faire de chez soi.

En effet, la couleur présente sur une des boîtes de l’étale vous fait de l’œil. En plus, on vous promet une application simple et rapide, c’est tentant !

Seulement voilà, même si vous avez pris soin de regarder les résultats probables selon votre couleur de base, vous vous rendez compte que vos cheveux colorés ne sont pas aussi séduisants que sur la photo.

Vous pensez souvent que la coloration de vos cheveux n’a pas fonctionné, mais ce n’est pas exactement ça. Ce sont tout simplement vos cheveux qui ont réagi à leur façon au produit.

Ainsi, si vous avez choisi une couleur :

  • éclaircissante, alors que vous êtes brune, vous obtenez des reflets oranges à roux et non blonds comme vous l’espériez ;
  • bien trop foncée par rapport à votre couleur naturelle, ce changement trop radical peut choquer ou décevoir (surtout pour une première fois !).

De plus, certaines préfèrent allonger le temps de pose indiqué sur le mode d’emploi. Erreur, mesdames, il faut toujours suivre la notice, d’autant qu’il y a des cheveux qui captent très rapidement la couleur !

Il en est de même pour celles qui vont raccourcir ce temps, et là, catastrophe : la coloration ne prend pas bien et donne d’étranges reflets oranges à votre chevelure ou vos cheveux blancs restent encore visibles par transparence.

degorger-couleur-cheveux-coloration-capillaire-astuces

Comment faire dégorger une couleur de cheveux : 6 méthodes efficaces

Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de faire dégorger votre couleur ratée !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits naturels décolorants, je vous invite à lire le fabuleux article de Fériel sur le décapage, qui vous partage toutes ses astuces !

Ici, je vais surtout vous donner des méthodes avec des produits chimiques décolorants. Eh oui, parfois la nature ne peut pas tout arranger.

Alors, comme on dit, aux grands maux, les grands remèdes ! Voici 6 méthodes efficaces pour dégorger votre couleur de cheveux.

La poudre décolorante 

Vous le savez sûrement, la coloration permanente contient de l’ammoniaque, qui va permettre à la couleur de mieux s’accrocher sur le cheveux, ce qui garantit une couverture homogène.

C’est un produit chimique très efficace, qui demande des moyens plus radicaux pour en venir à bout !

Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits et que vous voulez être sûre de ne pas faire d’autres boulettes, la première solution est d’aller en urgence chez votre coiffeur.

Les professionnels utilisent de la poudre décolorante, souvent mélangée avec un peu d’oxydant. 

Cette poudre fait partie des produits décolorants les plus efficaces, c’est pour cela qu’elle est surtout destinée à une utilisation professionnelle. 

degorger-couleur-cheveux-coloration-capillaire-astuces-bicarbonate-soude

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un produit chimique (si, si !), mais il reste écologique, puisque sa fabrication n’entraîne aucun déchet.

Il est connu pour être un agent blanchissant, qui peut donc s’attaquer à votre couleur de cheveux. 

Si vous le combinez avec un shampoing antipelliculaire (qui décape le cuir chevelu pour le nettoyer de toutes les pellicules visibles), vous obtenez un décolorant très performant.

En effet, il sera capable de faire disparaître votre erreur capillaire en un temps record ! 

La lessive

Vous avez bien lu, oui, la lessive ne se contente pas seulement de nettoyer votre linge, elle est aussi une solution pour rattraper votre coloration ratée. 

Avant toute chose, il ne faut surtout pas utiliser une lessive qui contient de la Javel, vous risquez d’aggraver la situation.

Sinon, qu’elle soit liquide ou en poudre, l’usage est le même : il vous suffit d’en appliquer progressivement sur vos cheveux mouillés.

degorger-couleur-cheveux-coloration-capillaire-astuces-lessive

Les produits décolorants

Bien sûr, vous trouverez très facilement dans les grandes surfaces des produits décolorants. En général, ils peuvent enlever la teinture en atteignant la partie la plus profonde de la fibre ou elle est venue s’installer. 

Question budget, ces produits ne sont pas très chers et représentent une solution très efficace pour faire dégorger une couleur, surtout après une coloration permanente.

Attention, ces « Color Out » ne sont pas adaptés pour des cheveux décolorés ! Donc si vous êtes passée par cette étape avant la coloration loupée, sachez que le produit vous rendra la couleur de décoloration et non votre couleur de base. 

Le shampoing clarifiant

De base, un shampoing clarifiant est là pour nettoyer le cheveu en profondeur, le libérant de toutes les saletés, huiles, et autres accumulations de produits.

Cette solution concerne surtout des colorations semi-permanentes. Bien qu’elles s’effacent à mesure du temps, vous pouvez accélérer le processus grâce à l’utilisation de ce shampoing. 

Il ne faudra pas s’attendre à des miracles dès le premier lavage, il faudra répéter cette technique à plusieurs reprises. 

Et quand je vous dis ça, ça ne veut pas dire de laver vos cheveux plusieurs fois par jour, vous risqueriez de les décaper, les pauvres ! 

Vous pouvez augmenter la fréquence des shampoings, sans dépasser 2 fois par jour. 

degorger-couleur-cheveux-coloration-capillaire-astuces-shampoing-clarifiant

Le Color b4

Cette technique est très efficace sur les colorations végétales, plus particulièrement le henné. Ce gommage pour cheveux est parfait pour retirer toute trace de coloration récente.

L’entretien des cheveux après avoir dégorgé une couleur

Après l’effort, le réconfort !

Le soin des cheveux est une étape très importante après avoir essayé d’inverser le processus d’une couleur décevante.

En effet, vous allez devoir investir dans des masques hydratants et nourrissants pour réparer vos cheveux secs et abîmés par l’agressivité des produits.

Passer d’une coloration, puis par un gommage de la couleur ensuite, c’est beaucoup d’épreuves pour votre chevelure, qui mérite d’être chouchoutée et bien nourrie après toutes ces émotions ! 

- 0,95 EURMeilleure Vente n° 1
Le Petit Marseillais Masque Hydratation Intense pour Cheveux Secs et Abîmés, Infusion...
Le Petit Marseillais Masque Hydratation Intense pour Cheveux Secs et Abîmés, Infusion...
96% d’ingrédients d’origine naturelle; Sans silicone; Pack 100% recyclable; Fabriqués en France
5,35 EUR −0,95 EUR
- 0,91 EURMeilleure Vente n° 2
Schwarzkopf - Gliss - Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 - Cheveux secs, abîmés -...
Schwarzkopf - Gliss - Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 - Cheveux secs, abîmés -...
Soin 4 en 1 protéine + : pré-shampooing, après-shampooing, masque, soin sans rinçage; Hydrate et renforce et protège les cheveux secs et cassants
6,90 EUR −0,91 EUR

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir, les méthodes sont nombreuses pour vous débarrasser d’une coloration capillaire qui a mal tourné.

Et parce que je suis sympa, permettez-moi de partager avec vous une dernière astuce très efficace : l’argile verte.

En effet, si vous mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’argile avec une briquette de lait de coco, vous obtenez un très bon masque pour dégorger des couleurs foncées. 

Néanmoins, l’argile verte est très décapante, d’où sa performance sur des nuances sombres. Il faudra donc penser aux produits de soins pour réparer les dégâts causés sur votre chevelure !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =