Le savon de Marseille pour les cheveux : ses bienfaits

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
savon-marseille-cheveux-bienfaits-avis-conseils

Lorsqu’on commence son chemin vers les produits de beauté naturels et écologiques, on retrouve souvent le savon de Marseille dans les recettes maison. On peut l’utiliser pour le corps bien sûr, mais aussi en tant que lave-main, ou encore dans les DIY pour faire sa propre lessive par exemple.

Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de l’utiliser sur ses cheveux ? Et oui, le savon de Marseille a plus d’un tour dans son sac.

Si vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits au niveau capillaire, vous êtes au bon endroit !

Le savon de Marseille, c’est quoi ?

Le savon de Marseille, qui est aujourd’hui connu à travers le monde, existe depuis plusieurs siècles. En effet, il est né au Moyen-âge, et dès 1688 un édit officiel fut écrit pour définir ses règles de fabrication.

À ce moment les règles sont strictes mais simples : aucune graisse animale ne doit entrer dans la composition de ce savon, mais seulement de l’huile d’olive pure de Provence et du sel de soude de Camargue.

Il a rapidement été exporté grâce au développement des colonies françaises. De nos jours, le savon de Marseille est toujours régi par quelques règles. Il doit en effet être sans graisses animales, sans parfums ni colorants, et sans ajouts de synthèse. Dans sa composition on doit uniquement retrouver de l’eau, du sel marin, des huiles végétales et de la soude caustique.

À ce propos, attention aux contrefaçons ! Il en existe beaucoup, et il est donc important de vérifier que l’on achète bien le bon produit.  

Pourquoi utiliser ce type de savon ?

Le savon de Marseille est biodégradable, 100% naturel, et très doux pour la peau. Grâce à cela, il convient à tous les types de peaux et même aux peaux de bébés, ainsi qu’à tous les cuirs chevelus.

Il régule le pH de la peau et convient même aux peaux irritées et abîmées. On peut en plus l’utiliser pour nettoyer son intérieur. Il est en effet idéal en produit ménager et pour fabriquer de la lessive !

En plus, acheter du savon de Marseille original c’est soutenir les entreprises françaises et locales.

savon-marseille-cheveux-bienfaits-utilisation

Comment bien l’utiliser ?

Le savon de Marseille est donc un véritable allié capillaire en plus d’être un allié pour le soin de la peau. Voici donc plusieurs façons de l’utiliser sur vos cheveux.

Pour les cheveux gras

Le savon de Marseille est idéal pour les cheveux gras grâce à ses vertus purifiantes et nettoyantes.

Très doux avec le cuir chevelu, il ne va pas l’agresser et donc l’inciter à regraisser plus vite. Il nettoie en plus très efficacement la fibre capillaire et la débarrasse de l’excès de sébum.

Vous pouvez l’utiliser directement comme un shampoing solide : sur cheveux mouillés, passez le savon directement sur vos cheveux, ou prélevez-en d’abord sur vos mains selon vos habitudes.

Massez délicatement votre cuir chevelu. Ce savon a la particularité de ne pas mousser. Il faut ensuite bien rincer, et appliquer son soin habituel, de préférence naturel pour compléter cette routine beauté.

Pour les cheveux ternes

Oui, les cheveux ternes peuvent aussi profiter des bienfaits du savon de Marseille. Même si cela peut être déstabilisant au début, ce format solide va à terme sublimer votre chevelure.

En effet, même si les produits chimiques comme le silicone rendent vos cheveux brillants immédiatement, ils étouffent en réalité la fibre capillaire.

Les laver avec ce savon va donc leur offrir une détox, et ses propriétés naturelles vont leur apporter de la brillance. Bien sûr, complétez votre routine par un après-shampoing ou un masque.

savon-marseille-cheveux-bienfaits-cheveux-ternes-utilisation

Utilisation sur cheveux secs

Très doux et non agressif, le savon de Marseille s’applique aussi sur les cheveux secs. Je vous propose toutefois d’y ajouter des ingrédients pour hydrater et nourrir vos cheveux pendant le shampoing.

Pour cela, commencez par faire fondre un peu de savon de marseille au bain-marie – environ une ou deux cuillères à soupe. Ajoutez ensuite une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile végétale, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Mélangez bien et laissez refroidir. Utilisez ensuite ce mélange comme un shampoing classique, et laissez le agir environ trois minutes avant de le rincer.

Recette de masque capillaire au savon de Marseille

Si vous souhaitez offrir à vos cheveux un soin plus intense, il est possible de réaliser très facilement à la maison une recette de masque capillaire.

De la même façon, faites fondre au bain-marie deux cuillères à soupe de savon de Marseille. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe d’une huile végétale de votre choix selon votre problématique, une cuillère à soupe d’aloe vera et un jaune d’oeuf.

Mélangez bien le tout et répartissez cette préparation sur cheveux humides. Laissez poser de 30 minutes à une heure, puis rincez abondamment.

Mon conseil : finissez si possible par un jet d’eau froide, ou par du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau froide pour apporter de la brillance à votre chevelure.

savon-marseille-cheveux-bienfaits-conseils-avis

Le mot de la fin

N’ayez plus peur d’utiliser ce savon sur vos cheveux ! Que vous vous en serviez directement en shampoing solide, ou bien que vous le mélangiez à d’autres ingrédients, il va sublimer vos cheveux naturellement.

Il est parfait pour entamer une transition capillaire vers des produits naturels et non chimiques. Au début, n’hésitez pas à réaliser en parallèle des masques hydratants et des bains d’huile pour protéger vos cheveux.

Avez-vous déjà lavé vos cheveux au savon de Marseille ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 5 =