Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
bienfaits-vinaigre-cidre-cheveux-application

Que vous soyez adepte ou non des recettes maison pour prendre soin de vos cheveux et de votre peau, vous avez sûrement entendu parler des bienfaits du vinaigre de cidre.

En effet, en plus d’être un merveilleux allié culinaire, le vinaigre de cidre en est aussi un pour augmenter la brillance des cheveux et en prendre soin.

Si vous voulez en savoir davantage sur les nombreuses vertus du vinaigre de cidre de pomme, lisez la suite !

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

On obtient du vinaigre de cidre à partir de jus de pomme fermenté. On écrase les pommes pour en obtenir le jus, auquel on ajoute du ferment. Le sucre est alors transformé en alcool.

Ensuite, cet alcool est transformé en vinaigre grâce à des bactéries productrices d’acide acétique. Les acides organiques du vinaigre lui confèrent des propriétés anti-bactériennes.

Initialement, le vinaigre de cidre a été créé à des fins culinaires : assaisonnement, création de sauces, et plus encore. Mais aujourd’hui cet ingrédient fait partie des produits naturels plébiscités dans une salle de bain !  

Les bienfaits pour les cheveux

Voici maintenant les principales vertus de ce produit. Bien sûr, à la rédaction, nous vous conseillons de choisir un vinaigre de cidre bio si possible.

Apporte de la brillance

C’est un des bienfaits les plus connus : le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants. Utilisé avec l’eau de rinçage des cheveux, il neutralise le calcaire.

Son pH acide va en plus aider les écailles des cheveux à se resserrer. Il va donc empêcher les cheveux de ternir.

Mon conseil : pour utiliser la bonne quantité de vinaigre, diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique dans une bouteille d’un litre et demi d’eau. Utilisez cette eau à la fin de votre routine de soins capillaires. Promis, l’odeur disparaît en séchant !

bienfaits-vinaigre-cidre-cheveux-soin-naturel

A une action anti-impuretés

Le vinaigre de cidre peut contribuer à conserver un cuir chevelu sain. En effet, sa composition contenant de l’acide acétique, lui confère une action purifiante et lui permet de déloger les résidus de produits.

De la même façon, cela aide à se débarrasser des traces de pollution, de poussière, et même des pellicules grâce à ses vertus anti-bactériennes.

Aide à démêler les cheveux et action anti-frisottis

En lissant les écailles des cheveux, le vinaigre de cidre permet de faciliter le coiffage. La brosse va glisser plus facilement le long de la fibre capillaire.

Il permet en même temps d’obtenir des cheveux plus doux, et avec moins de frisottis. Adieu les cheveux rêches au toucher !

Vous pouvez en ajouter à de l’eau et verser le tout dans un spray : vous aurez le plus simple des produits coiffants.

Fait durer les colorations capillaires

Utiliser du vinaigre de cidre pour le soin des cheveux permet de faire durer l’intensité de la coloration. En effet, cette dernière ouvre les écailles du cheveu pour en modifier le coloris.

Utiliser du vinaigre de cidre va donc permettre de resserrer les écailles pour limiter les dégorgements. Mon conseil :  l’associer à un produit nourrissant pour soigner les cheveux colorés, comme par exemple de l’huile de ricin ou de l’huile d’avocat. Vous obtiendrez ainsi un soin nourrissant et protecteur.

Accélère la pousse des cheveux

Le vinaigre de cidre permet d’accélérer la pousse et la repousse des cheveux, mais également de limiter leur chute.

Pour cela, vous pouvez l’associer à de l’huile de ricin, très connue pour agir sur la croissance des cheveux.

Lutte contre les cheveux gras

Grâce à son action purifiante et antibactérienne, le vinaigre de cidre permet de réguler la production de sébum.

Utilisé dans les produits capillaires, il va donc empêcher les racines de regraisser trop vite et rééquilibrer le cuir chevelu.

bienfaits-vinaigre-cidre-cheveux-soin-naturel-cheveux-gras

Pour quel type de cheveux ?

Ce produit convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient crépus, lisses, ou bouclés. Il est vraiment conseillé pour les cheveux gras grâce à ses propriétés assainissantes.

Cependant, il y a quelques précautions à prendre. Le vinaigre de cidre ne doit pas être utilisé pur sur le cuir chevelu et les cheveux. En effet, son pH acide risque d’irriter les cuirs chevelus sensibles et de fragiliser les cheveux secs.

C’est pourquoi il faut toujours le diluer. La bonne dose ? Deux cuillères à soupe dans une bouteille d’eau d’un litre et demi.

- 0,59 EURMeilleure Vente n° 1
Fuchs Vinaigre de Cidre Non Pasteurise Bio 750 ml
Fuchs Vinaigre de Cidre Non Pasteurise Bio 750 ml
Ce vinaigre est un produit 100% Natural; Très gouteux, pour un utilisation en salade ou pour déglacer des viandes
10,30 EUR −0,59 EUR
Meilleure Vente n° 2
Jardin BiO étic Vinaigre de cidre - 75cl - Lot de 3
Jardin BiO étic Vinaigre de cidre - 75cl - Lot de 3
Idéal pour parfumer vos vinaigrettes et agrémenter vos sauces; Safety warning: ne pas exposer au soleil.

Recette de lotion assainissante pour les cheveux

Portez à ébullition de l’eau distillée, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, trois cuillères à soupe de thym, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, et 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Vérifiez bien que l’huile essentielle de lavande vous convient avant de l’ajouter à votre recette.

Laissez refroidir la préparation, puis filtrez l’eau. Vous pouvez ensuite soit masser votre cuir chevelu avec cette lotion avant un shampoing doux, soit l’ajouter dans un flacon-spray et l’utiliser lorsque vous en ressentez le besoin.

bienfaits-vinaigre-cidre-cheveux-soin-naturel-effets

Le mot de la fin

Utiliser du vinaigre de cidre est vraiment simple, en plus d’être économique ! Deux cuillères à soupe suffisent pour rincer votre chevelure et la faire briller, tout en éliminant les impuretés et les traces de calcaire.

C’est un réflexe beauté à adopter au moins une fois par semaine pour donner un coup de pouce à ses cheveux. Mon conseil : l’eau de rinçage doit être à température ambiante.

Votre peau est sujette aux imperfections ? Passez un peu de vinaigre de cidre dilué sur votre visage grâce à un coton. Là encore, son action antibactérienne va faire des miracles !

Et vous, utilisez-vous déjà du vinaigre de cidre pour prendre soin de vos cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + onze =