Soin des cheveux : l’après-shampoing est-il indispensable ?

Facebook
Pinterest
WhatsApp
soin-cheveux-après-shampoing-indispensable

Pour prendre soin des cheveux, il existe une multitude de produits. Pourtant, alors que certains existent depuis longtemps, leur rôle reste encore assez flou.

L’après-shampoing, par exemple, suscite encore de nombreuses questions quant à son utilisation, et même son utilité. De plus, vous êtes nombreux à ne pas l’appliquer de la bonne façon.

Il est temps de combler les lacunes  !

En termes de soin des cheveux, l’après-shampoing est-il indispensable ? Dans cet article, je vous explique tout.

Quel est le rôle de l’après-shampoing ?

Avant toute chose, il est temps de rappeler le rôle exact de l’après-shampoing. Il est assez souvent délaissé, pourtant, il a un rôle important à jouer, surtout si vous avez les cheveux longs !

Par définition, l’après-shampoing, aussi appelé « conditioner » est un produit de soin, destiné à démêler et embellir les cheveux. Comme son nom l’indique, c’est un soin à appliquer après le shampoing.

Vos cheveux ont-ils besoin d’après-shampoing ?

Tout d’abord, si vous avez des cheveux fins, je vous conseille l’utilisation d’un après-shampoing. En effet, l’un de ses principaux rôles est de démêler.

Il viendra à bout de tous les nœuds, sans avoir à vous arracher les cheveux de la tête (au sens figuré, comme au sens propre du terme !).

Ensuite, pour des cheveux longs, son utilisation est aussi nécessaire. Pourquoi ?

Saviez-vous que lorsque votre chevelure atteint vos épaules, cela équivaut à 2 à 3 ans d’âge de cheveux ? Imaginez un peu le nombre de :

  • douches ;
  • coiffages ;
  • brushing ;
  • agressions dues à l’extérieur (pluie, soleil, eau de mer, etc).

Toutes ces actions, volontaires ou non, sont visibles directement sur la longueur et les pointes : vos cheveux sont secs, ternes et cassants. Pour palier à ce problème, il vous faut un soin capillaire.

Non seulement, l’après-shampoing va leur redonner de la brillance, mais il va aussi les nourrir et les protéger de toutes les agressions quotidiennes évoquées juste avant !

choisir-après-shampoing-cheveux-indispensable

Comment bien choisir son après-shampoing ?

Le choix de l’après-shampoing se fait en fonction de la nature de votre chevelure. Vous pouvez vous faire plaisir, car maintenant il existe des produits pour tous les types de cheveux, qu’ils soient :

  • secs ;
  • fins ;
  • bouclés ;
  • crépus ;
  • etc.

Vos cheveux réagissent bien à votre shampoing ? Essayez de voir si la marque propose l’après-shampoing qui va avec. Vous serez assurée de n’avoir aucune mauvaise surprise !

En revanche, je vous déconseille vivement de prendre un produit contenant du silicone ou du parabène, surtout si vous avez les cheveux fins.

Ces composants vont alourdir vos cheveux et surtout les étouffer dès la racine. Optez pour un après-shampoing bio (1), qui respectera davantage la nature de vos cheveux.

Et, si vous êtes du genre courageux, vous pouvez même vous lancer dans la confection de votre “conditioner” maison.

- 3,18 EURMeilleure Vente n° 2
Natessance - Après-Shampooing Ultra-Nourrissant - Karité...
Natessance - Après-Shampooing Ultra-Nourrissant - Karité...
Volume du colis: 200.0 millilitres; Poids du colis: 0.2 kilogrammes
10,48 EUR −3,18 EUR
- 1,45 EURMeilleure Vente n° 3

Comment bien appliquer son après-shampoing ?

Nous atteignons le nœud du problème (sans mauvais jeu de mot) : comment bien appliquer ce soin ? Je remets les choses au clair ici, étape par étape !

1. But first… Shampoo !

Son nom devrait vous mettre la puce à l’oreille, mais vous êtes encore nombreuses à faire cette erreur. L’après-shampoing s’applique APRÈS le shampoing.

Oui, l’ordre a une importance, parce que le shampoing a été conçu pour éliminer toutes les saletés présentes dans votre chevelure. Il est là pour nettoyer, tout simplement.

Donc si vous commencez par le “conditioner”, devinez qui va se charger de l’éliminer ?

2. Focus sur les pointes

Les pointes sont souvent les plus mal en point, et pour cause, c’est l’endroit où le cheveu est le plus vieux.

Pour l’aider à retrouver de l’énergie et de la douceur, commencez par appliquer l’après-shampoing sur les pointes, en remontant progressivement sur toute la longueur.

Vous n’avez pas trop de volume au naturel ? Évitez d’en mettre sur votre cuir chevelu.

N’oublions pas qu’à la racine, le cheveu est encore tout jeune et plein de vitalité !

après-shampoing-utilisation-cheveux

4. Une pause s’impose

Une fois appliqué, ne rincez pas tout de suite. Pour une bonne hydratation des cheveux, et des résultats de brillance satisfaisants, vous devez laisser pénétrer le produit quelques minutes. Pas une éternité, non plus !

5. Bien rincer

J’insiste sur cette étape, car si vos cheveux sont mal rincés, ils vous donneront tout de suite une impression de lourdeur et paraîtront gras et tout plats. L’après-shampoing est un produit riche, prenez le temps de bien rincer votre chevelure.

Mon astuce ? Lorsque vos cheveux « chantent » (grincent sous les doigts), c’est qu’ils sont rincés !

6. Le bon dernier

Quelle que soit votre routine beauté lorsque vous lavez vos cheveux, terminez toujours par l’après-shampoing. Il vous aidera à bien les démêler et assurera mieux son rôle protecteur par la suite.

Différence entre l’après-shampoing et le masque

Vous avez souvent du mal à voir la différence entre un masque et un après-shampoing, pourtant, ils n’ont pas la même mission (2).

En effet, le masque est conçu pour restructurer la fibre capillaire en profondeur. D’ailleurs, il est tellement riche, que son utilisation n’est pas recommandée pour les cheveux encore fins et fragiles des enfants.

Il est à destination des cheveux :

  • déshydratés ;
  • sensibilisés ;
  • abîmés.

Enfin, le masque s’utilise une fois par semaine, voire une fois par mois, en fonction de votre nature de cheveux.

L’après-shampoing, quant à lui, agit en superficie. Cela ne veut pas dire qu’il fait mal, au contraire, puisqu’il va déposer un film protecteur sur la fibre capillaire, préservant vos cheveux de certaines agressions quotidiennes.  

masques-apres-shampoing-difference-application-cheveux

L’après-shampoing peut s’appliquer fréquemment après chaque shampoing, car il assouplit vos cheveux pour faciliter le démêlage. C’est le parfait allié des enfants pour éviter les nœuds, mais aussi les crises de nerfs !

Alors, est-ce que l’après-shampoing est un soin des cheveux indispensable ? Oui, surtout si vos cheveux sont longs, secs ou fragiles !

- 3,66 EURMeilleure Vente n° 1
CATTIER Masque Capillaire Réparateur Bio 200 ml
CATTIER Masque Capillaire Réparateur Bio 200 ml
Prévient la formation des fourches avec son action restructurante; Certifié Bio - Sans sulfates - Sans silicone - Végan
14,95 EUR −3,66 EUR
- 4,00 EURMeilleure Vente n° 2

Au fait, si une gamme de produits vous convient, ne cherchez plus à en changer. Ne croyez pas la légende des cheveux qui « s’habituent » aux composants.

Car oui, même avec le temps, votre chevelure continuera de bien réagir aux soins habituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =