Comment faire un décapage et décolorer vos cheveux naturellement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
decapage-naturel-coloration-cheveux

Une coloration capillaire, c’est super excitant les premiers temps, mais au bout d’un moment, on peut se lasser de la couleur et on en peut juste plus ! À ce moment-là, on pense à un décapage capillaire ou décoloration.

Ce que font la plupart des gens, c’est de se rendre à la pharmacie du coin et de s’acheter des produits décolorants chers. Et si ces produits marchent plutôt bien, certains d’entre eux sont très chimiques et agressifs, ce qui peut causer des dommages à vos cheveux.

Dans cet article, je vous présente des alternatives de décapage grand-mère ou DIY. Et pour ce faire, vous n’aurez pas à chercher plus loin que votre cuisine. Tous les ingrédients sont sans danger, écologiques et très économiques !

Ces méthodes fonctionnent sur les colorations permanentes ou semi-permanentes !

Recettes pour décolorer naturellement les cheveux

  • Mélangez du bicarbonate de soude à votre shampooing. Pour ce mélange, je ne jure que d’un shampooing anti-pelliculaire, alors que d’autres préfèrent un shampooing clarifiant. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


    Mode d’emploi : 1 part de shampooing pour 1 part de bicarbonate de soude, de façon égale. Faites mousser le mélange sur vos cheveux mouillés et laissez reposer sur vos cheveux pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude. Faites cela pendant quelques jours jusqu’à une décoloration satisfaisante.

  • Mélangez des comprimés de vitamine C à de l’eau chaude, de sorte à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez la mixture sur vos cheveux, couvrez-les avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 1 heure. Rincez abondamment à l’eau chaude. Bien que minimes, vous verrez des résultats dès la première application.

  • Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau, à parts égales. Appliquez sur vos cheveux, couvrez-les avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez.

Clause de non-responsabilité / Disclaimer

Ces méthodes sont extrêmement asséchantes. Si la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu est fragile, soyez très prudents et pensez toujours à hydrater vos cheveux après les applications de ces ingrédients : masques capillaires hydratants, huiles nourrissantes etc. Si vous sentez une quelconque gêne, arrêtez et consultez votre pharmacien.

Zoom sur les meilleures méthodes naturelles de décapage pour dégorger une coloration de vos cheveux

1. Bicarbonate de soude et shampooing anti-pelliculaire

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel et efficace, généralement utilisé pour se débarrasser de tâches diverses et variées. Et c’est donc sans surprise qu’il est l’un des favoris quand il en vient au décapage ou à la décoloration naturelle des cheveux.

Comme je l’ai dit plus haut, je trouve qu’il fonctionne mieux quand il est mélangé à un shampooing anti-pelliculaire. Pourquoi ? Parce que le shampooing anti-pelliculaire contient du sulfure de sélénium, un agent actif connu pour la décoloration.

Gardez en tête que ce processus est graduel et que les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Patience ! Le bicarbonate de soude agit comme un agent de gommage et le sulfure de sélénium agit, quant à lui, comme un éclaircissant. Il faudra répéter les applications pendant quelques jours pour voir les résultats.

Note : Vous pouvez aussi utiliser un shampooing clarifiant

2. La vitamine C

La vitamine C est probablement la méthode de décoloration la plus sûre et la moins abrasive. Elle sera idéale si vous voulez vous débarrasser d’une coloration capillaire foncée rapidement. L’acide de la vitamine C vient oxyder la teinture tout en effaçant les molécules colorantes.

Gardez en tête que cette méthode sera beaucoup plus efficace si la pâte est appliquée quelques jours après l’application de votre coloration. Vous obtiendrez toujours de bons résultats si vous le faites plus tard. Il y aura une différence notable, mais ne vous attendez pas à des miracles.

3. Le vinaigre

Pour cette méthode de décapage, utilisez simplement du vinaigre blanc. Similaire au fonctionnement de la vitamine C, l’acidité du vinaigre aidera à éliminer la coloration de vos cheveux sans dommages pour votre cuir chevelu – comme d’autres produits chimiques chers le font !

Bon à savoir : la plupart des colorations chimiques ne supportent pas les substances acides.

decapage-naturel-coloration-cheveux-bicarbonate-citron


Alternatives pour un décapage naturel et réussi à la maison

Il existe d’autres solutions naturelles et DIY pour en venir à bout d’une coloration capillaire et opérer un bon décapage. Selon le type de cheveux et l’ancienneté de votre teinture, elles ne seront pas aussi efficaces que celles mentionnées plus haut.

Si vous avez l’impression que rien ne marche, vous pouvez toujours essayer ces méthodes de décoloration.

  • Le liquide vaisselle : il fonctionne sur les colorations semi-temporaires. Attention : il peut être très asséchant.
  • Bicarbonate de soude et jus de citron : mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et de citron. Laissez la mixture posée sur vos cheveux pendant quelques minutes seulement. En effet, le citron peut vraiment assécher vos cheveux, donc attention à ne pas l’oublier sur votre tête – mettez un minuteur !
  • Peroxyde d’hydrogène : pour éclaircir des colorations trop foncées, pulvérisez sur vos cheveux des parts égales de peroxyde d’hydrogène et d’eau. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez abondamment.
Économisez 2,11 EURMeilleure Vente n° 1
Schwarzkopf Gliss – Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 – Cheveux secs, abîmés –...
Schwarzkopf Gliss – Masque Soin Miracle Hydratant 4 en 1 – Cheveux secs, abîmés –...
Soin 4 en 1 protéine + : pré-shampooing, après-shampooing, masque, soin sans rinçage; Hydrate et renforce et protège les cheveux secs et cassants
Meilleure Vente n° 3
Shea Moisture Masque Hydratation Intense pour cheveux secs et abîmés au Miel de Manuka...
Shea Moisture Masque Hydratation Intense pour cheveux secs et abîmés au Miel de Manuka...
Traitement capillaire revitalisant mélangé à du beurre de karité équitable
  • Sel d’Epsom et bicarbonate de soude : remplissez une bassine d’eau tiède, de sel d’Epsom et de bicarbonate de soude. Trempez-y vos cheveux pendant 10 à 15 minutes. Cette méthode est seulement efficace sur les colorations semi-temporaires.
  • La natation : Et oui ! Le chlore présent dans les piscines peut agir comme un décolorant, il aidera à estomper les colorations semi-permanentes. Notez que l’effet est minime. Attention, la surexposition au chlore peut casser et fragiliser vos cheveux.
  • L’exposition au soleil : Toute source de chaleur aidera à réduire la longvité de votre coloration capillaire. Des petits bains de soleil peuvent même être bénéfiques pour la peau (vitamine D). Attention à ne pas en abuser et à vous protéger !

Conclusion

Toutes ces méthodes et recettes de décapage naturel sont sans danger si vous respectez les doses et les fréquences d’application. Ne vous attendez pas à des miracles et prenez toujours soin de vos cheveux en les hydratant régulièrement. Je ne conseille pas ces méthodes aux personnes allergiques ou fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =