Ongles et manicure

Nail stamping: le guide complet pour le réussir comme une pro

Dernière mise à jour le

J’apprécie particulièrement de me décorer les ongles. Au gré de mon humeur, les effets peuvent être élégants ou rigolos.

Aujourd’hui, il existe diverses méthodes modernes pour concrétiser toutes mes fantaisies.

Le Nail Stamping fait partie de ces techniques innovantes me permettant de créer divers petits dessins sur mes ongles, en deux temps, trois mouvements.

De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Tour d’horizon sur une technique aux multiples avantages.

Le nail stamping ou nail art

Le nail stamping est une manière de décorer les ongles actuellement en vogue qui vous permet de réussir facilement une manucure personnalisée.

Beaucoup préfèrent l’appeler nail art pour mettre en avant son côté artistique. Il consiste à transférer des dessins et des motifs depuis une plaque en métal vers les ongles à l’aide de différents accessoires et produits spécialement dédiés à cela. Avec un kit manucure, vous disposez de tous les matériels nécessaires pour cette technique.

Le nail stamping peut être fait à domicile et sa maîtrise s’acquiert au fil du temps. Cette méthode peut être réalisée sur des ongles naturels, sur des ongles à modeler et sur des extensions.

Elle peut être appliquée en parallèle avec le water marble, une autre technique de manucure artistique également bien appréciée dans le monde de la beauté.

Les étapes préalables au stamping

La taille de vos ongles

La taille de vos ongles constitue un critère important pour bien choisir la plaque d’image qui lui correspond parfaitement. Je vous suggère d’opter pour une taille plus grande que celle de vos ongles pour faciliter le nail stamping.

Cette petite astuce peut vous aider à éviter les difficultés de dernière minute, parfois difficiles à maîtriser, lors de votre séance de manucure.

La taille des images à transférer

Si vous utilisez une plaque de petit format, préparez-vous à faire des corrections délicates lors de la finition de votre nail art. Dans tous les cas, il faut avoir la main légère lors de l’application.

J’aimerais donc insister : les plaques plus imposantes restent les plus intéressantes, surtout pour le nail stamping à domicile. Pour connaître les dimensions des images et motifs décoratifs, il suffit de vous rendre sur le site du fournisseur et/ou de vous informer auprès d’un professionnel de beauté.

Les revêtements de votre stamping sur vos ongles

Le nail art sert à décorer vos ongles naturels, ou vos ongles à modeler. Les vernis classiques, les vernis semi-transparents ou encore le vernis gel UV/LED sont tous compatibles avec la méthode innovante du nail stamping.

Certaines passionnées de cette méthode font appel à des revêtements hybrides. Vous devez donc être certaine de votre choix de revêtement avant de procéder à votre nail art pour le réussir et trouver du plaisir à le faire.  

Les outils nécessaires pour réussir un nail stamping

La plaque d’image en métal

Il existe un large choix de dessins et de motifs prévus pour le nail stamping, tant au niveau des formes que des couleurs. Vous pouvez trouver diverses figures géométriques ou des images à l’effigie de la nature.

Pour plus de féminité, les images de fleurs, les strass et les paillettes sont toujours plus attrayantes. Il existe aussi des rayures et autres formes spéciales qui ont également leur charme.

Votre plaque d’image préférée devrait être prête et à portée de main, bien avant la réalisation de votre nail art.

Un pochoir ou stamper

Le pochoir ou stamper est indispensable à la réalisation d’un nail art. Ce petit matériel assure le transfert de l’image depuis la plaque métallique gravée vers la surface de votre ongle. Si vous achetez un kit manucure pour votre stamping, le pochoir est généralement inclus.

Un scraper ou grattoir

Au moment où vous recouvrez d’une couche épaisse de vernis votre stamping déjà étalé sur une toile, un tissu ou une serviette en papier, il pourrait y avoir un excès de produit. C’est à ce moment que vous allez vous servir de votre scraper ou grattoir.

Ce petit outil vous aide à racler tout ce qui déborde afin que votre nail art garde son charme quelle que soit la taille de la plaque de stamping.

Des lingettes, un tampon, un top coat, un dissolvant

Vous avez besoin de lingettes nettoyantes ou de cleaner pour rendre votre plaque d’image nickel. Vous utilisez par la suite un tampon large et souple qui serait plus pratique pour remplir toute la surface à décorer.

Enfin un top coat spécial stamping, généralement transparent, est également nécessaire pour la couche de finition. Il garantit la qualité et la longue tenue du nail art. Vous pouvez terminer votre manucure par l’usage de dissolvant ou d’un cleaner pour enlever les éventuelles petites imperfections du travail.

Les étapes à suivre pour embellir vos ongles à l’aide du stamping

La préparation de la zone de travail et des accessoires

Vous devez commencer par bien installer la plaque gravée sur un support adéquat. Un tissu doux non pelucheux ou un carton léger ferait l’affaire.Préparez une petite zone de travail bien pratique pour la réalisation de votre nail stamping.

L’objectif est d’assurer votre confort pendant la manucure, surtout si vous vous y prenez en solo. Le grattoir et le tampon, ainsi que tout autre accessoire et produit qui vous sera utile doivent être placés à proximité.  

Le nettoyage et la préparation des ongles

Une fois votre zone de travail et vos matériels sont prêts, lavez-vous la main, puis essuyer-les avec une serviette bien absorbante et non pelucheuse.

Débarrassez-vous de vos anciennes couches de vernis et de tout autre crasse ou filament de gras sur vos ongles. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un dissolvant classique ou d’un nettoyant à ongle.

Si vous avez les ongles gras, utilisez un cleaner dégraissant avant de faire votre nail stamping. Il faut garder à l’esprit que les images ne s’imprègnent pas en présence de résidus huileux.

Vous allez ensuite limer vos ongles et leur donner la forme qui vous enchante : bout carré, bout arrondi… En même temps, essayez de repousser les cuticules en cas de besoin. Tous vos ongles sont censés garder la même longueur et la même allure pour sortir une jolie manucure.

Une fois c’est fait, vous passez à la pose de la couleur de base principale. Choisissez une couleur sèche qui facilitera le passage du tampon à ongles sur lequel le transfert de l’image est prévu se faire à merveille.

Le transfert du dessin de la plaque sur les ongles

Maintenant, reportez-vous à la plaque de stamping avec motif que vous avez préalablement choisi et installé sur un tissu ou une serviette en papier. Tapissez-la d’une couche bien épaisse du vernis prévu à cet effet.

Je vous suggère de couvrir la totalité de l’image dans un premier temps, puis de la gratter rapidement à l’aide de votre scraper. Vous enlèverez ainsi le vernis qui dépasse jusqu’à obtenir une jolie couche fine.

Si vous n’arrivez pas à vous y prendre en un essai, le vernis sècherait et le raclage ne serait plus possible.

Si vous vous en sortez bien avec votre scraper, il est temps de passer au transfert. Vous mettez le tampon sur la plaque en appuyant bien fort sur l’image. Lorsque vous constatez qu’il ne manque aucun détail à votre dessin préféré, vous le reportez sur votre ongle.

Vous devez appuyer par-dessus d’une manière ferme et précise. Vous pouvez bouger légèrement le tout avec un mouvement rotatif pour calquer l’image sur toute la surface de votre ongle. Si vous faites l’erreur de glisser le tampon, vous risquez de modifier le dessin ou le motif.

Lorsque vous terminez de stamper un ongle, vous passez à l’ongle suivant. Mais avant de continuer, nettoyez bien la plaque et les matériels avec un nail cleaner.  

La finition du stamping

Une fois que vos ongles sont bien ornés de jolis motifs, vous remarqueriez peut-être des petites imperfections au niveau ou autour de la surface décorée. Le plus souvent, c’est un excédent de vernis effleurant votre ongle.

Vous en aurez beaucoup à votre première expérience de stamping. Mais il est inutile de paniquer, ceci se corrige facilement par un simple passage de coton imbibé de dissolvant sur la surface à nettoyer.

Lorsque vos ongles et vos cuticules sont bien propres, vous pouvez admirer votre nail art. Seulement, il ne faut pas oublier de terminer le processus avec une couche de top coat qui gardera la belle apparence de votre stamping pendant plus d’une semaine.

Attendez que tout soit bien séché au niveau de votre ongle avant de vous servir de votre top coat pour ne pas tout gâcher. Même entre les différentes étapes de la manucure, il est important de toujours s’assurer de l’absence d’un produit collant ou non séché avant de continuer.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire