Réaliser ses masques capillaires pour les cheveux bouclés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
recettes-masques-capillaires-cheveux-boucles

Que celles qui ont les cheveux bouclés et ont du mal à entretenir leurs belles ondulations lèvent la main !

D’ailleurs, souvent on ignore qu’on a cette nature de cheveux : en effet, si on les brosse quand ils sont secs ils prennent une apparence mousseuse et sans forme. De ce fait, on utilise des produits lissants pour les discipliner, et le cercle vicieux commence !

En revanche, une fois la bonne routine pour cheveux bouclés adoptée, il devient plus facile de dompter ce type de cheveux. On vous dit tout sur les meilleurs masques à réaliser soi-même !

Les meilleurs produits naturels pour de jolies boucles

Avant de vous proposer des recettes, voici d’ores et déjà une liste d’ingrédients naturels que vous pouvez avoir dans votre salle de bain (ou votre cuisine !) et qui sont parfaits pour le soin des cheveux bouclés.

Les produits laitiers

C’est étonnant, et pourtant c’est vrai ! Les produits laitiers, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ont des vertus hydratantes qui conviennent particulièrement aux cheveux secs. Vous pouvez donc utiliser du yaourt, du lait, ou encore de la crème fraîche, et choisir en fonction de vos convictions.

Les huiles végétales

Sur Ohbeauté, nous vous parlons régulièrement des bienfaits des huiles végétales sur la fibre capillaire et le cuir chevelu.

L’huile végétale permet de nourrir le cheveu, et de le protéger des agressions extérieures. Appliquée après un soin hydratant, elle permet de sceller l’hydratation.

Mon conseil : choisir une huile de qualité avec la mention “première pression à froid”.

recettes-masques-capillaires-cheveux-boucles-avocat

Les fruits

Lorsqu’on réalise des soins pour cheveux maison, il n’est pas rare d’y ajouter des fruits pour profiter de leurs bienfaits. Par exemple, l’avocat est riche en acides gras et parfait pour prendre soin des cheveux abimés.

La banane quant à elle, une fois écrasée, va permettre d’apporter de la douceur et d’augmenter la brillance des cheveux.

Enfin, la compote de pomme est idéale en soin après le shampoing : elle lutte contre les cheveux rêches et élimine les frisottis !

Et bien plus encore !

De nombreux autres produits alimentaires peuvent entrer dans la composition de soins capillaires faits maison. Bien que la liste soit non exhaustive, voici d’autres produits auxquels vous pouvez penser pour vos recettes.

Il y a bien sûr le miel, qui est un humectant, et qui attire donc les molécules d’eau. Le gel de lin peut servir de produit coiffant ou bien de produit hydratant. À l’instar de l’aloe vera, qui peut agir comme un soin sans rinçage si il est appliqué en touches légères sur les longueurs.

Le vinaigre de cidre, dilué dans de l’eau, constitue une eau de rinçage idéale pour les cheveux colorés ou bouclés, car elle va resserrer les écailles des cheveux et leur apporter de la brillance.

Enfin, les oeufs nettoient en douceur le cuir chevelu et apportent de la brillance à la fibre capillaire.

Recettes de soins adaptés aux cheveux frisés et bouclés

Pour une belle définition des boucles, il est important de laisser poser un masque nourrissant ou un soin une à deux fois par semaine.

C’est en effet un type de cheveux qui a tendance à la déshydratation. Enfin, pour ne pas abîmer la fibre capillaire, il convient d’appliquer les soins avec un peigne à dents larges, en allant des pointes jusqu’aux racines pour ne pas casser la fibre capillaire.

Recette de masque nourrissant à l’avocat

Pour ce soin maison, vous aurez besoin d’un avocat bien mûr, d’aloe vera, et d’huile végétale. Vous pouvez choisir de l’huile végétale d’avocat, d’olive, ou de jojoba par exemple !

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que l’avocat soit complètement écrasé. Il ne doit rester aucun morceau, afin que sa texture s’applique facilement. Vous pouvez l’appliquer des racines jusqu’aux pointes.

Pour un maximum d’efficacité, laissez-le poser une heure sous une serviette chaude ou bien toute la nuit.

Il faut ensuite bien le rincer, puis lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

recettes-masques-capillaires-cheveux-boucles-huile-végétale

Masque nourrissant à l’huile végétale

Il s’agit ici de la recette la plus simple à effectuer qu’il soit ! Mélangez simplement deux ou trois cuillères à soupe d’huile végétale – en fonction de votre masse capillaire – avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Vous pouvez opter pour l’huile d’argan, ultra nourrissante, ou pour toute huile de votre choix. Ce bain d’huile doit idéalement poser toute la nuit. Effectuez donc une coiffure protectrice, comme une tresse ou un chignon, puis procédez à votre routine capillaire habituelle.

- 3,29 EURMeilleure Vente n° 1

Masque hydratant au soja

Pour réaliser ce masque, il vous faudra un yaourt au soja (bien sûr, si vous avez chez vous un autre type de yaourt vous pouvez l’utiliser), deux cuillères à soupe de compote de pomme et une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave.

Mélangez le tout, puis laissez poser le plus longtemps possible. Pour que le masque agisse bien, recouvrez-le d’une serviette chaude, d’une charlotte, ou de film plastique.

Rincez abondamment, et terminez par un jet d’eau froid pour resserrer les écailles de vos cheveux. 

Le mot de la fin

Si vous disposez chez vous de plusieurs ingrédients naturels préconisés pour le soin des cheveux, vous pouvez imaginer et créer vos propres recettes !

Mon conseil : Tenez un carnet et notez les ingrédients ajoutés, leur quantité, ainsi que les effets observés sur vos cheveux. Petit à petit, vous pourrez ajuster vos tambouilles jusqu’à obtenir les recettes parfaites pour vous !

Réalisez-vous souvent des masques maison pour cheveux bouclés ? Quelle est votre recette favorite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sept + 19 =