Ongles et manicure

Ongles jaunes : comment les soigner et les blanchir

Dernière mise à jour le

Les ongles qui virent au jaune sont souvent signe d’un problème, voire d’une pathologie grave. C’est aussi un phénomène assez fréquent chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans des environnements humides.

Heureusement, des traitements sont disponibles pour y remédier. Vous verrez dans les lignes qui suivent les raisons pour lesquelles les ongles deviennent jaunes et les types de traitement dont vous pouvez profiter chez vous ou en institut.

Pourquoi les ongles deviennent-ils jaunes ?

Nombreuses sont les causes du jaunissement des ongles. Cela peut provenir d’une maladie, des conditions de vie ou tout simplement de mauvaises habitudes.

Des médicaments ou des maladies en cause

La prise de certains médicaments peut provoquer le jaunissement et l’épaississement des ongles. Il arrive même qu’ils se déforment.

La plupart du temps, ce problème atteint les personnes dont l’organisme manque de minéraux. Pour que tout redevienne normal, il faut alors des compléments alimentaires.

Passer beaucoup de temps dans des environnements humides (piscine, douche…) favorise aussi l’apparition de champignons au niveau des mains et des pieds. Les hommes sont les principaux concernés par la mycose des ongles, qui touche d’abord les orteils.

La mycose peut également provenir de moisissures ou de levures. Dans ce cas, le jaunissement se manifeste d’abord sur les mains.

Il s’agit d’une infection très courante qui nécessite un traitement médical.

Enfin, il est nécessaire de souligner que le vieillissement des ongles reste un phénomène naturel et le jaunissement est incontournable à partir d’un certain âge.

Les produits de beauté

Il s’agit ici du vernis à ongles. Il est vrai que ce produit rend vos mains plus belles, mais il s’avère nécessaire de prendre certaines précautions.

Vos ongles commencent à prendre une couleur jaune lorsque vous enchaîner les poses. Il est nécessaire de respecter une pause de deux jours entre deux applications de vernis.

Les vernis trop foncés figurent aussi parmi les causes du jaunissement. Ils contiennent trop de pigments qui vont imprégner les ongles. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’appliquer systématiquement une base avant de poser votre vernis à ongles.

Les dangers des faux ongles

Les esthéticiennes promettent un rendu impeccable avec les faux ongles, sans forcément préciser les effets des produits qu’elles utilisent.

Les colles employées pour cette méthode contiennent notamment des substances chimiques qui favorisent le jaunissement des ongles naturels et diminuent leur résistance. Ils tendent également à être plus cassants.

Cette pratique favorise, par ailleurs, certains problèmes comme la mycose des ongles ou encore l’eczéma.

Pour ces diverses raisons, il est préférable de vous en remettre à des professionnels, que ce soit pour mettre en place les faux ongles ou pour les enlever. Consultez notre FAQ du semi permanent pour éviter les erreurs

Le tabagisme

Le tabac fait partie des causes possible du jaunissement des ongles. Il faut toutefois savoir que le fait de ne plus fumer durant quelques semaines est suffisant pour qu’ils retrouvent leur éclat et leur couleur normale.

Comment prévenir quotidiennement l’apparition des ongles jaunes ?

La meilleure manière de prévenir le jaunissement des ongles est d’avoir une bonne hygiène des mains et des pieds. Pour ce faire, il faut adopter de bonnes habitudes en les lavant régulièrement et en prenant le temps de les laisser sécher après chaque douche ou bain.

Quant à l’utilisation de limes ou de polissoirs, elle doit être raisonnable : limiez-vous à une fréquence de deux fois par mois pour ne pas altérer la solidité des ongles. Il est recommandé d’éviter le polissage si les ongles sont trop fins.

Il est également recommandé de porter des chaussures bien ajustées afin d’éviter les champignons. Aussi, il est préférable d’opter pour les chaussettes en coton lesquelles doivent être bien propres et sèches pour éviter la prolifération de microbes.

Ne gardez pas vos pieds constamment enfermés dans les chaussures, mais laissez-les de temps en temps respirer en portant des modèles ouverts. En outre, faites l’impasse sur les matières synthétiques et plastiques.

Enfin, il est nécessaire que vos accessoires de soins restent exclusivement à votre usage personnel (serviettes, limes, coupe-ongles…). Bien évidemment, ils doivent être désinfectés régulièrement.

Que faire si les ongles jaunes persistent ?

Si la couleur jaune subsiste après les traitements, cela veut dire qu’il existe d’autres causes en plus des éventuelles mauvaises habitudes. Il est possible que le problème provienne de votre organisme.

Le jaunissement peut alors être le signe d’un problème plus sérieux comme un manque de minéraux ou de vitamines.

Les ongles jaunes difficiles à traiter peuvent également signe de diabète, troubles respiratoires ou encore de problèmes lymphatiques.

Si vous adoptez un traitement des ongles correspondant à une affection particulière et que rien ne change, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste pour en savoir plus.

comparatif-ongles-jaunes-test

Quels sont les traitements possibles contre les ongles jaunes ?

Il existe plusieurs remèdes naturels, faciles à adopter pour lutter contre les ongles jaunes. Il est important de noter qu’il faut un traitement assidu et adapté pour éliminer totalement les traces.

Les produits naturels peuvent se révéler particulièrement efficaces. En voici quelques-uns que vous pouvez intégrer à votre routine de soin.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont très utilisées dans les produits cosmétiques du fait de leurs nombreuses vertus. L’huile de ricin est sans doute la plus connue pour prendre soin des ongles.

Il suffit d’enduire la surface des ongles et laisser reposer l’huile pendant une quinzaine de minutes.

Cette opération peut être réalisée avant de poser votre vernis. Elle renforce les ongles tout en les mettant en bonnes conditions.

Le citron

Lorsque vous utilisez le citron pour traiter vos ongles, il n’est pas nécessaire de porter des gants, comme avec les produits composés de substances chimiques. Ce fruit prend aussi soin des mains.

Pour la préparation, il suffit de mélanger de l’eau et du jus de citron dans un bol et bien remuer. Trempez-y ensuite vos doigts pendant une dizaine de minutes tout en brossant doucement les ongles.

cure-citron-cheveux

Une fois qu’ils sont bien nettoyés, rincez avec de l’eau tiède et séchez minutieusement avec une serviette.

Il est à noter qu’il est indispensable de diluer le jus de citron qui peut être un peu agressif et entraîner des douleurs sur une peau sensible. Le traitement est à effectuer 2 fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez le résultat recherché.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est très efficace contre la formation des champignons. Il suffit de verser 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol contenant de l’eau tiède.

Trempez-y vos doigts pendant quelques minutes et rincez avec de l’eau tiède. Le pH basique empêche la progression des microbes. Au bout de plusieurs soins, vous retrouverez des ongles blancs et en bonne santé.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree aide à combattre les mycoses. Il est nécessaire de la diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de coco ou d’amande douce.

Une fois que vous avez fini la préparation, mettez quelques gouttes sur vos ongles et accompagnez d’un massage. Cette application aide à combattre les infections.

Ce produit est à utiliser une à deux fois par jour. Vos ongles sont blanchis après deux semaines. Cette méthode convient au traitement des mains et des pieds.

Le bain de bouche

Les bains de bouche comme la Listerine peuvent être utilisés pour lutter contre les ongles jaunes, surtout au niveau des orteils. Il faut en verser 25 ml dans 500 ml d’eau chaude.

Trempez vos orteils dans la préparation pendant une demi-heure environ pour venir à bout des tâches. Cette méthode aide également à lutter contre la forte transpiration et aide à régénérer vos ongles.

La peau d’orange

La pelure d’orange est riche en vitamine C. Il est conseillé d’en frotter les zones à traiter, 3 fois par jour, pour faire blanchir les ongles.

Les changements se constatent après quelques semaines.

L’ail

L’ail possède des propriétés antifongiques. Faites bouillir 5 gousses quelques minutes.

Trempez vos ongles dans la préparation préalablement refroidie pendant une vingtaine de minutes avant de procéder à un minutieux rinçage et séchage. Vous pouvez aussi vous en servir comme un hydratant. Pour faire partir l’odeur désagréable de l’ail, utilisez de l’huile essentielle.

Le vinaigre blanc

Appliquez du vinaigre blanc à la base de vos ongles deux fois par jour.

Pour apprécier le résultat attendu, il faut attendre environ quelques semaines à l’issue desquelles les ongles deviennent plus sains et repoussent également plus vite.

Le gommage des mains

Pour effectuer un gommage des mains, vous avez besoin de sucre et d’huile d’olive. Pour la préparation, versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse.

Mettez-en sur les mains et procédez à un massage sur l’ensemble des mains, jusqu’au niveau des poignets. Une fois de plus, le rinçage et le séchage doivent être effectués avec grand soin.

Cette méthode améliore votre circulation sanguine et rend l’ongle plus sain. Mettez de la crème hydratante pour compléter le soin.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé en guise de produit de beauté naturel. Pour le traitement des ongles, vous devez mélanger un verre de vinaigre et de l’eau tiède.

Trempez-y vos doigts et vos orteils pendant une vingtaine de minutes. Puis, rincez et essuyez. Ce traitement est à effectuer 3 fois par jour durant plusieurs mois pour observer de bons résultats.

Les baies de genévrier

Ces fruits sont connus pour ses bienfaits désinfectants. Ils peuvent être utilisés dans le cas où des champignons sont à l’origine  de la formation de taches jaunes.

Versez une cuillère à café de purée de fruits dans de l’eau tiède. Trempez-y vos pieds pendant un quart d’heure.

N’oubliez pas de rincer et sécher minutieusement pour parachever l’opération. Il est conseillé d’appliquer ensuite un produit hydratant pour les ongles. Cette méthode est à effectuer quotidiennement, le soir avant de dormir.

Le dentifrice

Vous avez besoin d’une brosse souple et douce. Mettez-y du dentifrice et frottez délicatement sur tous vos ongles. Ce produit contient des actifs qui blanchissent les taches jaunes et fortifient les ongles. Terminez par un rinçage et un séchage minutieux.

Prenez rendez-vous chez une esthéticienne

Si vous avez peur de ne pas trouver ou de ne pas savoir réaliser un traitement adéquat pour vos ongles, vous pouvez faire appel aux professionnels pour une manucure et/ou pédicure. Vous bénéficierez des soins de bonne qualité et ces spécialistes peuvent vous prodiguer en même temps de bons conseils pour chouchouter vos ongles.

Les origines des taches jaunes sur les ongles sont nombreuses notamment, l’humidité, le tabac, l’âge et bien d’autres encore. Pour y remédier, il est recommandé d’opter pour l’une des solutions naturelles citées ci-dessus. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans les salons de beauté pour recevoir des soins professionnels.

À propos de l'auteur

Nathalie -Team ohbeaute

Un peu, beaucoup, passionnément!
Découvrez l'univers Ohbeauté pour être resplendissante!

Laissez un commentaire